La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Benlesagefou
Benlesagefou
Messages : 14
Date d'inscription : 14/10/2021
Localisation : Manche/calvados
http://www.nath-studio.com/

Une nuit encore tros sombre Empty Une nuit encore tros sombre

Dim 17 Oct - 15:17
Le brouillard était encore présent cette nuit.
La lune éclairée la tamise d’une faible lueur blafarde a peine suffisante, on pouvez deviner son bord grâce a ses petites boules volantes qui éclairer d’une lumière tremblotante a cause du gaz qui ne venez pas assez vite dans les lampadaires.
Mac Korn Flak santé son cœur sauter dans ça poitrine même si ces yeux été habituer à cette étrange faible obscurité, difficile de distinguer clairement quoi que ce soit.
Ne venait-il pas t’entendre qu’elle que chose bouger, il lança en veins
_Il y a-t-il qu’elle qu’un !
Il n’eu pour toutes réponse que le bruit inquiétant de la tamise a cette heure de la nuit Londres semblais s’être endormie d’un sommeiller de plomb.
Soudain une ombre bougea à ses pieds, il manqua de lâcher un cri d’effrois. Un gros qu’il venez de déranger en train de se repaitre d’ordure trainant dans le caniveau, se faufila entre ses pieds.
Mac lâcha « un merde »
Il reprit le bout de papier pour essayer de relire encore une fois le message qu’il avait trouvé.
« Venez sur le pont Griveaux, je serais la et je vous révèlerais le vrai nom de Jack »
Est c’été signe Plume d’encre, un indique qui lui avait été précieux plusieurs fois
Ça y est, il été arriver après une errance qui lui avez parue une éternité. Mac emprunta le pont, continua d’avancer. Arriver au quart du petit pont il put distinguer vaguement une silhouette qui se détachais légèrement du brouillard.
Son cœur continuer battre fort dans sa poitrine, plus question de faire demi-tour. Son indique savait-il vraiment ? IL se retourner la question dans la tête, puis décida d’accélérer le pas. Inutile il aller être fixer.
Mac arriver pas loin de son indique il ne distinguer qu’une vague forme à cause de la nuit, le brouillard et le faible éclairage, il lança « plume d’encre ! c’est vous »
La silhouette se retourna
_Oui c’est bien moi
_Mais qui, qui est ! jack ?
_Vous, c’est vous Jack le poivrot HAHAHA
A se moment il eu un haut de cœur et vomi tout son estomac sur ses chaussure, la salle s’exclamât d’un Ho! d’indignation. Jack encore accoudé au bar se réveiller a avec difficulté, il savait qu’il devais pas lâcher le bar s’il ne voulait pas tomber. Il avait encore fait se même rêve qu’il refait depuis des années.

Martatin, Lady_Lian, Daikitumichi, Urakey, DestinationLivresque, Callymymy, Lili_samaa et Ambregde aiment ce message

Ophélie
Ophélie
Messages : 19
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 33
Localisation : seine et marne

Une nuit encore tros sombre Empty Humble avis

Dim 17 Oct - 22:22
Coucou!

Je me lance pour te donner mon humble avis sur ton texte! Ce n'est bien sûr que mon avis et je ne suis qu'une autrice en herbe!

Tout d'abord il y a beaucoup de fautes d'orthographe, mais étant donné le peu de temps qu'on avait pour écrire et si tu n'as pas eu le temps de te relire ça peut être tout à fait compréhensible. Je suppose qu'avec une bonne relecture il y en aurait beaucoup moins!

Certaines phrases mériteraient d'être plus courte je pense, mais ça c'est un point que j'essaie de travailler aussi, ce n'est pas toujours évident à l'écris de faire des phrases que l'on ferait beaucoup plus courtes à l'orale.
Un exemple de phrase que j'aurais tourné différemment:
"Mac arriver pas loin de son indique il ne distinguer qu’une vague forme à cause de la nuit, le brouillard et le faible éclairage, il lança « plume d’encre ! c’est vous »"

J'aurais plutôt dit: "Mac arriva à proximité de son indic. Il ne distinguait qu'une silhouette que la nuit brumeuse et le manque d'éclairage rendait vague. Il lança <Plume d'encre! C'est vous?>

Sinon le fond est sympa et j'aime bien la chute. On ne s'y attend pas du tout, j'aime être surprise comme ça.

Voilà, j'espère que mes commentaires te serviront, je n'ai pas l'habitude de donner mon avis j'ai donc fait comme si je corrigeais un de mes propres textes.

Bravo à toi pour avoir écris tout ça en si peu de temps, d'autant plus que je crois que tu es le premier à avoir posté ton texte pour l'atelier sur le forum!

Bises. Smile

Daikitumichi et Benlesagefou aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Une nuit encore tros sombre Empty Re: Une nuit encore tros sombre

Dim 17 Oct - 23:55
Bon.
Tu vas me haïr.
Et d'autres aussi.
Mais j'assume.
Ton texte, dans sa globalité, est sympa. L'idée, le développement, tout y est.
MAIS.
Et là, on va me taxer d'ayatollah de l'orthographe. Peu m'importe.
Je ne sais sur quoi tu écris, Word, Office, peu importe, mais tu as forcément un correcteur. Forcément.
Nul n'est à l'abri de fautes, qu'on soit clair sur ce point. Et je défie quiconque ici d'être parfait.e , peut-être à part d'Ormesson (et encore qui sait, il devait sans doute être relu), moi le premier. Je le dis sans honte aucune, je ne maîtrise pas totalement la syntaxe, les règles grammaticales toussa.
Mais je te le dis très honnêtement : si tu aimes écrire, tu te dois de maîtriser la base : orthographe, conjugaison etc.
Si ton objectif n'est pas, jamais, d'être édité, cela n'empêche pas de maîtriser les dites bases, ne serait-ce que par respect pour tes propres idées, tes propres écrits.
Alors oui, déteste-moi, détestez-moi si ça vous chante, mais je ne peux concevoir que sur un forum d'écriture, on ne puisse dire simplement, sans animosité aucune, mais bien juste pour rendre service, qu'un texte, avec un fond et une trame sympas, se doit d'être revu de fond en comble d'un point de vue de l'orthographe, de la grammaire, de la conjugaison. C'est pas méchant, crois-le (ou non, libre à toi).
Mais si le but de ce forum, et in extenso de la chaine Twitch, Youtube etc., c'est bel et bien de donner à des aspirants écrivains toutes les chances de le devenir, je ne pense pas qu'il faille simplement passer outre ce type de commentaires, sous prétexte qu'il faut être "gentil".
Je ne suis, du coup, pas gentil avec toi. mais j'espère que tu comprendras ma "méchanceté". L'hypocrisie, c'est pas mon truc.
Alors oui, je le redis ici, ton texte et tes idées valent bien mieux que ça; et très franchement, sans toutes ces fautes, ce serait cool. Et j'espère juste que tu ne prendras pas mal ce com, parce qu'il ne te juge pas sur le fond, mais commente la forme.
On est là pour écrire, et écrire dans une langue qui nous est propre : le français.
Je ne pense pas, une nouvelle fois, que ce serait te rendre service que d'être conciliant et approximatif quant aux critiques sur ton texte. L'histoire est sympa, tu dois juste travailler ta maîtrise de la langue, et ça se fait, c'est pas impossible, sois en certain Smile
J'ai été prof (une sorte de prof), quand j'avais des élèves qui produisaient des textes intéressants, des disserts ou autres, mais bourrées de fautes, je reprenais tout, sans changer le sens du texte, mais en prenant chaque faute, et en expliquant à chaque fois, le pourquoi du comment. J'ai pas la science infuse, loin de là, des fautes, j'en fais aussi, aucun doute sur ce point. (et je suis sûr qu'il y en a dans ce long message !)
Voilà.
Je tenais à te dire tout ça.
Ecris. Tu aimes ça. Continue. Vraiment. Faut jamais arrêter. Mais prends en compte tes propres difficultés, et travaille aussi sur elles : ce que tu feras par la suite n'en sera que meilleur !
(et si jamais notre @admin, la Reine des Miettes lit tout ça, et qu'elle me juge trop "méchant", je quitterai ce forum, le Twitch et tout le reste, promis)(mais je suis gentil hein, j'ai dit tout ça à Ben pour... lui. Pas pour moi)
Benlesagefou
Benlesagefou
Messages : 14
Date d'inscription : 14/10/2021
Localisation : Manche/calvados
http://www.nath-studio.com/

Une nuit encore tros sombre Empty Re: Une nuit encore tros sombre

Lun 18 Oct - 9:56
Bonjour Ophelie,
Je vous remercie de votre réponse les critiques constructive ça aide toujours.
Alors c'est vrai que j'ai toujours été mauvais en orthographe,  conjugaison et grammaire mais j'essaie de m'améliorer.
Je précise au départ je n'avais pas l'intention de faire l'atelier d'écriture car je gardai mes 2 enfants.
Mais comme ils ont bien voulu être sage pendant 1h et que j'ai été intéressé. Je me suis dit aller je me lance même si je n'écris pas d'habitude sur le pc.
De plus je n'avais plus rien écrit depuis le 1 décembre 2020.
Pour plusieurs raisons autres que l'envie et je devrais avoir un peu de temps prochainement.
J'ai un manuscrit de Sf à continuer, j'en suis à 45 000 mots et je ne veut pas lâcher.
En tout cas hâte tout de même de retravailler se texte pour voir se que ça peut donner.
Moi aussi j'aime bien être surpris, donc je me dis que les autres aussi lol.
Voilà je réponds depuis mon téléphone alors j'espère que se sera à peut près lisible.
Je répondrai au commentaire de LaPlumeEtLeVent cette après-midi si j'en ai le temps.

Cordialement benlesagefou
Benlesagefou
Benlesagefou
Messages : 14
Date d'inscription : 14/10/2021
Localisation : Manche/calvados
http://www.nath-studio.com/

Une nuit encore tros sombre Empty Re: Une nuit encore tros sombre

Lun 18 Oct - 12:31
Bonjour LaPlumeEtLeVent,

je vous salue,
vous haïr et pour qu'elle raison?
je vous site si vous le permettais "Ton texte, dans sa globalité, est sympa. L'idée, le développement, tout y est."
Bon du coup ça c'est cool non.
Alors d'ordinaire quant j'écrit je le fais sur papier avec un stylo car au bout de plusieurs heures passé sur le pc ça ne va pas trop.
Surement du a une mauvaise posture et d'arthrose entre la nuque et la colonne.
Et aussi car quant j'ai commençais a écrire, en février 2018, une nouvelle sans prétention mais qui devais être écrite.
Je le faisait a mon poste de travail assis sur un tabouret haut, écrivant sur un bloque note posé sur un vieux bureau de métal rehausser grâce a des parpaing.
Alors je précise que cette année le supermarché d'en fasse avant décider de faire des travaux d'aménagement ce qui fit passer la clientèle de la station service où je travaillais de 300 client en moyenne a 50 .
Plutôt que de regarder des vidéo youtube j'ai eu envie de continuer ma petite nouvelle et d'étoffer mon univers de SF.
Alors je savais a se moment que j'étais vraiment mauvais en Français, mais c'est le choix que j'ai fais plutôt que de regarder du gaming entre 2 client, il pouvais parfois se passais 20 minutes.
Et partir de mon poste pour faire autre chose faisais courir le risque qu'un client parte sans payer même dans ma petite province.
Alors j'écrit sur word que je viens d'ouvrir et j'ai un trais bleu et un rouge. D'ordinaire j'aurais essayer de savoir pourquoi mais si je n'ai pas été plus loin et si je n'ai pas relu mon texte, c'est surtout que mes enfant avait décider qu'une heure sans ce disputer c'était trop long.
Alors il a fallu que j'intervienne pour géré cette crise majeur de "c'est lui qui ma poussé" alors j'ai publier mon texte sachant qu'il y aurais des faute forcement déjà que je suis pas bon alors sans être passer par un deuxième correcteur  orthographique. Car même eux on leur limite et ne peuvent deviner se que l'on a voulu écrire.

Si tu est arrivé jusqu'à ses ligne, peut être être aura tu compris que moi je ne serais jamais auteur, si j'ai de la chance je finirais mon manuscrit, je le ferais corriger et j'en ferais deux exemplaire. Un par enfant. Peut être plus, si ça intéresse la communauté du youtubeur sur lequel j'écrit mais ça ses une autre histoire.
Si je prend la peine d'écrire tout ça ses pour te dire que je suis d'accord avec toi, être gentil en tout circonstance n'ai pas de la charité mais de la facilité.
Il vaut mieux dire a qu'elle qu'un, si ses le métier que tu veut faire alors travail ses points.
Ne pas lui dire ne va pas aider au contraire.
J'ai 40 ans alors j'aurais du mal a le prendre mal, je connais mon problème depuis le temps.
Au lycée j'ai fait -64 en dictée, après faut dire je m'en moquais car 0 ou -64 pour moi c'était pareil.
Tient aujourd'hui je vais rajouter un t de plus a letttre.
Bon tout de même pour des ado en lycée professionnelle on a eu de la chance d'avoir des prof de français intéressent, si si je vous assure.
Le truc pour moi ses que quant j'apprend qu'elle que chose et que je ne le pratique plus pendant 2 ou 3 ans je l'oublie complètement.
Du coup après 19 ans passé en caisse carburant et vendeur, je te laisse imaginer .
Prend conscience que j'ai forcement un peu l'impression que ça tombe sur moi paracerque c'est mon texte qu'on a lu en premier, du coup t'en mieux.
Vaut mieux moi qu'un autre ou qu'une autre pour pas oublier les filles lol
Je pense que plutôt que d'en mettre un bon pavés pour dire si tu veut être auteur améliore la conjugaison, l'orthographe et la grammaire car sinon ça te freinera et empêchera de réaliser t'es rêve.4
Une simple phrase souligner de "si je te dis ça c'est pour ton bien" ce comprendra aussi bien. Imagine que plutôt d'avoir dis ça a vieux daron de 40 ans, tu dis la même chose a un ado 12 ans, il le prendra peut être pas de la même manière je crois. (c'est vrai qu'on peut voir les profiles des gens)
Enfin bref inutile de quitté la communauté des miettes mais de mettre un peu plus d'eau dans votre vin.
En général on est sympa et tolérant.

J'imagine bien du coup que la langue française te tien a cœur et il y a plein de manière de la servir,....

voilà j'aurais pu faire plus court moi aussi mais il se trouve que j'avais un petit peu de temps devant moi.
lol


cordialement Benlesagefou

ps Attention je me permettais tout de même de regarder des vidéos d'une certaine Christelle L.
pss: vous me pardonnerez les fautes restantes geek lol!

Ophélie aime ce message

avatar
Invité
Invité

Une nuit encore tros sombre Empty Re: Une nuit encore tros sombre

Mar 19 Oct - 19:44
Content de lire ta réponse.
Par contre.
Je vais être très clair, et ne souffrirai d'aucune contradiction. Je resterai ferme, voire obtus :
On ne met pas de l'eau dans du vin, c'est dégueulasse !  Une nuit encore tros sombre 1f601
Sinon.
Comme dit dans mon message, c'est bien parce que tu as 40 ans que je ne te parle pas comme à mes anciens élèves (qui avaient entre 12 et 14 ans).
D'ailleurs, si tu te dis vieux daron à 40 ans, moi du coup je suis très vieux daron à 49.
Quant à la note de -64 en dictée...
Comment dire sans être vulgaire...
Je reconnais bien là la DEBILITE de certaines pratiques au sein de l'EN et je.......
Bon, je me calme.
Bref. Je ne suis pas un défenseur intransigeant de la langue française, je disais juste que moins de fautes, c'est aussi plus de lisibilité, que tu aies deux ou 10.000 lecteurs.
Sur ce, je retourne à la chasse aux fauteurs d'orthographe, sur mon Cheval Blanc Pur, armé de mon Bescherelle et de mon glaive de la justice grammaticale, en buvant du Bordeaux (millésimé !)(il me reste trois points sur mon permis Cheval Blanc Pur, faut que je fasse gaffe !). Tremblez, ça va moucher rouge Une nuit encore tros sombre 1f602  
Salut !
Admin
Admin
Admin
Messages : 571
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 30
https://lapainpaute.forumactif.com

Une nuit encore tros sombre Empty Re: Une nuit encore tros sombre

Jeu 28 Oct - 16:31
Coucou Ben !
Merci pour ton texte ! Il me semble t'avoir dit l'essentiel à l'oral Smile
Attention aux phrases trop longues et au trop-plein d'adjectifs "faible lueur blafarde à peine suffisante".
Aussi, je ne pense pas que le "Mac lâcha" est nécessaire. Pour le rythme, tu peux directement mettre "merde" dans la narration, je pense que ça aura plus d'impact !
Pour les fautes, oui il y en a, mais c'est de la technique. La technique s'apprend et au pire, elle se corrige grâce à des professionnels. J'ai déjà lu des textes parfaitement écrits mais chiants comme la pluie car il manquait quelque chose de plus grave ; l'imagination. Toi tu n'en manques pas (tu allies bien description et action, le ton est bon), alors bosse la technique quand tu as le temps, ça te donnera même des pistes pour les tournures de phrase, mais continue d'écrire Smile
Merci pour ta participation !

Ophélie et Benlesagefou aiment ce message

Benlesagefou
Benlesagefou
Messages : 14
Date d'inscription : 14/10/2021
Localisation : Manche/calvados
http://www.nath-studio.com/

Une nuit encore tros sombre Empty Re: Une nuit encore tros sombre

Ven 29 Oct - 9:39
Bonjour a tous,

J'ai corriger mon texte en essayant de suivre les conseille donnée, j'espère l'avoir amélioré
pardon s'il reste des fautes.


Le brouillard était encore présent cette nuit du 1er juillet 1890.
La lune éclairée la tamise d’une faible lueur.
On pouvait deviner ses bords grâce à ses petites boules qui semblaient voler.
Éclairant d’une lumière tremblotante à cause du gaz qui ne vient pas assez vite dans les lampadaires.
Mac Korn Flak santé son cœur sauté dans ça poitrine même si ces yeux étaient habitué à cette faible luminosité, difficile de distinguer clairement quoi que ce soit.
Ne venait-il pas t’entendre quelque chose bouger, il lança en vain
_Y a qu’elle qu’un !
Il n’eut pour toutes réponses que le bruit inquiétant de la tamise.
A cette heure de la nuit Londres semblait s’être endormie d’un sommeiller de plomb.
Soudain une ombre bougea à ses pieds, il manqua de lâcher un cri d’effroi. Un gros rat qu’il vient de déranger en train de se repaitre d’ordure trainant dans le caniveau, se faufila entre ses pieds. Merde ! jura Mac.
Il reprit le bout de papier pour essayer de relire encore une fois le message qu’il avait trouvé.
« Venez sur le pont Griveaux, je serais là et je vous révèlerais le vrai nom de Jack »
Et c’été signe Plume d’encre, un indique qui lui avait été précieux plusieurs fois
Ça y est, il était arrivé après une errance qui lui a paru une éternité. Mac emprunta le pont, continua d’avancer. Après qu’elle que pas il put distinguer vaguement une silhouette qui se détachait du brouillard.
Son cœur continuait de battre fort dans sa poitrine, plus question de faire demi-tour. Son indique savait-il vraiment ? IL se retournait la question dans la tête, puis décida d’accélérer le pas. Inutile il allait être fixé.
Mac plissa les yeux pour essayer de mieux voir en vain de mieux voir la silhouette devant lui.
Il lança « plume d’encre ! c’est vous »
La silhouette se retourna
_Oui c’est bien moi.
_Mais qui, qui est jack ?
_Vous, c’est vous Jack le poivrot HAHAHA !
A ce moment il eut un haut de cœur et vomi tout son estomac sur ses chaussures, la salle s’exclamât d’un Ho! d’indignation. Mac encore accoudé au bar se réveiller avec difficulté, il savait qu’il ne devait pas lâcher le bar s’il ne voulait pas tomber. Il avait encore fait ce même rêve qu’il refait depuis des années.

Contenu sponsorisé

Une nuit encore tros sombre Empty Re: Une nuit encore tros sombre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum