La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Le choix ...

+7
Lady_Lian
zebulon911
Sayuri.K
Sisuki
Daikitumichi
Rattis
Emma Jynn
11 participants
Aller en bas
Emma Jynn
Emma Jynn
Messages : 110
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 44
https://www.wattpad.com/user/NanaPageApsara

Le choix ...   Empty Le choix ...

Dim 28 Mai - 16:03
Cartes tirées :

   Le Bateleur
   L’arcane sans nom
   L’Amoureux

Carte choisie : L’Amoureux

PS : pour le passage le vendredi, si on pouvait me prévenir à l'avance ou après que mon texte est passé ... je suis au taff ... merci beaucoup !!


Titre : Le choix


Cupidon s’apprêta à lancer sa flèche pour réunir le cœur des deux jeunes gens. Assis sur un banc, café à la main, prenant le soleil et discutant gaiement, ils profitaient de ce bel après-midi ensoleillé. Ils avaient tout pour former un beau couple, et Cupidon ne voulait absolument pas raté cette belle union !


Le beau Ash, ses longs cheveux blonds et ses yeux bleus, et la belle Maisy, ses yeux noisettes, sa jolie frimousse espiègle et ses longs cheveux blonds également. Il n’y avait pas besoin d’être un angelot de l’amour pour voir la complicité entre les deux amis. Cela crevait aux yeux.


Cupidon sourit, se concentra et lança sa flèche, de sorte qu’elle atteignit le cœur de Maisy et Ash en une fois, afin de n’en former qu’un. C’est ainsi que cela fonctionnait : pour former et unir deux âmes, il fallait lancer une flèche et atteindre les cœurs des deux personnes en un tir, et uniquement eux deux ! Car, toute personne atteinte par le tir de la flèche…


– "Oh non ! S’exclama Cupidon, mettant sa main devant la bouche.


Cupidon venait en effet de s’apercevoir qu’il avait commis une erreur, et une grosse erreur ! N’ayant pas assez pris en compte l’entourage d’Ash et Maisy, il n’avait pas vu une troisième personne s’approcher, et croiser le chemin de la flèche. Flèche qui toucha ainsi non pas deux mais trois personnes !




Après un long moment de stupeur, Cupidon rangea vite son arc et ses flèches, et s’approcha de la 3e victime de son tir maladroit. La personne aux cheveux noirs de jais mi-long, androgyne, qu’il se trouvait dos à lui ne lui permettait pas de bien distinguer de qui il s’agissait. Aussi, Cupidon vint encore plus prêt et fit le tour pour la voir de face.


Le troisième individu s’approchait de Maisy et d’Ash, dont une étincelle nouvelle avait jailli dans un regard échangé. L’ambiance autour d’eux avait changée, d’un coup, plus propice à la romance. Ash posa son café sur le banc, pour pouvoir tendre une main vers celle de Maisy, l’autre sur son visage, enlevant une petite plume blanche qui s’était coincée dans ses cheveux au passage.


Après un moment à sonder le cœur du nouvel arrivant, Cupidon vit qu’il s’agissait de… Jules. Jules…


– Bon, la situation aurait pu être pire, après tout ! Soupira de soulagement Cupidon. Voyons voir comment la situation va évoluer…


Jules interpella les deux amis, alors qu’Ash s’apprêtait à embrasser Maisy. Cupidon fit son possible pour se concentrer sur leur conversation, mais… eu toutes les peines du monde. Entre les conversations télépathiques des anges entre eux, les pensées de toutes les personnes dans le parc, et les bruits environnant… cela lui demanda un certain effort.


– Ash ?


– Jules ?


– Oh mon Dieu, je ne pensais pas te retrouver ici !


– Cette nuit-là… si tu savais comme j’ai regretté de n’avoir pas pris ton numéro !


Ash sourit. Lui aussi semblait heureux de retrouver Jules, mais il semblait aussi confus, et gêné. Après quelques bégaiements, il finit par présenter Maisy et Jules l’un à l’autre.


– Comment vous-êtes-vous rencontrés ? Demanda Maisy, à la fois curieuse, et pour lancer la conversation, tandis qu’un silence commençait à s’installer.


Ash piqua un fard et bégaya.


– A une soirée, sourit Jules, amusé par les teintes que prenait Ash.


Ash, de plus en plus gêné, tenta de se donner une contenance en reprenant son café, mais ses mains tremblaient tellement qu’il le renversa par terre. Le sourire de Jules s’étira encore.


– Ça va, Ash ? Demanda Maisy, surprise.


Ash passa du rouge au blanc, pour revenir au rouge.


– Non ça ne va pas ! S’exclama-t-il, levant les bras au ciel. Je ne peux pas choisir ! Me demandez pas de choisir !


Le sourire de Jules se fit tendre, voyant la détresse d’Ash. Il était aussi touché, ne s’attendant pas à cela. Lui qui pensait que tout espoir était perdu…


– Alors ne choisit pas ! Proposa Jules, la voix plus grave et posée.


Ash se calma aussitôt et repris des teintes normales. Il regarda fixement Jules, les yeux dans les yeux, en silence pendant quelques instants. Il semblait vérifier que cela pouvait être possible et si Jules ne se moquait pas de lui.


– Choisir quoi ? Questionna Maisy, totalement perdue.


– Choisir entre toi et moi, expliqua Jules, toujours perdu dans le regard d’Ash. Avec Ash on s’est rencontré à la dernière soirée. Et même si c’était un coup d’un soir, j’avoue que… Il n’y a pas une seconde depuis où je ne regrette pas de ne pas pouvoir le retrouver.


Jules lâcha du regard quelques instants Ash, afin de voir comment Maisy avait réceptionné l’information. Il put voir l’étonnement sur son visage, mais rien de plus. Aucun jugement, aucun dégoût.


– Désolé, mais vous me plaisez tous les deux ! Je… Je…


– Il me fait toujours craqué, quand il est comme ça… C’est trop mignon ! Sourit Maisy à Jules, espiègles.


– Oui. On lui donnerait le bon Dieu sans confession !


Ash soupira.


– C’est ça, moquez-vous !


– Oh que oui !


– Avec plaisir, même !


– Viens donc t'asseoir avec nous, bougonna Ash, en se décalant sur le banc.


Un silence s’installa, alors que Jules obéissait. Mais pas un silence pesant, non. Un silence apaisé, comme si un équilibre avait enfin été atteint.


– Alors ? Je peux ? Interrogea Ash, d’une petite voix timide, à peine audible.


Maisy et Jules échangèrent un regard, et un sourire, pour le plus grand désespoir d’Ash. Et après une concertation silencieuse, c’est en cœur qu’ils répondirent :


– Mais oui, tu peux !"

zebulon911, Lady_Lian, Sisuki, Céhah, phoenixosaure, ninja-janine et Rattis aiment ce message

Rattis
Rattis
Messages : 19
Date d'inscription : 05/05/2023
Age : 25
https://www.wattpad.com/story/339254195-nos-%C3%A2mes-d%C3%A9chi

Le choix ...   Empty Re: Le choix ...

Dim 28 Mai - 16:17
C'est mignon. Je ne m'attendais pas du tout à cette chute, ai-je peut-être l'esprit un peu trop pervers... En attendant Cupidon il a clairement pas le compas dans l'oeil ! XD

Emma Jynn et ninja-janine aiment ce message

Daikitumichi
Daikitumichi
Messages : 209
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 32
Localisation : Aix-en-Provence

Le choix ...   Empty Re: Le choix ...

Dim 28 Mai - 17:51
Oooooh, le beau petit trouple, c'est mignon ^^ Ca se lisait bien, l'histoire est courte, pas prise de tête.

Juste quelque petits points de chipotage: "Cela crevait aux yeux." Il me semble que ça ne se dit pas, on dit "cela crevait les yeux".

"La personne aux cheveux noirs de jais" Juste pour préciser que quand tu ajoutes une précision à un adjectif de couleur, tu n'accordes pas ^^

Emma Jynn et ninja-janine aiment ce message

Sisuki
Sisuki
Messages : 97
Date d'inscription : 12/10/2021
Age : 28
Localisation : Un lieu

Le choix ...   Empty Re: Le choix ...

Dim 28 Mai - 19:28
Il avait picolé Cupidon ? xD
Heureusement que c'était Jules. Ils sont mignons tous les trois.

Très joli texte ^^

Emma Jynn et ninja-janine aiment ce message

Sayuri.K
Sayuri.K
Messages : 315
Date d'inscription : 08/10/2021
Age : 28

Le choix ...   Empty Re: Le choix ...

Dim 28 Mai - 22:29
Bon clairement, je suis comme Rattis. Quand j'ai vu que ça partait en trouple, j'ai eu l'esprit mal placé j'avoue 😂 C'est tout mignon comme texte ! D'accord avec les remarques de Michi, je n'ai rien de plus à ajouter. Bravo à toi 🤗

Emma Jynn, ninja-janine et Rattis aiment ce message

zebulon911
zebulon911
Messages : 118
Date d'inscription : 07/10/2021
Localisation : pas loin

Le choix ...   Empty Re: Le choix ...

Lun 29 Mai - 19:17
Tu as écrit une belle histoire Smile

Emma Jynn aime ce message

Emma Jynn
Emma Jynn
Messages : 110
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 44
https://www.wattpad.com/user/NanaPageApsara

Le choix ...   Empty Re: Le choix ...

Mer 31 Mai - 19:27
Daikitumichi a écrit:Oooooh, le beau petit trouple, c'est mignon ^^ Ca se lisait bien, l'histoire est courte, pas prise de tête.

Juste quelque petits points de chipotage: "Cela crevait aux yeux." Il me semble que ça ne se dit pas, on dit "cela crevait les yeux".

"La personne aux cheveux noirs de jais" Juste pour préciser que quand tu ajoutes une précision à un adjectif de couleur, tu n'accordes pas ^^


Merci pour les corrections : pour le premier, j'ai toujours fait la faute (même à l'oral ...), et pour le 2e, je ne savais pas (et je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ...
Emma Jynn
Emma Jynn
Messages : 110
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 44
https://www.wattpad.com/user/NanaPageApsara

Le choix ...   Empty Re: Le choix ...

Mer 31 Mai - 19:32
Merci pour vos retours.
@Sayuri.K @Rattis vous vous attendiez à quoi ? J'avoue que j'ai failli partir en bagarre plutôt que trouple ...

(comment on tag les gens sur un forum 😅)

ninja-janine et Rattis aiment ce message

Daikitumichi
Daikitumichi
Messages : 209
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 32
Localisation : Aix-en-Provence

Le choix ...   Empty Re: Le choix ...

Mer 31 Mai - 20:20
Emma Jynn a écrit:et pour le 2e, je ne savais pas (et je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ...

En fait, si tu dis, par exemple, "des yeux bleus", tu vas accorder normalement, par contre si tu dis "des yeux bleu ciel", là tu ne vas pas accorder (tu n'écriras pas "des yeux bleus ciel"), parce que tu as ajouté un mot pour préciser la nuance de bleu.

Là, pour ta phrase, si tu avais simplement écrit "la personne aux cheveux noirs", il n'y aurait pas eu de problème, mais là, comme tu précises "noir de jais", qui est une nuance bien précise de noir, tu aurais dû écrire "la personne aux cheveux noir de jais", et ne pas accorder "noir" ^^

Je sais pas si j'ai été claire haha

Emma Jynn et Sisuki aiment ce message

Lady_Lian
Lady_Lian
Messages : 101
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 36
https://www.wattpad.com/user/LadyLian09

Le choix ...   Empty Re: Le choix ...

Mer 31 Mai - 22:29
Bonsoir, un bien jolie texte. Je rejoint les autres commentaire, je ne m'attendais pas à ça, du coup c'est cool ! Décidément Cupidon ne sait vraiment pas viser Laughing Bravo pour ton texte !

Emma Jynn et ninja-janine aiment ce message

Céhah
Céhah
Messages : 94
Date d'inscription : 25/09/2022
Age : 24
Localisation : Loire-Atlantique

Le choix ...   Empty Re: Le choix ...

Jeu 1 Juin - 2:58
Je vais rejoindre les autres, ton texte est très bien, vraiment très drôle avec ce Cupidon qui ferait mieux de se chercher un autre job !  Le choix ...   1f602 

Et on dirait qu'il est propice aux détournements, si l'on en croit toutes les personnes ayant eu des idées impures à la conclusion de celui-ci  Le choix ...   1f605

Emma Jynn et ninja-janine aiment ce message

Archibald_bzh_
Archibald_bzh_
Messages : 21
Date d'inscription : 28/08/2022
Age : 37
Localisation : La Roche-sur-Yon

Le choix ...   Empty Re: Le choix ...

Jeu 1 Juin - 9:58
Mignon de chez mignon ^^
Digne du mignonnisme de Philippe Katerine Le choix ...   1f60d Le choix ...   1f618

Moi je ne m'attendais à rien et mon coeur à aimé cette tendresse qui se dégage de ton texte et de sa conclusion. Bravo !

Emma Jynn et ninja-janine aiment ce message

Emma Jynn
Emma Jynn
Messages : 110
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 44
https://www.wattpad.com/user/NanaPageApsara

Le choix ...   Empty Re: Le choix ...

Dim 18 Juin - 21:27
Daikitumichi a écrit:
Emma Jynn a écrit:et pour le 2e, je ne savais pas (et je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ...

En fait, si tu dis, par exemple, "des yeux bleus", tu vas accorder normalement, par contre si tu dis "des yeux bleu ciel", là tu ne vas pas accorder (tu n'écriras pas "des yeux bleus ciel"), parce que tu as ajouté un mot pour préciser la nuance de bleu.

Là, pour ta phrase, si tu avais simplement écrit "la personne aux cheveux noirs", il n'y aurait pas eu de problème, mais là, comme tu précises "noir de jais", qui est une nuance bien précise de noir, tu aurais dû écrire "la personne aux cheveux noir de jais", et ne pas accorder "noir" ^^

Je sais pas si j'ai été claire haha

Si tu as été très claire ! Merci pour l'explication.
Emma Jynn
Emma Jynn
Messages : 110
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 44
https://www.wattpad.com/user/NanaPageApsara

Le choix ...   Empty Re: Le choix ...

Dim 18 Juin - 21:30
Lian a écrit:Bonsoir, un bien jolie texte. Je rejoint les autres commentaire, je ne m'attendais pas à ça, du coup c'est cool ! Décidément Cupidon ne sait vraiment pas viser Laughing Bravo pour ton texte !

Merci ...
Non, on touche pas à Cupidon ! Shocked Very Happy
(Est-ce que j'ai exploité mon personnage fétiche et ses nombreuses facettes ? Oui !)

PS : je sais pas comment on tag les gens sur un forum ...
Emma Jynn
Emma Jynn
Messages : 110
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 44
https://www.wattpad.com/user/NanaPageApsara

Le choix ...   Empty Re: Le choix ...

Dim 18 Juin - 21:33
Céhah a écrit:Je vais rejoindre les autres, ton texte est très bien, vraiment très drôle avec ce Cupidon qui ferait mieux de se chercher un autre job !  Le choix ...   1f602 

Et on dirait qu'il est propice aux détournements, si l'on en croit toutes les personnes ayant eu des idées impures à la conclusion de celui-ci  Le choix ...   1f605

Par contre, j'ai raté la réf sur les idées impures de Celui-ci ...
Emma Jynn
Emma Jynn
Messages : 110
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 44
https://www.wattpad.com/user/NanaPageApsara

Le choix ...   Empty Re: Le choix ...

Dim 18 Juin - 21:34
Archibald_bzh_ a écrit:Mignon de chez mignon ^^
Digne du mignonnisme de Philippe Katerine  Le choix ...   1f60d  Le choix ...   1f618

Moi je ne m'attendais à rien et mon coeur à aimé cette tendresse qui se dégage de ton texte et de sa conclusion. Bravo !

Je connais pas plus que ça Philippe Katerine (à par son tube et le fait qu'il ait joué dans des films, je crois), mais merci. Je voulais quelque chose dans ce goût là, entre autres, donc ... merci.
Admin
Admin
Admin
Messages : 571
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 30
https://lapainpaute.forumactif.com

Le choix ...   Empty Re: Le choix ...

Ven 23 Juin - 16:52
Bravo pour ton texte ! Bon vocabulaire, bonne plume, mais je ne sais pas pourquoi tu veux tout mettre dans une seule phrase. Tu aurais bcp plus de rythme TRES facilement si tu sélectionnais mieux les informations ou/et que tu te donnais plus de force à une/deux infos.

Cupidon s’apprêta à lancer sa flèche pour réunir le cœur des deux jeunes gens. : peut-être développer un peu plus cette idée avant de continuer, décrire l'arc qui se tend etc.

Assis sur un banc, café à la main, prenant le soleil et discutant gaiement, ils profitaient de ce bel après-midi ensoleillé.

Le beau Ash, ses longs cheveux blonds et ses yeux bleus, et la belle Maisy, ses yeux noisettes, sa jolie frimousse espiègle et ses longs cheveux blonds également. : peut-être trouver d'autres détails plus caractéristiques pour ces personnages.

Cupidon sourit, se concentra et lança sa flèche, de sorte qu’elle atteignit le cœur de Maisy et Ash en une fois, afin de n’en former qu’un. : phrase un peu longue et l'explication la fait retomber à plat.

Cupidon venait en effet de s’apercevoir qu’il avait commis une erreur, et une grosse erreur ! : le deuxième "erreur" est en trop

Cupidon venait en effet de s’apercevoir : tu donnes un peu trop l'impression d'expliquer le texte, fait un peu lourd.

La personne aux cheveux noirs de jais mi-long, androgyne, qu’il se trouvait dos à lui ne lui permettait pas de bien distinguer de qui il s’agissait. : un peu trop d'infos dans la même phrase.

Ash posa son café sur le banc, pour pouvoir tendre une main vers celle de Maisy, l’autre sur son visage, enlevant une petite plume blanche qui s’était coincée dans ses cheveux au passage. : peut-être sélectionner les informations pour être plus efficace dans les phrases.

Demanda Maisy, à la fois curieuse, et pour lancer la conversation, tandis qu’un silence commençait à s’installer.

Merci pour ta participation !

Emma Jynn et ninja-janine aiment ce message

avatar
ninja-janine
Messages : 102
Date d'inscription : 29/01/2023

Le choix ...   Empty Re: Le choix ...

Lun 26 Juin - 17:53
J'arrive après la lecture de Christelle, mais j'ai bien aimé ton texte et je ne m'attendais pas non plus à la chute que j'ai adoré. Et oui, Cupidon ferait bien de se trouver un autre job même s'il n'a pas trop mal réussi ce coup-ci

Emma Jynn aime ce message

Emma Jynn
Emma Jynn
Messages : 110
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 44
https://www.wattpad.com/user/NanaPageApsara

Le choix ...   Empty Re: Le choix ...

Mer 2 Aoû - 21:21
Admin a écrit:Bravo pour ton texte ! Bon vocabulaire, bonne plume, mais je ne sais pas pourquoi tu veux tout mettre dans une seule phrase. Tu aurais bcp plus de rythme TRES facilement si tu sélectionnais mieux les informations ou/et que tu te donnais plus de force à une/deux infos.

J'ai trouvé pourquoi j'ai ce défaut !
Je suis archiviste... Je passe mes journées à décrire des boîtes. En une phrase (grosso-modo), je dois décrire le contenu. Et comme une de mes profs disaient : "un document non décrit est un document perdu". Je crois que j'ai gardé cette volonté de tout mettre de peur de "perdre" un document.
Pour l'anecdote, j'ai le même défaut au taff !

Il va falloir que je travaille plus sur ce point. ça serait bénéfique pour l'écriture et mon métier, haha !

Encore merci !
Contenu sponsorisé

Le choix ...   Empty Re: Le choix ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum