La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Aller en bas
saz_water
saz_water
Messages : 68
Date d'inscription : 26/06/2022

Mission pour un sphinx Empty Mission pour un sphinx

Dim 25 Sep - 16:00
Un homme s’arrêta devant lui, essoufflé.
- J’ai besoin de toi.
Xir releva sa tête.
- Que me veux-tu Ebesth ?
- Il faut que tu me conduises à Solai immédiatement.
- Non.
Xir reposa sa tête sur ses pattes et ferma les yeux.
- C’est important.
- Pas pour moi.
- Des gens vont mourir. Il faut absolument que je délivre ce médicament. Tu es un sphinx, rien de plus facile pour toi.
Xir soupira. Sa queue balayait le sol avec de petits mouvements.
- Où est situé ce village ?
- À vingt kilomètres.
Xir ouvrit grand ses yeux. Il croyait vraiment qu’il allait voler jusque là ? Même s’ils se connaissaient depuis une dizaine d’années, il y avait une limite à l’entraide.
- C’est hors de question.
- Plusieurs villageois risquent de mourir, ils dépendent de nous.
Xir avait bien compris. Pourquoi s’efforçait-il de le répéter ? Des efforts inutiles. Sa queue battait de plus en plus fort.
- Je n’ai aucune raison de me déplacer.
- Je te le revaudrais.
- Tu peux trouver quelqu’un d’autre.
Il se leva lentement et traîna son corps près d’un autre arbre. Il avait autre chose à faire que de voler jusqu’à Solai. Il griffa l’arbre avec ses deux pattes, bailla et se laissa tomber sur le côté. Ebesth s’assit à côté de lui. Encore là ?Jusqu’à quand allait-il rester ? S’il était si pressé, il ferait mieux de partir tout de suite trouver une autre solution.
- Je ne te demande pas souvent de l’aide.
- C’est déjà trop.
Sa queue fouetta Ebesth en plein visage qui toussa et recracha de la poussière. Xir n’avait pas choisi un arbre assez loin et il était maintenant confronté à un dilemme, marcher plus loin quitte à se fatiguer physiquement ou répondre à Ebesth et se fatiguer mentalement. Existait-il une troisième option ? Rien que de penser à cette question lui donnait mal à la tête. Il ne voulait pas penser. Ebesth se mit à lui caresser les côtes. Ils restèrent en silence un moment. Même la nature était calme. Cette situation était beaucoup plus plaisante. C’est comme ça que devrait être la vie. Ebesth caressa les cheveux de Xir.
- Tes cheveux sont les mêmes que ceux de ma mère, c’est assez marrant.
Il se remettait à parler mais cette fois, Xir n’avait pas besoin de répondre.
- Si tu ne veux pas m’aider, pourrais-tu au moins me ramener jusqu’au château pour que je demande l’aide de Tojesca ?
C’était peut-être la solution pour se débarrasser de lui. Il n’avait pas envie de faire le voyage mais qui sait combien de temps il allait rester là. Xir se leva, s’étira, d’abord les pattes de devant puis celles de derrière avant de déployer ses ailes. Il les battit doucement pour les dégourdir puis les agita plus fort pour se préparer.
- Monte. Mais c’est la dernière fois que je t’aide avant des semaines.

......., Azulys, Ginevra, Kimis, tavtav, Pioro et Lo_rzo aiment ce message

avatar
Kimis
Messages : 25
Date d'inscription : 28/08/2022
Age : 22

Mission pour un sphinx Empty Re: Mission pour un sphinx

Lun 26 Sep - 15:49
Bravo pour ton texte !

Xir me fait rire, sa paresse et clair comme de l'eau de roche ( peut être même un poil egoïste , des gens meurent quand même ... xD)
Le texte se lit très bien, rien à redire !

saz_water aime ce message

saz_water
saz_water
Messages : 68
Date d'inscription : 26/06/2022

Mission pour un sphinx Empty Re: Mission pour un sphinx

Mer 28 Sep - 6:50
Merci pour ton commentaire !

La paresse est peut-être trop clair alors ?
Comme ce n'est pas un humain et qu'il est à moitié un félin, pour lui ce n'est pas de l'égoïsme ^^ mais il a un sale caractère quand même !
avatar
tavtav
Messages : 19
Date d'inscription : 25/09/2022

Mission pour un sphinx Empty Re: Mission pour un sphinx

Mer 28 Sep - 8:04
J'ai bien aimé ton texte. Très bonne caractérisation. C'est sûr que la paresse n'est pas induite subtilement mais l'exagération rend Xir amusant et moins exaspérant je trouve.

C'est un tout petit détail mais "assez marrant" me semble lourd. Le "assez" n'apporte pas grand chose (Ça renvoie à une des dernières vidéos de Christelle sur le style timide/imprécis).
"C'est drôle" me semblerait un brin plus soutenu étant donné le contexte mais je n'en suis pas sure.

En tout cas bravo. La lecture était très agréable.

saz_water aime ce message

avatar
Kimis
Messages : 25
Date d'inscription : 28/08/2022
Age : 22

Mission pour un sphinx Empty Re: Mission pour un sphinx

Mer 28 Sep - 8:34
saz_water a écrit:Merci pour ton commentaire !

La paresse est peut-être trop clair alors ?
Comme ce n'est pas un humain et qu'il est à moitié un félin, pour lui ce n'est pas de l'égoïsme ^^ mais il a un sale caractère quand même !


Je croyais avoir répondu mais de toute évidence ça ne s'est pas envoyé xD

Oui effectivement, il ne se sens juste pas concerné !
Je confirme le sale caractère xD
Je ne trouve pas que la paresse soit "clair" étant donné que c'est le thème du sujet !

saz_water aime ce message

Azulys
Azulys
Messages : 158
Date d'inscription : 13/10/2021
Age : 33

Mission pour un sphinx Empty Re: Mission pour un sphinx

Mer 28 Sep - 10:43
Haha, le sphinx paresseux Mission pour un sphinx 1f601 J'aime bien le ton humoristique alors que pleins de gens vont surement mourir^^
Si tu me permets une petite remarque, attention à la forme de tes phrases, parfois très similaires, notamment entre les lignes de dialogues :
"Xir releva sa tête."
"Xir reposa sa tête sur ses pattes et ferma les yeux."
"Xir soupira."
"Xir ouvrit grand ses yeux."
etc.

Je pense qu'un peu plus de variation ferait gagner ton texte en fluidité. Mais sinon, pas grand chose d'autre à dire Smile

Bravo à toi !

saz_water aime ce message

saz_water
saz_water
Messages : 68
Date d'inscription : 26/06/2022

Mission pour un sphinx Empty Re: Mission pour un sphinx

Mer 28 Sep - 20:41
Merci pour vos commentaires !

@tavav, pas subtil, c'est le bon mot xD faudra que je travail ça.
Tu fais bien de me faire la remarque sur le "assez" ! Surtout que Christelle me l'avait déjà faite dans un atelier précédent ^^' et je ne l'avais même pas remarqué...

@Azulys, ça ne devait pas être humoristique car je n'ai aucun humour normalement ^^' donc je suis contente qu'il y en ait un peu au final !
Avec ta remarque, je ne vois que ça dans mon texte maintenant ! Mais merci Very Happy je n'avais pas fait attention

Azulys et tavtav aiment ce message

avatar
Ginevra
Messages : 155
Date d'inscription : 22/05/2022

Mission pour un sphinx Empty Re: Mission pour un sphinx

Jeu 29 Sep - 23:43
Hello, bravo pour ton texte, j'ai bien aimé ton sphinx paresseux Very Happy Tout ça m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur la relation entre Xir et Ebesth.
Si je peux me permettre une remarque: l'enchaînement de noms propres au début m'a fait tiquer: Esbeth, Solai... Késako?
Mais c'est un très bon texte Very Happy

saz_water aime ce message

saz_water
saz_water
Messages : 68
Date d'inscription : 26/06/2022

Mission pour un sphinx Empty Re: Mission pour un sphinx

Sam 1 Oct - 11:19
Merci Ginevra ! Je suis partie sur une relation proche entre eux, comme 2 frères, et qui se connaissent très bien. Mais je n'en sais pas plus ^^

Je n'avais aucune idée de noms donc je me suis amusée à reprendre les noms de l'histoire du sphinx avec Œdipe, ce qui me permettait aussi de faire des micro pauses^^
Esbeth -> Thebes
Solai -> Laïos
Tojesca -> Jocaste
Et je voulais un nom court avec une syllabe pour Xir vu qu'il est paresseux mais trop dur de jouer avec les lettres du mot sphinx.

Ginevra aime ce message

Admin
Admin
Admin
Messages : 571
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 30
https://lapainpaute.forumactif.com

Mission pour un sphinx Empty Re: Mission pour un sphinx

Ven 14 Oct - 15:18
Hello ! Bravo pour ton texte ! j'aime beaucoup l'idée, et tu as bien su caractériser le personnage. Je pense cependant que tu aurais pu aller plus en profondeur dans la scène, qui semble un peu incomplète du coup (ça manque de descriptions).
je suis également d'accord avec Azulys concernant les phrases un peu répétitives avec les actions.
Merci pour ta participation !
Contenu sponsorisé

Mission pour un sphinx Empty Re: Mission pour un sphinx

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum