La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Senex [Atelier 2022-08-28]

+7
Odelia
lupinae
Mimisth
Rosario_gnd
Daikitumichi
Akari Mizuki
ChristopherLit
11 participants
Aller en bas
ChristopherLit
ChristopherLit
Messages : 64
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 93

Senex [Atelier 2022-08-28] Empty Senex [Atelier 2022-08-28]

Dim 28 Aoû - 16:07
Pas eu assez d'inspiration dans le temps imparti pour donner d'autres détails, mais voilà ce que j'ai fait. Smile

Senex

— Ils ne pouvaient rien faire, Jo, la seule consigne dans ces moments, c’était de te confiner chez toi.

Jo ouvrait à peine les yeux. Les draps encore frais, serrés au maximum dans le lit, ne lui permettait qu’à peine de bouger. À quoi bon, il n’en avait plus la force.

— Laisse-moi voir la lumière encore une fois, au moins Laura. supplia Jo d’une voix faible.

Laura laissa échapper un hoquet. Jo ne s’était pas fait à l’idée d’avoir perdu la vue depuis plusieurs jours. Il lui avait déjà fallu plusieurs minutes, entre de nombreux radotages, pour comprendre que sa compagne était enfin à côté de lui. Il semblait avoir accepté cependant qu’il allait enfin mourir.

Laura s’approcha de Jo et dégagea de son front les rares mèches de cheveux blancs, dans l’espoir de le rattacher encore au monde. Ses yeux à demi-éteints se tournèrent vers sa main. Il afficha, dans un dernier effort, un sourire édenté.

— Ne t’en fais pas, Laura, tu es là, c’est déjà ça. Tu vivras encore une longue vie. Je n’ai pas eu de chance. Il ne faut pas que tu pleures, tu as encore tant de choses à faire.
— Trop de choses à faire ! Je ne sais même pas par où commencer ! répondit Laura entre deux sanglots.
— Prévenir les jeunes, les pousser à s’isoler. Il y a bien un moyen de l’arrêter, ce virus.

Laura n’osa rien répondre. C’était trop tard, même dans les coins reculés, on avait entendu parler de morts nombreuses. Mais Jo était reparti dans ses élucubrations. Faute d’espoir concret, ses croyances reprenaient le dessus.

— Et si jamais un miracle arrivait ? Et si je guérissais ?

Ce délire touchait les malades quelques instants avant leur mort, il paraissait. La main de Jo s’affala sur le bord du lit, alors qu’elle cherchait celle de Laura. Celle-ci s’effondra, à son chevet.

Elle ne savait pas combien de temps s’était passé, quand un son distant la ramena à la réalité.

Une voix, encore jeune, énonçait avec monotonie les nouvelles du flash info :

— Senex-27 : une nouvelle piste sur cette pandémie mondiale qui a élargi le club des 27 depuis déjà trois ans. L’institut de recherche de Detroit vient de tester un traitement sur des doctorants. Le résultat est encourageant, et tombe a point nommé alors que le niveau d’expertise des enseignants-chercheurs, faute de renouvellement des sommités, plonge depuis septembre.

Laura éteignit le poste. À quoi bon, ça faisait deux ans que les médias vendaient un traitement révolutionnaire, et rien n’a été concluant sur le long terme. Dans quelques mois, ce sera elle qui subira les premiers symptômes… la peau qui verdit et pèle… la perte soudaine de cheveux… Jo n’avait que 27 ans.

Akari Mizuki, Rosario_gnd, lupinae, Daikitumichi, Mimisth et Rynn aiment ce message

Akari Mizuki
Akari Mizuki
Messages : 71
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 25
Localisation : Franche-Comté

Senex [Atelier 2022-08-28] Empty Re: Senex [Atelier 2022-08-28]

Dim 28 Aoû - 16:23
Tu n'as pas du tout été inspiré par la réalité, hein ? Laughing C'est terrible car ton texte m'a fait rire au lieu de m'émouvoir Laughing

Par contre je n'ai pas compris sous quel point de vue était écrit le texte. Normalement ça devait être le PDV du personnage qui assistait à la mort. Peut-être que mon cerveau est trop ramolli par la fatigue pour avoir compris.



Daikitumichi et Mimisth aiment ce message

Daikitumichi
Daikitumichi
Messages : 209
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 32
Localisation : Aix-en-Provence

Senex [Atelier 2022-08-28] Empty Re: Senex [Atelier 2022-08-28]

Dim 28 Aoû - 16:41
J'ai le même avis qu'Akari, la fin a cassé tout le côté émouvant, mais je pense que c'était voulu xD Et en effet, le point de vue semble plutôt être celui de Jo, du coup je n'ai pas réussi à me mettre à la place de Laura et à ressentir ses émotions, après, au-delà de la consigne de l'atelier, ce n'est pas un mal en soi, mais les pensées de Jo lui-même étaient confuses, alors je n'ai pas trop su que penser de cette mort, désolée ><

Mimisth aime ce message

ChristopherLit
ChristopherLit
Messages : 64
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 93

Senex [Atelier 2022-08-28] Empty Re: Senex [Atelier 2022-08-28]

Dim 28 Aoû - 16:54
J'aurais dû dire que j'étais pas à l'aise avec ce genre de sujet avant ^^'

Alors non, ce n'était pas voulu. Par contre, je pensais avoir vraiment tout concentré sur le point de vue de Laura... Mais du coup, c'est tout ce que ça vous inspire ? Même pas un truc positif sur lequel s'appuyer ?
Rosario_gnd
Rosario_gnd
Messages : 100
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 34
Localisation : Côte d'Opale

Senex [Atelier 2022-08-28] Empty Re: Senex [Atelier 2022-08-28]

Dim 28 Aoû - 16:57
J'adore l'idée de croiser le covid-19 avec le club des 27 !

Akari Mizuki et ChristopherLit aiment ce message

Daikitumichi
Daikitumichi
Messages : 209
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 32
Localisation : Aix-en-Provence

Senex [Atelier 2022-08-28] Empty Re: Senex [Atelier 2022-08-28]

Dim 28 Aoû - 17:09
Aaaah, désolée, je voulais pas te donner l'impression d'avoir trouvé ton texte nul, pas du tout ! Au niveau de la construction et de l'enchaînement, comme d'habitude, rien à dire, ça se lit très facilement et comme Rosa, j'ai trouvé l'idée du virus qui veut élargir le club des 27 très sympa et drôle, mais je me demandais du coup quelle est l'ambiance que tu voulais donner à ton texte, et cette confusion m'a un peu perdue et ne m'a pas permis de m'attacher aux personnages Sad
Après, c'est une question de ressenti, ça reste personnel, je cherchais pas à t'enfoncer ><

ChristopherLit aime ce message

Akari Mizuki
Akari Mizuki
Messages : 71
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 25
Localisation : Franche-Comté

Senex [Atelier 2022-08-28] Empty Re: Senex [Atelier 2022-08-28]

Dim 28 Aoû - 17:23
ChristopherLit a écrit:J'aurais dû dire que j'étais pas à l'aise avec ce genre de sujet avant ^^'

Alors non, ce n'était pas voulu. Par contre, je pensais avoir vraiment tout concentré sur le point de vue de Laura... Mais du coup, c'est tout ce que ça vous inspire ? Même pas un truc positif sur lequel s'appuyer ?

Bah j'ai pas dit que ton texte était mauvais ! J'ai bien aimé la référence à la pandémie, au club des 27. Les personnages étaient attachants, j'aurais bien aimé en savoir davantage, donc pour moi à part le point de vue qui m'a questionnée, c'est une réussite Very Happy

ChristopherLit aime ce message

Mimisth
Mimisth
Messages : 60
Date d'inscription : 27/02/2022
Age : 32
Localisation : Dans mes rêves

Senex [Atelier 2022-08-28] Empty Re: Senex [Atelier 2022-08-28]

Dim 28 Aoû - 22:32
Coucou Chris 💜 !
Déjà bravo pour ton texte, il est cool ! Je suis d'accord avec Akari et Michi, je trouve qu'on est trop centré sur le point de vue de Jo, du coup on ressent moins ce que vis Laura Neutral. Mais le texte reste bien^^, j'ai bien aimé l'idée de ce nouvel virus, j'ai eu envie d'en savoir plus :p ! Puis tu détailles pas mal les émotions des personnages, ça reste pas mal !
lupinae
lupinae
Messages : 211
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 30
Localisation : Basse Normandie

Senex [Atelier 2022-08-28] Empty Re: Senex [Atelier 2022-08-28]

Dim 28 Aoû - 22:59
J'ai adoré !
Etrangement, je ne suis pas du tout de l'avis des filles, je me suis sentie dans la tête de Laura du début à la fin, son affliction face à une perte qu'elle sait inévitable. Là où je les rejoins, en revanche, c'est par rapport au "club 27" et à la perte des intellos de plus de 27 ans qui pose problème et où ça 'a fait beaucoup rire, et j'ai un peu perdu le sens du dramatique ^^"

Daikitumichi aime ce message

avatar
Odelia
Messages : 16
Date d'inscription : 17/08/2022

Senex [Atelier 2022-08-28] Empty Re: Senex [Atelier 2022-08-28]

Lun 29 Aoû - 5:35
J'ai adoré aussi. Et comme Lupinae j'ai bien ressenti la peine de Laura. La seule différence, c'est qu'au moment où je l'ai lu, je n'avais jamais entendu parlé du club 27 ( depuis j'ai été faire un tour sur google) et pour moi, c'est passé comme une lettre à la poste. J'ai vu une femme (que je pensais âgée au départ) s'effondrer de chagrin sur le lit de son mari et tiré de son chagrin par la radio, et enfin, j'ai ressenti sa fatalité face au destin qui l'attendait.
Héléna Snow
Héléna Snow
Messages : 31
Date d'inscription : 15/07/2022
Age : 16
Localisation : Ardèche
https://helenasnow.com/

Senex [Atelier 2022-08-28] Empty Re: Senex [Atelier 2022-08-28]

Lun 29 Aoû - 12:03
C'est sacrément ciblé comme virus, dis donc ^^
J'aime bien l'idée mais j'ai pas saisi l'astuce derrière le nom du virus : Pourquoi Senex ? (Y'a ptêt pas de clin d’œil mais comme tu fait une révérence à l'autre club des 27, je me disais qu'il y avait peut-être un truc)
Rynn
Rynn
Messages : 62
Date d'inscription : 28/06/2022
Localisation : Dans la raclette suisse
https://www.wattpad.com/user/MurielPetiot

Senex [Atelier 2022-08-28] Empty Re: Senex [Atelier 2022-08-28]

Lun 29 Aoû - 13:34
Hello ! Bravo pour ton texte, je l'ai beaucoup aimé !
Alors personnellement j'ai bien compris le point de vue de Laura avec les quelques délires touchants et dramatiques de Jo. Je n'avais pas non plus la référence du club des 27 du coup la fin de m'a pas dérangé, je dirais même que j'ai apprécié le fait que ce soit les doctorants & scientifiques qui soient ciblés par le virus.
Là où je suis un peu sur ma fin (et faim aussi parce que manger c'est bien), c'est la description de la mort de Jo qui se résume seulement à la main qui tombe dans le lit. Peut-être aurait-il fallut une ou deux phrases en plus pour s'imaginer le passage de vie à trépas ?

En tout cas encore bravo et merci !
Petite Aloy
Petite Aloy
Messages : 113
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 23
Localisation : Sur Word

Senex [Atelier 2022-08-28] Empty Re: Senex [Atelier 2022-08-28]

Mar 30 Aoû - 16:33
Coucou !

Ça fait pas mal écho avec notre réalité en ce moment. J'ai bien compris le pdv de Laura, aucun problème là-dessus !
Alors pour le coup du club des 27 je ne savais pas ce que c'était ^^

Globalement, j'ai trouvé que tu restais assez en surface pour les émotions, alors que je vois le potentiel de la scène. Mais ça fonctionne bien quand même alors que tu le dis toi-même, tu n'es pas à l'aise avec le sujet ! On comprend bien néanmoins la peine de Laura ^^

La fin, le dernier paragraphe je trouve que ça ajoute une touche assez dramatique. Plutôt bien faite !

Bravo pour ton texte Razz
saz_water
saz_water
Messages : 68
Date d'inscription : 26/06/2022

Senex [Atelier 2022-08-28] Empty Re: Senex [Atelier 2022-08-28]

Mer 31 Aoû - 20:01
Très fluide à lire !
Le changement de point de vu à la fin m'a perturbé. Après avoir suivi si longtemps Jo, je me suis sentie détachée de Laura. J'aurai préféré suivre Jo^^

Un des symptômes est la perte de cheveux, mais Jo a les siens ? Ou il n'en a que très peu et ils sont blancs ?
Contenu sponsorisé

Senex [Atelier 2022-08-28] Empty Re: Senex [Atelier 2022-08-28]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum