La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Aller en bas
Celui-ci
Celui-ci
Messages : 61
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 21
Localisation : La Mie-sous-croute

Atelier de Mai 2022, Celui-ci Empty Atelier de Mai 2022, Celui-ci

Lun 23 Mai - 9:19
Recouvert d’une cape noire, je m’intègre au mouvement des voyageurs sur le chemin qui mène à Luxers. Là-bas, dans l’enceinte de la cité, au bord du précipice, la fille du soleil sculptée par une main divine rivalise avec les montagnes en arrière-plan. Le vent frais ne berce pas sa longue chevelure figée et sa robe reste paralysée dans son élan. La déesse recueille la lumière de sa main droite levée vers son père. Elle cache sa main gauche dans son dos, lequel fait face aux habitants de la cité. Cette main leur rappelle que l’ombre les guette sans cesse.

Je soulève légèrement ma capuche pour admirer la beauté de la statue. Puis, arrivé le long des immenses murailles, je rebaisse ma tête devant le regard des hommes de la tour de guet. L’arche de la ville me fait face. Je ne perds pas de temps à m’arrêter, je ne voudrais pas que les autres me trouve suspect. Je présente mon visage et mon corps à un des gardes avant de continuer mon chemin.

La capuche se détache de ma tête, plus besoin de se protéger des ténèbres. La déesse nous en préserve. Je discerne les maisons au-delà de la muraille, mais surtout une deuxième tour de guet. Les arrivants grimpent l’escalier. Je me sépare d’eux avant et continue ma route vers le bâtiment ombragé par la déesse.

Le silence résonne à l’intérieur, quelques personnes circulent dans les couloirs. Je gravis les marches et m’introduis au second étage. La chambre devrait se trouver quelque part par là, numéro XXIII. Ça y est. Je crochète la porte après avoir vérifié qu’elle soit bien fermée. Ça marche. Il n’y a personne, j’en profite pour libérer le flacon de ma bouche. De ma main gauche, je verse quelques gouttes dans la bouteille de vin, referme le flacon et repars au plus vite. Mais il faut croire que j’arrive au mauvais moment. Des pas s’approchent vivement de la chambre, de celle-ci, j’en suis sûr. Je pars me cacher sous le lit, quitte à y rester la nuit. La porte s’ouvre lentement en grinçant. L’homme entre dans la pièce mais ne semble pas plus déranger à ce que sa porte soit ouverte.

Il boit directement à la bouteille, il y va pas de main morte. J’attends un peu. La bouteille chute, le vin s’étale au sol. L’homme s’effondre. J’attends qu’il ne bouge plus pour sortir de ma cachette. Les convulsions ont arrêtés. Je m’approche de la porte, fermée, pourtant je ne l’ai pas entendu la refermer à clef. Une main glaciale se pose sur mon épaule. Il est mort, il ne peut pas. Je me retourne vivement contre la porte et tombe nez à nez avec la déesse, la vraie. Sa chevelure toujours aussi figée cependant. Elle cache sa main gauche derrière son dos. Derrière son corps immortel, je discerne le mort. Je relève mes yeux vers elle.

Elle n’y va pas de main morte, elle non plus. Je m’écroule dans mon propre sang.

ChristopherLit, marie_jda et Loz885 aiment ce message

Azulys
Azulys
Messages : 158
Date d'inscription : 13/10/2021
Age : 33

Atelier de Mai 2022, Celui-ci Empty Re: Atelier de Mai 2022, Celui-ci

Lun 23 Mai - 10:41
Coucou ! Ton texte est chouette, tu gères bien le thème et c'est intriguant, on sent dès le départ qu'il y a un truc qui se trame avec le personnage Smile J'ai un peu accroché sur certaines phrases ("L’homme entre dans la pièce mais ne semble pas plus déranger à ce que sa porte soit ouverte") mais dans un exercice d'1h30 où on n'a pas le temps de se relire c'est normal^^ Tu maitrise aussi très bien le rythme (phrases courtes / phrases longues) donc c'est très agréable à lire  Atelier de Mai 2022, Celui-ci 1f603
Bravo à toi !

Celui-ci aime ce message

Petite Aloy
Petite Aloy
Messages : 113
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 23
Localisation : Sur Word

Atelier de Mai 2022, Celui-ci Empty Re: Atelier de Mai 2022, Celui-ci

Lun 23 Mai - 16:19
Coucou Smile

Bravo pour ton texte, j'aime bien l'idée de ton histoire !

Cependant, j'ai eu un peu de mal (contrairement à Azulys, et cela prouve que nous sommes tous différents !) avec la tournure de tes phrases. Je trouve le texte un peu trop "raconté", comme si on rapportait des faits. J'imagine que c'est un style voulu et je ne suis certainement pas la cible ^^ Et ça reste tout de même facile à lire.

En peu de temps, tu as clôturé un texte bien sympathique ! Wink

Celui-ci aime ce message

Ombredenuit
Ombredenuit
Messages : 17
Date d'inscription : 23/05/2022

Atelier de Mai 2022, Celui-ci Empty Re: Atelier de Mai 2022, Celui-ci

Lun 23 Mai - 16:38
Très bon texte.

J'ai bien aimé l'histoire et le fait que tu ne t'embêtes pas avec les détails pour nous amener au but assez rapidement. Cependant, j'ai eu du mal à bien suivre les déplacements, un peu plus de description aurez peut-être permis de mieux comprendre l'environnement.

Il est monté dans la statue ? Je l'ai compris comme ça, mais je crois que je me suis complètement perdue. Atelier de Mai 2022, Celui-ci 1f605
Sinon, pour un premier jet, c'est vraiment bien.

Celui-ci aime ce message

avatar
marie_jda
Messages : 161
Date d'inscription : 07/10/2021
Localisation : Chocolatine

Atelier de Mai 2022, Celui-ci Empty Re: Atelier de Mai 2022, Celui-ci

Mar 24 Mai - 22:17
J'aime beaucoup ton histoire ! Le rythme que tu lui as donné est très entrainant, et j'ai trouvé la description de la statue très poétique  Atelier de Mai 2022, Celui-ci 1f60a
Bravo pour ce texte !

Celui-ci aime ce message

Celui-ci
Celui-ci
Messages : 61
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 21
Localisation : La Mie-sous-croute

Atelier de Mai 2022, Celui-ci Empty Re: Atelier de Mai 2022, Celui-ci

Jeu 26 Mai - 19:50
Merci pour toutes vos réponses !

Go répondre.

Déjà je précise que c'est pas vraiment un premier jet, enfin j'ai écrit un texte court et dans le temps qu'il me restait, j'ai essayé de travailler le rythme, du coup j'suis content que pour plusieurs d'entre vous le rythme vous a plu ^^

"J'ai un peu accroché sur certaines phrases ("L’homme entre dans la pièce mais ne semble pas plus déranger à ce que sa porte soit ouverte")"
Oui je fais souvent des phrases alambiqués xD merci de l'avoir remarqué ^^

"Je trouve le texte un peu trop "raconté""
Ouais, dans mon roman aussi je trouve que c'est très raconter voire trop, c'est un peu fait exprès mais c'est vrai que ça peut être ennuyant à lire ^^


" j'ai eu du mal à bien suivre les déplacements, un peu plus de description aurez peut-être permis de mieux comprendre l'environnement."
Ok ^^ je suis quelqu'un de synthétique donc ouais je vais à l'essentiel, et souvent trop. faut que je travaille tout ça

Encore mercii pour vos commentaires Very Happy , ça donne la patate pour s'améliorer ^^


Petite Aloy aime ce message

Admin
Admin
Admin
Messages : 571
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 30
https://lapainpaute.forumactif.com

Atelier de Mai 2022, Celui-ci Empty Re: Atelier de Mai 2022, Celui-ci

Dim 12 Juin - 15:40
Hello ! Bravo pour ton texte ! La description de la statue est chouette et ça s'intègre bien avec l'action ensuite. C'est plus le dernier tiers du texte qui me fait tiquer, attention aux phrases courtes qui s'enchaînent de manière soudaine à la fin.
Aussi, je pense que tu aurais pu davantage détailler le cheminement dans la cité, pour montrer où il va (qui reste flou) et continuer à faire monter la sauce sur ce personnage un peu étrange.
Merci pour ta participation !

Celui-ci aime ce message

Contenu sponsorisé

Atelier de Mai 2022, Celui-ci Empty Re: Atelier de Mai 2022, Celui-ci

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum