La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Aller en bas
ChristopherLit
ChristopherLit
Messages : 64
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 93

Confinés dehors - Atelier 2022-05-22 Empty Confinés dehors - Atelier 2022-05-22

Dim 22 Mai - 16:03
Confinés dehors

— Roh là là là là, c’est plus possible, Jeanne, j'en ai marre, on avance pas. Alors, il vient, ce serveur ?

Le serveur blond tenta de zigzaguer entre les clients et les brouhahas du restaurant. Pour la quinzième semaine de suite, le restaurant était plein à craquer, mais là, on explosait les records ! Aucun moyen de passer, entre les potes qui se détendaient un max, et les couples, qui peinaient à trouver un endroit pour partager un moment de plaisir du monde d’avant. Mais était-ce vraiment un plaisir maintenant, ou une nécessité ?

— Hervé, tu as vu le monde qu’il y a ? Le pauvre, il fait ce qu’il peut. Mais tu as vu aussi ces jeunes ? S’ils se resserraient un peu plus, il irait un peu plus vite.
— Et s’il y avait plus de serveurs, déjà, ça irait plus vite aussi. Regarde-les, à tous les coups, ils se plaignent encore de pas avoir de job, mais on demande que ça, maintenant, des serveurs ! C’est facile, maintenant, d’avoir un boulot !
— Vous avez qu’à être serveur, vous, vieux croûton ! lui lança un des étudiants, à deux tables de lui.

Mais Hervé avait déjà trouvé un autre motif de mécontentement.

— Et cette déco, là, elle sert à rien et elle prend de la place, aussi ! Et ces livres ! On vient ici pour bouffer, pas pour lire, on s’entend même plus réfléchir !

Il tenta d’arracher le lierre d’un des piliers. Cette verdure l’insuportait. Si on retirait tout, on gagnerait combien ? Quelques mètres carrés ? C’était vital, avec les temps qui couraient.

— Ne t’en prends pas aux plantes. Oui, d’accord, les livres, c’est vraiment encombrant, mais les plantes, c’est ce qui nous reste pour respirer à peu près bien ici. Depuis qu’on sait qu’en dessous de trois mètres, une bonne verdure, cultivée à même le sol, permet de lutter contre le virus, on ne peut plus s’en passer.

Comment avons-nous pu en arriver là ? Deux ans plus tôt, Hervé et Jeanne se seraient méfiés à chaque fois, s’il avaient approché un restaurant bondé. Et ils n’étaient pas les seuls. Mais désormais, personne n’avait plus le choix, à part peut-être quelques privilégiés :

— Tu as vu sur Viral TV ? Maintenant, c’est les 9 m² avec une cuisine qui sont un luxe.
— Et avec un lit double ! Tu m’étonnes, depuis la crise du logement, ce qui était le plus basique il y a à peine cinq ans est devenu le must.
— M’en parle pas, et dire qu’on avait investi dans un container méga-space de 36 m²… et maintenant, il faut qu’on le partage en quatre… ou qu’on le cède à des restaurateurs… on s’est bien fait arnaquer ! Virus de merde !

Jeanne s’inquiéta. Tout le monde les regardait, avec insistance sans doute… avec agacement, très certainement. Depuis que des milliards de gens étaient obligés de vivre à même le sol, souvent dehors, ou parqués dans des clapiers, trouver des places où vivre en intimité était devenu impossible. Il ne suffisait plus de grand-chose pour que cette salle de restaurant se transforme en salle de lancer de chaises en osier. Tout le monde était à cran. Ce n’était peut-être pas le moment, mais il fallait détourner l’attention sur un autre sujet, tout aussi désagréable soit-il :

— Au fait Hervé, comment va Thérèse ?
— La bonne ? Merde ! Je l’ai complètement oubliée, celle-là !

Hervé leva les yeux. Les bâtiments haussmaniens commençaient à avoir besoin d’un ravalement de façade. Les fissures se faisaient de plus en plus apparentes. Et dire que Thérèse vivait dans ces taudis ! Il ne l’enviait pas, mais la solidarité, c’en était assez ! Retourner voir les confinés de l’intérieur, au risque d’attraper ce virus des hauteurs, tout ça pour nourrir cette personne qu’il ne supportait plus, il n’en avait plus l’envie :

— Après tout, avec ces nouvelles lois logement, je ne vois pas tellement pourquoi on s’embarrasse avec celle-là. Et puis les combinaisons me donnent de l’urticaire.
— Mais si personne ne vient ?
— Elle appellera à l’aide, c’est pas la dernière à gueuler dès qu’un truc ne va pas, non ?

Martatin, zebulon911, Celui-ci, GemmaLyraBlack et Mimisth aiment ce message

Mimisth
Mimisth
Messages : 60
Date d'inscription : 27/02/2022
Age : 32
Localisation : Dans mes rêves

Confinés dehors - Atelier 2022-05-22 Empty Re: Confinés dehors - Atelier 2022-05-22

Dim 22 Mai - 16:21
Hééé !

J'aime bien la manière dont tu as mené les descriptions dans ton texte, par les dialogues ! Intéressant ce concept de crise du logement, dommage que le récit ne semble pas terminé bounce

ChristopherLit aime ce message

Celui-ci
Celui-ci
Messages : 61
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 21
Localisation : La Mie-sous-croute

Confinés dehors - Atelier 2022-05-22 Empty Re: Confinés dehors - Atelier 2022-05-22

Lun 23 Mai - 22:11
J'ai pas tout compris mais c'est sympa xD

ChristopherLit aime ce message

Sayuri.K
Sayuri.K
Messages : 315
Date d'inscription : 08/10/2021
Age : 28

Confinés dehors - Atelier 2022-05-22 Empty Re: Confinés dehors - Atelier 2022-05-22

Lun 23 Mai - 23:39
Hey! Je commence ma découverte des textes de l'atelier avec le tien ^^ J'ai bien aimé, je retrouve cette aisance que tu as à créer des personnages qu'on a envie de suivre, les dialogues s'enchaînent hyper bien et j'adore ce ton franc et humoristique 😄 Dommage qu'on n'ait effectivement pas plus de précisions sur ce qu'il se passe réellement, pas sûre d'avoir bien saisi la situation de Thérèse. Mais à part ça, c'est un texte super agréable à lire qui met de bonne humeur. Bravo à toi ! 😎

ChristopherLit aime ce message

Admin
Admin
Admin
Messages : 571
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 30
https://lapainpaute.forumactif.com

Confinés dehors - Atelier 2022-05-22 Empty Re: Confinés dehors - Atelier 2022-05-22

Ven 3 Juin - 15:03
Hello ! Bravo pour ton texte, il se lit très facilement et on est emporté par le rythme. Tu as bien distillé la description à travers les dialogues et la narration. Bravo à toi Smile

ChristopherLit aime ce message

Martatin
Martatin
Messages : 167
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 24

Confinés dehors - Atelier 2022-05-22 Empty Re: Confinés dehors - Atelier 2022-05-22

Ven 3 Juin - 15:04
J'aime beaucoup ! Très bonne idée de récit, si je me souviens bien l'image était très encombrée donc c'est bien exploité ! Perso y a qu'un peu le style de parler d'Hervé qui m'a un peu gêné (pas très efficace avec ces "aussi" ou répétition de "maintenant", mais on va dire qu'il radote donc ça doit être fait exprès ^^)

ChristopherLit aime ce message

Contenu sponsorisé

Confinés dehors - Atelier 2022-05-22 Empty Re: Confinés dehors - Atelier 2022-05-22

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum