La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
MadeInLiege
MadeInLiege
Messages : 13
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 48
https://sites.google.com/view/lady-carole-of-glencoe/accueil

Atelier 30 01 2022 - Sortilège Empty Atelier 30 01 2022 - Sortilège

Dim 30 Jan - 15:24
Tenaillé par la faim, le chasseur avait décidé de passer la nuit dans son affût pour se donner toutes les chances de ramener du gibier. À l’aube, le fusil chargé sur les genoux, il avait aperçu la bête fabuleuse aux bois disproportionnés. Sur son front, une pierre rouge irréelle étincelait. Il avait pourtant tiré, aveuglé par le soleil naissant.
Le lendemain, l’homme s’était réveillé le corps douloureux, le front scié par une migraine tenace. Il avait ouvert une boite de boeuf en conserve qu’il avait arrosé d’une pinte de café noir. Après quelques minutes, il avait rendu son repas et se gavait de fruits secs dont il broyait les coquilles entre ses paumes dures comme de la corne. Un matin, recroquevillé sur le sol de la cabane, il avait découvert ses pieds couverts de boue et d’égratignures. Le jour suivant, il avait bu un verre d’eau salée avec gourmandise. Après un long silence inquiétant, un voisin lui avait rendu visite. Il l’avait trouvé nu, à quatre pattes dans son potager, dégustant les feuilles persistantes des fruitiers. Alors qu’il l’appelait par son nom, l’homme s’était enfui dans les bois où, malgré les recherches par la population locale et les services de secours, il ne fut jamais retrouvé. Aujourd’hui encore, le voisin qui avait alerté la police jure que le disparu portait des cornes de cerf et une curieuse pierre rouge au milieu du font.

Martatin, misstic21, Daikitumichi, MarieDraws25, usagi_lily et Manon071008 aiment ce message

usagi_lily
usagi_lily
Messages : 23
Date d'inscription : 30/01/2022

Atelier 30 01 2022 - Sortilège Empty Re: Atelier 30 01 2022 - Sortilège

Dim 30 Jan - 16:40
Oh, c'est court, bien écrit et ça répond au sujet, bien joué ! Tu as l'habitude d'écrire des nouvelles et des micro-nouvelles ?
MadeInLiege
MadeInLiege
Messages : 13
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 48
https://sites.google.com/view/lady-carole-of-glencoe/accueil

Atelier 30 01 2022 - Sortilège Empty Re: Atelier 30 01 2022 - Sortilège

Dim 30 Jan - 16:44
Merci ! Oui!
Je viens de terminer un projet de 100 nouvelles de 100 mots.

“ Si vous pensez que tout a déjà été fait, changez un paramètre. ”
Anonyme, XXIème siècle

Présentation en cent mots
Carole Matuszek est une scénariste et romancière belge à l’imagination débridée. Après avoir suivi une masterclass (*), elle s'est lancée dans un défi littéraire audacieux : écrire cent histoires de cent mots.
Teintées de poésie (parfois cruelle) et d'humour (souvent noir), ses micronouvelles plongent le lecteur dans des récits atypiques et surprenants, aux univers entrelacés chers à l’autrice : fantasy, merveilleux, science-fiction, fantastique, mythologies, contes, pop culture, horreur, légendes urbaines, uchronie, ...

“100x100” est un recueil anthologique de genre, destiné à un public friand de littératures de l’imaginaire, et averti! Des “petits bonbons acidulés” à dévorer d’une traite, ou à savourer jour après jour.


(*) “The art of storytelling - exercice #1 - écrire une nouvelle de 100 mots”, Neil Gaiman
chrys la vadrouille
chrys la vadrouille
Messages : 10
Date d'inscription : 30/01/2022

Atelier 30 01 2022 - Sortilège Empty Re: Atelier 30 01 2022 - Sortilège

Dim 30 Jan - 22:39
J’ai beaucoup aimé. C’est vrai que je n’ai pas l’habitude des histoires aussi courtes mais ça stimule l’imagination. Bravo à toi !

MadeInLiege aime ce message

MadeInLiege
MadeInLiege
Messages : 13
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 48
https://sites.google.com/view/lady-carole-of-glencoe/accueil

Atelier 30 01 2022 - Sortilège Empty Re: Atelier 30 01 2022 - Sortilège

Mar 1 Fév - 13:01
J'ai intégré la micronouvelle sur mon site perso!

Trop la classe!!!  I love you

Arrow  Arrow https://sites.google.com/view/lady-carole-of-glencoe/sortil%C3%A8ge
MarieDraws25
MarieDraws25
Messages : 54
Date d'inscription : 17/10/2021

Atelier 30 01 2022 - Sortilège Empty Re: Atelier 30 01 2022 - Sortilège

Mar 1 Fév - 22:48
J'ai beaucoup aimé ton texte ! Moi pour qui c'est quasiment impossible d'écrire de petites nouvelles, je suis admirative que tu arrives à construire un texte cohérent et qui raconte une histoire en si peu de mots !

Au départ la description de la créature que le personnage chassait m'a fait penser au Dieu Cerf dans Princesse Mononoke, mais après avoir lu la fin c'est plutôt un genre de créature humanoïde avec des bois ? Atelier 30 01 2022 - Sortilège 1f605

En tout cas bravo à toi !

MadeInLiege aime ce message

Daikitumichi
Daikitumichi
Messages : 209
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 32
Localisation : Aix-en-Provence

Atelier 30 01 2022 - Sortilège Empty Re: Atelier 30 01 2022 - Sortilège

Mar 1 Fév - 22:58
MarieDraws25 a écrit:Au départ la description de la créature que le personnage chassait m'a fait penser au Dieu Cerf dans Princesse Mononoke

J'ai pensé la même chose haha !

J'ai bien aimé ton texte MadeInLiege ! Je n'ai pas l'habitude de lire des textes aussi courts, mais c'était bien écrit et immersif, on savait tout de suite où tu voulais aller. Je préfère me laisser engloutir totalement dans un univers, mais ça c'est une histoire de goûts !
Comme Marie, je serais incapable d'écrire des textes aussi courts... j'ai voulu m'essayer à un concours de nouvelles de 30000 sec (merci pour l'abréviation du coup !) max, et j'ai lamentablement échoué xD J'aime trop m'étendre, le roman est un format confortable pour moi ^^
Bravo du coup pour réussir avec brio ce que je suis incapable de faire !

MarieDraws25 et MadeInLiege aiment ce message

MarieDraws25
MarieDraws25
Messages : 54
Date d'inscription : 17/10/2021

Atelier 30 01 2022 - Sortilège Empty Re: Atelier 30 01 2022 - Sortilège

Mar 1 Fév - 23:04
Daikitumichi a écrit:j'ai voulu m'essayer à un concours de nouvelles de 30000 sec (merci pour l'abréviation du coup !) max

Pareil, j'avais voulu participer à un concours de 2500 mots max mais j'ai abandonné parce que j'avais des idées mais trop vastes pour être aussi réduites x) (ou alors j'ai pas la méthode pour parvenir à tout raconter en peu de mots !)
Écrire une nouvelle c'est super difficile je trouve, ça demande pas mal de technique !

Daikitumichi et MadeInLiege aiment ce message

MadeInLiege
MadeInLiege
Messages : 13
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 48
https://sites.google.com/view/lady-carole-of-glencoe/accueil

Atelier 30 01 2022 - Sortilège Empty Re: Atelier 30 01 2022 - Sortilège

Mer 2 Fév - 7:22
Merciiii à tous pour vos retours! Effectivement, il y a une touche de "Princesse Mononoké"!

Lancez-vous!! Oubliez les détails! Allez à l'essentiel!

Un extrait des 100x100 (cent mots, pas plus, pas moins, titre non compris):  Wink

Dommages collatéraux
Le chasseur de primes tenait le médaillon dans le creux de sa main. La jeune fille sur le portrait le fixait d’un air sage. Il avait suivi sa piste jusqu’à un tunnel dans lequel il avait rampé en pestant contre les fugueuses et les gouvernantes négligentes, avant de tomber dans une rivière et d’être entraîné dans les entrailles de la terre par un siphon.
Affamé, il avait troqué son chapeau contre des huîtres avec un morse bavard. Le lendemain, il avait attrapé un lapin blanc pour son souper. Cette Alice ne lui échappera pas, il ne rentrera pas sans elle.

Daikitumichi aime ce message

Daikitumichi
Daikitumichi
Messages : 209
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 32
Localisation : Aix-en-Provence

Atelier 30 01 2022 - Sortilège Empty Re: Atelier 30 01 2022 - Sortilège

Mer 2 Fév - 13:13
J'aime beaucoup ! Réussir à créer une atmosphère en si peu de mots, ça force le respect !

MadeInLiege aime ce message

MadeInLiege
MadeInLiege
Messages : 13
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 48
https://sites.google.com/view/lady-carole-of-glencoe/accueil

Atelier 30 01 2022 - Sortilège Empty Re: Atelier 30 01 2022 - Sortilège

Mer 2 Fév - 13:43
Pour varier les plaisirs, je me suis aussi amusée à écrire des comptines:
(Toujours de saison, vu que notre bienaimée Reine des Miettes n'a pas encore rangé son sapin!  Smile  Smile  Smile )


A Christmas carol

La neige tombe à gros flocons,
C’est la fête dans les maisons.
Le sapin brille de mille feux,
Dans les cœurs et dans les yeux.

Mangez, buvez, tant que vous pouvez,
Krampus sera bientôt là pour vous fouetter,
Inutile de vous cacher sous les draps,
C’est Noël, Krampus vous trouvera.

La neige tombe à gros flocons,
Tout est calme dans les maisons,
Les enfants sages s’endorment en paix,
Mais les autres se mettent à trembler.

Chantez, dansez, tant que vous pouvez,
Krampus sera bientôt là pour vous démembrer,
Inutile de vous cacher sous les draps,
C’est Noël, Krampus vous dévorera.
Contenu sponsorisé

Atelier 30 01 2022 - Sortilège Empty Re: Atelier 30 01 2022 - Sortilège

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum