La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

MarieDraws25
MarieDraws25

Atelier 30.01.22 - Sortilège Empty Atelier 30.01.22 - Sortilège

Dim 30 Jan - 16:06
Je poste mon texte avec un peu d'appréhension ! Je l'ai relu très rapidement donc je m'excuse d'avance pour les fautes d'orthographe, j'espère que ce sera pas trop gênant !  Very Happy

-------

Le calme de la bibliothèque m’avait toujours apaisé, d’aussi loin que je me souvienne. Un lieu silencieux, où les livres vous couvaient d’un regard rassurant, bercés par les rares murmures des curieux. Le calme, le silence. Je pouvais me plonger dans la lecture, oublier le temps pour ne quitter mon cocon qu’une fois la nuit tombée.
D’un œil lasse, je levai mon regard de l’ouvrage qui reposait sur mes jambes, balayant avec paresse les alentours. Personne. Un sourire effleura mes lèvres, puis je me plongeai de nouveau entre les lignes. Que j’aimais être ici. Que j’aimais cette tranquillité. Décidément, il n’y avait rien de plus agréable que d’être à la bibliothèque.
Alors, quand un bruissement me signala l’approche d’une personne, quand des pas claquèrent avec véhémence sur le plancher, je refrénai de peu un soupir excédé. Cette démarche était bien trop familière pour être ignorée, aussi n’eus-je d’autre choix que de relever de nouveau le regard en direction de Lila, qui de toute évidence ne semblait pas encore avoir remarqué ma présence. Son regard bleu oscilla entre les étagères, quelques secondes durant, avant de croiser le mien. Un sourire éclaira son visage, alors que les insupportables claquements reprirent de plus belle, et elle rejoignit la table où je m’étais réfugiée, et lorsqu’elle tira l’une des chaises vers elle, un crissement brisa le silence. S’en suivirent le cliquetis de ses bracelets, puis le choc sourd de son téléphone contre le bois de la table, et enfin sa voix aiguë. Si la bibliothèque était mon royaume, il était clair que Lila n’avait rien à faire ici.
— Lola ! J’ai une nouvelle incroyable !
Son cri entraîna le regard désapprobateur de plusieurs lecteurs et je lui intimai d’un doigt sur mes lèvres de baisser le son. Mais elle m’ignora, comme à son habitude, et continua sur sa lancée, trop absorbée par cette si extraordinaire nouvelle pour me prêter une quelconque attention. Ses mains tapèrent contre la table, m’arrachant une grimace de reproche.
— Jeremy m’a invité au cinéma !
Je n’avais aucune idée de qui était Jérémy. Mais devant le regard soudain pétillant de mon amie, je ne pus que lâcher un sourire crispé.
— C’est super Lila, mais il faudrait que tu parles un peu moins fort…
— Il est beau, il a des supers notes, je suis sûre que c’est le bon cette fois !
Je relevai un regard étonné. Deux mensonges en si peu de mots, elle avait fait fort cette fois-ci. Le poids du regard de la bibliothécaire sur mes épaules me poussa alors à prendre la décision de quitter les lieux en compagnie de cette fichue blonde bruyante, et je fourrai dans mon sac mon livre, avant d’inciter mon amie à me suivre à l’extérieur.
À peine mes pieds eurent-ils effleurés les pavés du centre-ville qu’elle s’accrocha à mon bras pour m’entraîner au beau milieu de la foule de passants qui avait décidé de profiter de ce samedi ensoleillé. L’angoisse noua mon estomac. Je n’aimais pas les gens, encore moins lorsqu’ils étaient si nombreux. Mais la poigne de Lila ne me laissait d’autre choix que de la suivre.
— Il est à la fac, déclama-t-elle d’un ton enjoué. En droit. Il m’a dit qu’il voulait être avocat. Tu trouves pas que c’est un super métier ?
Je hochai la tête, crispée.
— C’est… c’est super pour toi. Mais je croyais que tu trouvais les garçons en droit trop prétentieux…
Elle secoua sa chevelure platine, avant de m’adresser un regard réprobateur.
— Il est différent des autres mecs, lui.
Nouveau mensonge. Mais je me contentai d’acquiescer de nouveau, lui offrant mon faux sourire, celui que j’ai répété de nombreuses fois. Toutefois il s’agissait d’une précaution inutile, les autres ne remarquaient pas l’hypocrisie, ni les faux-semblants. Ce fardeau m'était destiné. Grand bien me fasse, Lila n’aurait jamais supporté de savoir que ses amies se complaisaient dans le mensonge et la comédie. Elle pouvait être parfois insupportable, mais elle ne méritait pas de souffrir.
— Tant mieux si cela se passe bien alors, murmurai-je.
Elle acquiesça un sourire aux lèvres, le regard brillant. Si elle n’était pas sincère dans ses paroles, elle l’était dans ses réactions. Pendant plusieurs minutes, elle continua de vanter les fausses qualités de ce Jeremy auxquelles elle ne croyait pas non plus. Puis nous finîmes par atteindre un arrêt de bus, et je l’abandonnai ici, pressée que cette journée se termine enfin. Avant de me quitter, elle avisa mon cou, plissant les yeux puis m’offrit un sourire.
— J’aime bien ton collier, il te va bien, déclara-t-elle après un silence.
Ma gorge se serra, je lâchai un rire nerveux, passant une main dans mes cheveux raides.
— Tu n’es pas obligé de faire des compliments, tu sais, tu as le droit de ne pas aimer ce que je porte.
Son visage adopta une expression offusquée, puis elle posa ses mains sur ses hanches de façon exagérée sans me quitter du regard.
— Je ne mens pas !
— C’est ça, c’est ça, déclarai-je dans un sourire.
Au loin, le moteur d’un bus résonna, et je levai le regard en direction de la route. Un soupir silencieux m’échappa, puis je me tournai vers mon amie. Après nous être saluée, elle prit la direction opposée. Lila n’habitait pas ici, mais prenait toujours soin de me raccompagner, s’assurant que je rentre en sécurité. Ses actes étaient toujours plus sincères que ses paroles, et même si je ne saisissais pas toujours cet étrange attachement qu’elle me portait, je ne pouvais me résoudre à l’éviter.
Une fois montée à bord du véhicule, je choisis la place à droite, au fond du bus, puis laissai mon regard se perdre dans le paysage. Si les mensonges de Lila m’étaient devenus presque familiers, ce n’était pas le cas de tous. Les minutes s’écoulèrent rapidement. Trop rapidement.
Lorsque le bus atteint la rue qui abritait la maison de ma mère, mon estomac se tordit d’angoisse. Je manquai de perdre l’équilibre lors de la descente, la démarche tremblante, puis avisait ce petit immeuble de brique avec appréhension. La soleil avait fait place à l’obscurité et je me dépêchait de traverser la rue, désireuse d’éviter toute mauvaise rencontre. Le cœur battant, je ne retrouvai une respiration régulière qu’une fois ce hall d’entrée insalubre atteint, puis gravis les marches, mon rythme cardiaque résonnant au creux de mes oreilles. Je n’avais rien à craindre. Je n’avais rien à craindre.
Je répétai ce mantra jusqu’à atteindre cette porte de bois. J’expirai. Puis ma main actionna la poignée, et alors mon regard ne quitta plus le sol. Il ne le quitta pas lorsque je me défis de mes chaussures, ne le quitta pas quand des pas tapèrent contre le sol, ne le quitta pas quand l’ombre de ma mère se projeta sur le carrelage beige.
— C’est à cette heure-ci que tu rentres ?
Ne pas relever les yeux. Laisser couler. Je m'excusai dans un murmure, puis tentai de forcer le passage afin de rejoindre ma chambre le plus vite possible. Mauvaise idée. Une poigne douloureuse s’agrippa à mon épaule, me poussa à poser mon regard sur ce visage sévère.
— Je te parle Lola ! Je m’inquiète pour toi tu sais ! Je ne veux pas qu’il t’arrive quelque chose !
Voilà ce qui me faisait le plus mal dans ma relation avec cette femme. Ses mensonges, ses vaines tentatives de me faire croire que j’avais une quelconque importance dans sa vie. Je n’étais rien, je ne comprenais pas pourquoi elle s’acharnait à me faire croire le contraire de cette manière. Ma gorge se noua douloureusement et je mordis ma joue pour contenir des larmes naissantes. Je n’étais rien à ses yeux.
Je croisai son regard noisette, le même que le mien, puis ripostait d’une voix sèche :
— J’ai vingt ans, je ne suis plus une enfant.
Mon cœur se serra douloureusement lorsque son regard n’exprima rien de plus que cette intolérable froideur et je me défis de sa poigne d’un geste brusque avant de prendre la direction de ma chambre. La porte claqua, puis je me laissais glisser jusqu’à toucher le sol. Une larme coula le long de ma joue.
Je haïssais ce pouvoir, je le haïssais de me faire voir le monde tel qu’il était vraiment. Il ne s’agissait pas d’un don, il s’agit d’une malédiction qui détruisait tout ce qui aurait pu faire de ma vie une vie normale. J’étais plus seule que jamais. Et plus que j’aimais j’aurais souhaité une parole sincère.
Je balançais mon sac à l’autre bout de la pièce. Une autre larme dévala ma joue, puis mes épaules tressautèrent en raison de sanglots incontrôlés. Je n’étais pas ici chez moi. Je ne le serai jamais.
Au fil des minutes, mes pleurs se tarirent. Puis lorsque mes joues furent sèches, mon téléphone vibra entre mes doigts. Un instant je fus tentée de l’envoyer rejoindre mon sac, mais me ravisai rapidement et consultai plutôt la notification qui venait de s’afficher. Mon cœur s’emballa.
Une nocturne à la bibliothèque. Ce soir. Aussitôt j’oubliais ma mère, ses soi-disant inquiétudes, et me précipitai sur mon sac gisant à quelques mètres de là. Ce soir, je retournai chez moi.

Tout était calme. Et seules les lumières tamisées filtrant à travers la bais vitrée témoignaient de l’activité de la bibliothèque à cette heure du soir. J’avais pris le dernier bus pour venir jusqu’ici, mais à cet instant je ne me souciais pas de la manière dont je rentrerai.
Lorsque mes pas franchirent finalement la porte d’entrée, le soulagement me gagna. Je reconnus la bibliothécaire, qui m’adressa un sourire chaleureux, puis quelques têtes familières que je saluais. Ici était ma maison, pas aux cotés de cette femme. D’un pas feutré, je me glissai entre les rayons, attrapant quelques ouvrages au passage, puis regagnai la table délaissée quelques heures plus tôt. Et me plongeai dans d’autres mondes, à l’ombre rassurante des étagères, loin de cette réalité que je haïssais.
Les minutes et les heures défilèrent. Lorsque je relevai le regard pour la troisième fois, il était bien plus de minuit. Pourtant je n’étais pas fatiguée. Mes pensées allèrent à ma mère et ma gorge se serra. Toutefois je n’avais pas de raison de m’inquiéter, elle ne vérifiait jamais ma présence dans ma chambre. J’allai me replonger dans l’ouvrage posé sur mes genoux lorsque de léger bruit de pas attirèrent mon attention. Mes yeux se posèrent alors sur un jeune homme aux cheveux noirs, raides comme les miens, plus courts. Nos regards se croisèrent l’espace d’un instant, puis le sien alla à la tasse qu’il tenait entre ses mains. Un sourire anima ses lèvres.
— La bibliothèque propose des cafés pour tenir la nuit.
Sa voix était douce, avenante, toutefois je déclinai sa proposition avec gentillesse. Je n’aimais le café. Il ne sembla pas s’en offusquer, mais ne partit pas, attrapant une chaise pour la ramener vers lui sans un silence parfait. Il s’assit à la table, puis jeta un coup d’œil à la pile située à mes côtés.
— De la fantasy ?
Je hochai la tête, posant un marque page là où j’avais abandonné ma lecture.
— J’aime beaucoup voyager dans d’autres univers et rêver un peu. Cela permet de s’évader. Mais je lis des classiques aussi, me défendis-je face à son regard intéressé.
Il sourit de nouveau, et je remarquai alors à quel point cela embellissait son visage.
— Je suis plutôt amateur de science-fiction pour ma part. Mais j’aime beaucoup la fantasy également. Tu as des auteurs préférés ?
Ainsi notre discussion se poursuivit-elle durant le reste de la nuit. Jamais encore je n’avais eu l’occasion de parler de livres avec quiconque. Et, étant de nature discrète, jamais quiconque ne s’était intéressé à ma personne. De plus, habituellement, j’évitais d’entretenir la moindre relation amicale, de peur de découvrir la véritable personnalité des autres. Lila était une exception. Et cet étrange jeune homme aussi.
Le jour se leva trop rapidement. Le café avait refroidi, il n’y avait pas touché non plus. Il se releva alors dans un geste un peu raide, puis m’adressa un nouveau sourire. Sa main se posa sur la tasse.
— J’ai été ravi de faire ta connaissance. J’espère que tu reviendras aux prochaines nocturnes.
Son regard se posa alors sur mon cou, puis il tapota le sien.
— Au fait, j'adore ton collier.
Puis il partit et disparut rapidement derrière une étagère. Je restai muette un instant, le regard dans le vide. Puis soudain, je réalisai. De toutes les paroles que nous avions échangées au cours de cette nuit, jamais il n’avait prononcé un seul mensonge.

Dernière édition par MarieDraws25 le Dim 30 Jan - 19:23, édité 1 fois

Martatin, misstic21, lumièredautomne, marie_jda, Sayuri.K et Yoomise aiment ce message

Martatin
Martatin

Atelier 30.01.22 - Sortilège Empty Re: Atelier 30.01.22 - Sortilège

Dim 30 Jan - 17:51
Je sais pas par où commencer tellement c'était trop bien.
Le principe de la malédiction est si simple et pourtant si efficace !!! J'adore l'idée du don qui devient un fardeau, ça marche hyper bien. Et la perso principale est très sympa aussi, je pense qu'on est plusieurs a se reconnaitre dans la personne qui se plonge dans l'imaginaire pour échapper à la réalité quelques heures :')
Petit hic : Lila et Lola, ça se ressemble un peu beaucoup, au début je me demandais si c'était important pour l'histoire ^^' (à moins que ce soit un effet "miroir inversé", peut-être ? Je capte que maintenant x') )
Le passage du retour à la maison... Mais quel rythme, mais quel rythme ! J'ai tout lu en retenant mon souffle, j'avais les larmes qui commençaient à pointer, j'étais aussi soulagé qu'elle de retourner à la bibliothèque !
Pour finir, une fin très mignonne comme on les aime Smile Vraiment, un très beau texte, une excellent performance en si peu de temps !!!

misstic21, lumièredautomne et MarieDraws25 aiment ce message

MarieDraws25
MarieDraws25

Dim 30 Jan - 17:59
Merci beaucoup Martatin ! Ton commentaire me fait trop plaisir, je suis contente que ça t'ais plu !

Martatin a écrit:Petit hic : Lila et Lola, ça se ressemble un peu beaucoup, au début je me demandais si c'était important pour l'histoire ^^' (à moins que ce soit un effet "miroir inversé", peut-être ? Je capte que maintenant x') )

Oui l'effet miroir inversé, totalement... C'était calculé... XD
Nan en vrai pour ça je n'ai absolument pas fait attention, j'ai pris les premiers prénoms qui me venaient sans réfléchir plus que ça, mais c'est vrai que du coup ça se ressemble énormément. Je pense que j'aurais choisi d'autres prénoms si j'avais fait plus attention ^^" (du coup non c'est pas du tout important pour l'histoire ><)

Et je suis contente si le passage à la maison t'a touché ! Et j'aurais bien aimé développer la fin mais il ne restait plus trop de temps malheureusement ^^" En tout cas merci beaucoup pour ton retour !

Martatin aime ce message

Ecrivain_escargot
Ecrivain_escargot

Dim 30 Jan - 18:57
J'ai adoré l'ambiance de ton texte aussi. Très sympa ! On plonge complètement dans l'atmosphère tranquille de la bibliothèque et après dans celle plus froide de sa maison. Bravo !

lumièredautomne et MarieDraws25 aiment ce message

MarieDraws25
MarieDraws25

Lun 31 Jan - 20:13
Merci Ecrivain_escargot ! Contente que ça t'ai plus et que tu ais pu ressentir quelque chose ! C'est super si le changement radical entre la bibliothèque et la maison est clair ! Merci beaucoup ! Very Happy
Sayuri.K
Sayuri.K

Lun 31 Jan - 22:41
Rien qu'au début j'ai su que ça allait me plaire. Une héroïne qui trouve son confort dans la bibliothèque à se réfugier dans plein de mondes imaginaires. Me suis sentie visée x) Ensuite quand j'ai découvert le pouvoir j'ai ri, parce qu'avant de partir de mon côté sur totalement autre chose dans mon propre texte j'avais moi aussi pensé au pouvoir de voir clair dans les mensonges des gens trop contente du coup que quelqu'un ait eu une idée similaire et l'ait traitée aussi bien 🤗 Le passage avec la mère à la maison, magnifiquement bien écrit j'étais totalement plongée dedans ! J'aurais bien continué l'histoire en tout cas ^^ Merci à toi pour ton partage et bravo pour cet exercice réussi 😃

MarieDraws25 aime ce message

MarieDraws25
MarieDraws25

Mar 1 Fév - 17:44
Merci Sayuri pour ton retour ! Ça me fait plaisir que ça t'ai plu !

Haha je pense qu'en tant que lecteur c'est facile de s'identifier à ces moments à la bibliothèque ! Very Happy

Oh c'est vrai ? Au départ j'étais partie sur totalement autre chose et au dernier moment j'ai changé d'avis pour le pouvoir de détecter les mensonges ! J'espère que ça a été à la hauteur de tes espérances !

En tout cas merci beaucoup ! J'aime bien l'idée donc je mets ça de côté et peut être que dans le futur je le développerai sous forme de roman qui sait ! Atelier 30.01.22 - Sortilège 1f60a
Daikitumichi
Daikitumichi

Mar 1 Fév - 22:27
J'ai bien aimé ton histoire ! Les marâtres sont glaçantes, mais j'aime bien en voir dans les récits, ça me frustre jusqu'au moment où le karma se retourne contre elles, et là, c'est juste jouissif xD La fin est vraiment très mignonne, on espère que Lola et le jeune homme pourront se revoir Smile Et pour Lila, je me suis imaginée la pote mytho qui surenchérit tout le temps, mais bon, elle est pas méchante alors on l'aime bien XD

J'ai juste quelques petites remarques à te faire.
"D’un œil lasse": au masculin, c'est "las" ^^

"Un sourire éclaira son visage, alors que les insupportables claquements reprirent de plus belle, et elle rejoignit la table où je m’étais réfugiée, et lorsqu’elle tira l’une des chaises vers elle, un crissement brisa le silence."
"Le poids du regard de la bibliothécaire sur mes épaules me poussa alors à prendre la décision de quitter les lieux en compagnie de cette fichue blonde bruyante, et je fourrai dans mon sac mon livre, avant d’inciter mon amie à me suivre à l’extérieur."
J'ai trouvé ces deux phrases assez longues, ça m'a un peu sortie de la lecture pour être honnête, après, tu te ne t'es pas relue, peut-être qu'en te relisant, tu aurais décidé d'en faire 2 phrases chacune au lieu d'une seule ^^

En tout cas, bravo !

MarieDraws25
MarieDraws25

Mar 1 Fév - 22:37
Merci Daikitumichi pour ton retour ! Ravie que mon extrait t'ai plu ! Ha ha tu as bien cerné Lila c'est tout à fait ça ! Elle aimerait bien que tout le monde pense qu'elle a une vie parfaite, mais elle est pas méchante du tout xD

Merci pour tes remarques ! Pour les deux phrases tu as raison c'est vrai qu'elles sont bien longues, mais effectivement je n'ai pas pris le temps de relire avant de poster le texte ^^" (c'est pour ça que quelques fautes se sont glissées également !)

En tout cas merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ! Atelier 30.01.22 - Sortilège 1f60a

Daikitumichi aime ce message

Daikitumichi
Daikitumichi

Mar 1 Fév - 23:00
De rien, c'était un plaisir !

misstic21
misstic21

Atelier 30.01.22 - Sortilège Empty Très bien écrit !

Mer 2 Fév - 9:06
Coucou Mariedraws25,

Merci pour le partage de ce texte, il est très bien écrit !! Tu crée vraiment une atmosphère dans laquelle on se laisse volontiers porter. L'histoire aussi est intrigante, on se sent peu à peu glisser dans le fantastique, chapeau !

J'imagine que tu l'aurais remarqué à la relecture, mais attention à la répétition du mot "regard", qui apparait une vingtaine de fois dans ton texte. Je compatis, moi aussi je le mets tout le temps !!

Juste deux phrases m'ont fait un peu tiqué :

"D’un œil las, je levai mon regard de l’ouvrage qui reposait sur mes jambes, balayant avec paresse les alentours. " Je pense que la phrase peut être mieux formulée, parce qu'il me semble qu'en français strict il n'y a pas de lien entre 'oeil' et 'balayer', donc on peut aussi croire que 'je' 'balaie', et ça n'a pas le sens que tu veux donner ^^

"La porte claqua, puis je me laissais glisser jusqu’à toucher le sol. " Je chipote, mais théoriquement, elle touchait déjà le sol de ses pieds, du coup la phrase est bizarre.

Après, on a eu très peu de temps et tu n'as pas pu te relire, alors c'est juste des suggestions d'amélioration.
En tout cas, ta plume me plait beaucoup, je lirai tes autres textes avec plaisir Wink

MarieDraws25
MarieDraws25

Mer 2 Fév - 9:25
Coucou Misstic ! Merci pour ton retour, je suis contente que tu ais apprécié mon texte ! Atelier 30.01.22 - Sortilège 1f60a

Alors oui, les regards c'est mon gros tic de langage, je les utilise très souvent et c'est pareil dans mon roman mais j'ai prévu de les éradiquer à la réécriture ! Atelier 30.01.22 - Sortilège 1f602
(Je viens de faire une recherche dans mon manuscrit,. j'ai utilisé le mot 660 fois XD)

D'accord ! C'est vrai que je l'avais utilisé dans le sens "balayer du regard" mais pour éviter de répéter le mot regard (tu me diras on est plus à ça prêt Atelier 30.01.22 - Sortilège 1f605 ) j'ai juste utilisé "balayer" mais du coup c'est vrai que le sens est moins évident (et plus trop français !) ^^

Et oui je m'étais faite la réflexion en relisant après avoir poster le texte sur le forum ! Merci de l'avoir souligné !

En tout cas merci pour ton retour ! Je suis contente que ça te plaise et merci d'avoir précisé ce qui n'allait pas ! Smile
Contenu sponsorisé