La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Aller en bas
zebulon911
zebulon911
Messages : 118
Date d'inscription : 07/10/2021
Localisation : pas loin

Le dernier souffle Empty Le dernier souffle

Dim 28 Aoû - 16:03
Le couloir était sombre et n’en finissait pas. Des râles étouffés venaient derrière les portes fermées. Une odeur d’urine m’agressait les narines. J’arrivai devant de sa chambre. Un brancard avec un sac mortuaire attendait le long du couloir.

Mon père m’accueillit avec un sourire qui lui fit mal. Sa peau était vitreuse et blanche. Il murmura des paroles en grimaçant. Je tendis l’oreille.

- Merci d’être venu, mon fils prend ma montre sur la table, elle est à toi.

Il termina sa phrase en crachant du sang.
Sa montre n’avait jamais quitté son poignet. Elle rythmait sa vie. Il aimait répéter.

_ Il vaut mieux être en avance qu’être en retard.

Mon père adorait cette montre et en prenait soin. C’était un cadeau de mon grand- père. Il lui avait offert pour ses quinze ans, pour la réussite à son brevet des collèges. C’était sa grande fierté. Il m’avait appris l’heure avec. C’était les jours heureux, quand la maladie n’était pas encore arrivée dans sa vie.

Mon père toussa plus fort et vomi du sang. Ses yeux se révulsèrent en arrière. La lumière dans la pièce se fit plus sombre. Ma vue se troubla par mes larmes. Il se tint la poitrine de douleur et lâcha un long râle. La lumière de ses yeux disparut. Les bruits des chambres voisines se turent. Il n’était plus qu’une statue immobile.

Les brancardiers arrivèrent pour libérer la place. Je leur criai au visage :

_ Vous ne pouvez pas respecter le deuil des gens !

Je les repoussai dans le couloir.

Je restai un moment au chevet de mon père en sanglotant. Je tenais fort sa montre dans ma main. Son tictac s’arrêta avec le dernier souffle de mon père

Petite Aloy, Rosario_gnd, lupinae, Fredoch, Mitchole Bidou, Ginevra, Rynn et Petite Comète aiment ce message

Mitchole Bidou
Mitchole Bidou
Messages : 31
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 28
Localisation : IDF

Le dernier souffle Empty Re: Le dernier souffle

Lun 29 Aoû - 0:01
Hello o/
J'aime beaucoup la symbolique de la montre dans ton texte et l'importance qu'elle a pour les protagonistes (réussite, transmission, nostalgie).

L'image des brancardiers attendant que son heure vienne est assez révoltante. J'aime aussi beaucoup la dernière phrase !

zebulon911 aime ce message

saz_water
saz_water
Messages : 68
Date d'inscription : 26/06/2022

Le dernier souffle Empty Re: Le dernier souffle

Lun 29 Aoû - 19:26
Le sac qui attend dans le couloir, c'est trop horrible ! Et en plus, le père souffre beaucoup !
Pour un texte si court, j'aime beaucoup Very Happy

Mais j'aurai aimé lire plus d'émotions du personnage.
J'aime beaucoup cette phrase : "Vous ne pouvez pas respecter le deuil des gens ! " C'est aussi affreux dans un sens vu qu'ils veulent se débarrasser du corps si rapidement Sad

zebulon911 aime ce message

avatar
Fredoch
Messages : 48
Date d'inscription : 01/02/2022

Le dernier souffle Empty Re: Le dernier souffle

Mar 30 Aoû - 22:24
Félicitation pour ton texte ! Il est court et intense ^^. Le passage avec les brancardiers qui n'ont aucun respect pour son fils est grave triste et la fin avec la montre qui s'arrête en même temps que son dernier soupire est très touchant Le dernier souffle 1f601

zebulon911 aime ce message

avatar
Ginevra
Messages : 155
Date d'inscription : 22/05/2022

Le dernier souffle Empty Re: Le dernier souffle

Mar 30 Aoû - 23:54
Bravo pour ton texte!
J'ai beaucoup aimé la symbolique de la montre, ça ajoute de la profondeur au texte. Comme d'autres avant moi, j'ai trouvé le contexte glauque: non, mais, qui installe un sac mortuaire devant la chambre d'un mourant? Et les brancardiers qui ne respectent pas le deuil, mais wtf?...
On voit à la fin un sentiment d'injustice de la part de ton personnage, mais ce serait peut-être plus percutant de l'évoquer au début, avec la description du sac mortuaire.
En tout cas, bravo pour ta participation, je trouve que tu t'améliores d'atelier en atelier Very Happy

zebulon911 aime ce message

Rynn
Rynn
Messages : 62
Date d'inscription : 28/06/2022
Localisation : Dans la raclette suisse
https://www.wattpad.com/user/MurielPetiot

Le dernier souffle Empty Re: Le dernier souffle

Mer 31 Aoû - 22:46
Hello, bravo pour ton texte !
J'ai bien aimé le passage des souvenirs avec la symbolique de la montre et l'injustice avec les brancardiers. En revanche, j'aurais aussi aimé avoir un peu plus d'émotions du personnage. En dehors de ça c'est un super texte, bravo et merci =)

zebulon911 aime ce message

zebulon911
zebulon911
Messages : 118
Date d'inscription : 07/10/2021
Localisation : pas loin

Le dernier souffle Empty Re: Le dernier souffle

Mer 7 Sep - 19:15
Merci pour vos avis Smile
Admin
Admin
Admin
Messages : 571
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 30
https://lapainpaute.forumactif.com

Le dernier souffle Empty Re: Le dernier souffle

Ven 9 Sep - 14:24
Hello ! Bravo pour ton texte ! Tu rythmes beaucoup mieux tes phrases, même si les virgules semblent toujours te faire peur. Attention cependant au paragraphe qui commence par "Mon père toussa plus fort", là je trouve que tu perds le rythme.

Attention : C’était x 3 : il faudrait varier les structures de phrase

j'aime l'idée de la montre, mais je pense que pour l'émotion, il aurait fallu développer un peu plus.

Merci pour ta participation !

zebulon911 aime ce message

Contenu sponsorisé

Le dernier souffle Empty Re: Le dernier souffle

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum