La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Aller en bas
avatar
Mia_Mandragore
Messages : 18
Date d'inscription : 29/01/2023

Jugement dernier Empty Jugement dernier

Lun 29 Mai - 13:09
[J'avais comme cartes la Force, le Chariot et la Justice. J'ai choisi la Justice ^^]

« L’Enfer se trouve sur terre. »
C’est qu’il se murmurait dans les villages aux alentours du coin perdu parmi les montagnes. Chacun avisait les voyageurs de ne pas s’y aventurer. On leur racontait qu’il y fort longtemps, le roi avait tenté d’envoyer des hommes pour en reprendre le contrôle. Leurs cadavres mutilés jonchaient le pied de la montagne le matin suivant.
Dieu et ses représentants les avaient depuis longtemps laissé laissant les rennes au Diable.
Le pauvre voyageur, assez orgueilleux pour passer outre l’avertissement, gisait dans son propre sang. Ses assassins le dépouillait tranquillement, Olivier caché dans une ruelle les observant. Le voyageur n’était pas méchant, au fond, il avait été plus qu’heureux de partager des victuailles avec lui et lui parler du monde extérieur. L’enfant n’avait rien pu faire d’autre que fuir en voyant le danger arrivé. Son frère lui avait rabâcher qu’ici il ne fallait penser qu’à soi.

— Il n’a pas fait longtemps.

Olivier sursauta. Son frère derrière lui sourit avant d’ébouriffer ses cheveux.

— Tu ne devrais pas regarder ça, le sermonna-t-il. Quand tu fuis, tu retournes chez nous directement.
— Les gens morts sont partout ! répliqua l’enfant. J’ai l’habitude.

Il agita sa main en direction de ce qui se rapprochait plus à des charognards qu’à des des humains.

— Tu me dit de fuir mais toi tu fais ça !
— Je survie, pour nous deux. C’est pas pareil.

Il passa un bras autour de ses épaules pour le détourner du sinistre spectacle.

— On y va.

Comme à leur habitude, ils traversèrent avec précaution le réseau de ruelles. Quand il lui ordonnait de fermer les yeux, Olivier s’exécutait. Il entendait les cris, se laissait guider par son frère.
Ils se faufilèrent dans le bâtiment qui leur servait de repère. Ils s’installèrent dans leur coin, une petite pièce plongée dans l’obscurité. Quelques misérables rayons de soleil se faufilait entre les planches qui condamnait une des fenêtres. Alors, pour rester un peu dans la lumière, une lampe à huile avait été allumé entre les deux. Olivier balbutiait avec joie de ce qu’il avait apprit du monde extérieur à son frère. Ce dernier montrait son investissement dans l’histoire avec des « ah bon ? » et des « woaw » tout en affûtant ses poignards.

— Et on pourra aller se baigner ! finit Olivier.
— Bien sûr. On fera tout ce qu’on a toujours rêver de faire.

Un jour, les deux frères réussiraient à sortir de cette ville. Un jour, tous les deux seront heureux, sans plus de mort et de danger. Olivier fixa la pièce entre ses doigts. Le voyageur lui avait donné, lui aussi en avait eu besoin.

— On va faire quoi dehors ? Il y a besoin d’argent là-bas aussi.

Son frère s’arrêta. Pour la première fois depuis une demi-heure, le silence reprit sa place dans la pièce.

— Je trouverais un travail, finit-il par le rassurer. De toute manière, on va bientôt partir.
— Promis ?
— Promis.

Olivier ramena ses jambes contre lui, observant son frère exécuter sa besogne.

— Tu m’apprendras à me battre ?
— Dehors, tu n’en aurais pas bes…

Des cris s’élevèrent à l’extérieur, en majorité des insultes. Il se leva pour se diriger vers la fenêtre qui donnait sur la place. Entre deux planches, il arriva à distingue des hommes en armures scintillante, leur casque recouvrait leur visage, leur donnant tous l’aspect de clones. La femme au milieu, ne portait rien d’autres qu’une longue robe rouge, un tissu bleu était posé ses épaules. Olivier resta un instant subjuguer par sa beauté. Son visage fin était éclairé par deux pâles yeux bleu. Son long cheveu blond était attaché en une natte.

— Encore des voyageurs, lança son frère à côté de lui. Olivier, éc…

Les lances des chevaliers s’abattirent sur le pavé en un boum qui ramena le silence parmi eux.

— Silence ! clamèrent-ils à l’unisson. C’est l’heure de votre jugement !

La femme leva le bras, pointant du doigt un homme dans la foule.

— Pour vos crimes, c’est l’enfer qui vous attend.

Le rire du condamné résonna puis il l’insulta gaiement.

— … Alors vas-y je t’attends connasse ! À moins que ce soit un de tes fils de pu…

Le reste de sa phrase finit étouffer. Il s’éleva au-dessus de la foule, une corde dorée autour du cou. Il se débattit, la foule éruptant en panique.
Son frère écarta Olivier avant de se précipiter sur son sac.

— On part, maintenant !

L’enfant attrapa quelques affaires, les fourrant dans son sac avant de sortir avec son frère. Olivier n’aurait jamais cru que cet endroit aurait pu être plus horrible qu’avant. Les chevaliers attrapaient les personnes ou les empalaient de leur lance. Son frère avait agrippé son poignet. Les pendus s’accumulaient. La voix de la femme s’élevait toujours parmi la panique.
Ils traversèrent les ruelles à la hâte, échappant à la vigilance de tous. La forêt apparut à l’horizon, leur route de sortie.
Ils allaient vraiment partir.

Son frère éclata de rire alors que les deux s’éloignaient sur le chemin.

— Enfin on est li…
— Pour vos crimes, c’est l’enfer qui vous attend.

Les mots résonnèrent dans les oreilles d’Olivier comme un glas. Il eut à peine le temps de voir le visage paniqué de son frère. L’instant d’après, sa main quittait le poignet d’Olivier et ses pied la terre-ferme.
Olivier se rendit à peine du cri qui avait quitté sa gorge. Ils devaient partir. Son frère voulait juste le protégé. Il se jeta à genoux devant la femme, sans se rendre compte que son frère était déjà parti. En pleure, il lui supplia de lui rendre son frère. Il lui donnerait tout ce qu’elle voudrait. Elle le fixa puis souris. D’une main, elle lui ébouriffa les cheveux et repartit, son armée au talon.
Le monde se brouilla devant Olivier. La rage bouillonnait dans les tripes.
Même s’il devait y perdre son âme.
Même s’il devait devenir le diable.

Un jour il la tuerait.

Akari Mizuki, zebulon911, Daikitumichi et Sisuki aiment ce message

Sisuki
Sisuki
Messages : 97
Date d'inscription : 12/10/2021
Age : 28
Localisation : Un lieu

Jugement dernier Empty Re: Jugement dernier

Lun 29 Mai - 18:05
Coucou ! Très beau texte même s'il finit mal.
Quelques petites remarques ^^

"depuis longtemps laissé laissant" : je trouve que ça se répète trop.
"Les gens morts' : Peut-être que juste les morts aurait suffit ?

Mia_Mandragore aime ce message

avatar
Mia_Mandragore
Messages : 18
Date d'inscription : 29/01/2023

Jugement dernier Empty Re: Jugement dernier

Lun 29 Mai - 18:23
Hey Very Happy Merci beaucoup pour ton retour ^^
Oui, je l'ai vu en relisant bien plus tard après avoir posté xD
Yep, ça suffirait sans doute ^^ J'avais essayé de garder une formulation plus enfant que cadavre mais je me suis peut-être juste compliqué la vie au final ^^

Sisuki aime ce message

zebulon911
zebulon911
Messages : 118
Date d'inscription : 07/10/2021
Localisation : pas loin

Jugement dernier Empty Re: Jugement dernier

Lun 29 Mai - 18:53
Tu as écrit une belle histoire Smile

Mia_Mandragore aime ce message

Daikitumichi
Daikitumichi
Messages : 209
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 32
Localisation : Aix-en-Provence

Jugement dernier Empty Re: Jugement dernier

Lun 29 Mai - 19:35
Coucou Mia ! J'ai bien aimé ton texte, la dernière phrase est au poil, et c'est là qu'on voit que le désir de vengeance est souvent plus fort que le besoin de justice...

Il y a quelques fautes d'accord, mais rien de choquant, j'ai quelques remarques à te faire (en plus de celles de Sisuki avec lesquelles je suis d'accord), j'espère que tu ne le prendras pas mal, c'est moi qui chipote ^^

"Ses assassins le dépouillait tranquillement, Olivier caché dans une ruelle les observant." Je trouve la deuxième partie de la phrase bizarre, un peu lourd, le participe présent est maladroit selon moi. Soit j'aurais carrément fait une autre phrase, du genre "Oliver les observait, caché dans une ruelle, soit quelque chose du genre "Ses assassins le dépouillait tranquillement, observés par Olivier, caché dans une ruelle."

"Il n’a pas fait longtemps." C'est peut-être une expression régionale ? En tout cas, je ne connais que "faire long feu".

"Il agita sa main en direction de ce qui se rapprochait plus à des charognards qu’à des des humains." On dit "se rapprocher de" et non pas "se rapprocher à", ou alors tu changes ton verbe pour "s'apparenter" par exemple, et là ça marche ^^

"Olivier balbutiait avec joie de ce qu’il avait apprit du monde extérieur à son frère." "balbutier" est un verbe transitif, ça veut dire qu'il n'y a rien entre lui et son complément, donc "Olivier balbutiait avec joie ce qu'il avait appris".

"Un jour, les deux frères réussiraient à sortir de cette ville. Un jour, tous les deux seront heureux, sans plus de mort et de danger." Pas de problème avec la première phrase, mais du coup il y a un problème de concordance des temps sur la seconde.

"Des cris s’élevèrent à l’extérieur, en majorité des insultes. Il se leva pour se diriger vers la fenêtre qui donnait sur la place." Sur le moment, je n'ai pas compris qui était "il". On comprend après que c'est Olivier, mais je pense que tu devrais l'indiquer dès cette phrase pour plus de clarté.

"Son long cheveu blond était attaché en une natte." Pareil, je ne sais pas s'il s'agit d'une variante régionale, mais je n'ai jamais vu "cheveu" au singulier dans ce contexte.

"Les lances des chevaliers s’abattirent sur le pavé en un boum qui ramena le silence parmi eux." Je trouve que l'onomatopée est en décalage avec le registre de langue de ton texte, mais c'est peut-être juste moi.

Bravo pour ton texte !

Mia_Mandragore aime ce message

avatar
Mia_Mandragore
Messages : 18
Date d'inscription : 29/01/2023

Jugement dernier Empty Re: Jugement dernier

Lun 29 Mai - 21:38
Merci pour vos retours, Zebulon et Michi ^^
Et aussi pour le chipotage Michi, c'est toujours le bienvenu Razz Surtout que je ne savais pas pour balbutier et rapprocher ^^ Toutes remarques sont très justes (et j'ai un problème avec le participe présent (bon, je fais plus attention en AE sur ça) mais du coup merci pour les exemples :3)
Pour "le long cheveux" c'est la correction word, j'ai du mettre un singulier et j'ai mis sa correction (j'ai voulu le corriger après mais visiblement avec le temps j'ai du zapper ou le faire à moitié xD). Pour le "Il n'a pas fait longtemps" on va dire que ça ne choque pas mais je sais pas si c'est juste plus un abus de langage de ma part ^^"

Daikitumichi aime ce message

Daikitumichi
Daikitumichi
Messages : 209
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 32
Localisation : Aix-en-Provence

Jugement dernier Empty Re: Jugement dernier

Lun 29 Mai - 21:52
Tant mieux si tu le prends bien, j'avais peur que tu te sentes accablée xD Et les correcteurs hors Antidote, ils nous cassent les pieds x)

Mia_Mandragore aime ce message

avatar
Mia_Mandragore
Messages : 18
Date d'inscription : 29/01/2023

Jugement dernier Empty Re: Jugement dernier

Lun 29 Mai - 22:08
Nan t'inquiètes Very Happy
Clairement, word a des lubie bizarre parfois T^T

Daikitumichi aime ce message

Akari Mizuki
Akari Mizuki
Messages : 71
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 25
Localisation : Franche-Comté

Jugement dernier Empty Re: Jugement dernier

Mar 30 Mai - 13:46
J'ai bien aimé le contexte médiéval qui se ressent dans le style et dans le langage. Par contre je n'ai pas trop compris ton texte, je l'ai trouvé un peu flou. On ne sait pas trop où on est, qui on suit, qui est Olivier, ce qui se passe (si c'est une tuerie ou une exécution publique dans la rue). De même, le style n'était pas fluide, il y avait beaucoup de maladresses, notamment sur la syntaxe. Je me suis permis de relever les phrases dont je veux parler :

"Dieu et ses représentants les avaient depuis longtemps laissé laissant les rennes au Diable." La répétition nuit au sens de la phrase

"Ses assassins le dépouillait tranquillement, Olivier caché dans une ruelle les observant" : attention à cette phrase, le sens n'est pas très clair

"Le voyageur n’était pas méchant, au fond, il avait été plus qu’heureux de partager des victuailles avec lui et lui parler du monde extérieur." : je n'ai pas compris cette phrase

"— Il n’a pas fait longtemps" : je pense que "il n'a pas fait long feu" serait plus correct ici

"Quand tu fuis, tu retournes chez nous directement." : Cette phrase n'est pas très claire

"Il agita sa main en direction de ce qui se rapprochait plus à des charognards qu’à des des humains." : ça aurait été pertinent de dire ce que font les humains ici, j'ai du mal à visualiser

"Olivier balbutiait avec joie de ce qu’il avait apprit du monde extérieur à son frère." : ce n'est pas le bon sens de "balbutier" qui signifie plus "bégayer"

"— … Alors vas-y je t’attends connasse ! À moins que ce soit un de tes fils de pu…" attention connasse est un peu anachronique

De même c'est assez accessoire, mais j'ai trouvé que l'histoire correspondait plus à l'arcane du Jugement que celle de la Justice.

Merci beaucoup pour ton texte !

Petite Aloy et Mia_Mandragore aiment ce message

Petite Aloy
Petite Aloy
Messages : 113
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 23
Localisation : Sur Word

Jugement dernier Empty Re: Jugement dernier

Mar 30 Mai - 13:46
Coucou !

J'ai bien aimé l'idée, mais ça fait plus "jugement" que "justice" pour le coup.

Quelques petites choses à redire néanmoins ; texte un peu confus, on a du mal à comprendre ce qui se passe, il manque des éléments ! Au début du texte, je n'ai pas compris quel personnage on suivait.

— Il n’a pas fait longtemps Pas sûre que ça se dise comme ça, ou alors je n'ai compris.  scratch

Ses assassins le dépouillait tranquillement, Olivier caché dans une ruelle les observant Je n'ai pas compris la phrase
Le voyageur n’était pas méchant, au fond, il avait été plus qu’heureux de partager des victuailles avec lui et lui parler du monde extérieur. Phrase un peu lourde, il m'a fallut relire plusieurs fois

Beaucoup de mal à comprendre les deux premiers paragraphe :/

Olivier balbutiait avec joie de ce qu’il avait apprit du monde extérieur à son frère. Ce dernier montrait son investissement dans l’histoire avec des « ah bon ? » et des « woaw » tout en affûtant ses poignards. Je pense qu'il manque des informations sur ce "monde extérieur", car ce n'est pas clair.

Les personnages se coupent beaucoup dans les dialogues Shocked

L'idée globale reste très bien en tout cas.

Bravo pour ton texte ! Razz

Akari Mizuki et Mia_Mandragore aiment ce message

avatar
Mia_Mandragore
Messages : 18
Date d'inscription : 29/01/2023

Jugement dernier Empty Re: Jugement dernier

Mar 30 Mai - 14:20
Merci Akari et Petite Aloy pour vos retours Razz J'ai pas eu le temps de relire donc certaine phrases sont visiblement passé à l'as xD J'ai foncé sur la première idée qui m'est venu, donc qu'elle soit pas exactement dans le sujet au final m'étonne pas trop malheureusement ^^"
Contenu sponsorisé

Jugement dernier Empty Re: Jugement dernier

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum