La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Le combat de scarabées

+9
Sam Rory Vega
ChristopherLit
Ginevra
Daikitumichi
Mimisth
lupinae
Rosario_gnd
Takestra
Celui-ci
13 participants
Aller en bas
Celui-ci
Celui-ci
Messages : 61
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 21
Localisation : La Mie-sous-croute

Le combat de scarabées Empty Le combat de scarabées

Dim 26 Juin - 15:35
Un premier scarabée, Oryktes, s’approcha du lieu de combat, lequel ne fut que la simple branche d’un arbre. Le second, plus épais, Naskornis, le rejoint aussitôt. En retrait, la femelle les regarda sagement.
Les deux se guettèrent en abaissant leurs têtes, ils se déplacèrent au pas sur le côté, à la façon d’un crabe. Ils effectuèrent ainsi plusieurs tours en cercle. Et vlam ! Oryktes prit l’offensive et s’élança sur Naskornis ! Le scarabée lui asséna un violent coup de corne contre celle de son adversaire. Comme deux sabres, les scarabées rhinocéros agitèrent leurs armes recourbées l’un sur l’autre. Naskornis tenta une contre-attaque en retirant sa corne de la carapace de l’adversaire et en assénant un coup vain vers une zone plus sensible du corps d’Oryktes. Ce dernier prévit l’attaque et l’évita habilement par un sursaut.
Les pattes velues de chacun s’agitaient sous le soleil cuisant. La femelle, depuis tout à l’heure, n’avait pas bougé d’un millimètre. Oryktes se lança à nouveau dans un combat de regard en rond. Il évaluait le meilleur coup à placer. Naskornis, sur ses gardes, secoua sa tête cuirassée.
Oryktes fonça sans crier gare sur le second. Les coups s’enchaînèrent jusqu’à ce que l’un d’eux réussisse à capturer la tête de l’autre. Oryktes retrouva sa tête emprisonnée entre la grande corne avant et les deux cornes arrières de la tête. L’otage se débattait difficilement. Celui-ci sentit d’un coup ses pattes quitter le bois. Naskornis gaina tous ses muscles et réussit à soulever son adversaire. Le cœur de la femelle palpitait comme jamais auparavant. Le plus gros des deux scarabées allait-il l’emporter ? Naskornis sentit la tête de son adversaire glisser. Aussitôt, il l’abattit violemment contre le bois à plusieurs reprises pour le sonner. Puis, il le souleva une dernière fois. Oryktes agitait ses pattes dans l’air, impuissant, humilié. Naskornis s’approcha dangereusement du vide tandis qu’au bord du précipice, Oryktes jeta un regard à la femelle.
Le scarabée rhinocéros réussit à se décoincer de l’emprise. Il frôla la chute, s’esquiva sur le côté, lança un coup de corne contre Naskornis et le captura à son tour. Il le souleva avec une force monstrueuse et le jeta par-delà la branche sur laquelle s’était joué le duel.
Naskornis chuta. Il aperçut la corne de son adversaire dépasser de la branche avant qu’il ne s’écrase au sol et perde connaissance.

ChristopherLit, Martatin, Rosario_gnd, marie_jda, lupinae, Daikitumichi, Sam Rory Vega et aiment ce message

Takestra
Takestra
Messages : 3
Date d'inscription : 26/06/2022

Le combat de scarabées Empty Re: Le combat de scarabées

Dim 26 Juin - 16:32
J'adore l'idée du combat de scarabées Le combat de scarabées 1f602

C'est bien décrit, on s'imagine facilement les mouvements des deux ! Je visualisais notamment bien Oryktes qui agitait ses petites pattes en l'air là, prisonnier et impuissant Le combat de scarabées 1f602  Le combat de scarabées 1f631

Quand on lit on se sent "proche" on imagine un combat dantesque et soudain avec certaines phrases c'est super drôle ça remet le contexte de deux petits insectes qui se castagnent sur une simple branche, ça a un côté dramatique et comique à la fois Le combat de scarabées 1f602
Bref très sympa ce texte !  Le combat de scarabées 1f60b

Celui-ci, lupinae et Daikitumichi aiment ce message

Rosario_gnd
Rosario_gnd
Messages : 100
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 34
Localisation : Côte d'Opale

Le combat de scarabées Empty Re: Le combat de scarabées

Dim 26 Juin - 18:19
Elle est beaucoup trop bien cette bagarre de scarabées ! Laughing

Celui-ci, lupinae et Daikitumichi aiment ce message

lupinae
lupinae
Messages : 211
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 30
Localisation : Basse Normandie

Le combat de scarabées Empty Re: Le combat de scarabées

Dim 26 Juin - 18:20
Mais c'est trop bien ! elle est géniale cette bagarre de scarabées x3 on change de perspective avec une pauvre branche qu' devient de suite un précipice ^^

Celui-ci et Daikitumichi aiment ce message

Mimisth
Mimisth
Messages : 60
Date d'inscription : 27/02/2022
Age : 32
Localisation : Dans mes rêves

Le combat de scarabées Empty Re: Le combat de scarabées

Dim 26 Juin - 20:23
J'aime beaucoup l'idée de décrire un combat de scarabée :')... C'est original. Je trouve que tu place très bien le décor et que tu décris très bien les enchaînements du combat Smile.
En revanche, j'aurais bien aimé plus d'éléments pour différencier les deux scarabées, j'avoue avoir était un peu perdue au début. Quel est leur caractère ? Un signe plus distinctif au niveau de leur apparence n'aurait pas été de refus. Après, ce n'est peut-être que personnel^^

Ça reste un très bon texte cela dit !

Celui-ci et Daikitumichi aiment ce message

Daikitumichi
Daikitumichi
Messages : 209
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 32
Localisation : Aix-en-Provence

Le combat de scarabées Empty Re: Le combat de scarabées

Dim 26 Juin - 21:27
Mais quelle tension, quel enjeu, olala ! C'était insoutenable ! Blague à part, c'était vraiment cool et original de devenir spectateurs d'un combat de scarabées ^^

Celui-ci aime ce message

avatar
Ginevra
Messages : 155
Date d'inscription : 22/05/2022

Le combat de scarabées Empty Re: Le combat de scarabées

Dim 26 Juin - 21:49
Bravo pour ton texte, j'adore l'idée d'un combat de scarabées, c'est génial d'avoir le point de vue d'aussi petites bestioles.
Comme Mismith, j'ai eu parfois du mal à identifier qui faisait quoi. En relisant la phrase, on retrouve, mais c'est dommage de casser le rythme du combat parce que c'est vraiment haletant. Quels enjeux!
Autre petite réflexion parce que je suis chiante et que j'ai une formation de biologiste: les scarabées ont effectivement des muscles, mais n'ont pas de coeur parce que l'oxygénation de leur organisme se fait par un système de trachées, ils n'ont pas de sang non plus. Et on ne sait pas vraiment s'ils peuvent perdre connaissance parce que leur système nerveux n'est pas organisé comme le nôtre (donc je pense que techniquement, ça passe). C'était le point biologie, je sors Arrow
Plus sérieusement, je suis trop fan de cette bataille de scarabées. Bravo à toi Le combat de scarabées 1f44f

ChristopherLit, Celui-ci et marie_jda aiment ce message

Celui-ci
Celui-ci
Messages : 61
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 21
Localisation : La Mie-sous-croute

Le combat de scarabées Empty Re: Le combat de scarabées

Dim 26 Juin - 22:37
Merci pour toutes vos réponses ^^

Et pour revenir à celle de Ginevra, merci pour le point biologie. en effet j'ai pas fait de recherches pour savoir si ils avaient un coeur ou non, non plus pour la perte de connaissance (par contre j'ai vérifié les muscles xD). Mais en plus je me suis récemment renseigné sur les insectes et j'avais vu qu'ils fonctionnent avec un système de trachées xD . mais voilà du coup là je m'étais autorisé à dérivé de la réalité biologique ^^

ChristopherLit et Ginevra aiment ce message

ChristopherLit
ChristopherLit
Messages : 64
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 93

Le combat de scarabées Empty Re: Le combat de scarabées

Lun 27 Juin - 8:10
Eh bien ! Plein de bonnes choses ! On arrive à imaginer le théâtre de leur combat, l'enjeu est clairement identifié, pas mal d'emphase sur l'amorce et le coup final... une vraie réussite.

Comme je disais ailleurs, peut-être qu'en créant la surprise à un moment sur le fait que ce sont des scarabées, ça aurait pu renforcer le côté épique mais en y réfléchissant un peu plus, y a peut-être pas besoin d'un twist. Et puis au final, y a un petit côté documentaire animalier à l'écrit, ce qui est aussi très sympa !

Bref, bravo !

Celui-ci aime ce message

Sam Rory Vega
Sam Rory Vega
Messages : 21
Date d'inscription : 30/01/2022
Localisation : Île-de-France
https://www.instagram.com/samrvega_ecrit/

Le combat de scarabées Empty Re: Le combat de scarabées

Mar 28 Juin - 13:49
Le titre de ton texte m'a intriguée et je suis contente de l'avoir lu !

Déjà bravo pour l'originalité ! Ensuite, j'ai trouvé les descriptions vraiment réalistes (bien que je n'y connaisse rien en combat de scarabées XD) !

J'ai constaté quelques maladresses et problèmes de concordance des temps, dis-moi si tu veux que je t'envoie les détails ^^

Pas grand chose de plus à ajouter, j'ai noté cette phrase que j'ai trouvée vraiment percutante : "Oryktes agitait ses pattes dans l’air, impuissant, humilié."

Bravo encore et merci pour le partage Smile

Celui-ci aime ce message

Celui-ci
Celui-ci
Messages : 61
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 21
Localisation : La Mie-sous-croute

Le combat de scarabées Empty Re: Le combat de scarabées

Mar 28 Juin - 13:55
Sam Rory Vega, Vas-y, balance les détails !

Sam Rory Vega aime ce message

Sam Rory Vega
Sam Rory Vega
Messages : 21
Date d'inscription : 30/01/2022
Localisation : Île-de-France
https://www.instagram.com/samrvega_ecrit/

Le combat de scarabées Empty Re: Le combat de scarabées

Mar 28 Juin - 14:13
* Sort ses notes *

Alors Very Happy

  • Petit problème de concordance des temps au tout début : "Le second, plus épais, Naskornis, le rejoint aussitôt." ---> "rejoignit" car le texte est au passé simple.
  • Au lieu de dire "lequel ne fut que la simple branche d’un arbre", j'aurais mis "était" car le lieu de combat ne se transforme pas subitement a priori ^^
  • "Le scarabée lui asséna un violent coup de corne contre celle de son adversaire." ---> Pour moi le "lui" est en trop car sinon tu cites deux fois l'objet de l'attaque ("lui" et "celle de son adversaire")
  • " Oryktes retrouva sa tête emprisonnée " ---> "se retrouva la tête emprisonnée" serait plus adroit je pense.
  • "Celui-ci sentit d’un coup ses pattes quitter le bois. Naskornis gaina tous ses muscles et réussit à soulever son adversaire. " ---> Je pense que l'une des deux phrases est superflue car tu répètes deux fois la même action.

Et sinon j'avais noté que je m'étais bien marrée en lisant et visualisant ce bout "Ce dernier prévit l’attaque et l’évita habilement par un sursaut"  Le combat de scarabées 1f605

Celui-ci et Maric56 aiment ce message

avatar
marie_jda
Messages : 161
Date d'inscription : 07/10/2021
Localisation : Chocolatine

Le combat de scarabées Empty Re: Le combat de scarabées

Mar 28 Juin - 17:30
Très original, ce sujet Le combat de scarabées 1f604

Bon combat, avec le p'tit retournement de situation qui va bien à la fin Le combat de scarabées 1f604

Bravo !

(Et merci pour les précisions, Ginevra ! Je me doutais pas une seule seconde de tout ça, c'est intéressant !)

Celui-ci aime ce message

avatar
Maric56
Messages : 28
Date d'inscription : 03/04/2022
Localisation : Castelginest

Le combat de scarabées Empty Re: Le combat de scarabées

Mer 29 Juin - 23:24
Hello !
Pour un combat original, c'en est un ! Ce combat de scarabées est bien décrit, le décor bien planté. On visualise bien les actions. Et la fin nous rappelle que le lieu du combat n'est pas une arène mais une branche, j'ai adoré. Bravo !

Celui-ci aime ce message

Martatin
Martatin
Messages : 167
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 24

Le combat de scarabées Empty Re: Le combat de scarabées

Ven 1 Juil - 15:41
OMG j'ai jamais été autant dans un combat de scarabées de ma VIE ! (certes, c'était le premier, mais c'était épique !)
Plus sérieusement, c'était vraiment cool et j'ai pas de remarque à faire sur le style je pense ^^ Par contre, je sais pas si c'est parce que t'as voulu éviter l’anthropomorphisme (vu qu'on parle du coeur de la scarabée qui part en mode doki doki, je vais supposer que non), mais ça aurait été peut-être cool de parler un peu plus des émotions des combattants ? Genre au moment où Oryktes a la tête coincée, la panique qui pourrait le faire se bouger dans tous les sens ? (et du coup peut-être éviter l'adverbe pour "se débattait difficilement")
En tout cas c'était super divertissant, c'était vachement cool, bravo pour ton texte !

Celui-ci et lupinae aiment ce message

Admin
Admin
Admin
Messages : 571
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 30
https://lapainpaute.forumactif.com

Le combat de scarabées Empty Re: Le combat de scarabées

Ven 15 Juil - 16:33
Hello ! Bravo pour ton texte, il est super original, je pense que tu as un bon rythme, mais le fait de prendre des insectes comme personnage t'as enfermé dans un récit mécanique.

lequel ne fut que : trop lourd

Le second, plus épais, Naskornis, le rejoint aussitôt. : attention au rythme des phrases

agitèrent leurs armes : fait un peu comique je trouve

coup vain vers : pourquoi annoncer la finalité du coup ? mieux vaut faire monter la tension chez le lecteur

Les pattes velues de chacun s’agitaient sous le soleil cuisant. La femelle, depuis tout à l’heure, n’avait pas bougé d’un millimètre. : quitte à décrire l'environnement, je pense que tu aurais pu aller plus loin. Là, ça fait trop détail perdu dans le combat.

un combat de regard en rond. : pas clair

Le scarabée rhinocéros réussit à se décoincer de l’emprise. Il frôla la chute, s’esquiva sur le côté, lança un coup de corne contre Naskornis et le captura à son tour. : ne pas annoncer à l'avance ce qu'il se passe

Merci pour ta participation !
Contenu sponsorisé

Le combat de scarabées Empty Re: Le combat de scarabées

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum