La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Aller en bas
avatar
Maric56
Messages : 28
Date d'inscription : 03/04/2022
Localisation : Castelginest

La cité dans la montagne Empty La cité dans la montagne

Dim 22 Mai - 16:05
Declan s’arrêta sur le promontoire d’où il pouvait, enfin, emplir ses yeux du spectacle que lui offrait l’objet de sa quête. Celle pour qui il avait traversé la mer de sable qui avait failli prendre sa vie. Des hommes l’avaient ramassé inconscient, au bord de sa mort et ramené du côté des vivants. Une fois remis il avait quitté ces hommes généreux et repris sa route, sans se retourner pour ne pas flancher dans sa décision. Il avait de nouveau fait sienne cette volonté d’arriver à la cité dont il rêvait depuis si longtemps.

Il y était ! Son regard bleu translucide voguait sur ce paysage fantastique dont beaucoup niaient l’existence, mais dont il n’avait jamais douté. Creusée dans la montagne dont les pics déchiraient le ciel, la cité et le Temple ressemblaient à un navire dont la figure de proue, La Femme, accueillait bras ouverts des pèlerins, aussi déterminés que lui, venus lui rendre hommage.

Elle se tenait debout, sa robe de pierre flottant derrière elle, un bras tendu, paume ouverte vers le ciel comme une prière, son autre main dans son dos. Quelques mètres plus bas, des sapins et des bosquets caressaient les parois d’où s’élevaient des colonnades sur deux étages qui supportaient l’auguste statue. Une grande arche sculptée, surmontée d’ardoises, permettait d’entrer dans le cœur de la cité. Les parois rocheuses qui entouraient la ville était fortifiée et creusées en arceaux sculptés surmontés de tourelles.

Les maisons s’élevaient sur des plateaux où une végétation prospérait tant bien que mal. Ce n’étaient pas des masures, mais de belles habitations de grande taille, pour certaines, qui semblaient être taillées dans le granit et dont les toits recouverts d’ardoise apportaient une nuance orangée à l’ensemble de ce paysage de roches.

Sur les pentes Déclan distinguait des pelouses qui descendaient en vagues jusqu’aux habitations inférieures. Quelques arbres se dressaient ça et là comme des doigts tendus vers les dieux.

Une haute tour plus ou moins carrée de dressait au-dessus des habitations, surmontée d’une promenade ronde plus large que le corps de l’édifice, elle-même recouverte d’un toit orangé. Jouxtant cette tour, la roche prenait son envol pour monter à l’assaut de la montagne environnante et s’arrêtait sur un plateau où se dressait le temple. De hautes colonnades, majestueuses, faisaient le tour de l’édifice et supportait le toit pentu


Je voulais décrire la montagne autour de la cité. Dommage 😊

Akari Mizuki, ChristopherLit, zebulon911 et clarapnz aiment ce message

Akari Mizuki
Akari Mizuki
Messages : 71
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 25
Localisation : Franche-Comté

La cité dans la montagne Empty Re: La cité dans la montagne

Dim 22 Mai - 16:39
Dommage que tu n'aies pas eu le temps de finir, j'aurais bien aimé voir ce que Declan était venu faire ici ^^

Dans l'ensemble je trouve que ta plume a un côté roman d'aventure. Tu as pensé à écrire un roman de pirate ou d'exploration ?

Quelques arbres se dressaient ça et là comme des doigts tendus vers les dieux.
J'adore cette phrase ! Je la trouve à la fois évocatrice, majestueuse et poétique ^^

Maintenant que tu as fais la remarque dans mon texte, c'est vrai que je trouve ça mieux quand la description est apportée par touches dans le texte, plutôt que faire une grande description d'un coup, car ça noit moins le lecteur dans les informations.

Maric56 aime ce message

avatar
Maric56
Messages : 28
Date d'inscription : 03/04/2022
Localisation : Castelginest

La cité dans la montagne Empty Re: La cité dans la montagne

Dim 22 Mai - 19:03
Merci Akari pour ta lecture et ton commentaire
L'aventure n'est pas le sujet de mon roman du moins pas dans le sens habituel, mais pourquoi pas, je pense que ça me plairait.
Je regrette également n'avoir pas eu le temps de finir, mais c'est le jeu en plus j'ai commencé 20 minutes en retard argh !!!
A bientôt

Akari Mizuki aime ce message

avatar
clarapnz
Messages : 8
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 24

La cité dans la montagne Empty Re: La cité dans la montagne

Lun 23 Mai - 19:21
Hello ! J'ai beaucoup aimé ton texte et tes descriptions, c'était très agréable à lire! On a envie de savoir ce que Declan vient faire dans cette cité !

Maric56 aime ce message

avatar
Maric56
Messages : 28
Date d'inscription : 03/04/2022
Localisation : Castelginest

La cité dans la montagne Empty Re: La cité dans la montagne

Lun 23 Mai - 21:39
Hello,
Merci pour ta lecture et ton commentaire.
Eh oui ! moi aussi j'aurais bien voulu l'emmener au bout de son voyage, mais voilà le gong a sonné trop tôt Smile)
avatar
marie_jda
Messages : 161
Date d'inscription : 07/10/2021
Localisation : Chocolatine

La cité dans la montagne Empty Re: La cité dans la montagne

Mer 25 Mai - 15:45
Bravo pour ton texte !

Tu as vraiment bien décrit la cité, on retrouve bien tous les éléments de l'image.

Je suis très intriguée par les raisons qui ont poussé Declan à entreprendre cette quête, j'aurais aimé en savoir plus sur lui et sur ses motivations. Mais que tu aies réussi à écrire tout ça en ayant du temps en moins, c'est déjà beaucoup La cité dans la montagne 1f603
Petite Aloy
Petite Aloy
Messages : 113
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 23
Localisation : Sur Word

La cité dans la montagne Empty Re: La cité dans la montagne

Mer 25 Mai - 22:37
Coucou !

J'aime bien la façon dont tu amènes le personnage, on imagine plutôt bien la tête qu'il fait en voyant la cité ^^
Par contre, je trouve ça un peu "compact" l'enchainement de descriptions (avis personnel bien entendu.) Personnellement, je préfère quand les descriptions alternes avec l'action ou autre. Mais c'est un détail et dans un atelier, ce n'est pas facile.

Sinon, c'est vrai que Declan est intriguant, dommage qu'on n'en sait pas plus !
Admin
Admin
Admin
Messages : 571
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 30
https://lapainpaute.forumactif.com

La cité dans la montagne Empty Re: La cité dans la montagne

Dim 12 Juin - 15:29
Hello ! Bravo pour ton texte, tu as vraiment respecté la consigne et ta description est pas mal du tout, on entre vraiment dans l'univers avec !
Juste attention aux phrases un peu longues, avec beaucoup de virgules :
"Creusée dans la montagne dont les pics déchiraient le ciel, la cité et le Temple ressemblaient à un navire dont la figure de proue, La Femme, accueillait bras ouverts des pèlerins, aussi déterminés que lui, venus lui rendre hommage."
ou
"Elle se tenait debout, sa robe de pierre flottant derrière elle, un bras tendu, paume ouverte vers le ciel comme une prière, son autre main dans son dos."

Peut-être un peu plus d'actions comme l'a dit Petite Aloy. Et aussi attention au regard du lecteur que tu balades un peu trop (focus sur la statue, puis retour en arrière sur la forêt, puis on se rapproche de nouveau avec la porte et on élargit à toute l'enceinte).

Merci pour ta participation !
Contenu sponsorisé

La cité dans la montagne Empty Re: La cité dans la montagne

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum