La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Aller en bas
avatar
marie_jda
Messages : 161
Date d'inscription : 07/10/2021
Localisation : Chocolatine

Retour d'exil - Image fantasy Empty Retour d'exil - Image fantasy

Dim 22 Mai - 16:04
Image fantasy

« Regarde, Maman ! On y est !
- Chuuuut ! Doucement, mon chéri… »

     Les cris surexcités du garçonnet assis à ses côtés tirèrent Rodrig de ses pensées. Il ouvrit les yeux et rencontra le regard d’excuse de la mère. Il la rassura d’un sourire distrait, son attention bien vite happée par le panorama qui se dévoilait au détour du chemin.

     Accrochée au flanc de la montagne, plus bas que les cimes enneigées, Iridael exposait ses pierres grises et ses tuiles rouges aux feux du soleil levant. Les buissons et les cyprès se détachaient ça et là de l’ensemble, rappelant l’attachement des habitants à la déesse-mère de la Nature.

     Contrairement à ça songea Rodrig avec colère. La statue qui s’élevait désormais au bord du précipice, silhouette féminine à la robe flottante et à la main tendue vers le ciel, était magnifique et majestueuse, ce qui l’irritait d’autant plus.

     C’était la cause de son exil.

     Lorsque le projet avait été annoncé, il avait été l’un des rares à oser protester. Un été catastrophique, suivi d’un automne guère mieux et du pire hiver depuis un demi-siècle s’étaient successivement abattus sur la région. Le froid et la famine avaient fait des ravages parmi la population. Et tout ce que ce crétin irresponsable et mégalomane de Falastar avait proposé, c’était la construction de cette statue en l’honneur de la déesse – soi-disant. C’était bien entendu pour sa propre gloire, en réalité. Passer autant d’argent et de moyens dans cette idée folle, pendant un moment pareil, était tout bonnement inimaginable pour Rodrig.

     Mais on ne s’opposait pas sans risque au tyran d’Iridael.

     Accusé d’impiété, d’hérésie même, l’homme avait de peu échappé à l’exécution par les flammes. Son appartenance à l’une des familles les plus anciennes et les plus respectées de la cité avait converti sa peine en bannissement à vie.

     Les cahots de la route lui firent perdre le fil de ses souvenirs. La charrette commençait à ralentir à l’approche de la ville. Rodrig se pencha vers le conducteur.

« Je vais descendre ici, j’ai besoin de me dégourdir les jambes, lui annonça-t-il.
- Bien, M’sieur. J’vous souhaite un bon séjour !
- Merci, mon brave. A vous aussi. »

     Il passa la bandoulière de sa besace sur son épaule et sauta hors du véhicule. Il aurait plus de chance de passer sans être contrôler s’il était à pied que s’il se présentait sur un chariot. Non pas qu’il ait beaucoup de risques d’être reconnu. En quinze ans, l’érudit soigné avait bien changé. Sa barbe emmêlée, sa peau tannée par le soleil et ses rides marquées ne laissaient rien paraître de l’aristocrate qu’il avait été.

     Par précaution, il rabattit tout de même sa capuche sur sa tête, comme beaucoup de marcheurs à ses côtés qui se protégeaient du vent mordant. Il se glissa entre ces ombres brunes, aussi anonyme qu’elles.

     Il garda les yeux baissés le temps de franchir l’entrée monumentale, toujours aussi écrasante. Les échos des voix des passants et des gardes résonnaient sous la large voûte. Le brouhaha ne fit que s’amplifier dans l’enceinte de la ville. Les habitants s’interpellaient bruyamment. Des odeurs de nourriture s’échappaient des étals alignés le long du rempart, là où s’agglutinaient ceux qui n’étaient pas autorisés à s’installer plus au centre de la ville.

     Au-dessus, surplombant les autres bâtiments de plusieurs mètres, la Tour de l’Université s’élançait vers le ciel, telle une vigie. Son sommet, ouvert aux quatre vents, donnait un merveilleux aperçu du paysage environnant. Le cœur de Rodrig se serra. C’était là que, pour la dernière fois, il avait pu enlacer sa fiancée. Jenaelle… Ses yeux, son sourire, son espièglerie… Pas un seul jour n’avait passé sans qu’il ne songe à elle… et à ses larmes lorsqu’il avait refusé qu’elle l’accompagne. Elle s’était d’abord rebellée, arguant qu’elle n’avait aucun ordre à recevoir de sa part.

« Et Dame Samaelle ? Et Mardeck ? Tu ne peux pas les abandonner. »

     L’évocation de sa mère et de son jeune frère malade l’avait fait céder. Rodrig avait culpabilisé de la faire souffrir ainsi, mais c’était pour son bien. Il était hors de question qu’il l’entraine dans sa chute.

     Ils avaient continué à s’écrire, au début. Jusqu’à ce qu’il décide de la laisser vivre sa vie sans lui. Comment pourrait-elle avancer s’ils continuaient à s’accrocher l’un à l’autre ? La mort dans l’âme, il avait cessé de lui répondre. Il s’était plongé corps et âme dans le travail, que ce soit aux champs ou, plus tard, lorsqu’il avait réuni quelques économies, dans l’artisanat du bois. Tous les ans, pour l’anniversaire de sa bien-aimée, il lui sculptait une rose, sa fleur favorite. Et tous les ans, il glissait la fleur dans le tiroir de sa table de chevet, avec les lettres qu’elle lui avait envoyées.

     Il avait fini par ne plus en recevoir. Elle est passée à autre chose, avait-il cru, infiniment triste mais tout de même soulagé pour elle.

     Mais il en avait finalement reçu une autre.

     Pas d’elle. De Marcan, sa fidèle servante.

     Jenaelle était mourante. Dans ses délires fiévreux, elle demandait après lui.

     Dévasté, Rodrig avait attrapé son sac, jeté quelques affaires dedans et, sans plus se poser de questions, avait pris la route d’Iridael.

     Au diable Falastar et tous les corrompus qui l’avaient condamné.

Petite Aloy, zebulon911, Sayuri.K, allya33, Ginevra et Loz885 aiment ce message

avatar
allya33
Messages : 30
Date d'inscription : 20/03/2022
Age : 24

Retour d'exil - Image fantasy Empty Re: Retour d'exil - Image fantasy

Dim 22 Mai - 21:42
Bravo pour ton texte! J'ai tout de suite accroché, je trouve que c'était bien écrit et on s'attache tout de suite au personnage ! J'ai trouvé la tournure de l'histoire originale, et pareil pour la raison de la création de la statue à l'entrée de la ville. La scène et le passé de Rodrig prennent le pas sur la description qui aurait pu peut-être être plus étayée mais franchement j'ai fait la même chose alors je ne peux pas trop parler xD En tout cas, j'ai passé un très bon moment!
avatar
Ginevra
Messages : 155
Date d'inscription : 22/05/2022

Retour d'exil - Image fantasy Empty Re: Retour d'exil - Image fantasy

Dim 22 Mai - 22:54
Bravo pour ton texte, qui est très vivant et qui donne envie d'en savoir plus. Je trouve la description de la ville très efficace, j'aime bien la manière dont elle s'imbrique avec les souvenirs du personnage principal et son passé, c'est fluide et maîtrisé.
Il n'y a pas tant de descriptions que ça, mais le but de ton texte étant la présentation du personnage principal, d'un personnage secondaire et des principaux enjeux, le tout écrit en 1h30, je trouve que le pari est réussi haut la main.
Merci pour ce bon moment que j'ai passé à te lire, et au plaisir de renouveler l'expérience Very Happy
Sayuri.K
Sayuri.K
Messages : 315
Date d'inscription : 08/10/2021
Age : 28

Retour d'exil - Image fantasy Empty Re: Retour d'exil - Image fantasy

Mar 24 Mai - 0:16
Coucou Marie ! Très bon texte comme à ton habitude 🤗 J'ai beaucoup aimé me plonger dans le récit des circonstances de l'exil de Rodrig et sa peine à savoir son ancienne fiancée mourante. J'aurais aimé continuer et le voir retrouver peu à peu ses marques dans une ville qui ne voulait plus vraiment de lui. Très bonnes descriptions de la ville aussi, on visualise très bien la scène. Et j'aurais bien aimé savoir ce que Jenaelle a fait de sa vie pendant tout l'exil aussi ! J'ai vraiment passé un super moment merci à toi et à ta jolie plume de toujours me transporter 😄
Azulys
Azulys
Messages : 158
Date d'inscription : 13/10/2021
Age : 33

Retour d'exil - Image fantasy Empty Re: Retour d'exil - Image fantasy

Mar 24 Mai - 14:04
Coucou ! C'est un très joli texte que j'ai pris grand plaisir à lire  Retour d'exil - Image fantasy 1f600 Ton écriture est fluide, le personnage est attachant et son passé mystérieux nous donne envie d'en savoir plus à son sujet. Aussi, on ne se perd pas dans l'histoire même si tu introduis plusieurs personnages en peu de temps.
Si je devais faire une remarque ce serait que la description de la ville s'efface un peu derrière la narration. Je dis ça par rapport à la consigne de départ, mais en soi, ce n'est pas gênant du tout  Retour d'exil - Image fantasy 263a
Un grand bravo à toi !
avatar
Maric56
Messages : 28
Date d'inscription : 03/04/2022
Localisation : Castelginest

Retour d'exil - Image fantasy Empty Re: Retour d'exil - Image fantasy

Mar 24 Mai - 16:15
Coucou,
J'ai eu grand plaisir à lire ton texte. Le personnage est très attachant et les descriptions sont habilement mêlées à ses souvenirs même si elles ne sont pas nombreuses.
J'ai un perdu de vue le thème du défi en me laissant guider par ta plume et j'ai passé un agréable moment. Bravo !
avatar
marie_jda
Messages : 161
Date d'inscription : 07/10/2021
Localisation : Chocolatine

Retour d'exil - Image fantasy Empty Re: Retour d'exil - Image fantasy

Mar 24 Mai - 17:11
Merci beaucoup tout le monde ! Je suis contente que ça vous ait plu Retour d'exil - Image fantasy 1f60a
Au final effectivement je n'ai pas fait beaucoup de descriptions de la ville, je me suis un peu laissée embarquer par mon imagination et par la vie de Rodrig Retour d'exil - Image fantasy 1f605
J'ai déjà plein d'idées pour la suite (on en saura plus sur la vie de Jenaelle, Sayuri Retour d'exil - Image fantasy 1f609 ), je pense que je vais continuer et que je posterai la suite dans la section "Vos textes", si ça devient pas trop long

Sayuri.K aime ce message

Petite Aloy
Petite Aloy
Messages : 113
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 23
Localisation : Sur Word

Retour d'exil - Image fantasy Empty Re: Retour d'exil - Image fantasy

Mer 25 Mai - 8:57
Coucou !

Je trouve que tu arrives bien à équilibrer le côté description/narratif/dialogue, c'est assez fluide ^^
Bon un peu compliqué de ne pas se répéter avec les précédents commentaires, j'insiste quand même sur le fait qu'il y ait peu de description, en effet. Mais c'est pardonnable car ton personnage nous prend toute l'attention !

C'est très mignon la fin avec la rose sculptée... J'ai beaucoup aimé ce passage-là I love you (et pourtant je ne suis pas une romantique haha)

Bravo pour ton texte, en peu de temps, je trouve que tu as plutôt bien réussi ton texte Wink
avatar
marie_jda
Messages : 161
Date d'inscription : 07/10/2021
Localisation : Chocolatine

Retour d'exil - Image fantasy Empty Re: Retour d'exil - Image fantasy

Mer 25 Mai - 12:03
Merci beaucoup Petite Aloy !

Pour la rose à la base je voulais une autre fleur un peu moins "bateau", mais j'avais plus trop le temps de réfléchir pour trouver plus original ou pour inventer une nouvelle espèce de fleur propre à ce monde Retour d'exil - Image fantasy 1f605

Contente que ça t'ait plu, en tout cas Retour d'exil - Image fantasy 1f60a

Petite Aloy aime ce message

Petite Aloy
Petite Aloy
Messages : 113
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 23
Localisation : Sur Word

Retour d'exil - Image fantasy Empty Re: Retour d'exil - Image fantasy

Mer 25 Mai - 13:02
Tu sais marie_jda, je trouve que la rose est un symbole puissant pour une fleur. En tout cas ça ne me choque pas, d'ailleurs j'aime beaucoup cette fleur. Si tu avais eu le temps, c'est vrai qu'inventer une fleur pourquoi pas ! Mais sur un court texte, il vaut mieux que ça parle à tout le monde, donc je valide ton choix Razz

marie_jda aime ce message

Admin
Admin
Admin
Messages : 571
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 30
https://lapainpaute.forumactif.com

Retour d'exil - Image fantasy Empty Re: Retour d'exil - Image fantasy

Ven 3 Juin - 16:00
Hello ! Bravo pour ton texte, on ressent vraiment l'ambiance de la ville et l'histoire que tu as inventée autour est chouette ! Je n'ai rien à te reprocher, tout s'enchaîne très bien.
Merci pour ta participation !
avatar
marie_jda
Messages : 161
Date d'inscription : 07/10/2021
Localisation : Chocolatine

Retour d'exil - Image fantasy Empty Re: Retour d'exil - Image fantasy

Ven 3 Juin - 17:44
Merci beaucoup Christelle ! Très contente que ça t'ait plu !
avatar
marie_jda
Messages : 161
Date d'inscription : 07/10/2021
Localisation : Chocolatine

Retour d'exil - Image fantasy Empty Re: Retour d'exil - Image fantasy

Dim 5 Juin - 20:20
Bonjour/bonsoir !
Comme promis, pour ceux que ça intéresse, la suite se trouve ici https://lapainpaute.forumactif.com/t402-retour-d-exil-suite-de-l-atelier-du-22-05-22
Enfin la suite du premier chapitre pour l'instant, il y en aura quelques uns de plus après, mais je vais essayer de pas trop trainer à tout écrire Retour d'exil - Image fantasy 1f605
J'espère que ça vous plaira, bonne lecture ! Retour d'exil - Image fantasy 1f60a
Contenu sponsorisé

Retour d'exil - Image fantasy Empty Re: Retour d'exil - Image fantasy

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum