La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Lili_samaa
Messages : 1
Date d'inscription : 17/10/2021

Atelier du 17 octobre L'homme dans la rue Empty Atelier du 17 octobre L'homme dans la rue

Dim 17 Oct - 15:31
Je pensais que cette soirée serait la meilleure de toute ma vie. Je m’étais trompée.

Je devais aller au concert de mon chanteur favori. Cela faisait des mois que j’attendais ce jour. D’autant que je n’aurais jamais pensé qu’il ferait un concert dans une ville aussi paumé que la mienne. Alors naturellement, j’étais persuadée que rien ne pouvait gâcher cette soirée.

Seulement, je venais de rater le dernier bus. Mes parents ne pouvaient pas m’y emmener car ils profitaient de mon absence pour un diner en amoureux au restaurant.

Je n’avais donc pas le choix d’y aller en courant et prier pour arriver à l’heure.

En vérité, si je devais être honnête avec moi-même, je n’avais aucune chance. Le concert démarrait dans moins d’une heure et c’était impossible pour moi d’arriver dans les temps. D’autant plus que je n’étais pas sportive ; j’allais sûrement m’écrouler en chemin.

Mais je m’en fichais. Je voulais plus que tout au monde aller à ce concert alors hors de question d’abandonner sans avoir fait mon maximum.

J’inspirai avant de me lancer dans ma course à pleine vitesse.

Il ne me fallut pas plus de dix minutes pour être essoufflée. Mes poumons me brûlaient déjà et mes jambes me soulevaient à peine.

Ce fut donc sans surprise que mes pieds s'emmêlèrent dans je ne savais quoi, ce qui me fit m’étaler de tout mon long. Je restais à terre ; je n’avais pas la force de me relever.

Un rire résonna dans mes oreilles. Je me redressai d’un coup. Et regrettai après avoir subi un vertige.

Je me mis en position assise et observai les alentours. Il n’y avait personne. Pourtant, j’étais sûre d’avoir entendu un rire tout près. C’était impossible que la personne en question fut cachée, les lampadaires éclairaient si bien qu’on y voyait comme en plein jour. A la seul différence que les lumières étaient jaunes.

Comme pour me contredire, les lampadaires choisirent ce moment précis pour grésiller. Les plus loins de moi s’éteignirent, ce qui me mettait en valeur. J'appréciais le fait d’être le centre de l’attention, mais actuellement… c’était trop étrange.

Je me relevai. Avec une telle obscurité, je ne pouvais pas continuer mon chemin sans trébucher toutes les deux secondes. Je pouvais définitivement dire adieu à mon rêve.

D’autres lampadaires s’éteignirent. Je me recroquevillai sur moi-même. Oh non, je n’aurais jamais dû partir ! Je me retrouvai seule, à moitié dans le noir et je n’osai pas rentrer chez moi par peur de me tromper de chemin.

— Tu as besoin d’aide ? fit une voix d’homme.

Je sursautai et me tournai vivement. Un homme qui semblait avoir la vingtaine émergea de l’obscurité. Il souriait avec une telle douceur que je rougis.

— J’espère que je ne t’ai pas fait peur. Tu as l’air perdu, je me trompe ?

— Un peu, je l’avoue. Les lampadaires se sont éteints et j’ai peur de me tromper de chemin en rentrant chez moi…

— Je comprends. Je ne peux pas t’aider à rentrer chez toi, mais il y un hôtel à quelques rues. Je peux te payer une chambre.

Je fronçai les sourcils. Mes parents m’avaient toujours appris à me méfier des inconnus. Et sa proposition ne m’inspirai pas confiance. Après tout, pourquoi m’aiderait-il ?

— J’imagine qu’il y a une condition…

— Plus ou moins.

J’eus un mouvement de recul. L'homme avait gardé son sourire. Il fourra sa main dans sa poche intérieur et sortit un objet que je ne vis pas à cause de l’obscurité.

— Dis moi seulement ce que tu en penses. Si ta réponse me convient, je te paierais l’hôtel. Sans rien d’autre, promis.

Je fronçai à nouveau les sourcils alors qu’il tendit le bras pour me permettre de voir l’objet. Mon sang se glaça. C’était un couteau.

— Qu’est-ce que… tu fais avec ça ?

— Ne t’en fais pas, il ne te fera pas de mal si tu n’en penses pas mal. C’est mon ami. Et le seul. Tu sais, à chaque fois que je le montre à quelqu’un, ça finit en hurlement et effusion de sang… Personne ne m’accepte…

Je reculai à nouveau. Il baissa la tête et le bras, l’air déçu.

— Tu as peur de lui ?

— Non ! Non pas du tout ! J’étais… j’étais surprise ! C’est t-tout !

Je décidai de rentrer dans son jeu, malgré mon piètre jeu d’acteur. Mais je ne voulais pas savoir ce qu’il me ferait si je le contrariais.

Il releva la tête et son regard s’illumina.

— Vraiment ? Il est beau pas vrai ? Tu veux le toucher ?

— O-oui ! Oui ! Il… Il est beau ! Beaucoup trop beau pour que… qu’une personne comme moi puisse le… le toucher !

Je cachais mes mains tremblantes dans mon dos. Je priai intérieurement pour que cela fut suffisant pour le convaincre.

Son sourire s’agrandit.

— Pas besoin d’être aussi modeste ! Mais je ne vais pas te forcer… Suis moi ! Je t’emmène à l’hôtel !

Il passa à côté de moi en trottinant. Je retins ma respiration, prête à contrer une attaque. Mais il me dépassa sans rien faire. Je le suivis, toujours méfiante.

Comme promis, il m’amena à l’hôtel et paya. Puis, sans un mot de plus, il partît.

Dès que je franchis la porte de ma chambre, je me laissai tomber contre celle-ci et pleurai. Je ne savais pas comment je m’en étais sorti. Cependant, j’avais retenu une chose, plus jamais je ne comptais me balader seule en pleine nuit.


Dernière édition par le_badboy_au_coeur_tendre le Dim 17 Oct - 19:26, édité 1 fois

Martatin aime ce message

Doro1
Doro1
Messages : 19
Date d'inscription : 08/10/2021

Atelier du 17 octobre L'homme dans la rue Empty Re: Atelier du 17 octobre L'homme dans la rue

Dim 17 Oct - 15:45
Salut!

Je trouves que tu as su bien maitrisé la narration à la première personne.

Un rire résonna dans mes oreilles. Je me redressai d’un coup. Et regrettai après avoir subi un vertige.
Je me mis en position assise et observai les alentours.
Il y a un problème de temps tout au long, crois-je ? Passé simple & imparfait drôlement mélanger. Je ne t'en veux pas d'ailleurs je suis un boss dans le domaine, je crois qu'il faut mettre sa sur le dos de l'empressement :p

Chapeau, pour avoir écrit sa en 45 minutes. La narration tient en haleine jusqu'à la fin.
Je regrette un peu la chute presque inexistante, mais le corps est bon de mon point de vue!

Un rire résonna dans mes oreilles. Je me redressai d’un coup. Et regrettai après avoir subi un vertige.
Je me mis en position assise et observai les alentours.
Il y a un problème de temps tout au long, crois-je ? Passé simple & imparfait drôlement mélanger. Je ne t'en veux pas d'ailleurs je suis un boss dans le domaine, je crois qu'il faut mettre sa sur le dos de l'empressement :p

Chapeau, pour avoir écrit sa en 45 minutes. La narration tient en haleine jusqu'à la fin.
Je regrette un peu la chute presque inexistante, on dirait que tu n'avais plus de temps & tu as cherché une fin à la va-vite, crois-je ? Mais le corps est bon de mon point de vue!

Bien joué!

Lili_samaa aime ce message

Admin
Admin
Admin
Messages : 571
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 30
https://lapainpaute.forumactif.com

Atelier du 17 octobre L'homme dans la rue Empty Re: Atelier du 17 octobre L'homme dans la rue

Sam 29 Jan - 11:47
Hello !
Bravo pour ton texte, c'est fou d'avoir réussi à écrire tout ça en si peu de temps !
Je trouve qu'il y a un peu trop de "je" dans le texte au début, tu résumes pas mal de choses rapidement alors que personnellement j'aurais aimé ressentir davantage sa frustration.
Attention aux mots en trop/rajouts qui ne sont pas forcément utiles et donnent moins de force aux phrases. Ex : Ce fut donc sans surprise que mes pieds s'emmêlèrent dans je ne savais quoi, ce qui me fit m’étaler de tout mon long. Le "ce fut donc sans surprise" et "ce qui me fit" sont en trop selon moi, pourquoi ne pas rester focalisé sur le personnage et dire directement ce qui se passe sans ces enrobages ? je pense que la phrase aurait plus d'impact.
Attention aux maladresses également : "Les plus loins de moi s’éteignirent, ce qui me mettait en valeur." je ne pense pas que "mettre en valeur" soit la bonne expression, tu veux dire qu'elle ressort davantage dans la nuit du coup ?

Avec un peu plus de temps, je pense que le dialogue peut être davantage travaillé pour faire monter la tension, vraiment aller au bout des personnages, mais bravo à toi pour ta réalisation dans le temps imparti ! Very Happy
Contenu sponsorisé

Atelier du 17 octobre L'homme dans la rue Empty Re: Atelier du 17 octobre L'homme dans la rue

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum