La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu ...
Voir le deal
79.99 €

Colombe

Atelier du 17 octobre - L'étoile filante Empty Atelier du 17 octobre - L'étoile filante

Dim 17 Oct - 15:26
L'étoile filante

J’avais juste besoin de sortir. Sentir la brise sur mon visage.
La journée a été longue. Si longue.
Mes jambes sont lourdes. Je crois bien que cette fois, j’ai une ampoule sur le talon. J’ai marché, j’ai couru. C’est maintenant que je respire.

J’ai toujours aimé la nuit, ses rues presque vides, les enseignes qui brillent et l’ombre qui nous permet, un instant, de disparaître aux yeux du monde, de s’éclipser.
Une voiture tourne au coin de la rue et accélère. Le passager s’est retourné au moment où elle est passée devant moi, la bouche grande ouverte. C’est impoli de dévisager les gens comme ça !
Je veux profiter de chaque instant de cette nuit. Arrivée au carrefour, je fais un tour sur moi-même. Quelle rue prendre ? La rue marchande illuminée par les vitrines comme un matin de Noël ? L’allée bordée d’arbres qui filtrent la lumière chaude des lampadaires ? Le boulevard bordé d’immeubles haussmanniens ?
Je choisis la sérénité des arbres. Les ombres des feuilles dansent quand le vent les fait bruisser comme un hochet. Il n’y a pas de boutique ici pour briser le trottoir de couleurs vives, uniquement les murs anonymes d’immeubles d’habitation. Seule la croix verte d’une pharmacie clignote au bout de la rue. Tiens, 17°C d’après elle. On est bien.
Au-dessus de moi, une fenêtre entrouverte laisse s’échapper quelques notes de jazz. Je m’arrête un instant pour écouter.
En face de moi, un promeneur tardif s’approche, un joli petit chien au bout d’une laisse.
J’ai toujours aimé les chiens. Ils sont gentils les chiens, ils ne vous jugent jamais. Ils viennent, ils sautillent, ils vous lèchent les mains. Ils ne posent pas de questions, ne vous regardent pas d’un œil noir. Oui, j’ai toujours aimé les chiens.

- Madame ! Madame ! vous allez-bien ?
- Je me suis rarement sentie aussi bien ! Pourquoi ?
- Vous saignez…

Je hausse les épaules et je continue mon chemin. Je n’ai pas mal. Je l’ai vu sortir son téléphone mais le petit chien est si mignon.
Je marche encore et je me dirige vers le canal. De là, je devrais pouvoir voir le ciel étoilé. Je crois que je vais m’arrêter là. Je commence à vraiment avoir mal au pied, cette fois-ci. L’immensité de la voûte céleste m’apaise. Si petites, si lointaines, si brillantes, les étoiles semblent étinceler pour moi. Je m’assoie sur un banc pour mieux les admirer, le clapotis de l’eau tout près de moi.

Les lumières dansent. Déjà ? D’habitude, chaque seconde dure une éternité. Ce soir, elles filent à une vitesse vertigineuse.
Bleu rouge bleu rouge bleu rouge…
- Elle est là !
Je me lève, fais un pas en avant.
- Eh vous ! Arrêtez-vous !
- Elle est blessée, elle a du sang partout…
Je ne suis pas blessée. Ce n’est pas mon sang. Ce n’est jamais mon sang… c’est si délicieux de sentir sous ses doigts la chaleur et la vie de l’hémoglobine jaillissante. Il suffit de trouver le bon endroit pour planter la lame.
Je bascule la tête en arrière pour voir les étoiles encore quelques instants. Je vais retrouver les quatre murs de béton de mes 9 m² en isolement pour un bon moment. Maintenant, ils ont peur pour les autres détenues depuis… l’incident.
L’étau des bras autour de moi se resserre. Le métal des menottes mord mes poignets
Je me tords le cou pour voir encore un peu le ciel.

Oh ! une étoile filante. Je souris. Je vais pouvoir faire un vœu.

Martatin, misstic21, moutonsolitaire et Ibealia aiment ce message

moutonsolitaire
moutonsolitaire

Atelier du 17 octobre - L'étoile filante Empty Re: Atelier du 17 octobre - L'étoile filante

Jeu 4 Nov - 11:23
Salut, j'ai vraiment aimé ton texte, surtout le fait que tu insiste sur l'ambiance sereine avant de la casser avec le dialogue sur le saignement.
Si je devais donner un élément de critique ce serai peut être dans la partie autour du chien: "J’ai toujours aimé les chiens. Ils sont gentils les chiens, ils ne vous jugent jamais. Ils viennent, ils sautillent, ils vous lèchent les mains. Ils ne posent pas de questions, ne vous regardent pas d’un œil noir. Oui, j’ai toujours aimé les chiens"
La 2e répétition du mot "chien" ne me semble pas nécessaire. Il y a aussi toute cette énumération, avec soit des virgules, soit des points mais je ne vois pas pourquoi on passe de l'un à l'autre. Peut être que mettre que des virgules aurait été mieux? Je suppose que les points sont là pour éviter de faire des phrases trop longue mais je pense que là cette longue phrase peut marcher. Je pense que l'idée était de montrer l'emballement du personnage et aussi un indice sur sa folie, donc une longue phrase me semble être une bonne idée.
Y a aussi peut être la fin qui n'est pas très claire, il est dit qu'on pense qu'elle est blessé donc pourquoi ils se jettent sur elle? Peut qu'en rajoutant une phrase permettrait de clarifier la pensé des policiers (je pense que c'est des policiers), comme par exemple :
- Eh vous ! Arrêtez-vous !
- Elle est blessée, elle a du sang partout…
- Ne crois pas ce que tu vois, ce n'est pas son sang!
(C'est une idée parmi d'autre, je dis pas qu'il faut faire comme ça, mais juste clarifier ce qu'ils savent, qu'ils savent qui elle est et ce qu'elle a fait)

Voilà, mais sinon j'ai beaucoup aimé, surtout le retournement qui donne envie de savoir le pourquoi du comment ^^

misstic21 et Colombe aiment ce message

misstic21
misstic21

Atelier du 17 octobre - L'étoile filante Empty :)

Jeu 4 Nov - 19:23
Je suis d'accord avec mouton solitaire, wow, bravo pour le retournement de situation, on ne s'y attend pas du tout !

La seule phrase qui m'a fait tilter, c'est "on est bien" > Pour moi c'est une façon de parler, mais à l'écrit, ça sonne bizarre, comme si elle était schizophrène (à moins que ce soit voulu)

Seul détail sinon tu m'as transportée avec ton texte Smile

Colombe aime ce message

Admin
Admin
Admin
https://lapainpaute.forumactif.com

Atelier du 17 octobre - L'étoile filante Empty Re: Atelier du 17 octobre - L'étoile filante

Sam 29 Jan - 10:53
Hello !
Super texte, la fin est bien trouvée même si comme le dit moutonsolitaire, c'est bizarre de mettre des menottes à quelqu'un qui paraît blessé.
En tout cas, c'est rythmé, on ressent bien l'esprit du personnage. bravo à toi !
Contenu sponsorisé