La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Aller en bas
pikanonette
pikanonette
Messages : 10
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Atelier du 17 octobre 2021 Empty Atelier du 17 octobre 2021

Dim 17 Oct - 15:31
Des heures qu'il erre dans les rues de la ville sans vraiment savoir où aller. Vêtu uniquement d'un simple t-shirt et d'un pantalon en toile, il n'était pas de taille à supporter ce vent glacial. Et pourtant, il devait se vider la tête, penser à autre chose qu'à cette mauvaise journée qui venait de s'achever. Des rues chantaient, riaient, criaient, des restaurants bondés à perte de vue, des tintements de verre accompagné par de nombreux « santé ! ». Une ambiance qui n'était pas en harmonie avec son chagrin. Il marcha encore et encore jusqu'à se retrouver dans une rue plus silencieuse, plus noire, plus triste.
Les oiseaux avaient laissé leurs places aux hiboux, les rats sortaient des égouts pour profiter du festin des poubelles. Quelques bourdonnements de moteurs, quelques danses des phares sur la route venaient interrompre cette tranquillité sinistre.
Ses pieds étaient glacés, ses jambes se consumaient. Ses bouts des doigts et ses lèvres étaient bleus. Il devait trouver un endroit où se réchauffer. Mais son « chez-soi » n'existait plus, ses amis n'existaient plus, sa famille n'existait plus. Il s'arrêta devant une porte ouverte où une lumière tamisée se dispersait dans toute la pièce. Une lumière qu'il connaissait bien, même trop bien. Une lumière qui n'avait pas vu depuis plus de deux ans. Mais aujourd'hui, il en avait besoin. Il franchit cette porte et commanda un verre de whisky.


Dernière édition par pikanonette le Mar 19 Oct - 7:29, édité 1 fois

Martatin et Celui-ci aiment ce message

Celui-ci
Celui-ci
Messages : 61
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 21
Localisation : La Mie-sous-croute

Atelier du 17 octobre 2021 Empty Re: Atelier du 17 octobre 2021

Lun 18 Oct - 18:24
J'aime beaucoup ! Je vais juste te proposer quelques conseils pour améliorer ce texte.

"de nombreux « santé »" -> Tu pourras rajouter un point d'exclamation à "santé" pour renforcer le contraste avec la phrase qui suit.

"quelques danses des phares" -> Je ne sais pas si on peut dire des phares qu'ils dansent. D'autant plus que ça ajoute un truc un peu joyeux alors que là on est dans la phase du texte inverse. par contre, je ne sais pas par quoi on pourrait remplacer "danses" scratch

"franchisa" -> *franchit (-a c'est pour les verbes du 1er groupe)

pikanonette aime ce message

pikanonette
pikanonette
Messages : 10
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Atelier du 17 octobre 2021 Empty Re: Atelier du 17 octobre 2021

Lun 18 Oct - 19:34
Merci beaucoup pour ton analyse ! Je vais réfléchir à tout ce que tu m'as dit pour l'améliorer. Smile

pikanonette et Celui-ci aiment ce message

Daikitumichi
Daikitumichi
Messages : 209
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 32
Localisation : Aix-en-Provence

Atelier du 17 octobre 2021 Empty Re: Atelier du 17 octobre 2021

Lun 18 Oct - 22:47
Un texte court mais efficace ! Ca cale bien l'ambiance déprimante xD J'ai bien aimé !

Quelques petits points que j'ai relevés: "Une lumière qu'il connaît bien, même trop bien." Rien de méchant, mais dans cette phrase, ton verbe est au présent alors que tout le reste est au passé.

Sinon, par rapport à une des remarques de celui-ci, je pense que remplacer "quelques danses des phares" (qui ne m'a pas gênée, pour le coup) par "quelques mouvements de phare" pourrait être pas mal ^^

pikanonette et Celui-ci aiment ce message

pikanonette
pikanonette
Messages : 10
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Atelier du 17 octobre 2021 Empty Re: Atelier du 17 octobre 2021

Mar 19 Oct - 7:28
Merci Daikitumichi

Le temps est corrigé. J'utilise habituellement le présent dans mes textes. J'ai voulu essayer au passé mais les habitudes reviennent vite au galop ^^

Daikitumichi aime ce message

Contenu sponsorisé

Atelier du 17 octobre 2021 Empty Re: Atelier du 17 octobre 2021

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum