La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Aller en bas
Urakey
Urakey
Messages : 18
Date d'inscription : 09/10/2021
Age : 36
Localisation : Haute-Garonne

Atelier Ecriture 17/10/21 - Balade nocturne le long du canal Empty Atelier Ecriture 17/10/21 - Balade nocturne le long du canal

Dim 17 Oct - 15:14
Bon, je vais pas rester là toute la nuit.
Je me lève et je frotte mes vêtements. Depuis combien de temps je suis assis là ? Ça suffit, je rentre.
Pourquoi elle a attendu la fin de la soirée pour me dire ça ?
C'est par où, chez moi ? Bon sang, je connais même pas ce quartier. Va falloir sortir google maps.
Je sors mon téléphone tout en essuyant les dernières larmes de mes yeux. Tiens, une notif. Ah, c'est Romain qui me demande comment ça s'est passé. Je réponds rapidement que c'est fini, et je lance maps. Sérieux, j'en ai pour plus d'une heure de marche ! C'est pas ma soirée.
Bon allez autant se mettre en route.

Tiens, j'avais pas remarqué, les lampadaires marchent pas ce soir ? Ah oui, ça me revient, la panne générale sur tout le long du canal. J'avais oublié que c'était aujourd'hui. Et évidemment, c'est le seul chemin pour rentrer. Bon bah on va utiliser la lampe du téléphone.
J'allume la lampe, qui éclaire les quelques mètres devant moi, suffisamment pour que je puisse réagir au bon moment si mes l'univers décide de me faire piquer une tête dans le canal.
C'est pas vrai, je recommence à pleurer. Nouvelle notif. Romain me demande si je veux passer chez lui pour parler. Je réponds que non. Je préfère rester seul.

Il fait super froid ce soir ! Quelle heure il est ? Ah, 23h15, okay c'est normal. Je remonte la fermeture éclair de ma veste jusqu'à mon cou et je poursuis ma route, mais je suis obligé de marcher lentement, j'y vois rien !

Je sursaute ! Un bruit sur la droite. Qu'est-ce que c'est que ça ? Je m'arrête et tourne rapidement la tête vers la droite. J'éclaire la surface du canal avec mon téléphone. Des canards. Bande de crétins ! Allez vous amuser plus loin !
Je reprends ma route. Google me dit d'emprunter un pont pour passer de l'autre coté du canal. Okay je vois le pont. Je traverse. Ça grince ! La ville entretient vraiment rien... wouah ! C'est quoi tout ça ?
Je me recroqueville au sol. Des bruits par centaines qui me vrillent les tympans ! Je sens des mains, des bras qui me frôlent ! Qu'est-ce qui se passe ?
Je hurle ! LAISSEZ-MOI TRANQUILLE !
Plus rien. Je me relève, tremblant et en nage. J'éclaire devant moi, derrière moi, sur les côtés. Rien. Personne. J'entends un bruissement derrière moi. Je me retourne.
Un pigeon. Un pigeon perché sur la rembarde du pont. Il me fixe, la tête légèrement incliné. Mon cerveau remet tout en place.
...j'ai eu peur d'un groupe de pigeons qui s'est envolé du pont.
Abruti.

J'arrive de l'autre côté du pont. Je jete un oeil à mon téléphone. Okay, je pars sur la gauche, toujours en longeant le canal.
Ça fait combien de temps que je marche ? La lampe du téléphone s'éteint. Ah non, ne me fais pas ça !
Je regarde la batterie. C'est pas vrai, je suis passé sous le seuil. Il s'est mis en mode avion. C'est VRAIMENT pas ma soirée. Bon bah j'ai plus de lampe. Et va falloir passer par des zones éclairées, du coup. Je regarde sur ma droite, pour quitter le sentier qui longe le canal. Bien évidemment ! Je suis sans une zone basse du canal ! Donc, à moins de faire demi-tour ou d'escalader la pente herbeuse, je vais devoir continuer à marcher jusqu'à trouver un escalier.
Bon sang, ça m'énerve ! Allez, je m'en fous, je continue tout droit. Au pire, je tombe dans le canal. J'en ai plus rien à faire. Qu'est-ce qui pourrait m'arriver de pire ?

Allez, calme-toi. Mon téléphone s'allume toujours. Je vais me servir de l'écran pour m'éclairer un peu. Heureusement que personne ne se promène par ici, je dois avoir l'air d'un idiot à brandir mon téléphone comme ça. Et en plus, ça éclaire quasiment rien.
Qu'est-ce que... c'est des bruits de pas, là ? Ils accélèrent en plus ! C'est quoi ce délire ?
AAAAH !! C'EST QUOI ÇA ???!!!
Un truc qui me prend les jambes ! Je hurle encore une fois ! Laissez-moi ! Barrez-vous !
Je donne des coups de pieds dans le noir, je sais pas ce que j'essaye de faire ! J'entends un couinement suivi d'un grognement. Je reçois un coup dans les jambes. Je bascule en arrière.
Des mains m'aggrippent ! LACHEZ-MOI ! J'ai rien sur moi ! Foutez-moi la paix !
Je me débats comme un diable ! J'ai l'impression que plus je me débats, plus l'autre resserre sa prise ! Mais qu'est-ce qu'il me veut ?
Une lumière apparait. Je suis complètement aveuglé. Je ferme les yeux tout en essayant de ramener mes bras devant mon visage, mais l'autre me tient trop fort ! C'est pas vrai ! Je vais mourir ?

- Fabien ? Fabien ! Mais arrête ! Je peux pas t'aider !

Je reconnais cette voix. Qu'est-ce que... ? Je me force à réouvrir les yeux. La lumière s'est un peu éloignée. Je peux distinguer des choses et des formes.
Je la reconnais maintenant. C'était bien sa voix alors. Elle est devant moi, avec son chien derrière elle, qui me fixe. Je reprends mon souffle.

- Arrête de bouger. Je vais te sortir de là.

Elle s'approche et dégage un de mes bras. Je tourne la tête. Mais sérieusement ? J'étais enchevêtré dans les branches d'un arbre mort ?
Je dégage d'un coup sec mon autre bras, dans un mélange de soulagement et de frustration. Je me tourne vers celle qui était encore ma moitié, il y a même pas une heure.

- Qu'est-ce que tu fais là ?
- Je... je suis désolée. Excuse-moi, j'ai déconné. On peut... oublier ce que j'ai dis ?

Ah ouais, je dois avouer que je m'y attendais pas, là. J'attends quelques instants, que mon coeur reprenne un rythme normal.

- Alors, tout ce que tu veux, mais ramène moi quelque part où il y a de la lumière, je t'en supplie.


Dernière édition par Urakey le Jeu 11 Nov - 7:21, édité 3 fois

Martatin, Lady_Lian, Emma Jynn, Daikitumichi, Doro1, Ibealia, Benlesagefou et nompropre aiment ce message

Doro1
Doro1
Messages : 19
Date d'inscription : 08/10/2021

Atelier Ecriture 17/10/21 - Balade nocturne le long du canal Empty Re: Atelier Ecriture 17/10/21 - Balade nocturne le long du canal

Dim 17 Oct - 15:29
Propre, pour un exercice de 45 minutes. Ma remarque personnel :

Je constates que tu à voulu essayer en utilisant la première personne, qui est un bon choix pour la proximité au personnage mais j'aurais privilégié les réactions du personnage à la description des actions, le résultat est du coup un peu bizarre, je m'explique avec cet exemple :


J'allume la lampe, qui éclaire les quelques mètres devant moi, suffisamment pour que je puisse réagir au bon moment si mes l'univers décide de me faire piquer une tête dans le canal.

Par exemple, j'aurais bien vu moins de description d'action pour plus de spontanéité du personnage. "J'allume la lampe, qui éclaire les quelques mètres devant moi" remplacer par un "Je vois rien au delà de cinq mètre avec ce flash merdique.."  Tu vois ?

En revanche j'étais dedans jusqu'à la fin :
Une lumière apparait. Je suis complètement aveuglé. Je ferme les yeux tout en essayant de ramener mes bras devant mon visage, mais l'autre me tient trop fort ! C'est pas vrai ! Je vais mourir ?
Je croyais vraiment qu'il allait se réveiller d'un rêve ^^

Bien joué en tout cas!

Urakey aime ce message

Urakey
Urakey
Messages : 18
Date d'inscription : 09/10/2021
Age : 36
Localisation : Haute-Garonne

Atelier Ecriture 17/10/21 - Balade nocturne le long du canal Empty Re: Atelier Ecriture 17/10/21 - Balade nocturne le long du canal

Dim 17 Oct - 15:31
Yes, merci pour tes retours Smile
J'avais utilisé des phrases courtes pour donner cet effet mais effectivement moins de description et plus de "réaction", ça aurait mieux rendu Smile
J'en prends note ! Very Happy
Martatin
Martatin
Messages : 167
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 24

Atelier Ecriture 17/10/21 - Balade nocturne le long du canal Empty Re: Atelier Ecriture 17/10/21 - Balade nocturne le long du canal

Jeu 21 Oct - 16:55
J'ai pas grand-chose à dire (j'ai pas l'habitude de la critique ^^')
Juste + 1 éclat de rire pour le screamer pigeons, je m'y attendais pas x')

lupinae et Urakey aiment ce message

Urakey
Urakey
Messages : 18
Date d'inscription : 09/10/2021
Age : 36
Localisation : Haute-Garonne

Atelier Ecriture 17/10/21 - Balade nocturne le long du canal Empty Re: Atelier Ecriture 17/10/21 - Balade nocturne le long du canal

Sam 23 Oct - 13:55
J'adore les pigeons, ils me font trop rire, aucune raison du pourquoi XD
Et ça m'est vraiment arrivé, d'avoir peur d'un bruit la nuit alors que c'était une saleté de pigeon Very Happy

Martatin et lupinae aiment ce message

Daikitumichi
Daikitumichi
Messages : 209
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 32
Localisation : Aix-en-Provence

Atelier Ecriture 17/10/21 - Balade nocturne le long du canal Empty Re: Atelier Ecriture 17/10/21 - Balade nocturne le long du canal

Mer 27 Oct - 10:05
Bon, rien à dire, je crois que tout a déjà été dit par nos confrères, j'ai kiffé ! Y a l'ambiance, l'entremêlement des actions et des réflexions est rapide et bien foutu, et la chute est plus que satisfaisante ^^ Juste, une faute de frappe (j'espère pour toi è_é) qui m'a fait tiquer: "Je remonte la fermeture éclair de ma veste jusqu'à mon coup" Ôte-moi ce "p" qui n'a rien à faire là, par pitié xD

Sinon, rien à redire, à part que je suis d'accord avec la remarque de Doro, mais sinon, c'est nickel ! Atelier Ecriture 17/10/21 - Balade nocturne le long du canal 1f600

lupinae et Urakey aiment ce message

Admin
Admin
Admin
Messages : 571
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 30
https://lapainpaute.forumactif.com

Atelier Ecriture 17/10/21 - Balade nocturne le long du canal Empty Re: Atelier Ecriture 17/10/21 - Balade nocturne le long du canal

Jeu 28 Oct - 15:23
Hello !
Un texte très vif, dont j'avais dit le principal pendant le stream il me semble Smile C'est vivant et le choix de la première personne est judicieux pour retransmettre ce qu'elle ressent. Avec le ton employé, on se sent proche du héros.
Je pense comme Doro1 qu'il aurait peut-être fallu décrire (et ne pas toujours passer par les actions du héros) pour dire ce qu'il se passe, mais j'ai l'impression de te l'avoir dit dans le stream. A trop faire de je fais ci, je fais ça (avec des phrases courtes en plus), le texte peut devenir redondant.
Mais bravo à toi sinon !

Urakey aime ce message

Urakey
Urakey
Messages : 18
Date d'inscription : 09/10/2021
Age : 36
Localisation : Haute-Garonne

Atelier Ecriture 17/10/21 - Balade nocturne le long du canal Empty Re: Atelier Ecriture 17/10/21 - Balade nocturne le long du canal

Jeu 11 Nov - 7:24
Hey !
J'ai retiré le 'p' disgracieux, Michi, j'espère que tu te sens mieux  Very Happy

Merci Bernie l'admin pour tes retours ! Je prends note de tout ça pour améliorer un futur texte dans le même genre cheers

Daikitumichi aime ce message

Daikitumichi
Daikitumichi
Messages : 209
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 32
Localisation : Aix-en-Provence

Atelier Ecriture 17/10/21 - Balade nocturne le long du canal Empty Re: Atelier Ecriture 17/10/21 - Balade nocturne le long du canal

Jeu 11 Nov - 14:16
Urakey a écrit:Hey !
J'ai retiré le 'p' disgracieux, Michi, j'espère que tu te sens mieux  Very Happy

Beaucoup mieux, la grammar nazi en moi te remercie xD

Urakey aime ce message

Contenu sponsorisé

Atelier Ecriture 17/10/21 - Balade nocturne le long du canal Empty Re: Atelier Ecriture 17/10/21 - Balade nocturne le long du canal

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum