La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Paige
Paige
Messages : 6
Date d'inscription : 25/06/2023
Localisation : Perdue en Haute-Marne (pas loin d'une réserve de livres)
https://www.instagram.com/tite_paige/

Proies en forêt : qui est le chasseur ? Empty Proies en forêt : qui est le chasseur ?

Dim 25 Juin - 16:24
Proies en forêt : Qui est le chasseur ?

Je jette les viscères au pied d’un buisson, je ne doute pas qu’un vautour, un corbeau ou un charognard de tous poils se fera le plaisir de le nettoyer à coups de crocs. J’essuie le cruor de mon couteau sur le revers de mon pantalon qui laisse une trace ensanglantée sur le tissu. Il faudra que je l’aiguise, lorsqu’il rentre dans la chaire, il laisse trop de traces. Je grimace, l’odeur putride du sang s’est imprégnée sur mes mains à force de vider mes proies du jour. Je range ma lame à ma ceinture dans son fidèle étui de cuir et j’ajoute le cadavre du cinquième lapin à ses côtés. Bestiole débile.

Aujourd’hui sur mes sept collets, tous étaient remplis, trop d’ailleurs, enfin si on peut dire. Deux proies avaient déjà été à moitié bouffées avant que je n’arrive. Cette forme de chasse basique à coup de pièges est d'une facilité déconcertante. Je regrette presque de ne pas avoir eu à sortir mes flèches. Je n’aime pas cette mollesse, ça ne me ressemble pas, on dirait plutôt mon père. Aucune excitation, aucune adrénaline, juste de la paresse à moissonner tel un larron de grands chemins.

Mon butin est trop important pour que je le conserve pour ma seule consommation, autant le partager. Non, je suis pas un ces simplets d’aumôniers de Seth ou de ceux qui vantent la redistribution : chacun doit apprendre à se débrouiller. Je saisis surtout la possibilité de quelques bénéfices. Je trouverais bien des preneurs sous le manteau et à la nuit tombée, elle ne devrait pas tarder, le marché noir est une discipline de la taverne que la plupart des villageois pratique. Même s’ils préfèrent disputer le concours de vider un tonneau en assurant : « je ne suis pas alcoolique, je tiens l’alcool, moi », juste avant de dégobiller leur houblon et quémande un digestif pour oublier les relents du vomi.

Le hululement d’une chouette me sort dans mes pensées, la pénombre m’empêche de discerner mes pieds des racines des arbres : j’ai trop tardé alors que je n’ai pas de torche. Je n’ai pas la lumière à tous les étages d’avoir oublié de prendre un flambeau. Et la forêt n’a pas été clémente, je n’ai pas vu la moindre trace d’amadou, ce champignon inflammable, de toute la journée. Il est tant que je déguerpisse avant que je ne sois pris au piège dans la pénombre.

Je fronce les sourcils, mes poings se serrent, mon oreille se tend et je me jette derrière le premier talus venu. Je suis pris entre une falaise et une montagne, ma position est périlleuse. Ce n’est pas un animal sauvage, c’est bien pire que ça, ou plutôt le pire de tous : une patrouille de Seth, dans leurs armures rutilantes orangées.
Le couvre-feu d'Ayoum a sans doute déjà retenti, je le prends rarement en considération : en tant que fils unique du chef du village, je peux faire ouvrir les portes de l’octroi à l’heure qui me plaît. Les gardes me laissent passer, même s’ils rechignent. C’est très différent avec les patrouilles de Seth : de simples exécutants payés par le seigneur, extérieur de la cité, et eux sont zélés à leur besogne sous peine de représailles.
Ils stationnent contre un tronc d’arbre et surtout l’unique passage pour rejoindre le bourg, sans faire trois heures d’escalade à travers la montagne. Une morte quasi assurée pour la plupart des pécores, une fatigue inutile pour moi.
— T’as fait ta prière ? demande un blondinet.
— Je demande tous les soirs au panthéon de partir de cette contrée et retrouver ma femme, rétorque un rouquin.
— Parce que t’as une femme, toi ? demande un troisième, un grassouillet brun.
— Un balai auquel il a met une perruque, s’amuse le blondinet.
Je n’aime pas ces guets improvisés, je n’hésite pas à le faire savoir, mais je ne suis pas assez imbécile pour m’élancer à un contre trois. Je dois réfléchir. Le potelé, je le reconnais sans mal, c’est cet ignare de Bertillus. Un lapin devrait lui faire oublier de m’avoir vu. Le rouquin, Godégisile, à la simple vue de ma lame et de mon carquois, je sais qu’il décampe : il a autant de courage qu’un mouflon. Problème, je ne connais pas le troisième, encore moins sa faiblesse.
— Oswald ta gueule ! s’écrie celui à la toison fauve.
— Pardon, c’est pas un balai, c’est un épouvantail, corrige le blond la mine réjouie.
Mon sang se fige lorsque le blondinet s’approche de ma rudimentaire cachette, et commence à enlever ses braies, aucun doute de ce qu’il veut faire. Soudain, nos regards se croisent. Il a l’air effrayé, il saisit son épée dans son fourreau et la brandit avec conviction. J’aurais pu avoir peur si son pantalon, délestait de sa ceinture, ne descend pas sur ses jambes.
Je saute par-dessus le monticule de terre et me mets à courir à l’aveugle. Je n’ai pas autant de vitesse que je voudrais, je suis chargé avec mon gibier.
Le dodu Bertillus s’élance à ma poursuite, mais il est immédiatement essoufflé. Le rouquemoute brame comme un putois, pareil à son odeur, de m’arrêter. Je parviens à détacher un lapin de ma ceinture et lui lance.
— Pour payer le passage ! je crie sans m’arrêter.
Godégisile a un cri de désespoir, à moitié de dégoût, quand du sang de lapin lui attend le visage. Mes pieds se raccrochent à une racine, mais je parviens à conserver l’équilibre par miracle, si je croyais aux dieux et ces histoires bonnes femmes, je dirais que c’est une force divine. En réalité, je sais bien que c’est juste par mon talent. La patrouille ridiculisée arrête sa poursuite, il vaut mieux pour eux, s'ils veulent pas que je m'occuper de leur cas.

Je suis soulagé de voir les portes du village.
Je rentre dans la taverne, je propose deux de mes quatre lapins restant à Edwin, il m’en offre un bon prix et lui raconte ma mésaventure à la forêt.
— Ren, pour te ragaillardir, tu préfères la blonde, la rousse ou la blonde ? Je t’en offre une.
— De quelle courtisane tu parles ? je lui demande en regardant autour de nous les filles de petites vertus.
— De la meilleure : la bière.
— La seule divinité à laquelle je crois, file-moi une rousse.
J’attrape ma chope et la lève à son honneur. Des filles, de toute manière, en tant que fils du chef, j’en ai déjà trop à mes pieds, pire que de la mauvaise herbe.

zebulon911, Lady_Lian, Hypallage, Céhah et Lehiodi aiment ce message

Céhah
Céhah
Messages : 94
Date d'inscription : 25/09/2022
Age : 24
Localisation : Loire-Atlantique

Proies en forêt : qui est le chasseur ? Empty Re: Proies en forêt : qui est le chasseur ?

Dim 25 Juin - 20:28
J'ai beaucoup aimé ton texte ! J'adore le côté insolent et limite insupportable que tu donnes à Ren ainsi que le ridicule total de ses poursuivants (jusque dans les noms en plus, tu pouvais difficilement faire mieux  Proies en forêt : qui est le chasseur ? 1f606 ). Et puis le dernier paragraphe est d'une beauferie absolue, c'est très drôle  Proies en forêt : qui est le chasseur ? 1f604 

Après, j'ai quand même des remarques à faire. Déjà, par rapport à la fiche perso de Ren, t'en es quand même assez éloignée. On n'a pas la relation avec son père, sa cousine n'apparaît pas du tout, on ne voit pas son côté guerrier et on devine juste le fait qu'il aime pas l'ordre établi (mais on a plus l'impression d'un ado rebelle et provocateur que de quelqu'un qui aspire vraiment à mener une révolte). Autre point, le village en lui-même : vu la manière dont tu le décris un peu, on dirait plus une vraie ville qu'un village (Tu en parles notamment comme d'une "cité", ce qui est pas neutre). Lié à ce point, j'ai un souci avec ce que tu dis du marché noir : si c'est bien un village, on peut supposer que tous les habitants se connaissent et savent ce que font les autres, à commencer par le chef qui ne doit pas ignorer grand chose. Donc si presque tout le monde dans ce village pratique le marché noir dans le dos du chef, c'est que ce dernier est quand même un sacré blaireau pour pas s'en rendre compte !  Proies en forêt : qui est le chasseur ? 1f605  Alors que si on est dans une ville de plus grande taille, là ça pourrait plus facilement passer). Et dernier point, je trouve qu'il y a un souci avec tes descriptions, et notamment certaines phrases qui sont trop longues et trop denses. Exemple : "Je trouverais bien des preneurs sous le manteau et à la nuit tombée, elle ne devrait pas tarder, le marché noir est une discipline de la taverne que la plupart des villageois pratique." déjà le "elle ne devrait pas tarder" n'apporte rien à part de la lourdeur à la phrase (pour ma part, j'ai dû m'arrêter à ce moment-là et reprendre la phrase au début pour être bien sûr et certain de voir de quoi tu parlais), et ensuite "le marché noir est une discipline de la taverne que la plupart des villageois pratique", là on se perd. Une discipline de la taverne ? On comprend où tu veux en venir avec ta phrase suivante, mais à la première lecture c'est un peu déroutant. Et "que la plupart des villageois pratique", c'est mal tourné je trouve. Autre exemple avec "Et la forêt n’a pas été clémente, je n’ai pas vu la moindre trace d’amadou, ce champignon inflammable, de toute la journée." : préciser que l'amadou est un champignon inflammable n'apporte pas grand chose je trouve, au pire si on sait pas on cherche sur google (surtout que t'emploies d'autres mots compliqués, comme cuor que je ne connaissais pas je t'avoue, sans les définir). En revanche, ça casse le rythme de la phrase je trouve.

Mais encore une fois, bravo pour ce texte, il est vraiment très drôle !

Paige aime ce message

zebulon911
zebulon911
Messages : 118
Date d'inscription : 07/10/2021
Localisation : pas loin

Proies en forêt : qui est le chasseur ? Empty Re: Proies en forêt : qui est le chasseur ?

Dim 25 Juin - 22:20
On ne dirait pas le texte pour un AE, mais celui dans livre avec un monde complet Smile

Paige aime ce message

Paige
Paige
Messages : 6
Date d'inscription : 25/06/2023
Localisation : Perdue en Haute-Marne (pas loin d'une réserve de livres)
https://www.instagram.com/tite_paige/

Proies en forêt : qui est le chasseur ? Empty Re: Proies en forêt : qui est le chasseur ?

Dim 25 Juin - 23:01
Céhah a écrit: On n'a pas la relation avec son père, sa cousine n'apparaît pas du tout,

Pour son père, j'ai fait des références insidieuses : il compare la chasse sans honneur avec collet à son père. Et je ne voyais pas l'intérêt d'évoquer sa cousine dans ce passage ^^.


Céhah a écrit: on ne voit pas son côté guerrier

J'ai préféré exploiter le côté opportuniste, décrit dans la fiche de personnage comme " valeurs : Se fiche de l'honneur quand ça l'arrange "


Céhah a écrit: le village

C'est plus par manque de temps, j'ai imaginé une cité fermée avec couvre feu dans mon esprit pour justifier la présence des ennemis du Seigneur, adorateur de Seth ^^

Céhah a écrit: marché noir : si c'est bien un village, on peut supposer que tous les habitants se connaissent et savent ce que font les autres, à commencer par le chef qui ne doit pas ignorer grand chose.

Dans mon esprit, je vois bien le père de Ren rien savoir, ou du moins, il est contre alors que Ren en a rien à carré xD.

Céhah a écrit: certaines phrases qui sont trop longues

Je valide ^^ ! Après j'ai écrit ça en 1h30 pendant l'atelier, ça mérite un bon écrémage à mon sens x).

Céhah a écrit: préciser que l'amadou est un champignon inflammable n'apporte pas grand chose

Ben justement pour le côté apporter de la lumière. Je pense que sinon, on peut croire qu'il veut un champignon pour faire une soupe x).

Céhah a écrit: bravo pour ce texte, il est vraiment très drôle !

J'essaie toujours - même dans les drames - de faire un texte drôle ^^ ! Donc contente du résultat.

( Même si y a quelques fautes d'orthographes / conjugaisons qui font mal aux yeux mais je les laisse car c'est pendant l'atelier x) )

Céhah aime ce message

Lady_Lian
Lady_Lian
Messages : 101
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 36
https://www.wattpad.com/user/LadyLian09

Proies en forêt : qui est le chasseur ? Empty Re: Proies en forêt : qui est le chasseur ?

Dim 25 Juin - 23:46
Bonsoir, j'ai vraiment bien aimé ton texte. C'était super bien écrit et j'ai bien aimé comment tu t'es appropriée le personnage. C'était drôle et j'avais réellement l'impression de me retrouver dans un roman de fantasy. Bravo pour ton texte !

Paige aime ce message

Admin
Admin
Admin
Messages : 571
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 30
https://lapainpaute.forumactif.com

Proies en forêt : qui est le chasseur ? Empty Re: Proies en forêt : qui est le chasseur ?

Ven 21 Juil - 16:23
Bravo pour ton texte. Très bonne narration, tu fais bien passer le personnage de Ren à travers son insolence dans la narration. Bon vocabulaire, bon rythme.
Juste un peu trop de tell, on reste beaucoup dans les pensées du personnage alors qu'on n'est pas confronté à la situation en question.

J’essuie le cruor de mon couteau sur le revers de mon pantalon qui laisse une trace ensanglantée sur le tissu. : on comprend que c'est le pantalon qui laisse une trace. "ce qui " serait mieux et peut-être une virgule pour le rythme

Tu as eu plein d'idées très cool, mais vu que tu n'as pas eu le temps de les développer tu as tout mis en narration en faisant du 'tell". Il aurait mieux valu se concentrer sur l'action.

Je fronce les sourcils, mes poings se serrent, mon oreille se tend et je me jette derrière le premier talus venu. : pour moi l'enchaînement ne marche pas, il manque une tension qui monte, fait juste liste d'actions qui ne me semble pas dans le bon ordre.

Ils stationnent contre un tronc d’arbre et surtout l’unique passage pour rejoindre le bourg, : sur un tronc d'arbre

Le rouquemoute brame comme un putois, pareil à son odeur, de m’arrêter. : je pense que l'incise ne fonctionne pas avec ta phrase

Merci pour ta participation !
Contenu sponsorisé

Proies en forêt : qui est le chasseur ? Empty Re: Proies en forêt : qui est le chasseur ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum