La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Aller en bas
gillesmouchet.auteur
gillesmouchet.auteur
Messages : 6
Date d'inscription : 26/03/2023
Age : 32
https://gillesmouchet.wixsite.com/home

Traqué pour la Nation Empty Traqué pour la Nation

Dim 26 Mar - 16:11
Texte non relu... j'espère que l'orthographe est OK.  Very Happy
442 mots (Word)
Bonne lecture.

--------

Déjà deux jours que j’arpentais les plaines arides de Karall.  Deux jours que son soldat me traquait dans cette atmosphère suffocante.  Deux jours que je rusais pour survivre, usant des nombreuses grottes pour me cacher la nuit.  Le jour, je m’épuisais à longer les rochers les plus hauts, profitant parfois de leur ombre quelques instants.

A quand remontait la dernière goutte d’eau que j’avais bue?  Ma gourde était vide, et le Lac d’Okar était encore loin.  Okar…  Si j’atteignais la ville, j’étais sauvé.  Mes hommes, sous les ordres de mon plus fidèle ami, allaient me protéger.  Étaient-ils en route pour venir m’aider?

Quelle folie d’aller espionner mon général dans ses quartiers privés si loin de la cité.  Mais mes doutes s’étaient confirmés.  Il fomentait une rébellion avec les hommes de son armée!
L’ordre des dragonniers devait être dissolu.  Les dragons et leurs maitres étaient une menace pour notre Nation.

***

Pas le temps de digresser, son dragon rugit au loin.  Malgré tout, le sol trembla.  Je perdis l’équilibre.  D’une main, je m’appuyai sur une Lame d’argent pour me redresser.  La pierre me cisailla la paume.  Je poussai un juron devant cette trainée rouge sur ma main.  Si je ne voulais pas finir en miettes, je devais être plus prudent.

Une ombre, large et impitoyable s’imposa entre moi et les rayons du soleil.  Il était donc si proche.  J’entendais le mouvement ample et puissant des ailes de la créature rouge qui me traquait.  Une bourrasque me projeta deux mètres plus loin.  J’atterris durement sur un rocher plat…  Une Lame d’Argent fendait l’air juste à côté de moi.  

Allais-je survivre?  Si le dragon ne me carbonisait pas dans l’heure, le désert allait réussir à me découper en morceaux, trippes et boyaux à l’air.
Une fois encore, je me relevai mon épée entre les mains.  J’étais prêt à mourir avec les honneurs d’un digne chevalier de la Garde Royale.  Le dragonnier se posa devant moi dans un nuage de poussière.  La gorge du dragon s’illumina d’un feu ardent.

Mon Roi, puissiez-vous découvrir ce que je n’ai pas pu vous apprendre!

Soudain, alors que les flammes fendaient l’air et que la fumée me brûlait la gorge, un dôme de lumière se forma dans mon dos progressant à la vitesse d’une cavalerie au galop.  Les flammes se heurtèrent au mur de lumière à moins d’un pouce de mon nez.
Je me retournai et aperçus la plus belle des visions: les renforts étaient arrivés.  Mon ami, le Capitaine Flavio, chevauchait entourés de dix mages.

Ces derniers renouvelèrent leur attaque.  Le dragon disparut…
J’étais sauvé.  La Nation avait encore une chance de s’en sortir.  L’heure était venue d’arrêter le Général…


Dernière édition par gillesmouchet.auteur le Lun 27 Mar - 17:21, édité 1 fois (Raison : Mise en forme du texte pour une lecture plus agréable)
Citerne
Citerne
Messages : 18
Date d'inscription : 29/01/2023
Age : 29

Traqué pour la Nation Empty Re: Traqué pour la Nation

Lun 10 Avr - 9:55
Hello !

le Lac d’Okar était encore loin.  Okar…  Si j’atteignais la ville, j’étais sauvé.  => Okar est un lac, pourquoi parler d'une ville ? petite incohérence.
L’ordre des dragonniers devait être dissolu.  Les dragons et leurs maitres étaient une menace pour notre Nation. => il manque 2-3 phrases pour introduire cette partie, elle fait un peu saccadée, entre les infos d'avant et d'après. (ou plutôt sortie de nulle part)

Parfois dans les paragraphes d'action, il manque un peu de détail à mon goût, c'est saccadé et les choses sortent de nulle part, comme la Lame d'Argent. Si elle avait été introduite au début, comme quoi le protagoniste avait une arme, l'information aurait bien mieux passé dans le paragraphe d'action, justement.

Idem pour les dragons, ils sortent de nulle part et ça m'a frustré en tant que lecteur, après ce sont des textes courts, c'est "normal" mais dans ce cas, au lieu de multiplier les scènes, il vaut mieux les approfondir, comme le dit si bien Christelle dans ses vidéos !

J'aime bien le rythme et ton récit va droit à l'essentiel sans détour, c'est une qualité que j'aime beaucoup ! Continue Very Happy

gillesmouchet.auteur aime ce message

gillesmouchet.auteur
gillesmouchet.auteur
Messages : 6
Date d'inscription : 26/03/2023
Age : 32
https://gillesmouchet.wixsite.com/home

Traqué pour la Nation Empty Réponse à Citerne

Mar 11 Avr - 16:56
Bonjour Citerne,

Effectivement, belle incohérence... Et en 2 phrases en plus! Rolling Eyes
C'est là qu'on se rend compte qu'on est la tête dans le guidon!

Concernant tes remarques, je suis globalement d'accord avec toi, (un 2è jet serait clairement nécessaire à ce texte) si ce n'est un détail: La problématique de la Lame d'Argent.

"D’une main, je m’appuyai sur une Lame d’argent pour me redresser.  La pierre me cisailla la paume."

La Lame d'Argent est bien une pierre (apparemment l'info est mal passée? n'est pas clairement dite?).
- Effectivement, s'il avait une épée [ce qui n'est pas une mauvaise idée en soi...], l'info aurait pu être amenée au début du texte.
- J'aurais néanmoins pu décrire davantage la pierre pour offrir une vision tranchante du minerai, texture, ...

Quoiqu'il en soit, merci pour tes retours.  Very Happy
Admin
Admin
Admin
Messages : 571
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 30
https://lapainpaute.forumactif.com

Traqué pour la Nation Empty Re: Traqué pour la Nation

Ven 14 Avr - 16:37
Bravo pour ton texte ! On sent qu'il y a un vrai univers derrière et la scène est chouette. 

Un peu long comme intro au début ; pourquoi ne pas avoir amené ces informations tout au long du texte ? 

Malgré tout : en trop, la phrase s'en passe bien Smile


Malgré tout, le sol trembla.  Je perdis l’équilibre.  D’une main, je m’appuyai sur une Lame d’argent pour me redresser.  : pas de rythme ici, je pense que la phrase "Je perdis l'équilibre..." serait bien si elle était plus longue.



ample et puissant  : fait redondant car on a déjà "large et impitoyable" juste avant



se forma dans mon dos : comment le voir alors que c'est derrière lui ?



Merci pour ta participation !
Contenu sponsorisé

Traqué pour la Nation Empty Re: Traqué pour la Nation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum