La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Aller en bas
zebulon911
zebulon911
Messages : 118
Date d'inscription : 07/10/2021
Localisation : pas loin

Des pas dans la nuit Empty Des pas dans la nuit

Dim 29 Jan - 16:05
Le détective privé John Carter revenait des bas-fonds des non connectés. Il n’avait eu aucun accrochage avec la faune locale.
Je suis en veine, se dit-il. L’odeur d’essence empestait l’air. Elle arrivait à peine à masquer les relents d’urine et de vomis. Les rues de ce côté la ville servaient dépotoir géant.  Son mouchoir devant son nez, il essayait de neutraliser les effluves nauséabondes. Des rats aussi gros que des chats le suivaient. Il pouvait entendre leur couinement. John Carter marchait d’un pas rapide pour retrouver les connectés. Ses talons résonnaient dans le quartier. Il devait faire attention à ne pas glisser sur les flaques d’huile qui tapissaient la route. À quelques mètres de lui grouillait la vie, et le bruit de la civilisation. Le silence lui glaçait le sang et lui rappelait la mort. Les gens des bas-fonds se barricadaient chez eux. Ils sortaient que pour faire de mauvais coups. La fumée d’un bidon de fer en feux lui piquait les yeux. Je n’aurais jamais dû venir seul dans ce no mans land. Mais c’était trop tard, pensa-t-il. John Carter marchait au milieu de la route, ce qui lui permettait d'anticiper l'attaque d'éventuels agresseurs . Très peu de véhicules roulaient dans ce quartier de la ville malfamé. Au loin, il vit un guetteur qui se réchauffait près d’un bidon en feu. Par reflexe, sa main glissa dans l’intérieur de sa veste et saisit son pistolet. Devant lui se tenaient les motards qu’ils l’avaient laissé passer. Leur réputation d’extorqueur n’était plus à faire. Il avait préparé une bonne liasse de billets dans sa poche. Mais si cela ne suffisait pas, il n’hésiterait pas à utiliser son arme. Ce quartier de la ville semblait hors de la juridiction de la police. Seul l’argent et la violence comptaient. Le guetteur quitta son poste en crachant dans sa direction. C’est un mauvais présage, pensa John Carter. Il sortit son arme et la plaqua le long de sa cuisse. Des ombres apparurent sur le mur. Elles couraient dans sa direction.

misstic21, Rosario_gnd, lupinae, Sisuki et Rambalh aiment ce message

Rosario_gnd
Rosario_gnd
Messages : 100
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 34
Localisation : Côte d'Opale

Des pas dans la nuit Empty Re: Des pas dans la nuit

Dim 29 Jan - 16:47
Il est super ton texte ! Tu as beaucoup progressé on dirait Wink

N'hésite pas à aérer un peu plus tes paragraphes et à mettre tes dialogues en forme avec un tiret ou des guillemets ; ce sera plus clair pour le lecteur.

Bravo pour ton atelier 001010101

zebulon911 aime ce message

lupinae
lupinae
Messages : 211
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 30
Localisation : Basse Normandie

Des pas dans la nuit Empty Re: Des pas dans la nuit

Dim 29 Jan - 17:21
Je rejoins Rosa, progression de fou ! On ressent bien l'ambiance sombre du décor.

zebulon911 aime ce message

zebulon911
zebulon911
Messages : 118
Date d'inscription : 07/10/2021
Localisation : pas loin

Des pas dans la nuit Empty Re: Des pas dans la nuit

Dim 29 Jan - 20:58
@Rosario @Lupinae
Merci pour vos avis Smile
avatar
Rambalh
Messages : 24
Date d'inscription : 29/01/2023
Age : 32
https://rambalh.blogspot.com/

Des pas dans la nuit Empty Re: Des pas dans la nuit

Sam 4 Fév - 17:19
Le fait de fondre les pensées de ton personnage dans le corps du texte n'a pas du tout gêné ma lecture, j'ai trouvé que ça se mariait bien. Il n'aurait pas fallu en mettre plus ceci dit: le dosage était pile poil ce qu'il fallait à mon sens.

Tu as un style particulier avec des phrases très hachées. Je ne sais pas si c'est volontaire ou si c'est par peur de tomber dans le travers des phrases trop longues mais, clairement, c'est un exercice de funambule dans lequel tu t'es lancé. Ces phrases courtes et brutales ont clairement influencé le rythme de ma lecture mais ça collait bien avec une ambiance angoissante. J'aurais aimé quelques phrases un poil plus longues pour reprendre mon souffle (mais en même temps, si ton but était de nous tenir dans un état haletant jusqu'au bout, c'est réussi).

zebulon911 aime ce message

zebulon911
zebulon911
Messages : 118
Date d'inscription : 07/10/2021
Localisation : pas loin

Des pas dans la nuit Empty Re: Des pas dans la nuit

Sam 4 Fév - 18:17
@Rambalh
Merci pour ton avis.
Pour les phrases, je n'ai pas vérifié leur longueur. Apres coup, j'ai eu peur qu'elles soient trop longues.
Le texte manque de pagination, mais je note que les pensées intégrées dans le texte n'ont pas gênées ta lecture. Je penserai la prochaine fois au souffle du lecteur (trice)  Very Happy

Rambalh aime ce message

avatar
Rambalh
Messages : 24
Date d'inscription : 29/01/2023
Age : 32
https://rambalh.blogspot.com/

Des pas dans la nuit Empty Re: Des pas dans la nuit

Sam 4 Fév - 18:19
Après, vraiment, ces phrases courtes m'ont semblé tout à fait cohérentes avec ton texte. Quand je suis sensible à ça c'est que la forme et le fond se marient bien Smile

zebulon911 aime ce message

Admin
Admin
Admin
Messages : 571
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 30
https://lapainpaute.forumactif.com

Des pas dans la nuit Empty Re: Des pas dans la nuit

Ven 17 Fév - 15:32
Hello ! Bravo pour ton texte ! Le vocabulaire est bon, les idées sont bonnes, c'est juste que ça manque d'organisation.

Le détective privé John Carter : un peu lourd dit ainsi. Et rappeler nom + prénom à chaque fois est lourd aussi.

effluves nauséabondes. Des rats aussi gros : les idées sont là, mais ne se suivent pas, ne permettent pas de développer une narration complète.

Ils sortaient que pour faire de mauvais coups. : fait pas très inquiétant dit ainsi

ce qui lui : ne pas donner le sentiment d'expliquer au lecteur

Devant lui se tenaient les motards qu’ils l’avaient laissé passer. : mais il les voit après le type qui est décrit comme "au loin" donc là encore les idées pas dans le bon ordre.

Merci pour ta participation !

zebulon911 aime ce message

Citerne
Citerne
Messages : 18
Date d'inscription : 29/01/2023
Age : 29

Des pas dans la nuit Empty Re: Des pas dans la nuit

Dim 26 Fév - 14:56
Dans l'ensemble, j'aime bien ! Je crois que la prochaine étape serait d'avoir plus de "suggestions" et moins de descriptif-informatif, si tu vois ce que je veux dire.

Et pareil, aérer avec des paragraphes est plus agréable pour la lecture (et même pour toi, la relecture).

Becs <3
zebulon911
zebulon911
Messages : 118
Date d'inscription : 07/10/2021
Localisation : pas loin

Des pas dans la nuit Empty Re: Des pas dans la nuit

Dim 26 Fév - 16:39
@citer Merci pour ton avis Smile
Contenu sponsorisé

Des pas dans la nuit Empty Re: Des pas dans la nuit

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum