La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Aller en bas
Rynn
Rynn
Messages : 62
Date d'inscription : 28/06/2022
Localisation : Dans la raclette suisse
https://www.wattpad.com/user/MurielPetiot

Texte de l'atelier Empty Texte de l'atelier

Dim 28 Aoû - 16:15
[Bonjour, ce texte est inspiré de l'univers Harry Potter. J'ai fait de mon mieux pour suivre les instructions x) Mon temps habituel est au passé, je me suis essayé au présent, pour le challenge, j'espère qu'il n'y aura pas trop de coquilles du coup.]

Je suis le rythme imposé par la marche de Kyle. Moi qui possède de si petites jambes, ce n’est pas toujours évident de le suivre, mais avec les années, je me suis habituée. Les autorités du Ministère nous ont donné la permission d’intervenir dans une réserve illégale de créatures magiques après l’arrestation des trafiquants. Kyle a beaucoup donné de sa personne dans ce projet, si nous sommes ici ce soir c’est grâce à lui et nous devons agir vite. Baguette à la main, j’illumine notre chemin d’une lueur tamisée pour ne pas effrayer les animaux déjà très nerveux. La voix de mon frère s’éleva.

— On ne doit pas traîner. Elle doit être quelque part, nous devons la trouver.

Après de longues minutes qui paraissent une éternité, le lourd tintement d’une chaîne imposante me fait quitter la chevelure hirsute du garçon que j’admire en secret. Je frissonne. Le grondement sourd au souffle saccadé et cassé qui s’élève me pince le cœur de nervosité. Kyle et moi nous regardons d’une œillade entendue. La voilà !
Fébrile, je me mords l’intérieur de la joue alors que nous nous avançons à pas feutrés en direction des imposants bruissements. Ce que je découvre en passant le rideau ignifugé qui la cachait des yeux curieux qui n’avaient pas payé me noue la gorge.

La femelle vert gallois n’a plus que la peau sur les os. Ses écailles sont ternes et une grande partie est tombée, gisant à ses griffes bien trop longueurs pour lui permettre un déplacement convenable. Sa queue a été mutilée, sûrement pour la forcer à exécuter les ordres capricieux que l’être humain lui a imposés. La plaie est béante et saigne encore. Mon pronostic concernant ce membre important du dragon est peu encourageant, mais je le garde pour moi. Les fines membranes de ses ailes sont percées pour l’empêcher de s’envoler. Ses cornes ont été taillées et elle a perdu plus de la moitié de ses dents.
Une horreur de ce qu’est capable l’être humain.
Ma misanthropie est mise de côté quand je vois mon frère s’approcher de la dragonne qui ouvre des yeux emplis de haine sur lui.  

— Kyle, je murmure, reviens ici. On n’est pas assez nombreux pour pouvoir la gérer.
— Elle est à bout de force Abigail. On ne risque rien.

Mes doigts resserrent leurs emprises sur ma baguette magique tandis que mon aîné se rapproche encore de la créature. Cette dernière gronde. D’abord de manière à peine audible, puis de plus en plus fort. L’avertissement est clair pour moi et je ne comprends pas pourquoi Kyle ne le respecte pas. Nous n’agissons pas de cette manière dans les Hébrides et je ne vois pas pourquoi il le fait aujourd’hui. Je l’appelle encore.

— Kyle, ce n’est pas prudent.

Il m’ignore, comme il ignore la femelle vert gallois. Lorsqu’il fut trop près d’elle, elle s’agite, remue et réussit à se relever péniblement. Les quelques écailles qui lui restent se hérissent.

— Arrête-toi Kyle !

Mon ordre sonne plus fort que je ne l’ai voulu. La dragonne sursaute et rugit en direction de mon frère qui s’arrête enfin. Il lui lance un sortilège de Conjonctivite, mais ça ne fait qu’enrager la créature déjà dangereuse à cause de ses blessures. Rapide, je déploie un bouclier magique autour de mon frère. En un pas de saurien il est à portée de dent. Ces dernières sont bloquées par ma protection qui se fissure comme du verre.
Kyle recule puis se retourne et se précipite dans ma direction alors que le typique bourdonnement bouillant se fait entendre.
Je lève ma baguette, mais n’ai rien le temps de faire. Tout va très vite. Trop vite.

Les yeux couleur corbeau de mon frère me fixent alors que les flammes le transpercent. Je le vois hurler et j’entends sa voix se casser sous le torrent ardant. Le jet me passe suffisamment à côté pour épargner ma vie, mais la chaleur est telle qu’elle embrase la manche de ma robe de sorcière. C’est le dernier de mes soucis alors que je contemple, horrifiée, mon frère s’effondrer à mes pieds. Il se tord de douleur, il hurle alors que ses vêtements fusionnent à sa peau qui se met elle aussi à fondre. Ses chairs deviennent d’abord d’un rouge si vif que j’en suis éblouie avant de virer au noir. Des flammes persistent à lui brûler encore cette chevelure que j’appréciais tant toucher. Ces doigts tombent en cendre, puis son nez et ses oreilles. L’odeur calcinée, si âcre et irritante, me traverse la gorge pour venir empoisonner ma poitrine. D’une voix brisée, je hurle.

— Kyle !

Je sens mes cordes vocales se casser au même temps que mon cœur est détruit. La vie quitte les yeux si joyeux de mon frère, là, juste devant moi. Dévastée, je lâche ma baguette, incapable de faire quoique ce soit d’autres que de crier son prénom. Tout mon être est douloureux et même les flammes qui lèchent la peau de mon bras gauche ne peuvent rivaliser. Tout mon être vola en éclat, brisé en un millier de fragments. Tombant à genoux non loin de ce qu’il reste de mon frère aîné, j’enfonce mes doigts dans le seul terreux jusqu’à m’en casser les ongles. Ce frère que j’ai tant aimé, lui qui a toujours veillé sur moi, qui m’a toujours encouragé, qui m’a toujours défendue, moi, la petite bizarre de la famille. Totalement sous le choc, anesthésiée, je ne prends plus garde au dragon qui s’avance péniblement vers moi, toujours menaçant. Je la regarde sans la voir. Qu’elle me prenne moi aussi. La vie sans Kyle ne vaut pas la peine d’être vécue.

Le souvenir de ce garçon exceptionnel s’imposa devant mes yeux alors que je fixais mon bourreau en face. Lui qui était un sorcier si doué, si courageux et si intelligent. Il avait été imprudent une seule fois dans sa vie. Seulement une fois.
Kyle. Mon frère m’a été enlevé. Arraché par la créature magique que j’aime et qui me fascine le plus au monde. L’ironie de cette tragédie a un goût acide et ça s’insinue horriblement dans ma bouche.

La dragonne relève la tête et j’entends encore une fois le bourdonnement des flammes traverser son long œsophage. Je ferme les yeux.
Alertés par mes hurlements, les sorciers avec lesquels nous sommes venus arrivent dans mon dos et lancent tous ensemble un sortilège contre la créature pour l’immobiliser.
Tremblante, incapable de contrôler les spasmes de mes lèvres, la vue rendue floue à cause des larmes, j’approche une main du bras de mon frère. Il suffit que je le frôle pour que le membre s’effondre en cendre. Voir ainsi son corps anéanti fut la destruction de mon monde et de mon être. Je m’abandonne à un abîme de solitude et d’horreur. Si je n’avais pas crié, peut-être que la dragonne n’aurait pas sursauté ? Peut-être que mon frère serait alors toujours en vie.
Une sorcière vient s’occuper de mon bras et me tirer en arrière. Je me débats comme une forcenée pour me libérer de sa prise.

— Non ! Lâchez-moi ! Je veux rester avec lui, je veux rester avec Kyle !

Ils se mettent à plusieurs pour me maintenir et m’emmener alors que je m'abandonne à mon désarroi.
Ce fut là, entre les bras qui me tenaient, que je le vis. Pour la première fois de ma vie.
Un jeune sombral.

zebulon911, Sayuri.K, SashaVictorya, Ginevra et Asuka aiment ce message

Sayuri.K
Sayuri.K
Messages : 315
Date d'inscription : 08/10/2021
Age : 28

Texte de l'atelier Empty Re: Texte de l'atelier

Dim 28 Aoû - 22:47
Jolie idée ! J'ai beaucoup apprécié de replonger dans l'univers d'Harry Potter à travers ton texte. La fin avec le Sombral est très bien trouvée, ça donne presque un côté poétique à cette mort violente. Super original aussi de mettre tes héros dans la peau d'agents du ministère, ça change des jeunes sorciers à Poudlard. Pour une première fois au présent, je trouve ça réussi. Je n'ai relevé que 2 petites coquilles, 2 passé simple qui se promènent au milieu du présent mais c'est difficile de perdre cette habitude d'écrire au passé surtout en 1h30 ! Il y a donc "La voix de mon frère s’éleva." Et "Tout mon être vola en éclat, brisé en un millier de fragments". S'il y en d'autres, ils sont passés à la trappe. Encore bravo pour ce texte, j'ai passé un très bon moment 🤗

Rynn aime ce message

Rynn
Rynn
Messages : 62
Date d'inscription : 28/06/2022
Localisation : Dans la raclette suisse
https://www.wattpad.com/user/MurielPetiot

Texte de l'atelier Empty Re: Texte de l'atelier

Lun 29 Aoû - 13:53
Merci infiniment pour ton avis, ça me touche beaucoup, et surtout, merci d'avoir lu mon pavé là ... xD
Ces saletés de temps ! je savais que je risquais d'en laisser un ou deux, les vilains, mais cela dit ça m'a fait du bien de m'exercer comme ça. Merci encore, ça m'encourage à continuer malgré tous mes doutes I love you
Luna Mitsuki
Luna Mitsuki
Messages : 27
Date d'inscription : 26/08/2022
Age : 25

Texte de l'atelier Empty Re: Texte de l'atelier

Lun 29 Aoû - 14:13
O_O Donnez moi la suite !
J'adore l'univers d'Harry Potter et surtout les créatures magiques alors j'ai été facilement happée. J'aime beaucoup que la mort soit "accidentelle" puisque le dragon était juste effrayé car maltraité. Horrible de voir son frère brûlé vif et son corps partir en poussière juste après. C'est très marquant visuellement comme scène. J'aime bien aussi le doute qui plane, est-ce de la faute de Kyle qui a avancé trop près, ou de sa soeur qui a parlé trop fort ? Puis le moment où on ne sait pas si elle va aussi finir en cendres très intéressant.
La concordance des temps ça se réglera avec le temps justement et ça ne m'a pas géné plus que ça à la lecture.
Magnifique la fin avec le petit sombral. Bravo !

Rynn aime ce message

Rynn
Rynn
Messages : 62
Date d'inscription : 28/06/2022
Localisation : Dans la raclette suisse
https://www.wattpad.com/user/MurielPetiot

Texte de l'atelier Empty Re: Texte de l'atelier

Lun 29 Aoû - 18:37
Onw, merci beaucoup pour ton avis Luna, ça me touche énormément. Je suis contente que tu ai ressenti tout ça, je craignais de ne pas bien avoir réussi avec le temps imparti.
Je reste confiante pour la concordance des temps oui, c'est mon petit amusement lol
Merci beaucoup I love you

Luna Mitsuki aime ce message

Galgazelle
Galgazelle
Messages : 25
Date d'inscription : 28/08/2022

Texte de l'atelier Empty Re: Texte de l'atelier

Mer 31 Aoû - 10:13
Sacré joli texte, poignant et bien écrit.

Tu as su me donner de la compassion pour un animal non seulement fictif puisque ce n'est qu'une histoire, mais en plus imaginaire, car perso j'ai pas récemment croisé de dragon, en balade ou dans un zoo Very Happy

Et le passage où le frère s'approche de la dragonne je me suis demandée qui d'elle ou lui serait le "mort" de l'histoire.

Les descriptions sont bien réalisées et les émotions passent bien ^^

Rynn aime ce message

Rynn
Rynn
Messages : 62
Date d'inscription : 28/06/2022
Localisation : Dans la raclette suisse
https://www.wattpad.com/user/MurielPetiot

Texte de l'atelier Empty Re: Texte de l'atelier

Mer 31 Aoû - 10:34
Oh merci @Galgazelle pour ton retour. Je suis contente que tu aies eu un doute sur la victime, je voulais exploiter ça mais je n'ai pas eu le temps de bien travailler la chose ^^;
Moi non plus je n'ai pas beaucoup croisé de dragon en balade ou en zoo, et heureusement, ils sont mieux en liberté je crois xD

Merci encore pour ton retour *-*
Héléna Snow
Héléna Snow
Messages : 31
Date d'inscription : 15/07/2022
Age : 16
Localisation : Ardèche
https://helenasnow.com/

Texte de l'atelier Empty Re: Texte de l'atelier

Jeu 1 Sep - 14:17
Moi aussi j'ai cru que la dragonne serait la victime (ouf c'est bon c'est juste un humain qui va y passer^^). L'émotion est bien rendue et j'aime bien l'idée du Sombral à la fin aussi. Bravo pour la longueur aussi en si peu de temps.

Rynn aime ce message

Rynn
Rynn
Messages : 62
Date d'inscription : 28/06/2022
Localisation : Dans la raclette suisse
https://www.wattpad.com/user/MurielPetiot

Texte de l'atelier Empty Re: Texte de l'atelier

Jeu 1 Sep - 19:14
Merci beaucoup @Héléna Snow pour ton gentil message I love you
Je ne tue jamais les animaux dans mes histoires, non mais l'horreur !! lol!
Merci pour ton retour sur les émotions, j'ai eu peur d'avoir pas eu le temps de travailler convenablement tout ça. Ouf ! (au même temps je n'avais qu'à pas écrire un pavé n'est-ce pas xD)
avatar
SashaVictorya
Messages : 7
Date d'inscription : 17/10/2021

Texte de l'atelier Empty Re: Texte de l'atelier

Ven 2 Sep - 9:40
Ton texte est vraiment bien ! Je l'ai lu rapidement entre deux choses à faire mais j'ai été plongé dedans jusqu'au dernier mot ! (Un petit plus pour l'utilisation de l'univers d'Harry Potter évidemment XD)
Et surtout, je trouve que les émotions d'Abigail sont eum.... parfaitement bien passé, en tout cas pour moi. C'était vraiment poignant, je trouve.

Bref ! Encore bravo ! (Tu t'en es globalement bien sortit pour l'emploi du présent. Si j'avais voulu essayer, je serai repassé au passé en trois phrases XD)

Rynn aime ce message

Rynn
Rynn
Messages : 62
Date d'inscription : 28/06/2022
Localisation : Dans la raclette suisse
https://www.wattpad.com/user/MurielPetiot

Texte de l'atelier Empty Re: Texte de l'atelier

Ven 2 Sep - 11:35
Oh, merci beaucoup @SashaVictorya pour ton retour, ça me fait très plaisir I love you
Je suis contente si les émotions sont passées, j'ai toujours beaucoup de peine avec ça >-<
avatar
Ginevra
Messages : 155
Date d'inscription : 22/05/2022

Texte de l'atelier Empty Re: Texte de l'atelier

Ven 2 Sep - 18:01
Bravo pour ton texte, ça fait plaisir de relire des fanfics Harry Potter (ça faisait longtemps)
Globalement, c'est bien rythmé et on sent la tension monter et l'horreur de l'accident. Pour le coup, ça marche plutôt bien, le texte est fluide et les différentes actions et pensées du personnage principal sont bien retranscrites. Cependant, j'aurais trouvé l'accident plus percutant encore si tu avais un tout petit plus insisté sur l'amour et la passion que les deux personnages ont des dragons.

Concernant la forme, ça se voit que tu as l'habitude d'écrire au passé, car certains verbes sont conjugués au passé. Mais ça se corrige facilement à la relecture. Very Happy J'ai trouvé également quelques formulations un peu maladroites:

"Après de longues minutes qui paraissent une éternité, le lourd tintement d’une chaîne imposante me fait quitter la chevelure hirsute du garçon que j’admire en secret."
Je pense qu'on peut alléger cette phrase: longues minutes donne une idée d'un temps long, on peut rester sur une chaîne imposante ou un lourd tintement. Et la façon dont le personnage admire les cheveux de son frère m'a donné l'impression qu'elle était amoureuse. Surtout que c'est revenu un peu plus loin dans le texte, ça faisait bizarre. ^^'

"Mon pronostic concernant ce membre important du dragon est peu encourageant, mais je le garde pour moi."
Je pense que la description du corps du dragon, suivi du pronostic (ou l'inverse) aurait amené de la tension au texte. Ou une réaction du personnage principal: grincement de dent devant l'état de la bête, ect...

"Voir ainsi son corps anéanti fut la destruction de mon monde et de mon être. Je m’abandonne à un abîme de solitude et d’horreur."
Les deux phrases ensemble font un peu too much et la première est formulée bizarrement. Je pense qu'il y aurait moyen de les remanier de façon fluide.

Encore une fois, bravo pour ton texte, je l'ai bien aimé et je suis contente d'avoir relu un peu de fanfic HP Very Happy

Rynn aime ce message

Rynn
Rynn
Messages : 62
Date d'inscription : 28/06/2022
Localisation : Dans la raclette suisse
https://www.wattpad.com/user/MurielPetiot

Texte de l'atelier Empty Re: Texte de l'atelier

Sam 3 Sep - 21:03
@Ginevra oh wow merci pour ce super commentaire !

Ginerva a écrit:Cependant, j'aurais trouvé l'accident plus percutant encore si tu avais un tout petit plus insisté sur l'amour et la passion que les deux personnages ont des dragons.
Alors, à la base j'avais un peu développé mais j'avais trouvé hors contexte de l'atelier ! Mais oui c'est un élément important que j'aurais mis dans d'autres circonstances ^^

Ginerva a écrit:"Après de longues minutes qui paraissent une éternité, le lourd tintement d’une chaîne imposante me fait quitter la chevelure hirsute du garçon que j’admire en secret."
Je pense qu'on peut alléger cette phrase: longues minutes donne une idée d'un temps long, on peut rester sur une chaîne imposante ou un lourd tintement. Et la façon dont le personnage admire les cheveux de son frère m'a donné l'impression qu'elle était amoureuse. Surtout que c'est revenu un peu plus loin dans le texte, ça faisait bizarre. ^^'
D'accord oui merci, en effet ça fait très lourd mis bout à bout comme ça lol
Quant aux cheveux, je suis d'accord que pour le coup il y a de l’ambiguïté, en vrai il faut mieux connaître l'histoire de Kyle et d'Abigail pour comprendre la relation fusionnel entre eux (mais rien d'amoureux). Mais tu as raison merci !

Ginerva a écrit:"Mon pronostic concernant ce membre important du dragon est peu encourageant, mais je le garde pour moi."
Je pense que la description du corps du dragon, suivi du pronostic (ou l'inverse) aurait amené de la tension au texte. Ou une réaction du personnage principal: grincement de dent devant l'état de la bête, ect...
Arf oui je n'y avais pas pensé, je note pour la prochaine fois !

Ginerva a écrit:"Voir ainsi son corps anéanti fut la adestruction de mon monde et de mon être. Je m’abandonne à un abîme de solitude et d’horreur."
Les deux phrases ensemble font un peu too much et la première est formulée bizarrement. Je pense qu'il y aurait moyen de les remanier de façon fluide.
D'acc, je ferai attention la prochaine fois alors =)

Merci infiniment pour ces remarques constructives I love you

Ginevra aime ce message

Admin
Admin
Admin
Messages : 571
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 30
https://lapainpaute.forumactif.com

Texte de l'atelier Empty Re: Texte de l'atelier

Ven 9 Sep - 15:01
Hello ! Bravo pour ton texte ! C'est rythmé, ça se lit très bien et tu décris bien l'action.

Après de longues minutes qui paraissent une éternité, le lourd tintement d’une chaîne imposante me fait quitter la chevelure hirsute du garçon que j’admire en secret. Le grondement sourd au souffle saccadé et cassé qui s’élève me pince le cœur de nervosité. : attention à ne pas faire des phrases trop lourdes, tu vas tuer ton rythme Smile

imposants bruissements. : oxymorique

Ce que je découvre en passant le rideau ignifugé qui la cachait des yeux curieux qui n’avaient pas payé me noue la gorge. : tu sépares trop le verbe de son complément et tu casses ton rythme, quand on arrive à la fin de la phrase, on a oublié ce qu'on vient de lire

Ce frère que j’ai tant aimé, lui qui a toujours veillé sur moi, qui m’a toujours encouragé, qui m’a toujours défendue, moi, la petite bizarre de la famille. : la narration rationalise trop tôt sa souffrance

Ses écailles sont ternes et une grande partie est tombée, : ça marcherait mieux si tu inversais les deux je pense

Merci pour ta participation !
Contenu sponsorisé

Texte de l'atelier Empty Re: Texte de l'atelier

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum