La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
SyrenaPan
Messages : 29
Date d'inscription : 26/06/2022
Age : 29
Localisation : The Good Place

Une fuite impossible  Empty Une fuite impossible

Dim 26 Juin - 16:23
Ma première participation pour les ateliers. Merci d'avance de me lire et des petits commentaires /conseils. (Ils restent sans doutes des fautes  Shocked )

Je marchai tranquillement dans les rues de ma ville, longeant les habitations. J’essayai d’avoir une démarche détendue et naturelle.

J’étais trop occupé à marcher, que je ne vis pas les gardes se rapprochaient.

<< Haltes! ordonna l’un des 4 gardes, Veuillez nous suivre jusqu’au château du seigneur Zopha, Mademoiselle !>>

Je fis volte-face me mettant à courir. Après quelques mètres, je percutai un bloc de terre. Les quatre hommes avaient fait apparaître ce bloc, pour m’empêcher de fuir.

Merde, le seigneur a envoyé ces sbires pour m’arrêter. Cette fois, si je ne pourrais pas échapper à un affrontement. Certes, je passais une grande majorité de mes journées à m’entraîner à la maîtrise des éléments. Cela était interdit par les lois de ce pays.

Je me retournais lentement les mains en l’air. Je devais gagner du temps.

<< Je suis innocente, dis je avec une voix mielleuse, je n’ai rien fait de répréhensible. J’ai toujours servi notre Seigneur Zopha avec le plus grand respect…

-Menteuse, m’interrompit l’un des gardes, nous avons plusieurs informateurs. Nous savons pertinemment que tu pratiques la magie. Sur ordre de notre seigneur bien-aimé Zopha, nous t’arrêtons pour désobéissance. Nous t’ordonnons de coopérer pour ne pas aggraver ton cas. >>

Pendant qu’ils parlaient, j’avais eu le temps d’invoquer la foudre en gardant les mains en l’air. Je savais pertinemment que je n'avais aucune chance contre ces gardes, bien plus entraîné que moi.

Contrairement à eux, mon endurance magique était très faible. Au bout de quelques sorts d’attaque, je serai ko.

Je dirigeais la foudre sur eux. Ils levèrent les yeux attirés par le bruit. Et se protégèrent sous un bouclier de terre juste avant que le premier éclair arrive sur eux.

Pendant que deux maintenaient le bouclier végétal, les deux autres m’envoyèrent une grosse boule de feu.

Je sorti de terre un bloc de terre et la boule de feu s’écrasa dessus. Je gardais toujours une bouteille d’eau dans mon sac. Je lançais une boule d’eau gelée, de tel sorte à ce qu’elles leur arrivent par-derrière.

Je les vis se retourner en vitesse et lancer plusieurs boules de feux. Je sortis du sol plusieurs morceaux de terre.

Je savais pertinemment qu’ils se rendaient compte rapidement que j’avais dégerpui. Je ne pouvais pas continuer à envoyer des coups de foudre d’aussi loin.

J’entendis une explosion, ils avaient détruit les murs de terre.

Il me restait qu’un endroit où je pourrais me cacher : les grottes dans la montagne. Slalomant entre les maisons, je vis plusieurs boules de feu s’élever dans le ciel. Les autres gardes était au courant que la mission avait mal tourné.

Pour aller plus vite, je décidai de passer par les toits. Aussi légère que l’air, je sautais de toit en toit. Je pouvais voir se rapprocher la forêt, et sentais de plus en plus le soulagement dans mon corps.

J’avais mal estimé la distance entre deux maisons et me pris un mur de plein face. Je me retrouvais par terre, à moitié assommé. J’entendis des pas se rapprochaient. J’eus juste le temps de me relever et de voir 2 soldats de part et d’autre de la rue.

Dans un dernier espoir, je tendis les mains de chaque côté et tiré deux boules de feux. Ils les évitèrent sans aucune difficulté et se précipitèrent sur moi. Je bondis dans les airs pour les esquivait. Je tirai une boule d’électricité et les mis ko.

J’atterris sur le sol maladroitement et me précipitai vers une autre rue. Bien trop vite, car je percutais un passant. Après de plates excuses, je me retournai et me retrouver nez à nez avec un des 4 gardes.

<< Tu ne méchapera pas une seconde foi, si avec toi la magie ne fonctionne pas, passons aux poings, dit il en m’envoyant une droite.

Je pus l’esquiver et lui envoyait un hupercupe dans la mâchoire. Loin de le ralentir, je vis ses yeux se remplir de rage. Il prit ma tête et l’éclatait contre son genou. Je ressentis la douleur une seconde avant de m’évanouir et tombait sur le sol. Je le sentis m’attacher les mains et les pieds avant de me balancer sur son épaule et de prévenir les autres gardes que la situation était réglé.

Merci de m'avoir lu


Dernière édition par SyrenaPan le Mar 28 Juin - 18:32, édité 1 fois

Petite Aloy, Martatin, Lady_Lian, Maric56, SyrenaPan et saz_water aiment ce message

Martatin
Martatin
Messages : 167
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 24

Une fuite impossible  Empty Re: Une fuite impossible

Lun 27 Juin - 10:36
Hey ! Tout d'abord, bravo pour ton texte ! Y a beaucoup d'action, t'as réussi à placer une scène de combat au corps à corps (ça se passerait exactement comme ça si j'étais face à un garde) et on arrive assez bien à suivre. Je suis pas très fort en scène d'action donc comme conseil, je te dirais peut-être d'utiliser un peu plus le point de vue du perso pour décrire, genre ses ressentis ? Entre le temps limité et toutes les actions à mettre, ça peut être chaud, mais utiliser les autres sens que la vue est toujours utile (genre au moment des boules de feu, parler de la chaleur, ce genre de trucs). Un autre petit truc, mais c'est du au format "texte pour l'atelier", c'est qu'on doit forcément expliquer un peu de contexte pour le lecteur mais, vu que le point du vue est celui du perso, ça fait un peu bizarre ^^' Par exemple, au moment où les gardes font apparaitre le bloc de terre devant elle et qu'elle l'explique, c'est bizarre car ce serait pas son chemin de pensées. Juste après elle dit "merde, le seigneur a envoyé ses gardes", on aurait direct compris si elle avait dit "merde, le seigneur a envoyé ses mages", ou un truc du genre, c'est qu'un exemple.
En tout cas bravo à toi pour ton texte, c'était sympa à lire ^^

SyrenaPan aime ce message

avatar
SyrenaPan
Messages : 29
Date d'inscription : 26/06/2022
Age : 29
Localisation : The Good Place

Une fuite impossible  Empty Re: Une fuite impossible

Mar 28 Juin - 20:25
Hello Martatin ! Merci pour tes compliments !
En relisant mon texte, je parlais surtout de la vue et de l'ouïe mais pas  des odeurs, de la chaleur, des bruits ou les muscles, la fatigue etc.
C'était plus simple pour moi de rester que sur le perso principale et de ne pas m'éparpiller avec les autres gardes. (ça aurait éviter ces je avec un narrateur extérieur).
C'est vrai, j'aurai pu m'être plus d'explication. C'est tellement logique pour moi ><. Les gardes sont des mages entraînés dans une école ( magique et combat classique) pour servir le seigneur. Elle sait qu'elle ne doit pas pratiquer la magie, c'est pas la première fois que cette situation arrive.
Merci pour tes conseils remplis de bienveillance. Laughing
J'ai jamais écrit de scène de combat juste imaginer.

Martatin aime ce message

Petite Aloy
Petite Aloy
Messages : 113
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 23
Localisation : Sur Word

Une fuite impossible  Empty Re: Une fuite impossible

Ven 1 Juil - 10:43
Coucou !

Intéressante cette narration ^^ Je ne suis pas habituée, donc je ne sais pas si mes commentaires seront pertinents !

Slalomant entre les maisons, je vis plusieurs boules de feu s’élever dans le ciel. Euh, ils n'ont pas peur de blesser, voire tuer des civils Shocked
Après de plates excuses, je me retournai et me retrouver nez à nez avec un des 4 gardes. Je pense que ton personnage ferait mieux de l'ignorer. En plein combat - mortel on dirait -, il vaudrait mieux éviter de perdre du temps à s'excuser Wink

Juste un petit détail sur la fin, si ton perso perd connaissance, il ne peut normalement pas savoir qu'on lui attache les mains et qu'on le jette sur une épaule ^^

En tout cas bravo pour ta première participation ! Razz

SyrenaPan aime ce message

avatar
SyrenaPan
Messages : 29
Date d'inscription : 26/06/2022
Age : 29
Localisation : The Good Place

Une fuite impossible  Empty Re: Une fuite impossible

Ven 1 Juil - 13:35
Bonjour Petite Aloy !

Les boules de feux sont une manière de prévenir qu'il y a un problème. J'imagine bien les gardes se réunir avec le seigneur pour décider des missions.

Mon personnage est poli XD.
Oui je suis d'accord pour la perte de connaissance. Je l'imaginais comme une sidération, incapable de bouger, les yeux fermé mais elle sont sens du toucher et l'odorat sont toujours là.

Merci pour ton commentaire Razz Very Happy

Petite Aloy aime ce message

Lady_Lian
Lady_Lian
Messages : 101
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 36
https://www.wattpad.com/user/LadyLian09

Une fuite impossible  Empty Re: Une fuite impossible

Sam 2 Juil - 8:46
Coucou, j'ai bien aimé ton texte et la scène de combat était bien aussi. Pour une première, c'est une réussite. Il y a de bonne description et tu as bien décrit les échanges de coups entre les protagoniste. Bravo !
saz_water
saz_water
Messages : 68
Date d'inscription : 26/06/2022

Une fuite impossible  Empty Re: Une fuite impossible

Sam 2 Juil - 17:16
Moi qui adore la magie/pouvoirs, je suis servie ! J'ai adoré lire toute cette magie, même si j'étais un peu confuse par moment. Alors j'ai plein de remarques ^^' car j'aime beaucoup ton texte et je veux absolument comprendre tout ce qu'il se passe pour imaginer toute cette magie Very Happy

Généralement, j'ai été confuse par tous les éléments que peut manipuler la femme dû au manque de description et à la façon de combattre des gardes.

Sur les gardes, j'ai l'impression qu'ils collaborent pour faire apparaître une seule chose (mur de terre, grosse boule de feu) et en même temps, ils font des choses seules (ou à 2?) mais sans qu'il n'y ait de descriptions sur qui fait quoi.

Des remarques sur quelques passages ^^' :

"Les quatre hommes avaient fait apparaître ce bloc, pour m’empêcher de fuir.
Merde, le seigneur a envoyé ces sbires pour m’arrêter."
=> comme martatin, je pense qu'il faudrait revoir l'ordre des phrases, c'est assez bizarre à lire, comme si elle découvre et sait en même temps.

"Certes, je passais une grande majorité de mes journées à m’entraîner à la maîtrise des éléments. Cela était interdit par les lois de ce pays. "
=> cette phrase m'a rendu confuse, je pense qu'il faudrait la mettre après qu'elle utilise son pouvoir et pas avant.

" Pendant que deux maintenaient le bouclier végétal"
=> est-ce que "végétal" serait une erreur, car le bouclier est en terre juste avant ? 

"Je gardais toujours une bouteille d’eau dans mon sac. Je lançais une boule d’eau gelée, de tel sorte à ce qu’elles leur arrivent par-derrière."
=> il faudrait plus de détails sur ce qu'elle fait avec l'eau car j'ai dû me poser la question, deviner et essayer d'imaginer une scène que tu ne décris pas (comment elle gèle l'eau, la fait sortir de sa bouteille et la déplace derrière)

"Je sortis du sol plusieurs morceaux de terre"
=> je n'ai compris que après que c'était des murs, je croyais qu'elle envoyait des boules de terres sur les gardes. 

"Je ne pouvais pas continuer à envoyer des coups de foudre d’aussi loin."
=> ça me perturbe car à ce moment, elle n'utilise plus la foudre donc pourquoi elle veut continuer avec ? 

" et sentais de plus en plus le soulagement dans mon corps"
=> peut-être mieux d'écrire ce soulagement car c'est très vague et dans l'action, je ne pense pas que le corps se relâche puisqu'elle craint de se faire prendre par les gardes.

Par contre pour "Après de plates excuses, je me retournai", je trouve ça très bien si ça rentre dans le caractère du personnage, je ne vois pas de souci si elle s'excuse en plein combat Wink

Je trouve que les gardes n'utilisent pas beaucoup leur magie (contrairement à ton personnage principale xD), surtout qu'ils ont l'autorisation si j'ai bien compris, ça m'a perturbé mais il y a peut-être une raison.

Rajouter les impressions/ressentis de ton personnage auraient été mieux Smile (j'ai remarqué que j'avais du mal avec ça aussi ^^ donc pas facile) 

Encore bravo pour ton premier atelier ! Very Happy

Admin
Admin
Admin
Messages : 571
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 30
https://lapainpaute.forumactif.com

Une fuite impossible  Empty Re: Une fuite impossible

Ven 12 Aoû - 14:52
Hello ! Merci pour ton texte !
Je pense que le souci principal du texte est ce "je" omniprésent qui t'emprisonne un peu. Il faudrait amener les informations autrement, cela permettrait d'étoffer ton texte tout en lui donnant plus de dynamisme.
Pour la course poursuite, j'ai trouvé dommage qu'elle se passe un peu rapidement. Une course poursuite c'est l'occasion de faire monter la tension et tu passes un peu à côté.
Tu pourrais également apporter des descriptions qui donneraient plus de relief au texte et permettraient de se sentir plus embarqué dans la scène.
Attention aussi aux verbes de vision/écoute, tu n'es pas obligé de passer par-là pour dire qu'il se passe quelque chose.

Merci pour ta participation !
Contenu sponsorisé

Une fuite impossible  Empty Re: Une fuite impossible

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum