La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Aller en bas
helly-windy
helly-windy
Messages : 5
Date d'inscription : 26/06/2022

la fuite du château Empty la fuite du château

Dim 26 Juin - 16:08
« Bloquer toutes les issues ! elle ne doit pas s’enfuir ! »
Thalia était prise au piège, essoufflé, apeuré, angoissé, elle n’avait, dans ce lieu où elle avait grandi, aucun allié pour l’aider, il était tous à sa recherche, courant dans tous les couloirs, bloquant les portes et les sorties. Caché dans le placard, de ce couloir généralement vide de monde. Thalia essayé de réfléchir, elle connaissait ce lieu mieux que personne, il devait bien avoir un chemin plus sûr pour s’enfuir, se demanda-t-elle, mais elle paniquait, le bruit au-dehors lui fessait pensait à un essaim d’abeille, et si jamais il se mettait à fouillait les pièces et les placards ? combien de temps pouvait-elle restait caché ? l’étau se resserrer. Elle se recroquevilla dans son placard, ses mains bouchant ses oreilles, pour ne plus entendre, peut-être aussi, ne plus réfléchir. Elle entendit malgré tout une porte claquée, et ces yeux s’écarquillèrent, elle vit sa cicatrice au mollet et se rappela. il y avait bien une issue, un chemin qu’elle n’avait emprunté qu’une fois, et qui serait plus dangereux encore avec l’humidité actuelle, mais le brouillard servirait aussi à la camouflé. C’était sa seule manière de survivre. Elle ne pouvait pas hésiter.
elle tendis l’oreille, il n’y avait plus aucun son d’agitement dans le couloir, elle espérait qu’il soit désert. Elle prit une grande inspiration et sortie du placard.
« Eh qui va là ! » devant elle, un soldat posté en faction devant le couloir l’avait repéré, il était grand, trapu, une véritable armoire, et son air surpris se transforma rapidement en un air triomphant quand il reconnu Thalia. Elle n’était qu’à deux mètres de son objectif, mais il se dressait devant elle, imposant, empêchant tous passage et s’approchant d’elle pour l’attraper. Les jambes de Thalia flageolaient, elle était désespérée.
« Soit gentille et laisse-toi faire, grâce à toi j’aurais sans doute une récompense, merci d’avance » son air conquérant agaçât Thalia, et alors qu’il allait l’attraper par le bras, elle lui envoya, aussi fort qu’elle pouvait, un coup de pied entre les jambes, il tomba à genou, ses mains maintenant occupé à tenir son entre jambe, mais il était robuste et à peine à terre essayé-t-il déjà de se relever. Avant cela la jeune fille mis un pied sur son épaule et se servi de lui comme d’un tremplin, se précipitant sur sa cible, elle ouvrit en grand la fenêtre et sauta sans plus réfléchir, le garde manqua de peu de la rattraper durant sa chute. Thalia glissant le long de la paroi, le cœur palpitant, se tenait prête. La paroi commencée à s’incliné comme un arc, il était glissant, mais au bout se trouver une gargouille,Thalia s’accrocha à ce corps de pierre pour stopper sa chute, elle n’eu pas le temps de reprendre son souffle qu’une flèche fendit l’air et se figea dans la statue à quelque centimètre de là où Thalia maintenait sa prise, mais dans la surprise, elle lâcha. Un arbre amortie sa chute, mais cela n’en était pas moins douloureux elle se trouvait dans un petit jardin où passer un canal, qui continuer sa route dans un tunnel dans le mur de l’enceinte, ce que peut de gens savait à part Thalia c’est que dans ce même tunnel un couloir et un escalier la conduirait dans l’une des galeries souterraines. Ce tenant les côtes, elle s’y engouffra, priant de toutes ces forces que le brouillard l’a caché suffisamment pour que personne ne la suive dans ce tunnel.
elle descendait dans la pénombre et le froid, son cœur battant à tous rompre, semblait amplifier la douleur dans ses côtes, le bruit de l’eau rebondissant contre les parois semblais camoufler tous les autres bruits, cela l’angoissé terriblement elle ignoré si elle était poursuivie, ou si quelqu’un attendait en bas. Elle le saurait bientôt. Elle commençait à apercevoir la douce lueur des pierres qui lui indiquait qu’elle arrivait dans la galerie souterraine, elle avança doucement tendant l’oreille pour guetter le moindre bruits, arrivé à la dernière marche elle pencha légèrement la tête pour scrutait la galerie. Mais c’est la qu’une main s’abattit sur elle, l’agresseur la tenait fermement par derrière, la jeune fille tenta de se débattre mais l’agresseur la tira en arrière, elle mis temps d’énergie à se libérer mais elle ne voyais que le sillage que c’est pied fessait au sol tendis que l’agresseur la trainais, elle tenta alors de libérer sa tête, sa bouche alors jusque là captive, finis par trouver suffisamment d’espace pour mordre la mains qui l’avait agrippé, elle mordit aussi fort qu’elle pouvait, ses dents s’enfonçant dans la chaire, un goût de fer se rependit dans sa bouche, et elle entendit l’homme l’insulté, elle connaissait cette voix. Ce n’étais d’autre que Rodan, l’ami de son frère. Bien qu’il fût un membre de l’armée, il n’était pas très imposant et paraissait même chétif, cela redonna un peu confiance à Thalia. Il devait à peine être plus lourd qu’elle, contre lui elle avait une petite chance. Elle senti un coup sur sa tête mais aucun d’eux était prêt à lâcher sa prise. La parois étais proche, Thalia leva ses jambe, se contorsionna, mis son poids vers l’arrière, et appuya le plus fort qu’elle pouvait ses pied contre le mur pour faire tomber Rodan, et cella fonctionna, il basculèrent tous les deux sur le dos, rapidement Thalia utilisa son agilité pour tenter de se relever au-dessus du soldat, mais celui-ci avait attrapé sa longue chevelure blonde dans une poigne, qui fit perdre l’équilibre à la jeune fille, pendant ce temps son agresseur ce relevé, elle lui envoya un pied qui s’écrasa sur son nez, mais le coup n’étais pas assez fort pour déstabilisé son adversaire, elle retenta son essaie avec plus de force cette fois. Le pied se figea dans la main libre de Rodan, qui d’un mouvement mit face contre terre Thalia, une main toujours accrochée à sa chevelure il lui appuya le visage contre le sol, et s’approcha plus près pour y mettre plus de poids, la jeune fille qui tentait vainement de se soulever, serra les poings, attrapant un peu de terre au passage. Elle envoya de toute ses forces son coude en arrière, qui s’abattit sur la mâchoire du garçon, qui dans son mouvement de recul, donna suffisamment de liberté à Thalia pour se retourner, et elle en profita pour lui envoyé de la terre dans les yeux, l’homme amenant ces mains sur son visages grogna, et à nouveau l’insulta, il n’eut pour seul réponse qu’un coup de pied dans l’abdomen, qui permis à Thalia de s’extraire définitivement de sous son poids, et avant qu’il puisse la rattraper elle fit violemment tomber son poing sur son visage, avant de s’enfuir laissant son adversaire derrière elle .

Martatin et Azulys aiment ce message

Sam Rory Vega
Sam Rory Vega
Messages : 21
Date d'inscription : 30/01/2022
Localisation : Île-de-France
https://www.instagram.com/samrvega_ecrit/

la fuite du château Empty Re: la fuite du château

Dim 26 Juin - 22:26
Tu es bien prolifique ! Et on a deux combats pour le prix d'un, donc pour moi la consigne est respectée. Ce que j'ai bien aimé dans ton deuxième combat, c'est la ténacité de Thalia. Je trouve ça très réaliste qu'il lui faille plusieurs coups/essais pour se libérer et triompher de son adversaire.

Combats mis à part, on ressent bien l'urgence de la situation et l'angoisse de Thalia, ce qui est un bon point.

Autrement, ton texte gagnerait en lisibilité en étant plus aéré.

Il y a un certain nombre de phrases qui sont trop longues, pense à faire plus de coupures. (C'est aussi un de mes défauts.) Par exemple cette phrase-ci : "Mais c’est la qu’une main s’abattit sur elle, l’agresseur la tenait fermement par derrière, la jeune fille tenta de se débattre mais l’agresseur la tira en arrière, elle mis temps d’énergie à se libérer mais elle ne voyais que le sillage que c’est pied fessait au sol tendis que l’agresseur la trainais, elle tenta alors de libérer sa tête, sa bouche alors jusque là captive, finis par trouver suffisamment d’espace pour mordre la mains qui l’avait agrippé, elle mordit aussi fort qu’elle pouvait, ses dents s’enfonçant dans la chaire, un goût de fer se rependit dans sa bouche, et elle entendit l’homme l’insulté, elle connaissait cette voix." Là il y a de quoi faire au moins 5 phrases.

Une autre chose que j'ai notée également, c'est qu'il semble y avoir une confusion entre les sons "ai" et "é". Quelques exemples :
- Thalia essayé ---> essayait
- combien de temps pouvait-elle restait caché ---> rester
- essayé-t-il déjà de se relever ---> essayait-il
- La paroi commencée à s'incliner ---> la paroi commençait
- au bout se trouver une gargouille ---> se trouvait

Cela peut être bon à savoir pour le garder à l’œil pendant la phase de correction.

Voilà pour moi Smile.

helly-windy aime ce message

Sayuri.K
Sayuri.K
Messages : 315
Date d'inscription : 08/10/2021
Age : 28

la fuite du château Empty Re: la fuite du château

Dim 26 Juin - 23:08
Hey! Bravo à toi pour avoir écrit autant en 1h30 tu peux d'ores et déjà être fière de toi ! Beaucoup d'événements s'enchaînent dans ta scène et pour le coup je la trouve bien orchestrée. Il y a d'abord Thalia qui essaie de fuir, se confronte au garde, trouve une combine pour fuir et est finalement obligée de combattre pour sa propre sécurité. Les actions sont claires, on se les représente facilement. En ce qui concerne la forme et la structure du texte, je rejoins Sam Rory. Attention à aérer tes paragraphes pour faciliter la lecture et à l'usage des virgules qui ne laissent pas respirer tes phrases. En dehors de ça, je n'ai rien à te reprocher. Moi qui suis si attachée au contexte, j'aurais aimé savoir ce que tout le monde voulait à Thalia et pourquoi ils mettaient tant d'efforts à la capturer. Mais ce n'était pas le thème comme l'a bien dit notre reine alors ce n'est aucunement un défaut Smile Merci à toi pour le partage !

helly-windy aime ce message

helly-windy
helly-windy
Messages : 5
Date d'inscription : 26/06/2022

la fuite du château Empty réponse

Lun 27 Juin - 7:52
merci pour ces commentaires très instructifs, j'en prend bien note.

j'ai un mal fou avec les conjugaisons je pense que je vais devoir ressortir mes annexes de français XD. après j'avoue n'avoir pas relue mon texte avant de poster, généralement j'en corrige beaucoup à ce moment-là.

pour le contexte, eh bien, la scènes se déroule dans l'histoire que je suis en train d'écrire, bien que cette "fugue" soit encore très loin de là où j'en suis actuellement dans mon projet. Mais je n'arrivait pas vraiment, à réfléchir a d'autre scène de combat pour l'atelier et je me suis dit que je ferait d'une pierre deux coup Very Happy

encore merci pour ces commentaires cela va beaucoup m'aider ^^
Martatin
Martatin
Messages : 167
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 24

la fuite du château Empty Re: la fuite du château

Mer 29 Juin - 8:13
Hello ! Je viens de lire, et je suis plutôt d'accord avec les commentaires précédents. J'ai beaucoup apprécia les actions dans ton texte, j'ai trouvé les actions au cours des scènes de combats très imaginatives et c'est fou que tu aies réussi à écrire autant ! Le deuxième combat était plus long et ardu que le premier (mais bon, le coup dans l'entre-jambe, ça termine vite x') ), donc c'est cool que tu aies eu le temps de développer les deux.
Mais je suis aussi un peu d'accord sur la lisibilité, à mon avis en coupant un peu plus les phrases ou en rajoutant des mots de liaison, ça passerait un peu mieux, mais c'est limite normal d'avoir ce genre de problème au brouillon quand on est habitué à le travailler à la réécriture ^^' (aussi, quelques répétitions par-ci par-là, mais dans le temps imparti c'est normal qu'il y en ait)
En tout cas, bravo pour ton texte, il remplit très bien le but de l'exercice !

helly-windy aime ce message

Azulys
Azulys
Messages : 158
Date d'inscription : 13/10/2021
Age : 33

la fuite du château Empty Re: la fuite du château

Lun 4 Juil - 15:15
Coucou ! Ton texte est très chouette, il est haletant, plein d'actions et on ressent bien les émotions du personnage !
Sur la forme je rejoins ce qui a déjà été dit, attention aux phrases qui sont parfois très très longue avec beaucoup de virgules. Et à d'autres moments, il y a des points qui je pense devraient être des virgules : "Caché dans le placard, de ce couloir généralement vide de monde. Thalia essayé de réfléchir...".
Mais ce sont des trucs qui se remarquent avec une relecture, comme les fautes 🙂
Bravo à toi d'avoir écrit autant !
saz_water
saz_water
Messages : 68
Date d'inscription : 26/06/2022

la fuite du château Empty Re: la fuite du château

Mar 5 Juil - 6:49
Sacré texte pour 1h30 ! C'est bien rythmé et bien décrit ! Très naturel aussi Smile j'aime bien qu'elle réussisse et échoue à la fois.

Je n'ai rien de plus à dire à part la ponctuation qu'il faudrait revoir et l'utilisation des temps, mais tu as déjà des commentaires très détaillés là-dessus Wink
Admin
Admin
Admin
Messages : 571
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 30
https://lapainpaute.forumactif.com

la fuite du château Empty Re: la fuite du château

Ven 15 Juil - 14:48
Hello ! Bravo pour ton texte, je pense vraiment que tu as de bons réflexes de narration, un bon vocabulaire.
Attention au rythme, tes phrases comportent trop d'informations et n'ont plus de force :
"Thalia était prise au piège, essoufflé, apeuré, angoissé, elle n’avait, dans ce lieu où elle avait grandi, aucun allié pour l’aider, il était tous à sa recherche, courant dans tous les couloirs, bloquant les portes et les sorties."

Attention aux phrases qui manquent de structure : "Caché dans le placard, de ce couloir généralement vide de monde."

Mentionner les sens crée un filtre entre lecteur et personnage, attention à ne pas trop les utiliser : "entendit malgré tout une porte claquée, et ces yeux s’écarquillèrent, elle vit "

Pb de structure, attention à la trop longue incise qui fait perdre de la force : "Thalia glissant le long de la paroi, le cœur palpitant, se tenait prête."

Aussi, on ne ressent pas les émotions de l'héroïne car lorsqu'elle a peur/mal tu mentionnes ça comme si c'était un détail. Un peu plus d'émotions brutes, de "show" serait bienvenu je pense : "Un arbre amortie sa chute, mais cela n’en était pas moins douloureux
elle descendait dans la pénombre et le froid, son cœur battant à tous rompre, semblait amplifier la douleur dans ses côtes, le bruit de l’eau rebondissant contre les parois semblais camoufler tous les autres bruits, cela l’angoissé terriblement elle ignoré si elle était poursuivie, ou si quelqu’un attendait en bas.
Elle senti un coup sur sa tête mais aucun d’eux était prêt à lâcher sa prise.
qui fit perdre l’équilibre à la jeune fille,"

Pb se structure : elle mis temps d’énergie à se libérer mais elle ne voyais que le sillage que c’est pied fessait au sol tendis que l’agresseur la trainais,

Peut-être aussi choisir des verbes plus forts pour créer des images plus impactantes chez le lecteur : il lui appuya le visage contre le sol -> il lui écrasa

merci pour ta participation !
Contenu sponsorisé

la fuite du château Empty Re: la fuite du château

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum