La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Aller en bas
avatar
Fredoch
Messages : 48
Date d'inscription : 01/02/2022

Un monde mécanique Empty Un monde mécanique

Dim 24 Avr - 18:01
Je m’appelle Bigben. J'ai 20 ans et je vis seul dans ma maison. Seul et sans ami, laissant le temps s’écouler au rythme des secondes. J’écoute mon horloge intégré sur mon ventre sans savoir combien de temps il me reste à vivre.
      Tic, tac… tic, tac…
      J’entendis une personne frapper à ma porte. C'était Tic et Tac, des jumeaux et mes voisins demandant d’aller récupérer leur ballon dans mon jardin. Des gamins relou en soi. Je partis le récupérer et, une fois arrivé dans le jardin, j’entendis un bruit sourd. Identique à un piano tombant du dixième étage.
      — Tenez, votre ballon. Et faites attention la prochaine fois, compris ! leur dis-je fermement, mais je n’eus aucune réponse de leur part.
      Ils restaient planté devant moi. Figer comme des statues.
      Tic, tac… Tic, tac…
      Le son de mon horloge me fit remarquer que je n’entendais pas les leurs. Je m’abaissai au niveau de leur poitrine et observait leurs aiguilles. Celles-ci étaient en effet arrêté. Impossible de les redémarrer… Que leurs arrivent-ils ? Je décidai d’aller voir leurs parents et les découvris assis sur leur table, jouer à Tic, tac, toe. Des miettes de pain traînaient sur le sol.
      — Venez vite ! L’horloge de vos enfants ne fonctionnent plus, ils sont arrêtés !
      Une fois de plus, aucune réponse. Un frisson me parcouru de la tête au pieds, mes jambes tremblaient comme une feuille. Mon mécanisme devait être détraquer. Sans prendre la peine de vérifié leur horloge, je décidai de vérifié dehors si tout allait bien.
      Tic, tac… Tic, tac…
      Seul mon horloge continuait de fonctionner, je découvris une bande d’enfants immobilisé. Des adultes buvant leur café sur la terrasse, tasse à la main, statufier. Personne ne pouvait me renseigner sur la situation. Je me retrouvais seul... je veux dire « véritablement seul ».
      Alors que j’errais à la recherche d’un signe de vie, je découvris au coin de la rue, une personne plutôt âgée s’approché. Je fus quelque peu soulagé, j’espérais d’elle une explication à tout ceci. Mais plus elle s’approchait, plus mon soulagement se dissipa. Je la trouvai étrange, quelque chose en elle était… différent. Je compris alors ce qui me perturbait. Bien qu'elle me ressemblait comme n’importe quel personne ici, une chose la différenciait. La vieille dame ne possédait pas d’horloge.
      — Bonjour Bigben. dit-elle sereinement sans prendre la peine d’observer ce qui se passe.
      — Qui êtes-vous ?
      — Comme convenu, ton arrogance n’a pas changé mon garçon. Mais dis-moi, sais-tu d’où te vient ton prénom ?
      — Je vous ai demandé qui vous êtes !
      Je ne comprenais pas moi-même d’où venait ce sentiment de panique ? Cette impression qu’elle pouvait faire de moi ce qu’elle voulait.
      — Allons, calme toi, tout vient à point à qui c’est attendre comme on disait autrefois…. Sache que Bigben était un monument très connu il y a de cela 800 ans. Aussi appelé il y a bien longtemps ‘la tour de l’horloge’.
      — C’est bien beau mais quel est le rapport avec moi ?
      — Réfléchis 2 minutes mon garçon, c’est le nom que je t’ai donné. À toi, le premier Horloger, m’expliqua-t-elle comme si cela était d’une logique sans nom.
      Je restais sans voix. Comprenant qu’elle était ma… ou plutôt notre créatrice.
      Tic, tac… Tic, tac…
      Le son de mes aiguilles se faisaient violente.
      Elle poursuivit tout en s’approchant davantage :
      — Je suis la dernière humaine vivante sur cette terre dévastée. Après sa destruction, Bigben a été une révélation à mes yeux. C’est elle qui m’a donné l’envie de vous créer il y a 20 ans. Ainsi, j’ai pu réalisé mon souhait. Celle de concevoir une vie nouvelle, une ville constituée de personnes mécanique et possédant des émotions. Mais comme tu peux le voir, ce fut un échec. Le bruit sourd que tu as dû entendre plus tôt était le mécanique qui leurs permettaient de fonctionner. Malheureusement, son état se dégradait au fil du temps… tu es le dernier encore en vie grâce à moi.
      Elle n’avait plus besoin de parler pour comprendre ce qu’elle allait m’annoncer. Ceci dit, je continuais de l’écouter attentivement.
      — Toi et moi sommes lié. D’où le faîte que tu sois toujours en vie. Mais elle touche bientôt à sa fin. Mon objectif personnel te concernant était de voir si tu pouvais changé ton caractère, devenir meilleur. Mon seul échec de ce que j’ai pu voir. Malgré tout, je suis fière de vous avoir créer… Bigben, je  suis sincèrement… désolé.
      Le dernier son que j’entendis fut son dernier souffle… ainsi que celle de mes aiguilles.
      Tic, tac… Tic, tac…
      Tic, tac…
      Tic….
      …
Désolé la fin est hyper accélérer mais j'ai pu écrire une fin cette fois-ci ^^


Dernière édition par Fredoch le Mer 27 Avr - 15:12, édité 1 fois

ChristopherLit, Martatin, misstic21, Celui-ci et Lebranc aiment ce message

Lebranc
Lebranc
Messages : 37
Date d'inscription : 30/01/2022
Age : 27

Un monde mécanique Empty Re: Un monde mécanique

Mar 26 Avr - 12:16
J ai adoré les noms que tu as choisi pour tes personnages ! Quand la créatrice de Bigben apparaît, je me suis attendu pendant un instant qu elle révèle qu elle était la reine d Angleterre. XD j ai passé un bon moment!

Fredoch aime ce message

avatar
Fredoch
Messages : 48
Date d'inscription : 01/02/2022

Un monde mécanique Empty Re: Un monde mécanique

Mar 26 Avr - 12:56
Merci ^^, j'y ai pensé aussi après l'avoir fini 😂.

Lebranc aime ce message

avatar
marie_jda
Messages : 161
Date d'inscription : 07/10/2021
Localisation : Chocolatine

Un monde mécanique Empty Re: Un monde mécanique

Mer 27 Avr - 12:51
Caler le mot "miettes" =>  Un monde mécanique 2705 Bien joué Very Happy

En lisant le 1er paragraphe, pendant une seconde j'ai cru que tu allais nous écrire une personnification de Big Ben (encore jeune, peu de temps après sa construction) ^^' Bon après j'ai compris avec l'arrivée des voisins... Et j'ai beaucoup aimé ton idée Smile

Juste une petite remarque, pas grand chose en vrai : il entend "une personne" frapper à la porte, et après il découvre qu'ils sont en fait deux. Alors du coup pour lui c'est normal de pas savoir qu'ils sont deux, à la base, mais nous en tant que lecteur on le voit direct. J'aurais plutôt tourné ça en mode "J'entendis un coup frappé à ma porte". Mais bon, en vrai c'est surtout que je suis casse-pieds (oui oui tu as le droit de le dire Very Happy)

"des jumeaux et mes voisins demandant..." ça m'a fait un peu bizarre en le lisant, "mes voisins jumeaux me demandant..." c'est peut-être un peu plus fluide.

En tout cas bravo pour ton texte !

misstic21 et Fredoch aiment ce message

avatar
Fredoch
Messages : 48
Date d'inscription : 01/02/2022

Un monde mécanique Empty Re: Un monde mécanique

Mer 27 Avr - 15:11
Merci  Smile. Pas de souci pour tes remarques ^^ et tu as raison ça ferait mieux en vrai et avec une relecture je les aurais modifié mais le temps de corriger et de réfléchir à la suite je n'aurai pas eu de fin 😅
Admin
Admin
Admin
Messages : 571
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 30
https://lapainpaute.forumactif.com

Un monde mécanique Empty Re: Un monde mécanique

Ven 13 Mai - 16:13
Merci beaucoup pour ton texte ! J'ai adoré l'idée, elle est super chouette et en plus tu as réussi à caler le mot "miette".
Attention aux redondances (le fait que la créatrice n'ait pas de mécanisme), au caractère du personnage qui n'est pas clair, et aux scènes qui sont censées faire monter la tension mais que tu éteins avec des phrases qui résument ( Seul mon horloge continuait de fonctionner, je découvris une bande d’enfants immobilisé. )
Bravo pour ta participation !!

Fredoch aime ce message

Martatin
Martatin
Messages : 167
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 24

Un monde mécanique Empty Re: Un monde mécanique

Ven 13 Mai - 18:39
Au début, je me suis demandé dans quoi tu t'embarquais (j'avais l'image des teletubbies en têtes, pardon), puis j'ai lu Tic et Tac et j'ai éclaté de rire x) Mon seul regret ? Quand j'ai vu la personne âgée, je m'attendais à ce qu'elle mange des tic-tac. C'est tout.
Sinon, j'ai adoré l'histoire, même lorsque tu as décidé de partir dans un registre un peu plus sérieux. Juste je me suis dit que pour le bâtiment qu'on appelait big ben il y a de cela 800 ans, c'est extrêmement précis, 800 ans. Peut-être un truc du style "il y a plusieurs siècles", ou alors "je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître" :p (par rapport au fait qu'ils ont tous été construits EXACTEMENT vingt ans avant x') ). Mais j'ai beaucoup aimé ce monde automate, félicitations pour ton récit !

Fredoch aime ce message

avatar
Fredoch
Messages : 48
Date d'inscription : 01/02/2022

Un monde mécanique Empty Re: Un monde mécanique

Ven 13 Mai - 18:52
Martatin a écrit:Au début, je me suis demandé dans quoi tu t'embarquais (j'avais l'image des teletubbies en têtes, pardon), puis j'ai lu Tic et Tac et j'ai éclaté de rire x) Mon seul regret ? Quand j'ai vu la personne âgée, je m'attendais à ce qu'elle mange des tic-tac. C'est tout.
 Sinon, j'ai adoré l'histoire, même lorsque tu as décidé de partir dans un registre un peu plus sérieux. Juste je me suis dit que pour le bâtiment qu'on appelait big ben il y a de cela 800 ans, c'est extrêmement précis, 800 ans. Peut-être un truc du style "il y a plusieurs siècles", ou alors "je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître" :p (par rapport au fait qu'ils ont tous été construits EXACTEMENT vingt ans avant x') ). Mais j'ai beaucoup aimé ce monde automate, félicitations pour ton récit !
Merci Martatin ^^, tes idées sont énormes ! Si j'y avais penser le jour j et rester dans la comédie tout le long, je les aurais mis direct x). Je suis ravi que l'histoire t'a plu ^^

Martatin aime ce message

avatar
Fredoch
Messages : 48
Date d'inscription : 01/02/2022

Un monde mécanique Empty Re: Un monde mécanique

Ven 13 Mai - 19:01
Admin a écrit:Merci beaucoup pour ton texte ! J'ai adoré l'idée, elle est super chouette et en plus tu as réussi à caler le mot "miette".
Attention aux redondances (le fait que la créatrice n'ait pas de mécanisme), au caractère du personnage qui n'est pas clair, et aux scènes qui sont censées faire monter la tension mais que tu éteins avec des phrases qui résument ( Seul mon horloge continuait de fonctionner, je découvris une bande d’enfants immobilisé. )
Bravo pour ta participation !!
Merci Christelle ! En le relisant j'ai aussi remarqué les mêmes défauts. Je prend note de tes conseils pour mon roman et le prochain atelier. 
Ps : pour la phrase du tremblement, j'ai pensé à "trembler comme une aiguille en panne" (en référence aux personnages mécaniques).
Contenu sponsorisé

Un monde mécanique Empty Re: Un monde mécanique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum