La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Aller en bas
lumièredautomne
lumièredautomne
Messages : 82
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 41
Localisation : Rhône

Monde réel/monde imaginaire. Empty Monde réel/monde imaginaire.

Lun 18 Oct - 10:08
Re-bonjour les Miettes,

Une question tourne sans cesse dans ma tête et ne trouve pas de réponse. Que penser de l'insertion de "choses réelles " dans un roman? Comme par exemple des titres de chansons, des endroits qui existent vraiment, des références à notre monde réel ... Certaines personnes disent que ça coupe leur imaginaire durant la lecture. Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance I love you
Oursini
Oursini
Messages : 36
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 33

Monde réel/monde imaginaire. Empty Re: Monde réel/monde imaginaire.

Lun 18 Oct - 10:19
Hello,
Je pense que c'est selon la sensibilité du lecteur, et du contexte.
Si on prend Harry Potter, l'histoire se passe dans notre réalité mais dans un "monde caché". Donc en soit, le monde des moldues continues à exister et à avancer. Entendre les Beatles à la radio pendant le voyage en voiture de Ron et Harry dans le tome deux ne m'aurait pas du tout gêné.

Autres exemples : Le Paris des Merveilles est une Uchronie, le principe est "et si un monde parallèle de fée et de créature magique existait ? Et si dans notre réalité, cette univers qui était proche de nous au moyenne âge, c'était éloigné au fils des siècles, d'où la perte des contes et légendes. Et si dans la réalité du roman, cette univers avait fusionné avec le notre, plutôt que de s'en éloigner ?"
Bref dans ce roman un univers féérique à fusionner avec le monde réel. Du coup nous avons toujours la Tour Effel, sauf qu'au lieu d'être en acier elle est en bois blanc magique.

Donc pour moi se n'est pas gênant, du moment que ton univers si prête.

A contrario, si tu es dans un univers totalement fictifs, mettre des réf. de "notre réalité", oui là ça peut casser l'immersion et sortir le lecteur. Je ne me verrai pas lire Fitzchevalerie (l'Assassin Royal, monde médiéval fantasy) pousser une chansonnette issu de notre répertoire.
C'est le même principe que l'anachronisme. Si le lecteur s'en aperçoit, c'est fini.

Si tu veux vraiment le faire, tu as intérêt à le justifier de façon solide. Je prends l'exemple de " A la croisée des Mondes" et l'existence d'univers parallèle, semblable mais avec des différences pour certains.

Celui-ci, lumièredautomne et Marie-Louise Marguerite aiment ce message

lumièredautomne
lumièredautomne
Messages : 82
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 41
Localisation : Rhône

Monde réel/monde imaginaire. Empty Re: Monde réel/monde imaginaire.

Lun 18 Oct - 10:30
Waouh, ta réponse est hyper complète. Merci beaucoup.

En plus, tu as bien résumé la véritable question : est ce que mon univers s'y prête?

"Donc pour moi se n'est pas gênant, du moment que ton univers si prête. " Cette phrase va bcp m'aider . Et je vais plancher dessus. Merci !
avatar
Morgan
Messages : 2
Date d'inscription : 02/11/2021

Monde réel/monde imaginaire. Empty Re: Monde réel/monde imaginaire.

Ven 5 Nov - 16:28
Besoin d'aide et d'avis
J'ai inventé un nom de mois ( puisque dans mon monde, ils ont 13 mois et n'utilise pas notre calendrier) mais mon copain et une amie qui ai à la maison trouvent qu'il sonne faux.

Et pour vous ? Es que miout sonne faux ? ( je voulait faire pense a mi-août)
Martatin
Martatin
Messages : 167
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 24

Monde réel/monde imaginaire. Empty Re: Monde réel/monde imaginaire.

Ven 5 Nov - 19:08
Honnêtement, j'ai plutôt pense à Mewt dans Pokémon donc j'ai trouvé ça bizarre, mais on n'a pas tous les mêmes biais cognitifs donc c'est possible que ça passe pour la plupart du gens ^^ (peut-être que rajouter un "s" vu que y a un accent circonflexe aiguillerait mieux ? Aucune idée)
Tu peux toujours demander aux autres ce qui les gêne dans le nom, ça pourrait t'aider à trouver quelque chose qui correspondrait mieux à ce que tuveux transmettre Wink

Morgan aime ce message

Ecrivain_escargot
Ecrivain_escargot
Messages : 51
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 37
Localisation : Aisne

Monde réel/monde imaginaire. Empty Re: Monde réel/monde imaginaire.

Ven 5 Nov - 20:02
Hello ^^
Ca ne me gêne pas du tout dans mes lectures de reconnaître des lieux ou d'autres éléments du réel. Au contraire, j'aime bien. Ca donne une autre dimension à ton vécu.

lumièredautomne aime ce message

lumièredautomne
lumièredautomne
Messages : 82
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 41
Localisation : Rhône

Monde réel/monde imaginaire. Empty Re: Monde réel/monde imaginaire.

Ven 5 Nov - 20:06
Ecrivain_escargot a écrit:Hello ^^
Ca ne me gêne pas du tout dans mes lectures de reconnaître des lieux ou d'autres éléments du réel. Au contraire, j'aime bien. Ca donne une autre dimension à ton vécu.


Merci pour ta réponse. Very Happy

Les avis divergent sur cette question donc je sens que je n'ai pas fini de me prendre la tête Razz Razz
Ecrivain_escargot
Ecrivain_escargot
Messages : 51
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 37
Localisation : Aisne

Monde réel/monde imaginaire. Empty Re: Monde réel/monde imaginaire.

Ven 5 Nov - 20:18
Et pourquoi tu ne fais pas simplement ce qui te plaît ?
Ecrire c'est pour soi avant tout.

lumièredautomne aime ce message

lumièredautomne
lumièredautomne
Messages : 82
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 41
Localisation : Rhône

Monde réel/monde imaginaire. Empty Re: Monde réel/monde imaginaire.

Ven 5 Nov - 21:27
Ecrivain_escargot a écrit:Et pourquoi tu ne fais pas simplement ce qui te plaît ?
Ecrire c'est pour soi avant tout.

Je suis bien d'accord avec toi.

J'écris avant tout moi. Sauf que dans un second temps, j'écris pour être lu. Et parfois, améliorer la force de son livre passe aussi par appliquer des conseils qui ne sont pas toujours ceux qui nous arrangent. Il faut savoir être un peu bousculé pour aller plus loin dans son histoire.

Ecrivain_escargot aime ce message

avatar
Morgan
Messages : 2
Date d'inscription : 02/11/2021

Monde réel/monde imaginaire. Empty Re: Monde réel/monde imaginaire.

Sam 6 Nov - 9:00
Martatin a écrit:Honnêtement, j'ai plutôt pense à Mewt dans Pokémon donc j'ai trouvé ça bizarre, mais on n'a pas tous les mêmes biais cognitifs donc c'est possible que ça passe pour la plupart du gens ^^ (peut-être que rajouter un "s" vu que y a un accent circonflexe aiguillerait mieux ? Aucune idée)
Tu peux toujours demander aux autres ce qui les gêne dans le nom, ça pourrait t'aider à trouver quelque chose qui correspondrait mieux à ce que tuveux transmettre Wink
Merci pour ton avis, j'en reparlerai peut être au live de se soir si je ne trouve pas 😘🥰🥰
ChristopherLit
ChristopherLit
Messages : 64
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 93

Monde réel/monde imaginaire. Empty Re: Monde réel/monde imaginaire.

Sam 6 Nov - 14:48
Morgan a écrit:Besoin d'aide et d'avis
J'ai inventé un nom de mois ( puisque dans mon monde, ils ont 13 mois et n'utilise pas notre calendrier) mais mon copain et une amie qui ai à la maison trouvent qu'il sonne faux.

Et pour vous ? Es que miout sonne faux ? ( je voulait faire pense a mi-août)

De mon côté, il y a deux questions que je me pose : est-ce que ce monde ressemble assez au nôtre pour utiliser tous les noms de mois de notre calendrier ? Et si ce n'est pas le cas, est-ce que c'est le seul mois que tu souhaites inventer ?

De mon côté, j'ai du mal à déterminer s'il sonne faux, je trouve qu'il faudrait le voir à côté d'autres noms de mois. Ensuite, je trouve que pour éviter que ça sonne faux, on peut essayer de voir si ça s'insère dans une logique pour le calendrier (par exemple le calendrier républicain qui utilise des groupes de suffixes pour les mois, et idem pour les septembre/octobre/novembre/décembre ; ou encore est-ce que ça fait référence à un point de la culture de ton monde ; on peut aussi s'inspirer d'une partie de monde de l'astrologie qui a ajouté le serpentaire en tant que 13e signe).

Après, ce n'est pas forcément nécessaire de se prendre la tête avec ça, si ton nom de mois te convient pour le moment, autant continuer avec, et pourquoi pas changer si tu as une idée qui te semble meilleure.

Martatin et lupinae aiment ce message

Contenu sponsorisé

Monde réel/monde imaginaire. Empty Re: Monde réel/monde imaginaire.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum