La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Un soir de lune

+12
zebulon911
phoenixosaure
Celui-ci
lupinae
DiBacoli
Mia_Mandragore
Sayuri.K
Deraguone
Sisuki
Kimis
Daikitumichi
ladyhana
16 participants
Aller en bas
avatar
phoenixosaure
Messages : 13
Date d'inscription : 29/01/2023

Un soir de lune Empty Un soir de lune

Dim 28 Mai - 16:19
Je le rajoute maintenant, mais si vous pouviez éviter de lire mon texte le vendredi 9 juin, ce serait bien car je ne serai pas là avant la fin. Merci ! Very Happy

Cartes tirées : L'impératrice, la lune, le soleil.
Carte choisie : La lune qui symbolise le doute, le secret, l'intuition, la nostalgie.

  La nuit s’installe dans le ciel, plongeant peu à peu la ville dans la pénombre. Bientôt les lumières s’éteignent, et seul l’éclat de la lune permet de voir où on va. J’avance doucement sur le pavé qui sert de chemin, seule, les yeux levés vers elle. Elle est encore plus belle que d’habitude, c’en est fascinant. Arrivée à un croisement, je m’arrête un instant, le temps de décider quelle route prendre. J’en profite pour contempler l’astre qui m’attire tant ; à présent je n’ai pas besoin de me concentrer sur où je mets les pieds et je peux l’admirer dans toute sa splendeur.
  Son visage d’une blancheur envoûtante, troué de cratères, me rappelle la scène. Je réfléchis, il paraît qu’elle a une face cachée : celle que l’on ne voit jamais, car elle la dissimule dans l’ombre, lorsque le soleil ne peut l’éclairer. Je réfléchis, il n’y a aucune lumière, toutes sont éteintes, et il n’y a personne ce soir. Je réfléchis, est-ce vrai que l’on a tous une face cachée comme la lune ? Emportée dans mes pensées, je me mets à revivre mon enfance, à entendre mes parents se vanter d’avoir une fille comme moi.
« - La nôtre ne rapporte que des dix-neuf et des vingt ! disaient-ils. En plus, c’est un véritable ange tombé du ciel, elle est toujours calme et docile, la voix de la sagesse. On ne peut pas rêver mieux qu’elle ! »
  Un ange, drôle de comparaison. Je revois l’image de l’homme, à terre. Sa bouche entrouverte, ses yeux exorbités, me fixant encore d’une lueur mauvaise. Je me souviens de son teint pâle, trop pâle, et de son corps mutilé duquel coulaient des cascades de sang. Je me souviens de ses derniers mots, articulés avec difficulté d’un ton haineux :
« - Sale gamine, va au diable ! »
Et puis je me souviens de cette pelle qui traînait dans le jardin d’à côté, comme si elle attendait que je la saisisse.
  Un sourire se dessine sur mon visage, malgré moi. Je cesse d’observer la lune, et reprends mon chemin. Je pars à gauche, impossible d’aller à droite, car rien n’est droit dans ma vie. Il n’y a personne ce soir, absolument personne. Un ange, moi ? J’aurais plutôt dit un démon. L’homme est sous terre à présent, il n’avait qu’à pas me chercher. Aucun ne peut m’insulter, ne peut douter de moi. Je n’ai pas le choix, je dois garder le secret. Après tout, je suis la petite fille douce et obéissante que tout le monde aime.
  Il n’y a personne ce soir, absolument personne, aucun témoin. Le proverbe doit être vrai, on a tous une face cachée, et je connais la mienne.


Dernière édition par phoenixosaure le Ven 9 Juin - 13:18, édité 2 fois

zebulon911, Lady_Lian, Celui-ci, marie_jda, lupinae, Daikitumichi, Sayuri.K et aiment ce message

avatar
ladyhana
Messages : 39
Date d'inscription : 24/02/2023

Un soir de lune Empty Re: Un soir de lune

Dim 28 Mai - 17:47
J'ai débuté ma lecture en me disant oh c'est mignon, une balade sous la lune ! Je suis tombée dans le panneau Sad . J'ai bien aimé le passage ou elle décrit l'homme qu'elle a tué "Sa bouche entrouverte, ses yeux exorbités, me fixant encore d’une lueur mauvaise. Je me souviens de son teint pâle, trop pâle, et... etc". La description est bien Smile
Bref j'ai beaucoup aimé !

phoenixosaure et ninja-janine aiment ce message

avatar
phoenixosaure
Messages : 13
Date d'inscription : 29/01/2023

Un soir de lune Empty Re: Un soir de lune

Dim 28 Mai - 18:30
ladyhana a écrit:J'ai débuté ma lecture en me disant oh c'est mignon, une balade sous la lune ! Je suis tombée dans le panneau  Sad . J'ai bien aimé le passage ou elle décrit l'homme qu'elle a tué "Sa bouche entrouverte, ses yeux exorbités, me fixant encore d’une lueur mauvaise. Je me souviens de son teint pâle, trop pâle, et...  etc". La description est bien Smile
Bref j'ai beaucoup aimé !


Bon ça va, j'ai réussi à garder un minimum de suprise alors, c'est la première fois que j'essaie de faire une sorte de chute, j'ai été inspirée par les textes d'atelier des miettes 😊. Je suis contente que tu trouves la description du corps bien parce que j'ai un peu galéré à la faire, pas spécialement au niveau technique mais... Je ne sais pas, ça m'a fait bizarre de décrire un truc morbide comme ça, je n'ai pas l'habitude moi ( mais encore une fois, les miettes m'ont contaminée 😂 ). Merci beaucoup pour ton message 💜

ninja-janine aime ce message

Daikitumichi
Daikitumichi
Messages : 209
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 32
Localisation : Aix-en-Provence

Un soir de lune Empty Re: Un soir de lune

Dim 28 Mai - 18:36
Coucou, bon, j'ai lu trop bas et je me suis spoilé la fin, mais vraiment bien joué ! Un peu psychopathe sur les bords Un soir de lune 1f602 J'ai beaucoup aimé, bravo !

phoenixosaure et ninja-janine aiment ce message

avatar
Kimis
Messages : 25
Date d'inscription : 28/08/2022
Age : 22

Un soir de lune Empty Re: Un soir de lune

Dim 28 Mai - 18:36
Début de lecture tranquille, on comprend tout ce suite qu'on parle de la lune, mais je me suis demandé quelle allait être le fond de l'histoire... Et boum très belle chute pas extravagante, mais celle qui m'a fait dire je cite "oh putain" 🤣 Bravo, on ressent toute la douceur de la lune dans ton écrit et chute au poil pour sa face caché 👌

phoenixosaure et ninja-janine aiment ce message

Sisuki
Sisuki
Messages : 97
Date d'inscription : 12/10/2021
Age : 28
Localisation : Un lieu

Un soir de lune Empty Re: Un soir de lune

Dim 28 Mai - 19:08
Un début calme avec une simple balade et une belle chute. Il faut toujours se méfier des apparences Wink

La lune est un astre fascinant ! J'ai beaucoup aimé ton texte et je trouve que tu as bien representé le côté "secret" de la carte ! Very Happy

phoenixosaure et ninja-janine aiment ce message

Deraguone
Deraguone
Messages : 20
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 46

Un soir de lune Empty Re: Un soir de lune

Lun 29 Mai - 9:39
J'ai beaucoup aimé moi aussi, surtout ce coté en mode : découverte de la psychopathie de l'héroïne.
Surtout la phrase : Et puis je me souviens de cette pelle qui traînait dans le jardin d’à côté, comme si elle attendait que je la saisisse. Qui résume très bien à elle seule, l'héroïne.

Voilà, bravo à toi. Very Happy

phoenixosaure et ninja-janine aiment ce message

Sayuri.K
Sayuri.K
Messages : 315
Date d'inscription : 08/10/2021
Age : 28

Un soir de lune Empty Re: Un soir de lune

Lun 29 Mai - 13:03
Ah mais alors là, très belle chute on ne s'y attend pas ! Tu crois que tu vas faire une jolie ballade sous la lune et finalement tu la fais aux côtés d'une meurtrière 😂 La dernière phrase est ma préférée, mais j'ai beaucoup aimé l'ensemble du texte I love you Si j'avais des petites remarques à faire (mais vraiment rien de grave!) : "à présent je n’ai pas besoin de me concentrer sur où je mets les pieds" je trouve la tournure un peu lourde à cause du sur où qui coince un peu. La répétition de je réfléchis au début peut donner un style mais perso, je l'aurais retirée. Tes phrases fonctionnent beaucoup mieux sans ! Sinon je n'ai rien de plus à dire. Bravo à toi et merci pour ce texte 😉

phoenixosaure et ninja-janine aiment ce message

avatar
phoenixosaure
Messages : 13
Date d'inscription : 29/01/2023

Un soir de lune Empty Re: Un soir de lune

Lun 29 Mai - 13:41
Merci beaucoup tout le monde ! Je suis contente de voir que j'ai plutôt réussi ma chute, je n'étais pas sûre qu'elle marche bien. Ce texte était vraiment quelque chose de nouveau pour moi, donc merci pour vos retours ^^. J'ai effectivement des erreurs au niveau du style, que je n'ai pas forcément remarquées sur le coup mais qui avec le recul, sonnent un peu lourdes. Ce qui me rassure, c'est que j'ai réussi à les repérer après, donc j'aurais pu corriger avec une réécriture. Encore une fois merci beaucoup, ça fait plaisir d'avoir votre avis !💜

Sisuki aime ce message

avatar
Mia_Mandragore
Messages : 18
Date d'inscription : 29/01/2023

Un soir de lune Empty Re: Un soir de lune

Lun 29 Mai - 13:49
Oh ce plot-twist est magnifique Shocked

phoenixosaure et ninja-janine aiment ce message

DiBacoli
DiBacoli
Messages : 23
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 34
Localisation : Juste là

Un soir de lune Empty Re: Un soir de lune

Lun 29 Mai - 14:40
Hello. Joli twist. Je m'attendais à un loup garou mais...non ! J'étais un peu sur ma fin dans les réflexions mais l'arrivée du visage aux yeux exorbités a retenu toute mon attention. Je vais me méfier des petites filles modèles à présent x3

phoenixosaure et ninja-janine aiment ce message

lupinae
lupinae
Messages : 211
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 30
Localisation : Basse Normandie

Un soir de lune Empty Re: Un soir de lune

Lun 29 Mai - 17:16
Qu'elle est mougnone ! Je peux l'adopter ? On aurait tant de choses à partager <3 Haha !
J'aime bien le revers que prend le texte à sa moitié ^^ Un léger regret sur le changement de ton sur un morceau de phrase qui dénote avec l'ensemble lissé du texte et m'a un peu sortie de la lecture : "il n’avait qu’à pas me chercher"

phoenixosaure et ninja-janine aiment ce message

Celui-ci
Celui-ci
Messages : 61
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 21
Localisation : La Mie-sous-croute

Un soir de lune Empty Re: Un soir de lune

Lun 29 Mai - 18:48
J'adore ! J'aime beaucoup ta plume ^^ c'est poétique Smile

lupinae, phoenixosaure et ninja-janine aiment ce message

avatar
phoenixosaure
Messages : 13
Date d'inscription : 29/01/2023

Un soir de lune Empty Re: Un soir de lune

Lun 29 Mai - 20:40
lupinae a écrit:Qu'elle est mougnone ! Je peux l'adopter ? On aurait tant de choses à partager <3 Haha !
J'aime bien le revers que prend le texte à sa moitié ^^ Un léger regret sur le changement de ton sur un morceau de phrase qui dénote avec l'ensemble lissé du texte et m'a un peu sortie de la lecture : "il n’avait qu’à pas me chercher"

Euh... Tu me fais peur là 😂. Maintenant que tu le dis, et avec le recul, je trouve effectivement que le "il n'avait qu'à pas me chercher" fait très bizarre, merci de l'avoir remarqué ^^. Merci beaucoup pour ton commentaire Surprised

lupinae et ninja-janine aiment ce message

zebulon911
zebulon911
Messages : 118
Date d'inscription : 07/10/2021
Localisation : pas loin

Un soir de lune Empty Re: Un soir de lune

Mer 31 Mai - 22:41
Quelle chute Smile

phoenixosaure et ninja-janine aiment ce message

Lady_Lian
Lady_Lian
Messages : 101
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 36
https://www.wattpad.com/user/LadyLian09

Un soir de lune Empty Re: Un soir de lune

Mer 31 Mai - 22:51
Bonsoir,

bravo pour ton texte, j'ai tout simplement adoré. C'est fluide et bien décrit. Je ne m'attendais absolument pas à cette fin. Le personnage m'a bien surprise. Encore bravo pour ton texte qui est très réussi !

phoenixosaure et ninja-janine aiment ce message

avatar
marie_jda
Messages : 161
Date d'inscription : 07/10/2021
Localisation : Chocolatine

Un soir de lune Empty Re: Un soir de lune

Jeu 1 Juin - 23:42
Très beau texte, très bien écrit, passant du poétique au morbide... Quelle chute, en effet ! Un grand bravo !

phoenixosaure et ninja-janine aiment ce message

avatar
ninja-janine
Messages : 102
Date d'inscription : 29/01/2023

Un soir de lune Empty Re: Un soir de lune

Ven 16 Juin - 14:02
J'ai aimé, adoré et je suis d'accord avec tout ce que les précédents lecteurs ont posté. Félicitations, tu m'as prise par surprise

phoenixosaure aime ce message

Admin
Admin
Admin
Messages : 571
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 30
https://lapainpaute.forumactif.com

Un soir de lune Empty Re: Un soir de lune

Ven 23 Juin - 14:36
Bravo pour ton texte ! L'idée est très chouette, la chute est bonne et tu amènes plein de bonnes choses.

sur le pavé qui sert de chemin : un peu alambiqué pour le résultat final

Son visage d’une blancheur envoûtante, troué de cratères, me rappelle la scène. : les deux idées se contredisent du coup

Je réfléchis, : pas nécessaire de préciser qu'elle réfléchit (surtout trois fois), la narration suffit à nous faire comprendre ses pensées

Je réfléchis, est-ce vrai que l’on a tous une face cachée comme la lune ? : j'aime l'idée mais je trouve que le développement manque un peu de matière.

Merci pour ta participation !
Contenu sponsorisé

Un soir de lune Empty Re: Un soir de lune

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum