La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
aurelsegarauteur
Messages : 23
Date d'inscription : 14/10/2021

La demande en mariage  Empty La demande en mariage

Lun 23 Mai - 19:27
La demande en mariage


Par une benne journée de printemps alors que j’avais à peut près 30 ans, j’ai donné rendez-vous à Cécile, j’avais une grande nouvelle à lui annoncer.
je suis arrivé au restaurant aux alentour de 13 heures, tandis que je cherchais une table libre afin de m’y installer et d’attendre la femme qui faisait battre mon cœur, un serveur portant un plateau sur lequel était posé plusieurs verres vides s’approcha de moi, l’homme était vêtu d’un costume sombre, sur sa veste, il avait un badge bleu ou il était inscrit son prénom, son nom, ainsi que le nom du restaurant ou j’avais rendez-vous.
Une foi arrivé à ma hauteur, le serveur me salua, me demanda si j’avait réservé une table et si c’était le cas, à quelle nom était la réservation. Ayant effectivement réservé une table depuis une semaine, je lui transmis toutes les information dont il avait besoin et j’attendit quelques instant afin qu’il puisse contrôler mes dires à l’aide du mobile qu’il avait prit dans la poche de son pantalon de toile noir.
Après qu’il eut effectué toutes les vérification nécessaire, il me demanda de le suivre jusqu’un à une table ronde, en fer autour de laquelle se trouvait deux chaise en osier, je pris place sur l’une d’elle alors que le serveur m’indiquait qu’il partait chercher la carte des menus.
Pendant le lapse de temp ou je me suis retrouvé seul, je décidais de prendre le temps d’observé les lieux que je connaissais déjà par cœur.

Je me trouvais au milieu d’une terrasse couverte, dont le planché était fait de lattes de bois marron clair, parfaitement entretenue.
L’endroit que les rayons du soleil rendaient lumineux.  était rempli de gens assis autour de tables identique la mienne, mais qui étaient encombrées de pichets, de verres et de plat divers, discutaient, déjeunais ou qui buvaient un verre, visiblement très heureux d’être là.
En face de moi se trouvait un bar en bois, bleu ciel sur monté d’un Contoire blanc.
Sur le côté droit du bar, se trouvait ce qui semblait être une cuisine que l’on pouvait fermer à l’aide d’un rideau à la couleur identique au bar
A gauche du Contoire, se trouvait une autre pièce qui, contrairement à la première était éclairé et semblait aussi pouvoir être fermée par une rideau bleu Au-dessus de ma était suspendu plusieurs petites lanternes projetaient une faible lumière jaunâtre.
Afin de donner un peu de verdure au lieu les propriétaires avaient fait pousser des plantes vertes sur les mur de la terrasse ainsi que sur le plafond et je trouvais ce décor particulièrement beau.

Plusieurs dizaine de minute après ma contemplation qui m’avait encore une foie émerveillé Cécile et moi sortions le sourire au x lèvre après sa réponse positive à ma demande en mariage

(si il manque des chose ou que les couleur ne son pas bonne c'est parce que j'ai décrit uniquement ce que je voyait et comme je lais voyait)

Celui-ci aime ce message

Celui-ci
Celui-ci
Messages : 61
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 21
Localisation : La Mie-sous-croute

La demande en mariage  Empty Re: La demande en mariage

Lun 23 Mai - 21:58
Hey, j'ai cru comprendre que c'est la première fois que tu montres ton texte à des gens et c'est super cool comme initiative ! Ton texte est agréable à lire, simple et efficace j'ai envie de dire.

Petite remarque, je te conseillerais d'écrire des phrases plus courtes. Tu as tendance à écrire des longues phrases avec pleins de virgules et je pense que ça peut en rebuter certains. Après, c'est pas non plus lourd à lire chez toi mais des fois, mettre des points à la place des virgules ça rend mieux. Et puis ça t'évite de te perdre dans ta phrase aussi ^^

Et aussi, tu évoques rapidement la demande en mariage, je ne sais pas si c'est voulu ou pas mais j'aurais bien aimé que tu développes ce passage.

Encor bravo pour ton texte Very Happy

aurelsegarauteur aime ce message

Sayuri.K
Sayuri.K
Messages : 315
Date d'inscription : 08/10/2021
Age : 28

La demande en mariage  Empty Re: La demande en mariage

Mar 24 Mai - 0:45
Coucou et un grand bravo d'emblée pour avoir sauté le pas et nous partager ton texte 🙂 Chouette idée la demande en mariage, c'est toujours sympa à lire! Je pense que tu t'en es bien sortie avec la description c'est assez fidèle à l'image de base ^^ Je me permets une petite remarque, je pense que tu vas un peu trop en profondeur pour décrire tes actions. Je m'explique, ton héros arrive au resto le serveur demande s'il a réservé etc et tu dis qu'effectivement il a déposé la réservation la semaine passée donc il lui redit tout ça, le gars vérifie et seulement après il l'installe à table. En vrai je pense que tu peux résumer tout ça en moins de mots pour pouvoir passer à la suite. Ce sont des évènements non majeurs dans ton intrigue que tu peux te permettre d'accélérer, ton lecteur et son imagination feront le reste 🙂 Mais c'était super autrement, bravo !

aurelsegarauteur aime ce message

Azulys
Azulys
Messages : 158
Date d'inscription : 13/10/2021
Age : 33

La demande en mariage  Empty Re: La demande en mariage

Mar 24 Mai - 11:00
Coucou ! Déjà, bravo pour avoir osé partager ton texte avec nous  La demande en mariage  1f60a
Le texte est facile à lire même si tes phrases sont parfois très longues, avec beaucoup de virgules. Je pense que ça gagnerait en rythme et en clarté de plus les découper  La demande en mariage  1f609 Sinon je rejoins Sayuri sur le fait qu'il y a beaucoup d'informations qui pourraient être passées sous silence (car c'est induit par la scène) ou résumées plus succinctement. Ca permettrait de passer plus de temps sur la scène de la demande en mariage qui, elle pour le coup, est très rapide^^ Après je comprends que c'était un exercice orienté sur la description et que tu t'es davantage concentré la dessus  La demande en mariage  1f60a
Le dernier point que je soulèverais c'est que l'histoire semble racontée plutôt que vécue (le fameux show don't tell) et j'ai eu un peu de mal a ressentir les émotions.
Désolé si j'ai fais beaucoup de remarques, dans l'ensemble j'ai bien aimé lire ton texte  La demande en mariage  1f603
Bravo à toi !

aurelsegarauteur aime ce message

avatar
Maric56
Messages : 28
Date d'inscription : 03/04/2022
Localisation : Castelginest

La demande en mariage  Empty Re: La demande en mariage

Mar 24 Mai - 16:39
Hello,
Pour une première, c'est réussi et je suis ravie que tu nous permettes de lire ce récit. J'ai bien aimé tes descriptions. Je ne vais pas revenir sur les remarques que tu as déjà eues et qui sont très pertinentes. J'aurais aimé également que tu développes la demande en mariage, mais le thème était une description et le pari est gagné.
Bravo à toi !

aurelsegarauteur aime ce message

avatar
aurelsegarauteur
Messages : 23
Date d'inscription : 14/10/2021

La demande en mariage  Empty RE La demande en mariage

Mar 24 Mai - 19:23
Merci

Je tiens à vous remercier pour tous vos précieux conseils et surtout (je ne pensais pas écrire une tel chose un jour) MERCI pour vos critiques qui son constructives et argumenté et dont je vais m'inspiré pour mon roman

Merci à vous tous

ChristopherLit et Celui-ci aiment ce message

avatar
Fredoch
Messages : 48
Date d'inscription : 01/02/2022

La demande en mariage  Empty Re: La demande en mariage

Mar 24 Mai - 23:31
Coucou,
Félicitation pour avoir franchi le pas. J'aime beaucoup l'idée du mariage, c'est bien trouvé. La description est facile à imaginer, on a l'image du restaurant et l'attente de la demande en mariage en suspens qui est intéressant, J'aurais aimé qu'elle soit approfondi mais c'est sûrement par manque de temps. Je suis d'accord avec les autres commentaires sur les petites remarques. À part ça j'ai bien aimé lire ton texte, bravo !

aurelsegarauteur aime ce message

Admin
Admin
Admin
Messages : 571
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 30
https://lapainpaute.forumactif.com

La demande en mariage  Empty Re: La demande en mariage

Ven 3 Juin - 15:52
Hello ! Bravo pour ton texte, tu as bien su rendre l'atmosphère et le décor du restaurant.
Attention en revanche à tes phrases un peu longues où on perd la structure (et donc la phrase n'a pas de force : "Une foi arrivé à ma hauteur, le serveur me salua, me demanda si j’avait réservé une table et si c’était le cas, à quelle nom était la réservation. Ayant effectivement réservé une table depuis une semaine, je lui transmis toutes les information dont il avait besoin et j’attendit quelques instant afin qu’il puisse contrôler mes dires à l’aide du mobile qu’il avait prit dans la poche de son pantalon de toile noir."
Aussi, lorsque tu commences ta description, tu fais un arrêt sur image :"je décidais de prendre le temps d’observé les lieux" avant de nous donner la liste de tout le décor. Mais tu aurais pu amener ces éléments de manière plus naturelle en les incorporant aux actions de ton personnage (lorsqu'il attend le serveur, dire qu'il est accoudé au bar et le décrire ; lorsqu'il traverse la salle, en profiter pour parler de l'ambiance, etc.).
Merci pour ta participation ! Very Happy
Contenu sponsorisé

La demande en mariage  Empty Re: La demande en mariage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum