La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Aller en bas
Sisuki
Sisuki
Messages : 97
Date d'inscription : 12/10/2021
Age : 28
Localisation : Un lieu

Un mariage ? Ok mais en toute amitié ! Empty Un mariage ? Ok mais en toute amitié !

Dim 27 Fév - 16:16
Voilà mon texte pour l'atelier d'aujourd'hui. J'ai choisi le dialogue 1.

« Tu es vraiment sûr qu’il faut se marier ? » demanda Raymond.

Il regardait l’homme face à lui, qui était tout aussi dubitatif.
Armelle, sa fidèle amie, lui tendit une boîte rouge.

« J’ai les alliances. » leur dit-elle.

Raymond prit la boîte et l’ouvrit. Deux anneaux dorés s’y trouvaient. A première vue, ils n’avaient rien d’extraordinaire. Il prit l’un des anneaux et tendit l’autre à l’homme en face de lui.

« T’en penses quoi Chris ? »

Chris prit le deuxième anneau et rendit la boîte à Armelle. Il examina l’objet sous toutes les coutures. L’anneau était lisse et la dorure parfaitement réalisée. Il observa l’intérieur et vit une inscription.

« '’En toute amitié’’. Evidemment ! »

Chris releva la tête et adressa une moue sceptique à Raymond.

« Ça va un peu loin je trouve… »

Raymond leva les mains au ciel d’un air désespéré. Son geste fut si rapide qu’il échappa l’anneau. Celui-ci roula dans l’herbe et finit par disparaître.

« - Merde !
- Mais quel crétin !
- J’ai pas fait exprès !
- Encore heureux ! Faut le chercher maintenant ! »

Armelle observa les deux hommes se jeter au sol à la recherche de l’anneau. Ils continuaient de se disputer tout en fouillant la terre. La jeune femme soupira et les aida dans leur recherche.
Après plusieurs minutes, Chris trouva le petit objet sagement posé sur une feuille. Il le récupéra et appela Raymond, qui s’était éloigné.

« - Je l’ai !
- Il n’est pas abimé ? »

Les deux hommes observèrent l’anneau. Il était en parfait état.

« - Dis donc Armelle, tu nous les as prises en quoi ? Elle est vachement solide ta fausse alliance.
- Parce que c’est une vrai. »

Elle récupéra les anneaux et les rangea dans leur boîte. Raymond, gêné, se tordait les doigts. Chris la regardait, un sourcil levé.

« - Une vraie ? Genre en métal et tout ?
- Yep.
- Mais… Pourquoi ? Ce mariage c’est juste une blague, pas un vrai.
- Autant que vos 10 ans de relation, la maison que vous avez achetée ensemble et le chien.
- C’est… Pas pareil. »

Armelle ricana et les regarda avec malice. Ils étaient aussi rouges l’un que l’autre et n’osaient pas se regarder.

« En quoi est-ce différent ? »

Chris voulut répondre mais il ne trouvait pas ses mots. Il se contenta d’ouvrir et fermer la bouche, comme un poisson à la recherche d’air. Raymond tenta une explication.

« - La maison on en a besoin. Faut bien vivre quelque part. Et le chien… Il est trop mignon, j’ai pas pu résister. On a craqué tous les deux !
- Mouais. Si ça te fait plaisir d’y croire. Votre blague de ‘’Vas-y on fait croire qu’on sort ensemble’’ dure depuis 10 ans quand même.
- Ouais bon… Pourquoi t’as pris de vraies bagues toi aussi ? On va plus être crédibles quand on va arrêter ce jeu.
- Ah parce que vous comptez arrêter ? »

Chris se racla la gorge, interrompant leur discussion.

« Armelle, t’es sûre qu’elles nous iront au moins ? Je veux bien que ce soit une blague mais je veux pas avoir l’air bête si les alliances sont trop petites. Ou trop grandes… »

Leur amie ressorti la boîte.

« On a qu’à essayer ! Allez les faux-amoureux répétons ! Préparez vos vœux ! »

Les deux hommes la regardèrent avec effroi et appréhension. Mais en voyant qu’elle était sérieuse, ils se mirent en position.
L’un en face de l’autre à se regarder dans les yeux. Armelle se positionna à la place de l’officiant.

« Tenez-vous les mains, c’est plus réaliste. »

Raymond tendit les mains à Chris qui les prit immédiatement. Ils écoutèrent Armelle réciter son texte sans se quitter du regard. Au moment de l’échange des alliances, elle leur tendit la boîte. Ils prirent chacun un anneau et se regardèrent. Aucun des deux n’osait se lancer.
Chris inspira brusquement et prit la main de son ami-fiancé. Il s’apprêtait à lui passer la bague au doigt quand Armelle l’arrêta.

« - Tes vœux.
- C’est obligé ?
- C’est plus réaliste. »

Il marmonna dans sa barbe mais elle le reprit. Il déclara les vœux de mariage habituels et lui passa l’anneau. Raymond fit de même ensuite. Armelle continua son discours et finit par l’habituel :

« Vous pouvez embrasser le marié. »

Ils tournèrent la tête vers elle d’un même mouvement et s’écrièrent d’une même voix

« Non ! »

La jeune femme sursauta puis rit.

« Ok ok ! Gardez ça pour la représentation. Vous énervez pas. »

Elle se calma.

« Alors ? Les alliances vous vont ? »

Ils regardèrent leurs mains. Les anneaux étaient pile à la bonne taille. Ni trop grands, ni trop petits.

« - Nickel ! T’as fait un super boulot.
- Merci Chris. Bon je pense que vous êtes prêts ! Rendez-moi ça avant que vous les perdiez. »

Ils retirèrent les anneaux et les lui tendirent. Elle les rangea dans leur boîte et dit au revoir à ses amis. La véritable cérémonie avait lieu le lendemain. Ils allaient avoir besoin de toute leur énergie pour leur mariage amical.

*******************

La véritable cérémonie, avec les véritables invités et le véritable officiant, s’était déroulée à merveille.
Les amis-fiancés avaient joué leur rôle à la perfection. Leur échange de vœux, d’alliances – et même le baiser – étaient si bien joués que les invités n’y voyaient que du feu.

En les voyant si heureux ensemble, Armelle ne put s’empêcher de soupirer. Ce qui avait commencé par une blague s’était graduellement transformé en une vérité. Ils s’aimaient et tout le monde le voyait, sauf eux.

« Un beau couple d’imbéciles. » marmonna-t-elle.

Elle s’approcha des mariés en souriant. Ils étaient entourés de leurs parents respectifs et discutaient. En s’incluant dans le cercle, Armelle leva son verre.

« Félicitations ! Je vous souhaite beaucoup de bonheur. »

Chris lui adressa un sourire radieux. Il tenait Raymond par la main et ils rayonnaient de bonheur. Raymond lui sourit également.

« - Merci Armelle. C’est à toi qu’on doit tout ça. Tu nous as toujours soutenus.
- Je sais. C’est pour quoi je réserve le titre de marraine de votre premier enfant. »

Elle leva de nouveau son verre, en but une gorgée et leur tourna le dos. Un grand sourire malicieux apparu sur son visage alors qu’elle s’éloignait. Derrière elle, les parents bombardaient les jeunes mariés de questions.

« Vous allez avoir des enfants ? » demandait l’une.

« J’espère que vous ne nous ferez pas trop attendre. Je me fais vieux ! » s’exclamait l’autre.

Armelle sentit dans son dos les regards assassins de ses amis. Il fallait bien qu’elle donne un petit coup de pouce à son couple préféré. Après tout, elle jouait son rôle à fond.

« En toute amitié bien sûr. »

Rosario_gnd, marie_jda, lupinae, Lebranc, Caroho, Mimisth et SpeedLubat aiment ce message

Lebranc
Lebranc
Messages : 37
Date d'inscription : 30/01/2022
Age : 27

Un mariage ? Ok mais en toute amitié ! Empty Re: Un mariage ? Ok mais en toute amitié !

Dim 27 Fév - 16:57
L histoire est mignonne, on aimerait avoir une amie comme Armelle 😁

Sisuki et Mimisth aiment ce message

Rosario_gnd
Rosario_gnd
Messages : 100
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 34
Localisation : Côte d'Opale

Un mariage ? Ok mais en toute amitié ! Empty Re: Un mariage ? Ok mais en toute amitié !

Dim 27 Fév - 17:04
Les miettes aiment bien faire des textes drôles ! C'était super <3

lupinae et Sisuki aiment ce message

Sisuki
Sisuki
Messages : 97
Date d'inscription : 12/10/2021
Age : 28
Localisation : Un lieu

Un mariage ? Ok mais en toute amitié ! Empty Re: Un mariage ? Ok mais en toute amitié !

Dim 27 Fév - 17:07
L'humour ça fait toujours du bien ! Merci beaucoup. Smile
lupinae
lupinae
Messages : 211
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 30
Localisation : Basse Normandie

Un mariage ? Ok mais en toute amitié ! Empty Re: Un mariage ? Ok mais en toute amitié !

Dim 27 Fév - 17:37
C'est toujours aussi cool de lire un truc aussi drôle ; et bien fichu de surcroit !

Sisuki aime ce message

Sisuki
Sisuki
Messages : 97
Date d'inscription : 12/10/2021
Age : 28
Localisation : Un lieu

Un mariage ? Ok mais en toute amitié ! Empty Re: Un mariage ? Ok mais en toute amitié !

Dim 27 Fév - 18:32
Mercii les Miettes ! Un mariage ? Ok mais en toute amitié ! 2764
Sayuri.K
Sayuri.K
Messages : 315
Date d'inscription : 08/10/2021
Age : 28

Un mariage ? Ok mais en toute amitié ! Empty Re: Un mariage ? Ok mais en toute amitié !

Dim 27 Fév - 22:57
Oh c'est trop mignon 🤗 J'ai bien aimé, c'est agréable à lire cette petite scène pleine d'amour non avoué 🙂 Bien joué Armelle ! J'ai bien rigolé en imaginant les deux mariés devoir se dépatouiller avec les questions des parents après qu'elle ait lâché sa bombe ^^ Bravo à toi pour ce texte !

Sisuki aime ce message

Admin
Admin
Admin
Messages : 571
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 30
https://lapainpaute.forumactif.com

Un mariage ? Ok mais en toute amitié ! Empty Re: Un mariage ? Ok mais en toute amitié !

Ven 18 Mar - 10:34
Bravo pour le texte ! Tu as trouvé un angle original et c'est très plaisant à lire Very Happy
J'ai juste quelques remarques :
"avec effroi et appréhension" : le problème quand on donne deux émotions différentes aux personnages, c'est qu'on ne sait pas sur laquelle se concentrer en tant que lecteur. Que dont-on ressentir ? De l'effroi ou de l'appréhension ? C'est comme le beurre et l'argent du beurre si tu veux. Généralement, on conseille de ne pas dire deux émotions en même temps.
"à se regarder" : attention aux regards, mais ça vient sûrement des contraintes de l'atelier
il déclara les vœux de mariage habituels : là aussi ça vient sûrement du temps imparti, mais je pense que ça aurait été sympa de développer cette partie, plutôt que de mettre ça ainsi. Cela aurait pu accentuer la gêne des personnages peut-être ?
Merci pour ta participation !

Sisuki aime ce message

Sisuki
Sisuki
Messages : 97
Date d'inscription : 12/10/2021
Age : 28
Localisation : Un lieu

Un mariage ? Ok mais en toute amitié ! Empty Re: Un mariage ? Ok mais en toute amitié !

Lun 21 Mar - 7:28
Merci pour ce retour Admin ! Very Happy

Je ne suis pas très douée pour décrire les émotions c'est vrai. C'est un de mes plus gros points faibles.
Pour les vœux, effectivement j'avais pas envie de perdre du temps pour les chercher... Puis j'ai eu la flemme aussi. J'ai eu du mal à me lancer déjà.
Mais je note les remarques et les conseils ! Merci. Smile
Contenu sponsorisé

Un mariage ? Ok mais en toute amitié ! Empty Re: Un mariage ? Ok mais en toute amitié !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum