La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Amitié et Trahisons

+20
La Griffe Rêveuse
Maric56
nownoo/Noémie
Celui-ci
Lirelesclassiques
Sob_y
marie_jda
Sam Rory Vega
Azulys
misstic21
Scalenary
ChristopherLit
Sayuri.K
Daikitumichi
saz_water
lupinae
allya33
Mimisth
Nephilim1220
Martatin
24 participants
Aller en bas
Martatin
Martatin
Messages : 167
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 24

Amitié et Trahisons Empty Amitié et Trahisons

Lun 27 Juin - 10:38
Hello les miettes ! J'ai pas pu être parmi vous le dimanche, mais j'ai fait l'AE le lundi matin avec le stream en fond pour bien respecter le temps ^^ Merci d'avance pour votre temps, au plaisir de vous lire aussi !


Julie claqua la porte de son appartement en soupirant. Il y avait deux choses qu’elle n’appréciait pas dans la vie : les grenouilles, et les gros cons. Et aujourd’hui, en tant que serveuse, elle avait dû servir des pattes de grenouilles à des gros cons. Mais heureusement pour elle, il y avait quelque chose que Julie adorait dans la vie.

La tarte tatin. Et il en restait justement une part au frigo.

C’est un peu plus joyeuse qu’elle posa ses affaires, partit récupérer sa fourchette-spéciale-tarte-doudou et elle ouvrit le frigidaire. Vide. Ou plutôt plein de choses horriblement saines comme des épinards ou ce reste de ratatouille de plus de deux mois, mais rien qui ne ressemblât un tant soit peu au précieux sésame !

Un bruit la fit sursauter : quelqu’un était dans le salon. Un cambrioleur lui aurait piqué sa part de tarte ? Elle ferma le frigo avec délicatesse avant de se glisser jusqu’à la porte attenante. Une inspiration, un coup de pied précis, la porte s’ouvre.

- Candice !

Sa colocataire, qui aurait dû se trouver au travail, était installée confortablement sur le canapé, la part intacte de tarte sur les genoux. Une fourchette à la main.

- T’allais t’enfiler la part de tarte toute seule ?

La jeune femme posa l’assiette sur la table avant de se lever.

- Écoute, j’ai passé une vraie journée de merde, j’ai pas envie de me prendre le chou avec toi. Alors oui, je compte manger cette part de tarte parce que j’en ai besoin.

Julie resserra sa prise sur sa fourchette. Elle sentait ce sentiment de colère monter en elle, cette rage insatiable qui lui redonnait de l’énergie. La faim de justice et de tarte.

- Pas si je suis là pour t’en empêcher.

Les deux amis se jaugèrent du regard, mais aucune ne baissa les yeux. Elles voulaient cette part de tarte, au-delà de tout. Candice fit craquer son cou d’un mouvement de tête : il n’y aurait aucune pitié.

Julie prit appui sur le canapé qui les séparait et sauta par-dessus le dossier, la fourchette en direction de la part de tarte. Au moment où elle allait atteindre sa cible, le couvert fut arrêté par un autre. Elles se retrouvaient coincées, les deux fourchettes emmêlées. D’un geste rageur, elles tirèrent dessus et se retrouvèrent face à face, les ustensiles en avant, la tarte à égale distance entre elles deux.

- En garde, ricana Candice.

Julie rit jaune. Car bien sûr, il avait fallu que pour des jeux de rôles grandeur nature, son amie apprenne l’escrime. Elle était pas dans la merde.

Julie tentait tant bien que mal d’atteindre d’un coup de fourchette la tarte, mais se retrouvait à chaque fois repoussée, contrée ou piquée par celle de Candice. Avec une facilité déconcertante qui ne faisait que s’ajouter à sa rage déjà bien nourrie. Sauf que Candice avait bien une faille : c’est qu’elle était trop confiante.

Julie échangea quelques coups de fourchette avec Candice et, de son autre main, chopa un coussin du canapé avant de le jeter en plein visage. Son assaillante aveuglée momentanément, la tarte était à elle !

Elle jeta sa fourchette pleine puissance en direction de la tarte. Jusqu’à ce qu’un couvert lancé lui fasse dévier de sa trajectoire, et que les dents de la fourchette s’enfoncent dans le bois de la table basse.

- Merde !

Julie essaya de tirer sur le manche, mais rien n’y faisait ! L’autre fourchette elle aussi semblait inutilisable, coincée entre les dents de la nouvelle excalibur de cuisine. Et Candice avait profité de son moment d’inattention pour saisir l’assiette et amorcer sa fuite.

Fuite vite avortée quand Julie donna un coup de pied dans l’angle faible de son genou. Candice se retrouvait un genou à terre, et Julie lui prit l’assiette des mains avant de la coincer sur son avant-bras droit : c’était déjà gagné pour elle. Son sourire goguenard s’intensifia quand Candice se releva.

- Tu veux récupérer l’assiette ? Cinq années dans des brasseries et des bars, j’ai déjà eu à me battre contre des gars bourrés avec plus de verres que ça. Alors que me ferait une petite programmeuse en informatique ?

La jeune femme ignora sa remarque, serra les poings et écarta les jambes.

- J’ai passé trois années dans une école d’ingé blindée de mecs. A ton avis, ils venaient d’où, les gars bourrés ?

Julie grinça des dents. Elle n’aimait pas son assurance dans la voix. Elle vérifia que l’assiette était calée, et lui fit un geste du menton.

- Bah alors, si t’es si sûre de toi, viens chercher.

Il y eut un instant d’attente, où elles commencèrent à se tourner autour, les pas assurés. Avant que le premier coup ne se lance.

Julie vit le poing se diriger droit vers son estomac, et esquiva d’un pas : trop facile. Candice enchaîna plusieurs fois des coups en direction de son abdomen, mais elle alternait entre éviter les coups et les dévier de son bras gauche. Julie reprit confiance : impossible qu’elle la mette en déroute.

Un nouveau coup en direction de son ventre, qu’elle dévia d’un coup de bras, suivi d’un coup de pied en direction de son tibia. Elle esquiva d’un saut sur sa jambe droite, et releva la tête.

Elle se prit un crochet de droit. Sonnée sur l’instant, elle sentit un goût métallique dans sa bouche : elle s’était mordu la lèvre. Elle se tourna vers Candice, elle-même choquée de son coup, les yeux écartés.

- Oh merde, je pensais pas que… Ça va ?

Julie lui fit son plus beau sourire crispé, sentant une goutte de sang lui glisser à la commissure des lèvres. Elle lui saisit son épaule de son bras libre, et lui envoya son genou entre les jambes. Candice échappa un cri avant de se tenir l’entre-jambe, jurant entre ses dents.

- Ça marche sur les mecs et les meufs, cette technique, c’est fou ! Apprécia Julie.

- T’es tellement morte, toi, grinça Julie.

Mais la serveuse échappa un rire. Elle allait faire quoi, lui mettre un coup de pied ? Sa confiance fondit comme neige au soleil quand elle vit Candice se précipiter vers elle et lui saisir les hanches. Un magnifique plaquage ventral, et Julie fit passer l’assiette de son avant-bras à sa main. Coûte que coûte, sauver la tarte.

Le choc contre le plancher lui fit l’effet d’un coup de cloche contre son crâne. Sa vision se trouva légèrement floue, avant de reprendre de sa clarté. Candice, au-dessus d’elle, la coinçait sur le sol. Elle avait réussi à chopper un des coussins du canapé d’une main, et avait épinglé son bras gauche contre le sol de l’autre.

- Alors, on abandonne ?

Encore ce satané rictus sur son visage. Julie déposa l’assiette sur le sol et choppa l’une des nattes de Candice pour lui tirer la tête en arrière. Elle poussa un cri de douleur et de surprise :

- Arrête ça, connasse !

- C’est pas ce que tu disais hier soir.

Elle ne put pas en dire plus que Candice lui donna un grand coup de coussin en pleine tête. Julie sentit sa tête cogner une nouvelle fois contre le plancher. Et puis merde.

Dans un cri de rage, elle donna un grand coup de hanche pour rouler et se retrouva au-dessus de son opposante. Elle saisit à son tour le coussin pour donner de grands coups à Candice, cette fois au sol. L’autre lui donnait aléatoirement des coups de genoux ou de poings, dans l’espoir de la renverser de nouveau.

Cela aurait pu durer encore longtemps comme cela, si ce n’était pour l’interruption de Candice, la tête écrasée sous le coussin.

- Mmmhmmmmhmmmh !

- Quoi ?

Julie souleva son arme de la tête de son amie.

- C’est quoi ce bruit ?

Effectivement, sur le plancher résonnait une battue régulière et sonore, dont la source n’était que peu mystérieuse. A seulement quelques mètres d’elles se tenait la serpillère vivante que Candice osait appeler un chien, la queue battant contre le sol, plus heureuse que jamais. L’assiette vide à côté d’elle.

- Miette ! S’énerva Candice.

Mais la chienne la regardait la plus grande innocence du monde et, prenant le reproche pour un appel, vint lui faire une grande léchouille sur la joue. Résignée, Julie se releva et tendit sa main à Candice, qui s’en saisit.

Julie se gratta le bras, gênée.

- Je suis vraiment désolée, tu sais… C’est juste que j’avais vraiment passé une journée de merde, et je crois que tout ça m’est un peu monté à la tête.

- T’inquiète, l’arrêta Candice. Je comprends, moi aussi je m’excuse. Dis, pour enterrer tout ça, ça te dirait pas qu’on descende se chercher quelque chose à la boulangerie du coin ?

Julie hocha la tête. Ça, c’était une bonne idée ! Elles avaient été un peu stupides de se battre pour si peu, et ça lui faisait plaisir de partager des moments avec son amie. Et ce genre de petit combat ne devrait pas mettre en doute le lien aussi développé qu’elles avaient, cet attachement l’une pour l’autre.

C’est donc plus proches que jamais qu’elles poussèrent la porte de la boulangerie, le nez plein de bonnes odeurs de pain et autres gourmandises.

- Ah, les filles ! Les accueillit la boulangère. Vous tombez bien, il me semble que vous
aimez bien la tarte tatin, vous. Il m’en reste une part, ça vous intéresse.

Julie et Candice se figèrent, avant de se tourner l’une vers l’autre. Candice fit craquer son cou. Julie s’étira les bras.

Plus tard, dans le rapport de police de l’incident, on relatera que tout le magasin avait été retourné, tout avait été saccagé, excepté une miraculeuse part de tarte tatin.

Petite Aloy, ChristopherLit, misstic21, Lady_Lian, Celui-ci, marie_jda, lupinae et aiment ce message

Nephilim1220
Nephilim1220
Messages : 4
Date d'inscription : 03/01/2022
Age : 28
Localisation : Charleroi, Belgique
https://www.tiffanylefevreauteur.be/

Amitié et Trahisons Empty Re: Amitié et Trahisons

Lun 27 Juin - 12:30
Haha, c'est GÉ-NIAL ! J'ai adoré ton humour, c'était rythmé, généralement très lisible, et surtout très drôle. Tu as réussi à instaurer une relation très intéressante sur un texte (pas tellement) court et j'ai maintenant très envie de deux choses :
1. En apprendre plus sur Julie et Candice
2. Te voir écrire une scène de bagarre sérieuse !

Un seul petit écueil peut-être, au plus fort de la bataille, j'ai eu le sentiment de voir passer des répétitions. (Enchainer les coups... éviter les coups... coup de pied... coup de bras... assez rapprochés les uns des autres). Mais sur un texte (long en plus !) écrit en 1h30 c'est entièrement normal. Vraiment, chapeau !

Martatin, lupinae et Daikitumichi aiment ce message

Martatin
Martatin
Messages : 167
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 24

Amitié et Trahisons Empty Re: Amitié et Trahisons

Lun 27 Juin - 12:42
Merci beaucoup pour ton retour ! Effectivement, j'ai pas eu le temps de me relire, je me rends compte que j'ai pas été hyper inventif sur ce moment, ça mériterait un peu de retravail ^^ (plus des petites fautes que j'ai zappé aussi, mais bon, voilà x') )
Moi aussi j'ai découvert Julie et Candice au fur et à mesure, ravi que leurs interactions plaisent x') Quant à écrire une scène sérieuse... C'est mal barré x') (espérons que l'AE sur la mort m'aidera sur ça)
Merci beaucoup pour ton retour Very Happy
Mimisth
Mimisth
Messages : 60
Date d'inscription : 27/02/2022
Age : 32
Localisation : Dans mes rêves

Amitié et Trahisons Empty Re: Amitié et Trahisons

Lun 27 Juin - 14:59
Ahahah, j'adore ton texte :')... Elles sont biens timbrées ces deux colocataires XD... En plus, tu as mis une réf à ton pseudo et aux miettes :p...
Le chien, meilleur personnage 🐶 !

Martatin et misstic21 aiment ce message

Martatin
Martatin
Messages : 167
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 24

Amitié et Trahisons Empty Re: Amitié et Trahisons

Lun 27 Juin - 17:08
Merci de m'avoir lu ! Et oui, avec un nom comme le sien, Miette ne pouvait être que la meilleure perso I love you
avatar
allya33
Messages : 30
Date d'inscription : 20/03/2022
Age : 24

Amitié et Trahisons Empty Re: Amitié et Trahisons

Lun 27 Juin - 17:37
Haha j'ai adoré lire ton texte, c'était super drôle et divertissant! L'idée est originale, les dialogues, la narration, la description du combat et même le retournement de situation avec Miette, tout est génial!

Et la fin c'était un coup de génie ça m'a bien fait rire! xD

Bravo à toi!

Martatin et misstic21 aiment ce message

Martatin
Martatin
Messages : 167
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 24

Amitié et Trahisons Empty Re: Amitié et Trahisons

Lun 27 Juin - 18:02
Merci beaucoup pour ton retour, ravi de t'avoir fait rire x)
lupinae
lupinae
Messages : 211
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 30
Localisation : Basse Normandie

Amitié et Trahisons Empty Re: Amitié et Trahisons

Lun 27 Juin - 19:49
Quand tu disais que tu étais incapable de faire un texte sérieux (ce qui n'est pas vrai, j'ai mes sources), je comprends clairement ce que ça impliquait x3
La baston humoristique, j'adore, et ces petites piques "C'est pas ce que tu disais hier" qui me font trop rire x3
Je rejoins un peu les commentaires précédents pour chipoter, sur des petites tournures qui mériteraient qu'on y revienne et des petites répétitions, mais on s'en cogne, c'était trop bien x3

Martatin et misstic21 aiment ce message

Martatin
Martatin
Messages : 167
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 24

Amitié et Trahisons Empty Re: Amitié et Trahisons

Lun 27 Juin - 20:02
Merciiiii ^^ (ne sortons pas les dossiers, je vais faire tout mon possible pour le prochain texte x') ). Toujours satisfait de faire rire les gens, merci pour le chipotage et la lecture ! Very Happy
saz_water
saz_water
Messages : 68
Date d'inscription : 26/06/2022

Amitié et Trahisons Empty Re: Amitié et Trahisons

Lun 27 Juin - 20:05
Un texte qui fait bien rire ! Dès les premières lignes ! Du coup, j'ai eu du mal à imaginer la scène de combat (sauf le début). Je n'arrivais pas à imaginer les personnages vraiment énervées.

Super fin, surtout avec l'appel de la police Smile

Martatin aime ce message

Daikitumichi
Daikitumichi
Messages : 209
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 32
Localisation : Aix-en-Provence

Amitié et Trahisons Empty Re: Amitié et Trahisons

Lun 27 Juin - 20:11
J'adore tes textes, vraiment, ce côté hilarant et super naturel à la fois, franchement je suis fan ^^ Dès le début, la petite phrase qui me fait éclater de rire: "Il y avait deux choses qu’elle n’appréciait pas dans la vie : les grenouilles, et les gros cons." XD
Et plein d'autres petites perles du genre: "Elle était pas dans la merde.", comme ça, au plus près de l'émotion du perso xD La super métaphore: "coincée entre les dents de la nouvelle excalibur de cuisine.", franchement, tu me tues XD

Juste une petite remarque sur cette phrase: "Elle sentait ce sentiment de colère monter en elle" "sentir" et "sentiment" étant du même champ lexical, je trouve ça un peu redondant, mais c'est sûrement le manque de temps et l'absence de relecture qui veut ça ^^
Bravo !



Martatin et saz_water aiment ce message

Martatin
Martatin
Messages : 167
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 24

Amitié et Trahisons Empty Re: Amitié et Trahisons

Lun 27 Juin - 20:25
-> saz_water : merci pour ton retour ! J'aurais du m'en douter, le revers de la médaille x) Merci quand même d'avoir pris le temps de lire mon texte ^^

Michi -> merci, j'adore savoir que j'ai réussi à faire rire les gens en écrivant mes bêtises x) Je note pour la redondance, j'avais vu grâce aux autres que j'avais oublié des répétitions et d'autres maladresses (j'ai pas eu le temps de me relire, étrange x) ) mais pour le coup je suis pas sûr que j'aurais détecté celui là ^^'
En tout cas merci pour le retour ^^

Daikitumichi aime ce message

Sayuri.K
Sayuri.K
Messages : 315
Date d'inscription : 08/10/2021
Age : 28

Amitié et Trahisons Empty Re: Amitié et Trahisons

Mar 28 Juin - 0:19
Mais mais mais c'est trop bien ! 😆 Je me suis poilée tout le long. Quand je pense aux nombres de textes hyper sérieux (le mien y compris) qu'on s'est amusés à concocter et toi tu nous envoies ça en pleine figure : de la tarte tatin, une bagarre entre colocs complètement loufoque et une chute vraiment géniale. Juste bravo, j'ai adoré ! Tu as un style super agréable et avec le rythme parfaitement maîtrisé ça se lit tout seul. Le roi des punchlines xD J'ai qu'une chose à dire pour finir: On déconne PAS avec la tarte! Non mais!

Martatin, misstic21 et Daikitumichi aiment ce message

Martatin
Martatin
Messages : 167
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 24

Amitié et Trahisons Empty Re: Amitié et Trahisons

Mar 28 Juin - 7:19
Merci beaucoup ! J'ai pas encore lu tous vos textes (les miettes ont été très, très TRÈS inspirées) mais j'adore qu'on ait cette diversité (j'fais la dichotomie sérieux/parodique pour plaisanter, mais y a plein d'autres trucs *-*).
En tout cas, ravi d'avoir fait passer un bon moment et, oui, on ne plaisante pas avec la tarte x)
ChristopherLit
ChristopherLit
Messages : 64
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 93

Amitié et Trahisons Empty Re: Amitié et Trahisons

Mar 28 Juin - 8:29
Pas grand-chose à rajouter ^^ C'est clair, c'est réussi pour dramatiser un truc aussi banal qu'une dispute pour une tarte tatin. Le chien doit être sacrément habitué aux disputes pour manger la tarte tatin sans avoir peur de prendre une balle perdue, par contre XD

Mais la chute n'en est que plus drôle !

Magnifique ! (à dire avec une imitation très approximative de Christina Cordula :p )

Martatin et Daikitumichi aiment ce message

Martatin
Martatin
Messages : 167
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 24

Amitié et Trahisons Empty Re: Amitié et Trahisons

Mar 28 Juin - 9:20
Merci pour la lecture ! Et sans doute, ou alors Miette est une chienne totalement inconsciente, ce qui ne serait pas étonnant non plus x) Merci d'avoir pris le temps de faire un retour ^^

ChristopherLit et Daikitumichi aiment ce message

Scalenary
Scalenary
Messages : 12
Date d'inscription : 26/06/2022
Localisation : Éparpillée

Amitié et Trahisons Empty Re: Amitié et Trahisons

Mar 28 Juin - 11:31
Super texte !! 👏

Très très drôle, les personnages sont vraiment bien caractérisés dès le début, j’adore tes tournures, c’est pas facile je trouve d’écrire dans un registre un peu familier qui sonne naturel, tu réussis vraiment le truc ! Super inspirant pour les gens trop sérieux comme moi qui font des phrases longues et lourdes hahaha !

Enfin, « La faim de justice et de tarte. » devrait être notre mantra dans la vie xD

Martatin et Daikitumichi aiment ce message

Martatin
Martatin
Messages : 167
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 24

Amitié et Trahisons Empty Re: Amitié et Trahisons

Mar 28 Juin - 11:45
Merci beaucoup pour ton retour, content que t'aie trouvé ça drôle ! ^^ Et vous aussi vous m'inspirez avec vos textes sérieux, ils sont très bien, c'est pour ça que j'ai envie d'en faire x) (en plus tes phrases n'étaient ni trop longues ni trop lourdes, faut pas dire ça !)

Et oui, la justice et les tartes, c'est la vie que je choisis de mener Amitié et Trahisons 1f60e
misstic21
misstic21
Messages : 96
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 31
Localisation : Haute-Savoie

Amitié et Trahisons Empty :)

Mar 28 Juin - 13:05
Haha j'adore ! Ton texte m'a fait beaucoup rire dès le début, c'est fluide, j'ai même pas relevé les répétitions tellement j'étais dedans. Merci pour cette tranche de rire et bravo à toi !!

Martatin aime ce message

Azulys
Azulys
Messages : 158
Date d'inscription : 13/10/2021
Age : 33

Amitié et Trahisons Empty Re: Amitié et Trahisons

Mar 28 Juin - 13:06
Coucou ! Ton histoire est vraiment drôle, j'adore l'humour que tu met dans tes textes et je remarque que comme l'atelier précédent il est encore question de bouffe  Amitié et Trahisons 1f604
Et puis comme disent les autres ça change d'avoir un texte un peu plus léger parmi tous les textes sérieux  Amitié et Trahisons 1f60a
J'avais noté la même phrase que Michi et les répétitions mais ça a déjà été dit^^
Bravo à toi, j'ai passé un bon moment !  Amitié et Trahisons 1f600

Martatin aime ce message

Martatin
Martatin
Messages : 167
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 24

Amitié et Trahisons Empty Re: Amitié et Trahisons

Mar 28 Juin - 13:18
Merci beaucoup pour vos retours, ça me fait grave plaisir ! Et, oui, j'avais faim sans doute x')

misstic21 et Azulys aiment ce message

Sam Rory Vega
Sam Rory Vega
Messages : 21
Date d'inscription : 30/01/2022
Localisation : Île-de-France
https://www.instagram.com/samrvega_ecrit/

Amitié et Trahisons Empty Re: Amitié et Trahisons

Mar 28 Juin - 14:05
Tu nous embarques dès le début et il nous est impossible de décrocher avant le mot de la fin ! Franchement bravo, le texte est fluide, l'idée originale, le combat bien décrit.

Est-ce que c'est réaliste ? Je me demande encore XD. Est-ce que c'est drôle ? Très.

J'adore la fin également. Bref, pas de bémol, bravo Smile

Martatin aime ce message

Martatin
Martatin
Messages : 167
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 24

Amitié et Trahisons Empty Re: Amitié et Trahisons

Mar 28 Juin - 14:21
Merci beaucoup, c'est trop gentil ! ^^ Pour si c'est réaliste, la réponse est non, mais j'assume x') Je rejoins les plus grands de ce monde et dirais que c'est *cohérent* (vas-y ça passe comme excuse, ça)
Merci d'avoir pris le temps de me lire ^^

Sam Rory Vega aime ce message

avatar
marie_jda
Messages : 161
Date d'inscription : 07/10/2021
Localisation : Chocolatine

Amitié et Trahisons Empty Re: Amitié et Trahisons

Mar 28 Juin - 16:07
J'adoooore ! Morte de rire du début à la fin Amitié et Trahisons 1f604
Cette colocation de dingues Amitié et Trahisons 1f604
Très bon texte, bien rythmé et original
Bravo !


Martatin aime ce message

Martatin
Martatin
Messages : 167
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 24

Amitié et Trahisons Empty Re: Amitié et Trahisons

Mar 28 Juin - 16:47
Mercii ! ^^ content si ça a fait rire, merci pour le retour ! 😁

Maric56 aime ce message

Contenu sponsorisé

Amitié et Trahisons Empty Re: Amitié et Trahisons

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum