La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Aller en bas
Ghosto1977
Ghosto1977
Messages : 30
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 47
Localisation : Rouen

Les aventures de Ghosto et Dhampira tome 1 : Le dernier des dhampires Empty Les aventures de Ghosto et Dhampira tome 1 : Le dernier des dhampires

Lun 18 Oct - 21:13
Bonjour, il ne s’agit ici que du second post de ce salon, donc je vais essayer de ne pas faire de bêtises. Je vous présente donc mon premier roman, sorti le 1er Mars 2021, en auto édition :

Les aventures de Ghosto et Dhampira tome 1 : le dernier des dhampires

Les aventures de Ghosto et Dhampira tome 1 : Le dernier des dhampires B9c9b710

Genre super-héros/fantastique/polar
Nombre de pages 296
nombre de mots 67 087
ISBN 978-2-956550-70-9
Public jeune adulte

Thème traité : La France d’hier rencontre celle d’aujourd’hui / immortalité
Univers : Le Paris moderne d’aujourd’hui, avec Flashback de la première guerre mondiale

Résumé : À la mort de son père, Isabelle Clairant se retrouve sans repère. Pourquoi a-t-on assassiné ce policier irréprochable et respecté ?Alors qu’Isabelle se retrouve mêlée à une succession non-officielle, elle y apprend que cet homme qui lui est cher avait des secrets. Ceux-ci lui feront découvrir un nouveau monde où les vampires et les dhampires s’affrontent.

Prologue du roman 1 / extrait : Il y a fort longtemps, alors que les premières cités humaines émergeaient tout juste du sol, un âge de ténèbres s’abattit brutalement. Cela avait commencé par de simples bruits à peine perceptibles, des murmures semblant s’adresser aux âmes.
Aux quatre coins du monde peuplé, des gens disparurent par milliers sans laisser de trace. Parfois si subitement, qu’on les aurait crus avalés par la Terre elle-même. Il devint rapidement clair que quelqu’un ou quelque chose cherchait à annihiler l’humanité naissante.
Longtemps, la menace resta invisible, dissimulée dans les profondeurs des grottes oubliées, ou dans les ténèbres d’une ruelle sombre. Jusqu’à ce qu’un jour, des créatures effroyables surgirent des sables du désert. Avec la fureur de la foudre, et l’appétit insatiable d’un Gargantua, ces abominations désormais non-humaines déferlèrent sur les fragiles cités-états, métamorphosant leurs victimes résignées en monstres, et massacrant sans pitié les moindres résistants potentiels. Une chape de silence tomba sur les lieux désormais conquis tandis que le mal métastasait tel un cancer.
Acculés, les humains trouvèrent des alliés en la personne de « divinités bienveillantes », appelés « Démiurges », qui leur apprirent que les démons qu’ils combattaient étaient l’espèce des « Homo vampiris », des êtres créés par un ange déchu tombé du ciel, un dieu du mal connu sous le nom de « Seigneur Phénix », gardien autoproclamé de la vie éternelle.
La lutte redoubla, mais l’avance des vampires, bien que ralentie, devenait de plus en plus inexorable, menaçant chaque jour un peu plus le quartier général des « Démiurges », situé sur une petite île au large de l’Europe de l’Ouest. Alors que tout semblait perdu, un homme mystérieux surgit. Nul ne savait d’où il venait ni quelles étaient ses origines. Plus tard on le connaîtra sous le nom de saint Georges. Ce dernier connaissait le moyen de stopper l’armée des ténèbres. Il rallia l’ensemble des forces du bien sous sa bannière et créa un Ordre destiné à contrer le fléau. Il demanda aux « Démiurges » de forger pour lui une arme quasi magique, aux capacités extraordinaires, d’un métal inconnu, qu’il baptisa « Ascalon ». Était-ce une épée, des épées jumelles ou une lance, ou peut-être tout cela à la fois, l’histoire n’en gardera pas de trace.
L’espoir avait changé de camp. Sous l’égide de leur nouveau général, les forces du bien parvinrent à chasser leurs ennemis d’Asie, d’Europe et d’Égypte, pour les acculer dans la forteresse du « Seigneur Phénix », un lieu infernal niché au creux des montagnes de l’Atlas marocain. Jours après jours, de nouveaux partisans de l’Ordre rejoignaient les rangs, dans l’attente de l’assaut final. Pourtant, les forces du mal demeuraient inexpugnables. Après bien des hésitations, saint Georges décida de prendre la tête d’une petite troupe d’assaut afin d’investir le bastion des démons.
Une dizaine des meilleurs soldats de l’Ordre parvinrent à s’infiltrer dans le sanctuaire intérieur des vampires, ouvrant la voie à l’armée humaine. Une bataille terrible s’engagea. Le fracas des armes retentit à des kilomètres à la ronde, et bon nombre de combattants, humains comme vampires, tombèrent au front. Le massacre sembla ne jamais finir, lorsque saint George découvrit l’entrée du temple secret du « Seigneur Phénix ». Le dieu du mal se tenait désormais face à lui, sous la forme d’un gigantesque dragon rouge à sept têtes et dix cornes.
De toute sa rage et de toute sa détermination, le champion de l’humanité chargea le démon, et le bruit de leur combat résonna dans toute la montagne. Lorsqu’enfin le tumulte cessa, nul n’en connut jamais le vainqueur, et bon nombre des survivants pensèrent que les deux belligérants s’étaient entre-tués car personne ne les revit jamais. Une seule chose était sûre, l’humanité était sauvée.
L’Ordre se nomma « L’Ordre de Saint-Georges » en l’honneur de cette victoire et, afin de se prémunir d’un possible retour des vampires, jura de continuer d’exister et de les traquer sans merci. Ainsi, l’héritage de saint Georges perdura par ses couleurs, une croix rouge sur fond blanc frappée d’un « G » en son milieu, ainsi qu’à travers son arme légendaire, « Ascalon ».
De leur côté, dissimulés dans les profondeurs de la nuit, les immortels fils du « Seigneur Phénix » attendent patiemment leur heure. Bien décidés à reprendre aux hommes cette planète leur revenant, d’après eux, de droit.
Plus de cinq mille années s’écoulèrent. Les sables du temps recouvrirent le champ de bataille, tandis que cette histoire devint une légende avant de sombrer totalement dans l’oubli. Mais, cachée à la vue de tous par les « Démiurges », reposant dans la crypte de saint Georges, « Ascalon » attend celui qui sera à nouveau digne de la manier pour contrer les funestes desseins des vampires…

Critique du site Watchtower comics : Ghosto – Le dernier dhampire raconte l’histoire d’une jeune policière scientifique qui se retrouve plongée dans un tout nouveau monde à la suite de la mort de son père. En effet, en enquêtant sur le passé mystérieux de ce dernier elle va non seulement croiser le chemin de vampires – qui sont donc bien réels – mais aussi celui d’un dhampire.

Un dhampire, c’est généralement un demi-vampire et dans le petit monde des comics on pense tout de suite au personnage de Blade. Dans ce livre, la genèse des dhampires est un petit peu différente mais on retrouve le concept dans les grandes lignes. Le mythe du vampire est lui aussi utilisé d’une façon qui diffère parfois de ce dont on a l’habitude, ce qui donne un côté original à la présence des redoutables buveurs de sang dans l’intrigue du roman.

Dans ce roman, Gaël Mansard met en scène ses personnages dans un contexte actuel, mais n’hésite pas à revenir en arrière pour enrichir leur histoire. Ces flashbacks sont utiles pour saisir tous les tenants et aboutissants du récit, même si l’un d’entre eux vers la fin du roman survient à un moment un peu tendu et donc casse un peu le rythme de l’histoire.

Le roman est plaisant à lire, avec une construction qui évoque fortement les histoires de super-héros. On est en effet tout à fait dans le registre des « origin stories » des personnages de comics, avec un personnage qui acquiert des pouvoirs, apprend à s’en servir et accomplit ensuite ses premières missions. Ici et là on trouve donc des codes des récits mettant en scène des super-héros, mais dans un registre à la fois fantastique, policier et même historique vu que l’Histoire – certes romancée – joue également un rôle dans ce roman. D’ailleurs, l’auteur fait référence à des super-héros plus classiques au cours de son récit.

Ghosto – Le dernier dhampire est une lecture intéressante, même si quelques dialogues pèchent un peu et si certains enchaînements de situations sont parfois un peu faciles. Mais cela reste un roman qui se lit bien, avec une histoire qui tient la route.





Pour son premier roman, Gaël Mansard livre une histoire intéressante qui associe efficacement les codes du super-héros aux univers du fantastique et du polar.

Pour finir, une interview de moi réalisée par ValranoX :

Oursini, lupinae et Daikitumichi aiment ce message

Ghosto1977
Ghosto1977
Messages : 30
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 47
Localisation : Rouen

Les aventures de Ghosto et Dhampira tome 1 : Le dernier des dhampires Empty Re: Les aventures de Ghosto et Dhampira tome 1 : Le dernier des dhampires

Ven 29 Oct - 16:09
Édit : une nouvelle critique vient de tomber : https://www.instagram.com/p/CVnU3GlK0A_/?utm_medium=copy_link

Oursini aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum