La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Aller en bas
Fahlkro
Fahlkro
Messages : 14
Date d'inscription : 24/06/2022
Age : 23

Justice (poème) Empty Justice (poème)

Lun 29 Mai - 13:35
Justice

Le rideau se lève sur le parquet de la Cour, où deux partis se font face : à droite de l’Aveugle, mes amis, mes camarades, ceux qui m’apprécient ; à sa gauche, mes ennemis, mes détracteurs, ceux qui me méprisent. Tous s’agitent, dans leur plateau, afin de faire porter leur voix, peser dans la balance. Et moi, seul, face à Elle, je me tiens debout, en équilibre, funambule dans les protestations protectrices, dans le tumulte qui tue.

Ça s’incline à gauche, ça s’abaisse à droite. Ça penche à gauche, ça fléchit à droite.

Face à l’épée, je me soumets, mes yeux droits face à la pointe : dans sa réflexion, la vérité tranchante de mes actions passées, ce que j’ai fait, ce que je n’ai pas fait, ce que je voulais faire, ce que j’aurais fait autrement, ce dont je suis fier, ce dont j’ai honte… bienfaits comme méfaits, rien n’est épargné. Ma vie ainsi découpée, pour chaque bribe retirée, vous tous vous aurez, bien-sûr, votre mot à dire : il y aura, pour sûr, mille raisons de m’aimer, mille raisons de me haïr.

Des démons s’emparent de mes vertus, des anges s’éprennent de mes vices.

Le voile tranché, j’apparais alors sous toute ma monstrueuse complexité : autant de visages que d’âme rencontrées, autant de voix que paroles prononcées, autant de cicatrices que de coups subis, autant de bras que de responsabilités portées, autant de jambes que de lieux fréquentés… Je vous apparais, à présent, comme une bien misérable horreur.

Misère au bout d’un corde vous me souhaitez, miséricorde vous m’accordez.

Les éventails des comparses soufflent mes cheveux, douce brise matinale dans les messes basses et les rires grinçants. Mes paupières tirent le rideau sur les acteurs de mon bienheureux malheur. Le brouhaha laisse place au sadique silence. Ne reste plus que moi seul face au monstre que je suis.

Je suis moi, mais je n’est qu’un jeu. Que reste-il donc ?

        Moi.

       Moi seul connait mes émois. Moi seul connait le vrai moi. Vous, oui vous, autant que vous êtes, vous croyez me connaître ? Mais vous ne savez finalement pas grand-chose de moi, comme moi-même ne sais rien de vous. Nous ne savons, tout compte fait, en toute impartialité, que les costumes que nous autres portons. Et, avec quelque tissu de vérité, nous tentons vainement de concevoir, orgueilleux stylistes, les draps de la Vérité. Mais, dans cette entreprise, à trop vouloir tirer entre quatre épingles autrui, ne faisons-nous pas, en réalité, que la voiler ? De nos yeux, nous ne sommes que les serviteurs aveuglés d’adoration. Mais l’Aveugle, Elle, voit tout, sait tout, admirant la sensuelle beauté de la Vérité dénudée. Elle l’embrasse, la caresse alors qu’elle murmure dans le creux de son oreille le frais fait vrai.

       Alors, mes chers amis, mes chers ennemis, faisons comme ces deux amantes : sacrifions nos yeux sur l’autel du vrai. Ne croyons pas nos yeux car nous n’en croirons pas nos yeux quand nous saurons tout. Car celui qui sait tout ne sait rien, celui qui ne sait rien peut tout savoir. Et vous pouvez vous fier à moi, qui ne sais absolument rien.

Celui-ci, Sisuki, phoenixosaure, gentle_beginner et sama_cstr aiment ce message

Sisuki
Sisuki
Messages : 97
Date d'inscription : 12/10/2021
Age : 28
Localisation : Un lieu

Justice (poème) Empty Re: Justice (poème)

Lun 29 Mai - 17:19
Je me n'y connais pas assez en poème pour trouver des remarques à faire. x) Mais j'aime beaucoup.

Fahlkro aime ce message

Fahlkro
Fahlkro
Messages : 14
Date d'inscription : 24/06/2022
Age : 23

Justice (poème) Empty Re: Justice (poème)

Lun 29 Mai - 20:48
Merci beaucoup !
avatar
gentle_beginner
Messages : 3
Date d'inscription : 26/03/2023

Justice (poème) Empty Re: Justice (poème)

Mer 31 Mai - 7:38
Coucou Fahlkro Smile
Tout d'abord, je suis contente de voir de la poésie à un atelier d'écriture!
J'ai aimé beaucoup de choses dans ton texte : le rythme des figures de style qui crée des phrases percutantes, les images bien amenées, le fait que l'opposition des opinions se reflète dans l'espace physique, l'utilisation des sonorités ("dans le tumulte qui tue"), les thèmes abordés et les réflexions sur ces derniers (le système de la justice mais aussi la connaissance de soi et la gestion du regard des autres).
Compilation de mes phrases préférées :
"Je vous apparais, à présent, comme une bien misérable horreur."
"Moi seul connait mes émois."
"Face à l’épée, je me soumets"
"Et, avec quelque tissu de vérité, nous tentons vainement de concevoir, orgueilleux stylistes (<3), les draps de la Vérité."

Fahlkro aime ce message

Fahlkro
Fahlkro
Messages : 14
Date d'inscription : 24/06/2022
Age : 23

Justice (poème) Empty Re: Justice (poème)

Mer 31 Mai - 13:09
gentle_beginner a écrit:Coucou Fahlkro Smile
Tout d'abord, je suis contente de voir de la poésie à un atelier d'écriture!
J'ai aimé beaucoup de choses dans ton texte : le rythme des figures de style qui crée des phrases percutantes, les images bien amenées, le fait que l'opposition des opinions se reflète dans l'espace physique, l'utilisation des sonorités ("dans le tumulte qui tue"), les thèmes abordés et les réflexions sur ces derniers (le système de la justice mais aussi la connaissance de soi et la gestion du regard des autres).
Compilation de mes phrases préférées :
"Je vous apparais, à présent, comme une bien misérable horreur."
"Moi seul connait mes émois."
"Face à l’épée, je me soumets"
"Et, avec quelque tissu de vérité, nous tentons vainement de concevoir, orgueilleux stylistes (<3), les draps de la Vérité."

Merci énormément Gentle Beginner ! Tes remarques, très pertinentes et bienveillantes, me touchent beaucoup.
J'ai pris beaucoup de plaisir à écrire ce poème qui, il me semble, est sans doute un - si ce n'est le - des plus aboutis que j'ai pu produire.
En tout cas, permets-moi de te remercier à nouveau pour ton retour des plus encourageants. ^^
Admin
Admin
Admin
Messages : 571
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 30
https://lapainpaute.forumactif.com

Justice (poème) Empty Re: Justice (poème)

Ven 9 Juin - 14:42
Bravo pour ton texte ! Je suis pas la mieux placée pour tout ce qui est poétique, mais c'est bien écrit, les images sont chouettes et le vocabulaire est recherché.
J'ai l'impression que la première moitié n'est pas comme la deuxième au niveau du rythme (mais c'est peut-être fait exprès). Aussi, certaines phrases m'ont semblé un peu trop saccadées par les virgules :

Et moi, seul, face à Elle, je me tiens debout, en équilibre, funambule dans les protestations protectrices, dans le tumulte qui tue.

Mais c'est très bien Smile Merci pour ta participation !

Fahlkro aime ce message

Fahlkro
Fahlkro
Messages : 14
Date d'inscription : 24/06/2022
Age : 23

Justice (poème) Empty Re: Justice (poème)

Sam 10 Juin - 15:12
Admin a écrit:Bravo pour ton texte ! Je suis pas la mieux placée pour tout ce qui est poétique, mais c'est bien écrit, les images sont chouettes et le vocabulaire est recherché.
J'ai l'impression que la première moitié n'est pas comme la deuxième au niveau du rythme (mais c'est peut-être fait exprès). Aussi, certaines phrases m'ont semblé un peu trop saccadées par les virgules :

Et moi, seul, face à Elle, je me tiens debout, en équilibre, funambule dans les protestations protectrices, dans le tumulte qui tue.

Mais c'est très bien Smile Merci pour ta participation !

Merci beaucoup Christelle pour ton retour !

Je suis désolé de ne pas avoir pu venir lors de cet atelier de béta-lecture : j'avais un rendez-vous important pour un projet qui me tient tout particulièrement à cœur. Mais j'ai pris le temps de regarder la rediffusion du live et je regrette sincèrement ne pas avoir pu être présent pour défendre mon poème et la poésie en prose en général.


Donc, qu'est-ce que la poésie en prose ? (oui ! de la théorie littéraire ! XD)
Tout d'abord, il nous faut définir la poésie: qu'est-ce qui la distingue d'une nouvelle ou d'un roman ? La poésie, contrairement au texte narratif, s'opposent tout d'abord thématiquement : la poésie porte davantage sur sa diction, c'est-à-dire sur la manière dont on va modeler le langage afin de donner tel ou tel effet ; les textes narratifs (nouvelles, romans, etc.), quant-à-eux, privilégient plus la fiction : on raconte l'histoire d'un personnage, fictif ou supposément réel. Bien-sûr, tout cela n'est qu'une question d'accentuation sur un des deux domaines : un poème peut raconter une histoire, mais celle-ci se trouvera au service de la forme, d'une esthétique voulue (i.e. à qui cela n'est-il pas déjà arrivé, en écrivant un poème, de devoir changer un mot par un autre totalement différent pour une question de rime ou de métrique ?) ; à l'inverse, si un romancier s'autorise une envolée lyrique, celle-ci se devra d'être au service de l'intrigue sans quoi le lecteur remarquera que l'écrivain s'égare.

La prose, en littérature, ce n'est pas quelque chose d'évident : les premiers romans, le théâtre classique, et je passe bien d'autres exemples, sont autant de textes narratifs... en vers ! Ainsi, nous constatons que "vers" et "narration" ne s'opposent pas de manière tranchée, et il en va de même pour "prose" et "poésie" : Apollinaire et Rimbaud, par exemple, sont tous des poètes qui ont notamment écrit en prose (un exemple parmi d'autres : "Après le Déluge" de A. Rimbaud). Ces deux deux dualités se distinguent ainsi de manière graduelle et polaire : autrement dit, c'est un spectre ! (pas les fantômes, hein ? XD)

Ainsi, la poésie en prose est un texte se concentrant sur des images poétiques, des effets de styles et grammaticaux tout en se libérant des contraintes de la versification. Il se distingue des autres textes en prose de par ses thèmes privilégiés ou encore de sa teneur en "images".



Revenons à présent à mon poème : "Justice", inspiré de la carte du tarot de Marseille portant le même nom, traite du thème de l'identité et de son rapport aux autres.

La première partie, chancelante de par ses phrases saccadées, ses rythmes binaire ou encore ses parallélismes, tentent de retranscrire le vacillement de la balance, celle jugeant du sort du je lyrique. Deux camps s'opposent : les alliés voulant le salut de ce dernier et les ennemis voulant l'anéantir (oui, ça fait très Jugement Dernier, une de mes inspirations).

"Des démons s’emparent de mes vertus, des anges s’éprennent de mes vices."



Et le je lyrique se trouve ainsi tiraillé entre ces deux partis, "debout, en équilibre, funambule dans les protestations protectrices, dans le tumulte qui tue".

Mais, dans la seconde partie, le je lyrique s'isole, se réfugie dans son intériorité, où il ne peut échapper à son dernier juge, le plus redoutable : lui-même. Les masques tombent : "Je suis moi, mais je n’est qu’un jeu.". Le vrai "moi" apparaît alors, sorti de son sommeil pour s'affirmer, se rebeller contre le jugement d'autrui et porter un enseignement : celui de voir au-delà des apparences, de ne pas juger trop hâtivement les autres car nous ne sommes pas omniscients.

"Nous ne savons, tout compte fait, en toute impartialité, que les costumes que nous autres portons. Et, avec quelque tissu de vérité, nous tentons vainement de concevoir, orgueilleux stylistes, les draps de la Vérité. Mais, dans cette entreprise, à trop vouloir tirer entre quatre épingles autrui, ne faisons-nous pas, en réalité, que la voiler ? "


Et vous remarquerez, qu'après l'affirmation du "moi", il n'y aura plus aucun "je" employé. Wink


Voilà, j'espère que mon message, bien qu'un peu long, a pu vous être utile à mieux comprendre mon texte ainsi que la poésie, en prose d'abord, mais aussi en général.

Bien-sûr, mon poème est sans doute très loin d'être parfait. Je tenais simplement à expliquer ma démarche afin de pouvoir donner un jugement plus éclairé sur ma production. Peut-être qu'il y a trop de virgules à certains endroits ? Peut-être en manque-t-il à d'autres ? Je dois vous avouer que je n'ai, pour l'heure, pas suffisamment de recul pour évaluer cela.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et de vos retours. Cela me motive à continuer à perfectionner ma plume, en poésie comme dans mes projets romanesques ! ^^

Portez-vous bien !

ninja-janine aime ce message

avatar
ninja-janine
Messages : 102
Date d'inscription : 29/01/2023

Justice (poème) Empty Re: Justice (poème)

Ven 16 Juin - 13:50
Waouh! Merci pour le texte et la longue explication prose/poésie

Fahlkro aime ce message

Contenu sponsorisé

Justice (poème) Empty Re: Justice (poème)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum