La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

(Carte Tarot Hermite)

+8
Céhah
lupinae
Sayuri.K
zebulon911
Deraguone
Sisuki
Daikitumichi
Petite Aloy
12 participants
Aller en bas
Petite Aloy
Petite Aloy
Messages : 113
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 23
Localisation : Sur Word

(Carte Tarot Hermite) Empty (Carte Tarot Hermite)

Dim 28 Mai - 16:00
(Hermite, "endroit" : introspection, sagesse, patience, intériorisation, recherche.) J'ai fait ce que je pouvais avec ça !

Aponi ferma les yeux pour se concentrer, ralentit sa respiration. Il faut que ça marche, songea-t-elle en écoutant les battements irréguliers de son cœur. Elle eut bientôt l’impression d’absorber la nuit qui l’entourait. Tout était sombre.

Le bruit des animaux nocturnes baissa en intensité jusqu’à devenir imperceptible. Aponi remua précautionneusement les doigts, puis les paupières. Elle prit une lente inspiration, espérant vaincre l’inquiétude qui serrait sa gorge. Ça ne changea guère son état, bien au contraire. Mais tant pis, elle n’avait pas le choix.

Aponi rouvrit doucement les yeux, mâchoire serrée, puis étouffa un hoquet de surprise. Le noir complet, sans la lueur de la lune que filtrait le toit, sans le ronflement rassurant de la cheminée. Rien d’autre que l’obscurité et une fraîcheur plutôt agréable. Aponi se pencha vers le sol et y tendit timidement les doigts. Le contact – ou plutôt l’absence de contact lui déclencha un frisson.

Oui, elle était au bon endroit. Elle hocha la tête pour elle-même et avança à petits pas dans la vaste salle de son propre esprit.
Je finirai par le trouver, se dit Aponi tout en progressant dans le noir, une main tendue pour vérifier un potentiel obstacle. Quelle idiote, bien sûr qu’il n’y avait pas d’obstacle matériel dans cet endroit ! Malgré tout, elle devait se raccrocher à son faible sentiment de confiance pour continuer sa recherche.

Comment reconnaître ce qu’elle cherchait ? Cette question la laissait dans une confusion pénible. Elle avait l’impression d’être aveugle et de nager en plein océan, sans savoir si elle trouverait de quoi s’accrocher. Pourtant, c’était bel et bien ce qui se passait.
Yeux grands ouverts et sens en alerte, Aponi tentait de repérer la moindre chose qui indiquerait son trésor.

Il peut adopter n’importe quelle apparence, se souvint Aponi. Elle secoua la tête, lèvres pincées. Voilà qui m’aide beaucoup.
Aponi se détendit un peu plus tandis qu’elle avançait. Néanmoins, il n’y avait toujours rien. Aucune image, aucun bruit. C’était peut-être le plus perturbant ; ses pas n’émettaient pas le moindre son.

Elle hésita un moment, puis s’arrêta, pivota sur elle-même pour sonder l’obscurité. Même sa propre respiration était silencieuse. Aponi s’accroupit, comme pour devenir invisible, ou peut-être faire semblant de ne faire qu’un avec cet endroit. Peut-être était-ce la clef. Après tout, on ne lui avait donné que peu d’information sur son trésor.

Évidemment, rien ne se produisit. Frustrée, Aponi se releva d’un bond et se remit en route.
Y avait-il une fin à cet endroit ? Une limite ? Aponi se sentit pâlir en pensant qu’elle pouvait tout aussi bien marcher des heures, des jours ou bien même des années sans trouver quoi que ce soit. Mais elle pouvait toujours partir, ce qui signifiait aussi abandonner. Et ça, elle ne pouvait plus se le permettre.

Aponi ravala les prémices de sanglots et se força à réfléchir. Elle leva les yeux vers le voile noir et tenta de visualiser quelque chose, n’importe quoi. Rien.
Elle se reporta alors sur le sol, les « murs », mais rien ne se matérialisait. Et si ce n’était pas visuel ? Aponi tendit une main devant elle, concentrant ses forces sur un quelconque objet ou matière. Mais le vide enveloppait toujours ses doigts.

Mue par son instinct – ou peut-être la crainte de revenir sans rien –, elle continua d’avancer tout droit, changeant parfois de direction.

Sa famille dépendait d’elle, abandonner sa recherche venait à les condamner.
Une pointe douloureuse perça sa poitrine, mais Aponi s’obligea à l’ignorer. Sa famille… Non, elle ne pouvait leur faire subir un drame une deuxième fois. La détermination l’emporta alors sur sa peur, bien qu’elle reste teintée d’incertitude.

Aponi pressa le pas, défia sa peur. Elle repensa à son corps physique quitté un peu plus tôt, avant d’entrer dans ses pensées. Étendu sur le lit recouvert de couvertures rêches... Elle visualisa son propre visage ; il était serein, confiant. Probablement à l’opposé de ce qu’il était réellement, mais ce mensonge rassura Aponi.

Elle s’arrêta net, manquant de perdre l’équilibre sur le sol immatériel. Une lueur dorée émanait au loin. Aponi cligna plusieurs fois des yeux pour s’assurer que c’était bien réel. Après tout, elle ne serait pas étonnée que la folie la guette.
Aponi se surprise à sourire alors qu’elle se dirigeait vers la lueur. Cette dernière se fit plus intense à mesure qu’elle approchait.
Le doute s’évapora immédiatement lorsqu’Aponi put la toucher. La lumière émettait une faible chaleur et semblait parcourir son corps entier. Tous ses doutes s’évaporèrent alors ; elle avait trouvé ce qu’elle cherchait.

Akari Mizuki, zebulon911, Lady_Lian, Celui-ci, DiBacoli, Daikitumichi, Sayuri.K et aiment ce message

Petite Aloy
Petite Aloy
Messages : 113
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 23
Localisation : Sur Word

(Carte Tarot Hermite) Empty Re: (Carte Tarot Hermite)

Dim 28 Mai - 16:03
J'ai oublié de préciser mes trois cartes : L'Hermite, L'Impératrice et la Papesse. Rolling Eyes
Daikitumichi
Daikitumichi
Messages : 209
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 32
Localisation : Aix-en-Provence

(Carte Tarot Hermite) Empty Re: (Carte Tarot Hermite)

Dim 28 Mai - 18:18
Et coucou ! Bon texte, j'ai pas grand chose à dire, si ce n'est que j'ai été complètement perdue sur ce qu'elle était en train de faire pendant une bonne moitié, mais c'est voulu, donc ça va xD
J'ai l'impression que la fin est une métaphore de la mort, est-ce que je me trompe ?

Sinon, petite remarque, j'ai eu l'impression que tu répétais beaucoup son prénom, mais ça m'a peut-être fait cet effet parce qu'il n'y avait qu'un seul personnage.

Bravo en tout cas !

Petite Aloy aime ce message

Sisuki
Sisuki
Messages : 97
Date d'inscription : 12/10/2021
Age : 28
Localisation : Un lieu

(Carte Tarot Hermite) Empty Re: (Carte Tarot Hermite)

Dim 28 Mai - 19:13
Coucou !

J'aime beaucoup le côté "voyage dans son esprit" c'est original.
Je trouve aussi que tu répètes beaucoup son nom. Mais ça gêne pas vraiment la lecture.

Bravo pour ton texte. Very Happy

Petite Aloy aime ce message

Deraguone
Deraguone
Messages : 20
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 46

(Carte Tarot Hermite) Empty Re: (Carte Tarot Hermite)

Lun 29 Mai - 11:04
Moi aussi, j'ai beaucoup aimé, et comme Sisuki j'ai remarqué que tu répétais souvent le prénom de ton héroïne.

Petit détail : Ce genre d'histoire conviendrait mieux a la carte du Mat ou à la limite celle du Pape.

"Mais tant pis, elle n’avait pas le choix." "Pourtant, c’était bel et bien ce qui se passait."
J'ai l'impression que ça fait un peu phrases bateaux. Non ?

Pour le reste, j'ai trouvé ça nickel.

Bravo à toi. Very Happy

Petite Aloy aime ce message

zebulon911
zebulon911
Messages : 118
Date d'inscription : 07/10/2021
Localisation : pas loin

(Carte Tarot Hermite) Empty Re: (Carte Tarot Hermite)

Lun 29 Mai - 12:04
Hello, tu as écrit une belle histoire Very Happy

J'ai deux petites remarques, pour moi :

_ dans cette phrase," évidemment" est de trop : Évidemment, rien ne se produisit.
_ alterner Aponi et elle.

Félicitations pour ton histoire

Petite Aloy aime ce message

Sayuri.K
Sayuri.K
Messages : 315
Date d'inscription : 08/10/2021
Age : 28

(Carte Tarot Hermite) Empty Re: (Carte Tarot Hermite)

Lun 29 Mai - 12:21
Hello Aloy ☺ Ce style, mais ce style ! J'ai été impressionnée par la beauté de tes phrases, surtout tes images si bien placées 🤗 Toujours heureuse de retrouver ta jolie plume. Je dois avouer que comme les autres j'ai aussi été pas mal perdue pendant une bonne partie du texte à ne pas savoir ce qu'Aponi était en train de chercher. J'ai bien aimé la révélation qu'elle n'était plus dans son corps et comme Michi, j'ai interprété la fin comme la mort. Du coup, elle va faire vivre un drame à sa famille quand même même si elle voulait l'éviter, c'est triste 😅 Bravo pour ce texte, c'était super!

Petite Aloy, Daikitumichi et ninja-janine aiment ce message

lupinae
lupinae
Messages : 211
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 30
Localisation : Basse Normandie

(Carte Tarot Hermite) Empty Re: (Carte Tarot Hermite)

Lun 29 Mai - 16:47
Quel était donc ce trésor ? Je veux savoir !
Un texte hyper raccord avec ta carte, pour le coup ! Et tu n'as clairement pas à rougir de ce texte, il est très bien ! J'aime beaucoup ces scènes où les personnages se retrouvent dans leur noir interne, où on les imagine marcher dans le rien tandis que eux sont visibles comme en plein jour ^^ Peut-être que l'errance aurait pu être raccourcie pour éviter une petite stagnation, mais à part ça, super !

Petite Aloy aime ce message

Petite Aloy
Petite Aloy
Messages : 113
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 23
Localisation : Sur Word

(Carte Tarot Hermite) Empty Re: (Carte Tarot Hermite)

Lun 29 Mai - 19:25
Coucou ! Merci à vous tous d'avoir pris le temps de lire et de commenter Very Happy

Michi, Sisuki, je peux comprendre pour le côté "perdu", ce n'était pas simple de retranscrire ma pensée >< Et pour les répétitions du nom, c'est vrai. Néanmoins j'ai réussi à progresser un peu sur ça, je continue Smile
Pour ce qui est de la métaphore de la mort, c'est libre d'interprétation. Ce n'est pas comme ça que j'ai imaginé mon texte, mais ça marche aussi ^^

Deraguone, euh pour l'histoire de savoir si ça convient mieux à une carte ou une autre, je sais pas. J'y connais absolument rien en Tarot, et c'était déjà difficile de faire avec ce que j'avais. Pour les phrases "bateau", je ne trouve pas spécialement  scratch Pourrais-tu développer ?

Zebulon, j'ai essayé de faire au mieux pour alterner, mais du coup ce n'est pas encore parfait :p. Pour le "évidemment", je comprends ce que tu veux dire.

Sayuri, je suis ravie de voir que tu aimes toujours mon style, c'est un super compliment Razz J'ignorais jusqu'à il y a quelques mois, que je possédais un style, et constater que c'est toujours le cas, c'est rassurant !
Bon je vois que l'obscurité de la scène vous a globalement tous perdu xD

Lupi, le trésor.. eh bien, pour ma propre interprétation, il s'agissait de sa ressource mental pour surmonter une épreuve ^^ J'ai laissé volontairement vague parce que j'avais pas le temps de développer plus que ça (et aussi car j'ignorais comment.)
Ah et toi tu trouves donc que mon texte est en rapport avec la carte  scratch Merci ! J'ai fait au mieux. Pour les scènes "internes" comme tu dis, oui c'est intéressant, mais pas si évident à écrire haha. Par ailleurs, c'est la première scène du genre que j'écris.
Et pour la stagnation, je te rejoins totalement. J'ai eu le même sentiment en relisant un peu après ^^ c'est quelque chose qui pourrait être supprimé ou modifié ^^

Je crois que grâce à vous, je parviens à m'améliorer malgré tout (même si ce n'est pas une mince affaire, et que les échecs sont inévitables.) Alors merci encore pour toute votre bienveillance et votre soutien  (Carte Tarot Hermite) 1f49c

lupinae, Daikitumichi et Sisuki aiment ce message

Céhah
Céhah
Messages : 94
Date d'inscription : 25/09/2022
Age : 24
Localisation : Loire-Atlantique

(Carte Tarot Hermite) Empty Re: (Carte Tarot Hermite)

Mar 30 Mai - 0:55
Je débarque un peu après la bataille, mais je voulais quand même rajouter deux trois trucs par rapport à ce qu'ont dit mes collègues. Bon, comme eux, j'ai beaucoup aimé ton texte. Il se lit très facilement et très agréablement, et l'idée de la jeune fille qui explore son esprit est très intéressante. Si je voulais être tatillon, je dirais que c'est le genre d'idée qui mériterai d'être un peu plus développée, mais pas sur un atelier d'1h30 avec une limite de 1000 mots.

Comme les autres, j'ai aussi constaté cette répétition du nom d'Aponi, avec uniquement "elle" pour alternance. Ajouter une ou deux périphrases, du type "la jeune fille" ou bien "l'errante" par exemple, aurait pu fonctionner. Tu aurais même pu la caractériser d'emblée comme un personnage totalement solitaire afin de pouvoir la désigner comme "hermite'', ce qui aurait en plus permis de n'avoir aucun doute sur la carte choisie (comme Deraguone, je trouve qu'on ressent pas assez le fait que ce soit la carte de l'hermite et que d'autres cartes auraient très bien pu coller ici).

Et j'ai noté une phrase qui aurait pu être mieux formulée : "ou peut-être faire semblant de ne faire qu’un avec cet endroit." On a deux fois le même verbe à l'infinitif dans cette phrase, un verbe faible qui plus est. Tu aurais pu mettre quelque-chose comme '"faire semblant de s'unir à cet endroit" ou bien "être comme si elle ne faisait qu'une avec cet endroit.''

Petite Aloy aime ce message

Lady_Lian
Lady_Lian
Messages : 101
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 36
https://www.wattpad.com/user/LadyLian09

(Carte Tarot Hermite) Empty Re: (Carte Tarot Hermite)

Mar 30 Mai - 5:58
Salut, super texte ! J'ai adoré, c'est très bien écrit et les descriptions sont bien. La plume est très agréable à lire et fluide. J'ai rien à rajouter, les autres l'on fait mieux que moi. Bravo pour le texte !

Petite Aloy aime ce message

Petite Aloy
Petite Aloy
Messages : 113
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 23
Localisation : Sur Word

(Carte Tarot Hermite) Empty Re: (Carte Tarot Hermite)

Mar 30 Mai - 10:31
Merci Célah pour ton retour !

Ouais pour les répétitions je sais ^^' Par contre je suis pas fan des alternances comme "jeune fille" ou autre. Mais peut-être que je peux éviter certaines répétitions en changeant la structure des phrases. Enfin je crois.

Pour l'idée je suis d'accord qu'elle mérite d'être développée, mais oui pas sur un AE avec une limite de temps et de mots.

Pour ["faire semblant de s'unir à cet endroit" ou bien "être comme si elle ne faisait qu'une avec cet endroit.] Je suis d'accord. Sur le moment je n'arrivais pas à trouver la phrase comme je voulais, mais je pouvais pas me permettre de perdre du temps là-dessus.

Contente que ça t'ait plu Smile

Céhah et ninja-janine aiment ce message

Petite Aloy
Petite Aloy
Messages : 113
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 23
Localisation : Sur Word

(Carte Tarot Hermite) Empty Re: (Carte Tarot Hermite)

Mar 30 Mai - 10:33
Oh merci Lian ! Razz
Je suis pas très à l'aise avec les descriptions, mais si ça va alors c'est cool !
Akari Mizuki
Akari Mizuki
Messages : 71
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 25
Localisation : Franche-Comté

(Carte Tarot Hermite) Empty Re: (Carte Tarot Hermite)

Ven 2 Juin - 15:12
Comment ça, tu t'arrêtes déjà ?? Je veux savoir ce qu'elle a trouvé moi xD On ne peut pas faire plus dans le sujet que ce texte : ton personnage va à l'intérieur de son esprit pour chercher quelque chose. J'aime cette métaphore de l'introspection et du voyage intérieur. Comme a dit Christelle, ton texte est très bon, il y a un bon rythme, c'est fluide. Je n'ai pas trouvé grand chose à dire que Christelle n'ait pas dit, alors voici quelques fioritures que j'ai relevées :

"dans la vaste salle de son propre esprit." : "vaste" et "propre" ça fait un peu redondant mis ensemble. je dirais que "propre" est de trop

"Aponi" : tu répètes beaucoup son prénom, essaie de varier un peu

"Aponi se sentit pâlir en pensant qu’elle pouvait tout aussi bien marcher des heures, des jours ou bien même des années sans trouver quoi que ce soit." la répétition du "bien" n'est pas terrible. de même "ou bien même des années" fait un peu lourd à mon goût

Merci pour ton texte !

Petite Aloy et ninja-janine aiment ce message

Admin
Admin
Admin
Messages : 571
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 30
https://lapainpaute.forumactif.com

(Carte Tarot Hermite) Empty Re: (Carte Tarot Hermite)

Ven 2 Juin - 15:33
Bravo pour ton texte ! Il est très bien, arrête de paniquer/déprimer. C'est rythmé, prenant à lire et bien développé. Tu as du bon vocabulaire.

Elle eut bientôt l’impression d’absorber la nuit qui l’entourait. Tout était sombre. : Tout était sombre et elle eut bientôt l'impression d'absorber la nuit qui l'entourait.

puis les paupières. : on ne remue pas ses paupières

tendit timidement les doigts. : redondant avec les doigts précautionneux avant

Malgré tout, elle devait se raccrocher à son faible sentiment de confiance pour continuer sa recherche. : un peu bizarrement tournée la phrase

chose : indice ?

défia sa peur. : tu restes un peu trop sur la même idée, attention à donner le sentiment d'avancer au lecteur

Tous ses doutes s’évaporèrent alors : attention à la répétition

Merci pour ta participation !

Petite Aloy et Akari Mizuki aiment ce message

avatar
ninja-janine
Messages : 102
Date d'inscription : 29/01/2023

(Carte Tarot Hermite) Empty Re: (Carte Tarot Hermite)

Ven 2 Juin - 19:57
Moi aussi j'ai beaucoup aimé ton texte et je ne rajouterai rien aux remarques que les autres ont déjà faites. Par contre la fin, je la voyais plutôt comme quelque chose de positif, une lumière qui guérirait du premier drame (dont tu ne dis rien si j'ai bien lu) familial mais je n'ai pas du tout pensé à la Mort. Je trouve que de ne pas savoir ce qu'elle cherchait, ça ajoute du suspens et l'envie de continuer à lire. Moi aussi j'aime bien ton style (tout le monde en a un tu sais!)

Petite Aloy aime ce message

avatar
ninja-janine
Messages : 102
Date d'inscription : 29/01/2023

(Carte Tarot Hermite) Empty Re: (Carte Tarot Hermite)

Ven 2 Juin - 20:00
Je veux juste rajouter que j'ai écouté ton texte (je ne l'ai pas lu) et la répétition du prénom ne m'a pas choquée à l'audio

Petite Aloy aime ce message

Petite Aloy
Petite Aloy
Messages : 113
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 23
Localisation : Sur Word

(Carte Tarot Hermite) Empty Re: (Carte Tarot Hermite)

Ven 2 Juin - 20:08
Hello ! Merci Ninja Janine ! C'est gentil à toi d'avoir pris le temps de laisser un commentaire Smile  (Carte Tarot Hermite) 1f49c

Eh bien tu as raison pour la fin, elle est positive. Car comme je le disais dans un des com' plus haut, elle trouve la ressource mentale nécessaire pour surmonter une épreuve !


Je suis contente si tu as aimé Razz

ninja-janine aime ce message

Contenu sponsorisé

(Carte Tarot Hermite) Empty Re: (Carte Tarot Hermite)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum