- gentle_beginner
L'Hermite
Dim 28 Mai - 15:57
Cartes : le Soleil, le Pape, l'Hermite.
Carte choisie : L'Hermite
- Le Soleil, le Pape… tire une troisième carte, maintenant. Et l’Hermite, j’en étais sûre !
Ses yeux brillent, son sourire est triomphant. Nous sommes amies, et en un mot, une faille est apparue.
- Je vais te lire ce que le livre dit sur l’Hermite, je pense que c’est important pour toi :
« La carte représente un homme d’âge mûr, doté d’une longue barbe blanche et de cheveux longs ».
Elle se fiche de moi, je ressemble à ça?
- S’il te plaît, ne sois pas sur la défensive, c’est symbolique. Alors.
« L’Hermite symbolise la connaissance et les études, les professeurs et les chercheurs » !
Elle relève brusquement la tête, avide d’entendre tous les liens que cette information avait créés en moi. J’invente une association, pour ne pas la décevoir.
- Ça... renvoie au fait que je suis étudiante ?
- Évidemment, tu passes ton temps à la bibliothèque, tu veux devenir chercheuse, ça veut dire que c’est ta voie !
Je reste silencieuse. Je sens mes joues se teinter de rose, mon rythme cardiaque s’accélérer. La flatterie perturbe mon esprit.
- « Points positifs : « je suis capable de guider autrui et d’être une bonne thérapeute. »
Je retiens un petit rire.
- Visiblement, ils me conseillent plutôt de devenir thérapeute.
Elle garde son visage face au livre, les sourcils froncés. La faille se creuse, de son côté.
- « Points négatifs : Je vais trop dans le détail. » C’est un exemple parfait : au lieu de simplement écouter ce que dit le livre, tu cherches les contradictions dans le moindre détail.
- C’était une blague…
- Ils disent aussi « Je m’isole et me coupe des autres. ». Le mois dernier, tu m’as dit ça.
- Je venais de me séparer de Lucas…
- Mais avec moi aussi, en ce moment, je trouve que tu te coupes de moi.
Mes joues s’empourprent cette fois devant cette avalanche de reproches insensibles.
- C’est vrai, quelque chose s’est cassé. Car tu es sûre, quand tu devrais être prudente. Tu écoutes tes cartes et tu ignores la personne en face de toi.
Je me lève de mon siège, comme pour me grandir, pour qu’elle me voie enfin. J’espérais qu’elle me comprenne, et me retienne.
- Ça ne m’étonne vraiment pas que tu aies tiré la carte de l’Hermite.
Carte choisie : L'Hermite
- Le Soleil, le Pape… tire une troisième carte, maintenant. Et l’Hermite, j’en étais sûre !
Ses yeux brillent, son sourire est triomphant. Nous sommes amies, et en un mot, une faille est apparue.
- Je vais te lire ce que le livre dit sur l’Hermite, je pense que c’est important pour toi :
« La carte représente un homme d’âge mûr, doté d’une longue barbe blanche et de cheveux longs ».
Elle se fiche de moi, je ressemble à ça?
- S’il te plaît, ne sois pas sur la défensive, c’est symbolique. Alors.
« L’Hermite symbolise la connaissance et les études, les professeurs et les chercheurs » !
Elle relève brusquement la tête, avide d’entendre tous les liens que cette information avait créés en moi. J’invente une association, pour ne pas la décevoir.
- Ça... renvoie au fait que je suis étudiante ?
- Évidemment, tu passes ton temps à la bibliothèque, tu veux devenir chercheuse, ça veut dire que c’est ta voie !
Je reste silencieuse. Je sens mes joues se teinter de rose, mon rythme cardiaque s’accélérer. La flatterie perturbe mon esprit.
- « Points positifs : « je suis capable de guider autrui et d’être une bonne thérapeute. »
Je retiens un petit rire.
- Visiblement, ils me conseillent plutôt de devenir thérapeute.
Elle garde son visage face au livre, les sourcils froncés. La faille se creuse, de son côté.
- « Points négatifs : Je vais trop dans le détail. » C’est un exemple parfait : au lieu de simplement écouter ce que dit le livre, tu cherches les contradictions dans le moindre détail.
- C’était une blague…
- Ils disent aussi « Je m’isole et me coupe des autres. ». Le mois dernier, tu m’as dit ça.
- Je venais de me séparer de Lucas…
- Mais avec moi aussi, en ce moment, je trouve que tu te coupes de moi.
Mes joues s’empourprent cette fois devant cette avalanche de reproches insensibles.
- C’est vrai, quelque chose s’est cassé. Car tu es sûre, quand tu devrais être prudente. Tu écoutes tes cartes et tu ignores la personne en face de toi.
Je me lève de mon siège, comme pour me grandir, pour qu’elle me voie enfin. J’espérais qu’elle me comprenne, et me retienne.
- Ça ne m’étonne vraiment pas que tu aies tiré la carte de l’Hermite.
Sisuki, Mia_Mandragore, phoenixosaure et ninja-janine aiment ce message
- Mia_Mandragore
Re: L'Hermite
Lun 29 Mai - 13:24
Ouuuuh, y a de l'eau dans le gaz entre les deux amies... Ton texte est assez intriguant sur ce qui se passe exactement entre les deux.
- Sisuki
Lun 29 Mai - 17:48
Le tarot se transforme en règlements de comptes !
Ven 2 Juin - 15:42
Bravo pour ton texte ! L'idée est bien, le dialogue donne vie aux personnages, mais je pense qu'un peu plus de narration (et rajouter des noms) aurait donné plus de profondeur à la scène. Là, tu donnes un peu l'impression de survoler les évènements.
Merci pour ta participation !
Merci pour ta participation !
- ninja-janine
Ven 2 Juin - 20:05
Petit règlement de compte intéressant