- gentle_beginner
L'Hermite
Dim 28 Mai - 15:57
Cartes : le Soleil, le Pape, l'Hermite.
Carte choisie : L'Hermite
- Le Soleil, le Pape… tire une troisième carte, maintenant. Et l’Hermite, j’en étais sûre !
Ses yeux brillent, son sourire est triomphant. Nous sommes amies, et en un mot, une faille est apparue.
- Je vais te lire ce que le livre dit sur l’Hermite, je pense que c’est important pour toi :
« La carte représente un homme d’âge mûr, doté d’une longue barbe blanche et de cheveux longs ».
Elle se fiche de moi, je ressemble à ça?
- S’il te plaît, ne sois pas sur la défensive, c’est symbolique. Alors.
« L’Hermite symbolise la connaissance et les études, les professeurs et les chercheurs » !
Elle relève brusquement la tête, avide d’entendre tous les liens que cette information avait créés en moi. J’invente une association, pour ne pas la décevoir.
- Ça... renvoie au fait que je suis étudiante ?
- Évidemment, tu passes ton temps à la bibliothèque, tu veux devenir chercheuse, ça veut dire que c’est ta voie !
Je reste silencieuse. Je sens mes joues se teinter de rose, mon rythme cardiaque s’accélérer. La flatterie perturbe mon esprit.
- « Points positifs : « je suis capable de guider autrui et d’être une bonne thérapeute. »
Je retiens un petit rire.
- Visiblement, ils me conseillent plutôt de devenir thérapeute.
Elle garde son visage face au livre, les sourcils froncés. La faille se creuse, de son côté.
- « Points négatifs : Je vais trop dans le détail. » C’est un exemple parfait : au lieu de simplement écouter ce que dit le livre, tu cherches les contradictions dans le moindre détail.
- C’était une blague…
- Ils disent aussi « Je m’isole et me coupe des autres. ». Le mois dernier, tu m’as dit ça.
- Je venais de me séparer de Lucas…
- Mais avec moi aussi, en ce moment, je trouve que tu te coupes de moi.
Mes joues s’empourprent cette fois devant cette avalanche de reproches insensibles.