La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Aller en bas
avatar
Sapko
Messages : 7
Date d'inscription : 22/05/2022

Gloire passée. Empty Gloire passée.

Dim 29 Jan - 16:05
Une fois n'est pas coutume, j'ai travaillé sur les deux images Very Happy
Pour celle-ci j'ai choisi l'image de la ville.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les fondateurs de cette ville l’ont baptisé Ovana, guide ou lumière dans leur langue. On ne voyait de cette ville qu’une vie foisonnante, une économie florissante, un taux de criminalité exemplaire pour une ville de douze millions d’âmes. Le phare de cette civilisation. Il n’existait pas une créature de cette galaxie qui ne soit pas jaloux de ceux qui avaient le privilège d’y vivre.

Aujourd’hui, personne n’envie le sort les pauvres âmes qui y errent encore. Sur les douze millions d’habitants ils ne sont même plus 50 000, les autres sont morts ou ont réussi à quitter cette putain de planète pour un endroit meilleur. Meilleur ou moins pire…question de point de vue j’imagine. Pour la sécurité ? Vous seriez sûrement plus serein au cœur d’un volcan. Un gigantesque chaos de 3000 kilomètres carrés. Les seules lumières qui brillent encore ici sont celles des néons aveuglants des bars et clubs glauques qui ont éclos à chaque coin de rue.

Les derniers soldats qui n’ont pas encore désertés patrouillent dans leurs navettes aériennes en brandissant leurs projecteurs dans la gueule de ceux qui espèrent juste passer inaperçu dans cet enfer de béton et d’acier.
Impossible de faire dix mètres dans les rues pestilentielles sans se prendre les pieds dans des sacs poubelles éventrés et trempés.

La moindre petite frappe se la joue chef de gang et vous regarde comme si vous aviez insulté sa famille sur dix générations, c’est plutôt marrant je dois dire. Ils brandissent leur couteau en grimaçant. Crois-moi gamin, j’en ai vu d’autres, je pourrais t’ouvrir la gorge à toi et tes potes avant même qu’un soupir franchisse tes lèvres.

J’ai un jour cru que Ovana méritait d’être sauvée. A présent je ne rêve que de voir cette ville brûler.


Dernière édition par Sapko le Ven 3 Fév - 18:18, édité 1 fois (Raison : Rajout d'une note)

Sisuki et phoenixosaure aiment ce message

avatar
Rambalh
Messages : 24
Date d'inscription : 29/01/2023
Age : 32
https://rambalh.blogspot.com/

Gloire passée. Empty Re: Gloire passée.

Mar 31 Jan - 21:43
J'ai beaucoup aimé le contraste entre ton premier paragraphe, très tourné vers le positif, et la violence de la réalité présente.
Le vocabulaire choisi accentue encore plus le présent sombre et ça passe plutôt bien. L'image de base m'avait laissé une sensation de lumière aveuglante et tu as su assombrir le tableau en quelques lignes. Bravo !

Sapko aime ce message

Admin
Admin
Admin
Messages : 571
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 30
https://lapainpaute.forumactif.com

Gloire passée. Empty Re: Gloire passée.

Ven 17 Fév - 17:35
Hello ! Bravo pour ton texte ! j'aime le vocabulaire, la narration, tu gères bien le sujet. Juste quelques trucs :

vie foisonnante, une économie florissante, : je pense que ça aurait été plus impactant pour le lecteur d'avoir des détails concrets pour illustrer ta ville. Et aussi, le premier paragraphe sonne trop impersonnel je pense, surtout par rapport au reste.

ceux qui avaient le privilège d’y vivre. : ses habitants

putain /gueule : très bien de donner un ton coloré au texte, mais à adapter au premier paragraphe. Le ton doit être uniforme.

Merci pour ta participation !

Sapko aime ce message

Contenu sponsorisé

Gloire passée. Empty Re: Gloire passée.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum