La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Aller en bas
Classalchimist75
Classalchimist75
Messages : 7
Date d'inscription : 16/10/2021

Questions à poser pour le live de Jeudi 16 décembre 2021 Empty Questions à poser pour le live de Jeudi 16 décembre 2021

Lun 13 Déc - 7:30
Question 1 : est-ce du plagiat si on reprend un personnage venant de creepyspasta dans nos romans ? Exemple : Laughing Jack

Question 2 : Comment savoir sur Wattpad si notre histoire à été voler par quelqu'un d'autre ?

Question 3 : Si on publie un livre à à l’international et qu’une personne de l’autre du monde découvre qu’on à pris ses personnages pour créer une histoire, risque t-on des ennuis ?


Dernière édition par Classalchimist75 le Lun 13 Déc - 7:34, édité 1 fois
Emma Jynn
Emma Jynn
Messages : 110
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 44
https://www.wattpad.com/user/NanaPageApsara

Questions à poser pour le live de Jeudi 16 décembre 2021 Empty Re: Questions à poser pour le live de Jeudi 16 décembre 2021

Lun 13 Déc - 7:33
Bonjour, je mets ma question là ! Tant qu'à faire tout regrouper !

Ma question concernant le droit concerne la musique :
peux-ton avoir des musiciens célèbres comme personnages (secondaires ou principaux), peux-on citer leur musique ? Si oui, dans quelles mesures.

J'ai tout une scène de ma saga [chorégraphié ?] sur une chanson et le dernier tome qui suis le rythme d'évolution d'un concert.
Martatin
Martatin
Messages : 167
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 24

Questions à poser pour le live de Jeudi 16 décembre 2021 Empty Re: Questions à poser pour le live de Jeudi 16 décembre 2021

Mer 15 Déc - 7:23
Bonjour ! Je serai pas là jeudi, voici ma question sur le contenu des bouquins :

Ai-je le droit de caricaturer une personne célèbre encore en vie ? Si oui, ai-je le droit de maltraiter le personnage ?

(si c'est pas clair, disons que j'ai fait un perso qui y ressemble, adapté dans mon univers, et dont j'ai légèrement modifié le nom pour reprendre certaines de ses opinions. Avant de le boloss)

Voilà, merci d'avance ^^

Emma Jynn aime ce message

misstic21
misstic21
Messages : 96
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 31
Localisation : Haute-Savoie

Questions à poser pour le live de Jeudi 16 décembre 2021 Empty :)

Mer 15 Déc - 9:35
Merci d'avoir créé ce sujet !

Je voudrais savoir si dans nos romans, nous avons le droit de citer des titres d'autres romans / des noms d'auteurs réels / des chansons / des groupes de musique existants / ect... ?
Cela dépend-il du pays de publication ?
JesseLelfe
JesseLelfe
Messages : 3
Date d'inscription : 15/12/2021
Age : 32
Localisation : Corrèze

Questions à poser pour le live de Jeudi 16 décembre 2021 Empty Re: Questions à poser pour le live de Jeudi 16 décembre 2021

Mer 15 Déc - 22:53
Bonjour/bonsoir reine Christelle et ses drôles de miettes!

Mon emploi du temps de jeudi est incertain, je ferai tout pour être là mais je ne puis m'engager. Par contre je promets de regarder le replay dans son intégralité si je devais être absente Smile

Voici mes questions pour dame Elvire Bochaton, au cas où :
- Pourrait-elle nous expliquer/rappeler comment protéger nos droits d'auteur s'il vous plait? Je veux dire par là que je voudrais connaitre la procédure pour pouvoir prouver sans discussion possible qu'on est l'auteur original d'une oeuvre en cas de litige. J'avais entendu parler d'une histoire de s'envoyer soi-même le manuscrit et ne pas ouvrir l'enveloppe une fois reçue pour que le cachet de la poste daté fasse acte de foi, mais ça me semble un peu tiré par les cheveux...

- Peut-on publier/faire publier un roman sans avoir de statut d'auteur déclaré?

- Si je m'inspire de quelqu'un que je connais pour un de mes personnages, a-t-il/elle le droit de m'obliger à modifier ce personnage ou à le retirer du roman? (Partant du principe que ce qui se passe dans le roman n'a rien à voir avec la vie réelle ou des choses que la personne aurait dit ou fait en vrai)

Merci à toi, reine miette, de nous avoir trouvé une invitée aussi intéressante pour jeudi 16 et merci à elle de prendre le temps de répondre à nos questions pas toujours très pointues Smile

Je croise les doigts pour ne pas rater la session et je vous fais tous des gros bisous!
lupinae
lupinae
Messages : 211
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 30
Localisation : Basse Normandie

Questions à poser pour le live de Jeudi 16 décembre 2021 Empty Re: Questions à poser pour le live de Jeudi 16 décembre 2021

Jeu 16 Déc - 2:34
Question sans doute bête, mais peut-on retranscrire un bout de scène issue d'un film ? J'ai en tête un mouvement de combat spécifique, je me dis que ce n'est sans doute pas assez reconnaissable, mais quand même !
Contenu sponsorisé

Questions à poser pour le live de Jeudi 16 décembre 2021 Empty Re: Questions à poser pour le live de Jeudi 16 décembre 2021

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum