Anna et les étoiles
+2
Sayuri.K
Céhah
6 participants
- Céhah
Anna et les étoiles
Dim 1 Oct - 16:19
- Monsieur ? Monsieur Brenner ? Ouvrez ! C’est la police !
Qu’est-ce qu’ils me veulent ? J’ai rien fait moi, alors pourquoi ils sont là ? Je m’approche de la porte et y colle mon oreille pour les entendre. Ils murmurent entre eux, des choses que je ne parviens pas à comprendre. Je tourne la poignée et ouvre avec prudence. Face à moi se tiennent cinq agents en uniformes à la mine inquiète. Ou désolée, je ne parviens pas trop à savoir.
- Que… Qu’est-ce… Qu’est-ce qu’il y a ? dis-je, en bafouillant.
- Monsieur Brenner, vous connaissez cette femme ?
L’un des policiers me tend une photo maculée de boue et de sang et à moitié déchirée. Malgré cela, je la reconnais au premier regard.
- Oui… C’est Anna. Anna Fermal. Il… Il lui est est arrivé… Quelque-chose ?
- On a retrouvé un corps dans la forêt, en allant vers l’Observatoire. Elle n’avait pas ses papiers, mais cette photo. Vu la ressemblance, il n’y a presque aucune doute quant au fait qu’il s’agisse de la même personne.
Abasourdi, je laisse tomber la photo de mes mains. Pendant quelques secondes, je demeure immobile, vide de toute sensation. J’ai l’impression qu’il n’y a plus rien autour de moi et que je flotte dans le néant. Pourtant, je ne devrais… Une agente m’agrippe par le bras et me fait aussitôt revenir sur Terre.
- Qui était Anna pour vous ? me demande-t-elle.
- Quelqu’un… Quelqu’un que j’ai bien connu. On a été des amis proches… Amants, même. Pendant quelques temps, mais… ça ne s’était pas très bien fini. On était quand même en bons termes, même si… Même si…
- Même si quoi ?
- Je n’avais plus de nouvelles d’elle depuis… Un an, je dirais.
- Si je peux me permettre, monsieur Brenner, est-ce que l’on peut savoir comment s’est terminée votre relation ? dit celui qui m’a donné sa photo.
- Anna avait des problèmes… On va dire ça, oui. Elle croyait être poursuivie… Avait des crises de panique… Des attaques de… Des attaques de… De je sais plus trop comment on appelle ça… En parallèle, elle avait d’autres aventures… Cela me faisait mal, bien sûr… Mais je ne pouvais lui en vouloir… Je savais que pour elle c’était un moyen de… D’aller… D’aller mieux, quoi. Désolé si je bégaie un peu, je suis encore sous le… Enfin bref. Tout cela commençait à déteindre sur son entourage… Elle s’enfermait un peu plus chaque jour. Et un matin, elle est partie… Comme ça, sans prévenir. Juste en laissant un mot derrière elle… Pour me dire de ne pas m’inquiéter. On a continué à échanger des lettres jusqu’il y a… Un an, donc. Je dois encore avoir sa dernière quelque-part…
Alors que je fouille dans mes affaires, le même agent me tend à nouveau quelque-chose. J’observe un peu et je constate que dans sa main se trouvent deux objets : une feuille de papier dans le même état que la photo d’Anna et un minuscule coffret. J’ouvre ce dernier qui contient un véritable trésor : un instrument en or, composé d’un compas, d’un cadran solaire, d’une carte du ciel et d’une petite maquette du système solaire. Je le connais cet objet. Je sais comment il fonctionne. En tournant une petite molette, je vois apparaître les constellations. Celles-ci dansent sur le plafond de ma chambre : Orion poursuit le Taureau dans sa chasse éternelle, le Scorpion et le Sagittaire brillent ensemble, la Grande Ourse veille sur son petit, tout là-haut au Nord…
- Li… Lisez moi la lettre ! ordonné-je aux policiers, sans me rendre compte de mon ton agressif. Mais ceux-ci s'exécutent.
Si vous trouvez cette lettre et cet objet, transmettez-les de toute urgence à Adam Brenner
Adam
Je suis sincèrement désolée de ne pas avoir donné de mes nouvelles pendant tout ce temps. Mais il ne se passait pas un jour sans que l’on soit à ma poursuite. Je suis allée partout : dans le désert, dans les montagnes, dans la forêt, sur les mers… N’importe où je pouvais fuir leurs griffes. Comprenant qu’ils ne me lâcheraient jamais, j’ai fini par revenir à Saint-Antoine. Je voulais revoir l’Observatoire, une dernière fois. Et toi aussi, par la même occasion. Je n’en aurais pas eu le temps. Ils sont juste à côté. J’ignore encore ce qu’ils me veulent précisément, mais peu importe. J’espère que cette lettre te parviendra ainsi que mon bien le plus précieux. Il est à toi désormais.
Adieu,
Anna
Je n’en reviens pas. Tout mon corps tremble d’un sentiment indescriptible. Il n’y avait rien de plus cher aux yeux d’Anna que ce coffret et c’est à moi qu’elle le transmet. Jamais je n’y aurai pensé. J’étais persuadé qu’elle se ferait enterrer avec, tant toute son existence tournait autour de cet instrument. Mais… Pourquoi moi ? Cela n’a aucun sens ! Pourquoi moi et non ses parents ? Ou sa soeur ?
- Quel est cet objet ? me demande-t-on.
- C’est… dur à expliquer. Anna était fascinée par l’astronomie, depuis toujours… Elle voulait travailler à l’observatoire, mais ses… Mais ses problèmes l’ont empêchée de finir ses études. Petite, elle avait acheté ceci chez un antiquaire. Elle pouvait le contempler pendant des heures… Des jours, même. Mais elle pensait aussi que c’était ce pourquoi elle était persécutée… Qu’on voulait lui prendre cela. Enfin, ce n’était pas toujours clair chez elle… Elle était comme ça.
- D’accord… Est-ce que vous pouvez nous accompagner au poste ? On pourrait peut-être discuter de cela plus longuement.
Je réfléchis quelques instants avant d’acquiescer. Sans m’en rendre compte, je manque de sortir dehors en pyjama, mais un policier me le signale. Je sens dans sa voix qu’il a pitié de moi et de mon état. Sur le trajet, je tente de contenir mes émotions. Je pensais rester silencieux, mais je finis par oser une question :
- Dites… Vous savez comment… Elle est morte ?
- Non. Mort violente, c’est sûr. Mais est-ce un suicide, un accident ou un meurtre ? On l’ignore.
Anna… Je ne sais pas ce qu’il t’est arrivée. Mais j’espère le savoir bientôt. Et surtout, je prie pour que tu sois enfin en paix et que tu vogues parmi les étoiles.
Merci.
Deraguone, Sayuri.K, Yoomise, ninja-janine, Krissa Danos, FunkyToc, merelie31 et Grymsun aiment ce message
- Sayuri.K
Re: Anna et les étoiles
Dim 1 Oct - 18:49
Beaucoup de bonnes idées dans ce texte. L'objet qu'Anna tient à transmettre à Adam est vraiment très intriguant, on a envie d'en savoir plus! Pour l'émotion, je pencherais sur la surprise, c'est celle qui m'a semblé prédominante dans ton texte. J'espère ne pas me tromper Les évènements s'enchaînent peut-être un peu vite mais forcément en contexte d'atelier, on a pas mille ans pour poser les choses donc ce n'est pas un reproche. On sent en tout cas que tu avais une bonne idée d'histoire en tête ça pourrait être très intéressant en format plus long Bravo à toi, c'était très chouette!
Céhah et ninja-janine aiment ce message
- Yoomise
Dim 1 Oct - 20:36
Super texte comme d'habitude
On aimerait en savoir plus sur ton histoire et tes personnages, qui transpirent d'humanité. C'est très agréable à lire
Contrairement à la collègue ci-dessus, je pense plutôt que l'émotion est la tristesse. En tout cas c'est l'émotion qui m'a le plus touché dans ton texte.
Leger bémol tout de même, je pense que les policiers dans ce genre de situation seraient plus procédurier, un peu moins direct. Rien de méchant bien sur
On aimerait en savoir plus sur ton histoire et tes personnages, qui transpirent d'humanité. C'est très agréable à lire
Contrairement à la collègue ci-dessus, je pense plutôt que l'émotion est la tristesse. En tout cas c'est l'émotion qui m'a le plus touché dans ton texte.
Leger bémol tout de même, je pense que les policiers dans ce genre de situation seraient plus procédurier, un peu moins direct. Rien de méchant bien sur
Céhah aime ce message
- Céhah
Dim 1 Oct - 20:42
Merci à vous deux pour vos retours ! Pour l'émotion, je vais encore attendre quelques avis avant de la révéler, mais sachez juste que l'un de vous deux à raison (et que l'autre à tort en conséquence ). Mais je ne suis pas vraiment surpris, car en écrivant, je me suis rendu compte que cette autre émotion transparaissait au moins autant dans mon texte.
Moi aussi j'aurais aimé pouvoir développer un peu plus, car j'étais assez inspiré par cette idée. Mais j'ai (encore) fait 999 mots, donc euh... y avait pô la place
Pour le ton des policiers, j'ai décidé de l'adapter à l'ambiance globale du récit. Maintenant, je suis assez d'accord avec toi Yoomise, ça manque peut-être un peu de réalisme
Moi aussi j'aurais aimé pouvoir développer un peu plus, car j'étais assez inspiré par cette idée. Mais j'ai (encore) fait 999 mots, donc euh... y avait pô la place
Pour le ton des policiers, j'ai décidé de l'adapter à l'ambiance globale du récit. Maintenant, je suis assez d'accord avec toi Yoomise, ça manque peut-être un peu de réalisme
Yoomise et ninja-janine aiment ce message
Lun 2 Oct - 0:35
Je dirai la surprise. J'ai eu un feeling "Tomb Raider" ou "Indiana Jones" en te lisant. Chasseur de trésors quoi =)
Céhah aime ce message
- Krissa Danos
Lun 2 Oct - 15:47
Super texte, c'est doux, fluide, bien construit. J'ai passé un bon moment !
Je pencherai pour la surprise du fait qu'il se pose un tas de questions concernant ce coffret, pourquoi lui et pas quelqu'un d'autre. Et également, surpris par l'annonce tout simplement, que ce soit Anna, une ancienne copine.
Encore bravo pour ton texte, c'était super !
Je pencherai pour la surprise du fait qu'il se pose un tas de questions concernant ce coffret, pourquoi lui et pas quelqu'un d'autre. Et également, surpris par l'annonce tout simplement, que ce soit Anna, une ancienne copine.
Encore bravo pour ton texte, c'était super !
- Céhah
Lun 2 Oct - 17:24
Effectivement, mon émotion était bien la surprise (ce qui pour Yoomise sera peut-être une... bah... une surprise, du coup... ). Maintenant, l'histoire en elle-même étant effectivement assez tragique, je me doutais que la tristesse transparaissait pas mal aussi, surtout à la fin je trouve.
Encore merci pour vos retours !
Encore merci pour vos retours !
Yoomise et Krissa Danos aiment ce message
- Yoomise
Lun 2 Oct - 18:00
Arf, encore raté !
- ninja-janine
Sam 7 Oct - 14:11
Super texte à lire et/ou à écouter. Personnage très intrigant que cette Anna et son coffret mystérieux. Très bon début pour une histoire plus longue, pas de doute. Le lecteur crève d'envie d'en savoir plus
Céhah aime ce message
- Céhah
Dim 8 Oct - 0:18
Merci beaucoup pour ton retour !