La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Aller en bas
avatar
mllegaffie
Messages : 18
Date d'inscription : 27/02/2023

Discussion de famille Empty Discussion de famille

Dim 25 Juin - 20:36
Texte réalisé dans les mêmes conditions que l'atelier. Je ne sais pas si j'ai réussi a respecter les caractéristiques du personnage.

Mon père passe la porte en portant la proie qu'il a chassée et soupire un grand coup en nous voyant surveillés de près par un guerrier du village.
– Qu'est ce qu'il a encore fait ?
Je croise les bras et serre les dents, aussitôt imité par Osham. Papa prend le temps de poser sa prise, un cheveuil, sur la table, de poser son manteau et de sortir ses couteaux avant de demander des détails.
– Je les ai surpris à la sortie du village avec des vivres et de l'armement, chef. Connaissant le caractère de ton fils et le fait qu'Osham et lui ne sont que des enfants...
Je ne lui laisse pas le temps de finir. J'ai prouvé que j'étais aussi capable qu'un adulte. J'essaie de le frapper, mais mon poing est bloqué avant d'atteindre sa cible. Mon père nous regarde du coin de l'oeil en coupant la chair de l'animal.
– Je n'ai pas encore dix huit ans, mais j'ai prouvé ma valeur, non ? lui dis-je en montrant les os de cerf dans mes cheveux.
Le guerrier me regarde d'un air moqueur, puis relâche mon poing en secouant la tête.
– Je vais discuter de la situation avec lui. Pourrais-tu ramener Osham à mon frère en lui expliquant ce qu'il s'est passé ? Je lui parlerais plus tard.
Le guerrier hoche la tête et prend Osham sous le bras comme si elle ne pesait rien.
– Je suis capable de marcher toute seule ! Je ne suis pas un bébé ! Je veux rester avec Ren.
– Non. Ren et Olen doivent discuter.
– Je suis concernée, je dois aussi être présente.
– Non, réplique le guerrier en franchissant la porte.
Une fois Osham hors de portée, mon père me fixe et pose le couteau sur la table.
– Combien de fois t'ai-je dis que combattre les hommes du seigneur allait t'attirer des ennuis, ainsi qu'à tout le village ? J'en ai marre de devoir te surveiller à chaque instant ! Tu n'est plus un morveux qui a besoin d'être protégé. Tu n'est pas un adulte. Ta mère...
Et c'est reparti pour le laïus. J'en ai marre. Je le connais par coeur car il me le répête tout le temps.
– "Ta mère aurait honte de toi si elle était avec nous". C'est ce que tu allais dire, non ? Il aurait peut être mieux valu qu'elle soit là, à ma place. Peut être qu'elle se rendrait compte à quel point tu as changé depuis sa mort et l'arrivée du seigneur.
Je le fixe et il se fige. J'ai visé juste. Il reprend son couteau et recommence à couper la viande. Tu crois que je vais gober que ça ne te touche pas ?
– On ne peux pas changer le passé. Tu ferais mieux de t'entraîner avec les autres au lieu de mettre en danger le village et de courir après le vent avec Osham.
Les autres ? Je les hais. Je préférerais avaler les entrailles crues du chevreuil qu'il dépèce que de m'entraîner avec eux.
– Pour quoi faire ? Nous nous préparons à une guerre alors que nous avons déjà avoué notre défaite. Tu ne veux pas entendre parler d'une vie sans dépendre du seigneur. Qu'est ce qu'il nous est possible de faire ? Si la situation était si bien, le reste des guerriers du village ne ferait pas autant la grimace lorsque le seigneur ou ses représentants viennent nous rendre visite.
– Pour toi, il n'y a qu'une seule chose à faire : t'améliorer au combat et à la chasse jusqu'à vraiment devenir un adulte.
Il ne m'écoute pas. Il ne m'écoutera jamais.

Rattis aime ce message

Rattis
Rattis
Messages : 19
Date d'inscription : 05/05/2023
Age : 25
https://www.wattpad.com/story/339254195-nos-%C3%A2mes-d%C3%A9chi

Discussion de famille Empty Re: Discussion de famille

Mar 27 Juin - 11:49
Hello ! Déjà bravo pour ton texte !
Perso, je trouve que la fiche personnage est respectée ! On sent bien la tension entre Olen et Ren, ainsi que la complicité de Ren et Osham dans la filouterie (oui j'ai employé le terme filouterie).
J'ai relevé quelques améliorations à faire un peu plus bas. Mais, cela aurait sûrement été fait avec une relecture et plus de temps Smile
Encore félicitation pour ton texte !

« Mon père passe la porte en portant la proie qu'il a chassée et soupire un grand coup en nous voyant surveillés de près par un guerrier du village. » --> Je n'ai pas très bien compris la phrase. Il faudrait voir à la reformuler ou la découper.

« – Je les ai surpris à la sortie du village avec des vivres et de l'armement, chef. Connaissant le caractère de ton fils et le fait qu'Osham et lui ne sont que des enfants..." --> Je trouve un peu bizarre de commencer avec « chef » et d'enchainer avec le tutoiement, mais c'est peut-être seulement moi. Idem pour la suite de ta phrase « connaissant le caractère de ton fils…» je dirais qu'il manque quelque chose.

« Pourrais-tu ramener Osham à mon frère en lui expliquant ce qu'il s'est passé ? » --> peut-être remplacer « à mon frère » par « auprès de mon frère » ou encore « chez mon frère »

« Tu n'es pas un adulte. » --> théoriquement, si l'on suit la fiche personnage à partir du moment où il chasse son cerf, il devient adulte selon les lois de la tribu. Donc est-ce bien de le mettre ou plutôt appuyer sur son jeune âge ?

« Peut-être qu'elle se rendrait compte à quel point tu as changé depuis sa mort et l'arrivée du seigneur. » --> est-ce que Ren peut vraiment dire ça alors qu'il n'a jamais connu sa mère qui est morte en couche ? Comment peut-il savoir que son père à changer puisqu'il aurait changé depuis la mort de sa femme ? Donc Ren l'aurait toujours connu ainsi et n'aurait pas de point de comparaison.

mllegaffie aime ce message

Admin
Admin
Admin
Messages : 571
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 30
https://lapainpaute.forumactif.com

Discussion de famille Empty Re: Discussion de famille

Ven 28 Juil - 16:38
Bravo pour ton texte ! Très bien écrit, plaisant à lire, et j'ai bien aimé les dialogues entre Ren et son père. Cependant, je pense que la narration autour de l'échange aurait pu être un cran au-dessus pour vraiment donner une scène +++.

Mon père passe la porte en portant la proie qu'il a chassée et soupire un grand coup en nous voyant surveillés de près par un guerrier du village. : manque de rythme je trouve, peut-être : Mon père passe la porte, un gibier sur les épaules, et pousse... ? Pour mettre des virgules et enlever la redondance porte/portant

J'ai prouvé que j'étais aussi capable qu'un adulte. J'essaie de le frapper, : je vois pas trop l'enchaînement d'idées

Je le fixe : dit plusieurs fois

Il reprend son couteau et recommence à couper la viande. : cool de le faire découper de la viande, mais peut-être que tu aurais pu aller plus loin dans la symbolique avec le sang, le massacre à venir si jamais il y a une guerre etc. ?

Merci pour ta participation !
Contenu sponsorisé

Discussion de famille Empty Re: Discussion de famille

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum