La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

La détermination de Ren

+4
Daikitumichi
Akari Mizuki
Sayuri.K
Petite Aloy
8 participants
Aller en bas
Petite Aloy
Petite Aloy
Messages : 113
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 23
Localisation : Sur Word

La détermination de Ren Empty La détermination de Ren

Dim 25 Juin - 16:02
— Je sais me battre, insista Ren.

Olen étrécit les yeux, dos appuyé au dossier du fauteuil. Il se tenait droit malgré le poids de l’âge, et dévisageait son fils.
Comme il ne répondit pas, Ren lâcha un soupir agacé, faisant nerveusement courir les doigts sur la poignée de son couteau.

— Je peux y arriver, père.
Ce dernier secoua la tête.
— Non.
Ren s’avança d’un pas résolu devant lui.

Bien que l'obscurité enveloppe la pièce, elle ne l’empêchait pas pour autant de voir le visage grave de son père, ni même les cernes qui exacerbaient les rides sous ses yeux. Ren sentait ses muscles encore tendus, et surtout épuisés. Mais il était hors de question de céder cette fois encore. Hors de question de courber l’échine.
Non, son village valait mieux que ça.

Il ouvrit la bouche pour parler mais Olen leva une main.
— Tu nous as fait courir un grand risque cette nuit, dit-il d’une voix sèche. Combien d’innocents sont morts par ta faute ?

Une vive douleur perça la poitrine de Ren, et il s’obligea à baisser la tête afin de dissimuler la honte qui colorait ses joues.
— Combien sont-ils à avoir péri à cause de ta soif de vengeance imaginaire ?

La douleur se transforma en chaleur ardente. Haine et chagrin. Ren contracta les poings. Il aurait voulu répondre, se défendre, mais sa gorge – déjà nouée – scellait ses lèvres.
Le calme retomba dans la pièce. Les premières lueurs de l’aube s'infiltraient à travers les volets. Si seulement cette quiétude apparente pouvait durer…. Comment faire comprendre à son père que les villageois n’étaient rien d’autre que des pantins, des chiens à qui l’on ordonne de rester sage et d’obéir au risque de se prendre des coups de bâtons ?

— Je…, parvint à dire Ren. (Il releva la tête et adopta une posture plus digne. Celle d’un chef ; celui qu’il deviendrait.) L’honneur est une chose importante pour vous, n’est-ce pas ?
Olen ne répondit pas et se contentait de fixer son fils, mains posées sur les accoudoirs.
— Dans ce cas, poursuivit Ren d’un ton plus assuré, laissez-moi faire. Hier, ce n’était pas une erreur, c’était…
— Ce n’était pas une erreur ? le coupa Olen en se levant d’un bon.
Ren serra la mâchoire.

— Je me bats pour leur liberté, pour leur dignité. Combien de temps avant que nous soyons obligés de cacher nos réserves pour survivre ? Combien de temps avant qu’il ne nous reste plus que boue et paille comme maison ? Nous sommes l’un des villages les plus importants de la région, ou devrais-je plutôt dire, nous étions. Père, ne laissez pas ternir notre honneur, je vous en prie.

Olen lâcha un rire et bouscula Ren de l’épaule pour traverser la pièce.
Ren sentait son cou palpiter et la colère emplir sa poitrine. Il s’efforça de prendre une lente inspiration et se retourna. Son père souleva nonchalamment le pichet pour y verser maladroitement du vin dans son verre.

— Les gens qui ne possèdent pas l’honneur ne devraient pas avoir le droit de la mentionner, répondit-il enfin, portant le verre à ses lèvres.
Ren encaissa cette pique sans broncher et le rejoignit près de la table, bras croisés.
— Tu as foncé tête baissée comme un idiot dans l’escouade de soldats, poursuivit Olen.
— Je refusais qu’ils nous humilient une fois de plus !

Olen reposa lourdement le verre, qui vacilla dangereusement.

— Tu as contesté leur autorité, désobéi et tué ces hommes. Tu as embarqué tes amis là-dedans, trois d’entre eux sont sur le point de mourir. Et par-dessus tout… (Il ferma un instant les yeux, inspira vivement, puis les rouvrit en tapant du poing sur la table.) Osham... Osham t’a suivi ! Par tous les dieux, elle n’a que douze ans !

Je lui avais pourtant bien dit de ne pas me suivre, se dit Ren, confus et honteux. Il savait pourtant qu’elle ne l’écouterait pas, et l’avait donc fait courir un danger auquel elle avait échappé de justesse. Et pour ça, il ne se le pardonnerait jamais.

— Rien de tout ça ne serait arrivé si tu t’étais contenté de rester à ta place, tança Olen. Tu n’es pas prêt pour ces choses-là, et tu ne le seras jamais.

Ren fulminait, et commença à faire les cent pas sur le sol sableux. Il avait l’habitude de se disputer avec son père, et avait espéré changer les choses grâce à son acte de la veille. Il s’en était convaincu. La réalité le frappa en plein visage, aussi douloureuse qu’un coup de poing.

Olen marmonna de mécontentement et se dirigea vers la porte.
— J’ai été patient, dit-il, main sur la poignée. J’ai nettoyé derrière toi, convaincu les autres que tu traversais une période difficile. Mais la vérité, c’est qu’ils ont peur de toi. Peur de tes impulsions stupides qui les mettent en danger.

Ren sentait son courage et sa détermination s’effacer. Elles laissaient remonter ses inquiétudes, ses faiblesses et ses incertitudes. Des émotions qu’il avait réussi à faire disparaître au profit de son désir d’indépendance.
Espèce d’imbécile, se maudit-il en détournant le regard. Tu croyais vraiment y arriver ? Mener ta petite révolte contre tout un système ? Ses yeux se mirent à picoter tandis qu’il tentait de retenir ses larmes.

— Nous en reparlerons, prévint Olen en ouvrant la porte, ce qui laissa entrer la lumière rosée du matin et l'odeur fraîche d'une fine pluie.

Il quitta la pièce sans ajouter un mot, laissant l’obscurité retomber sur Ren.
Maintenant seul, il laissa ses larmes couler.
Avoir mis en danger sa cousine était peut-être ce qui lui faisait regretter son acte insensé, mais Ren refusait de croire que tout ça n’avait servi à rien. Il essuya sa joue du revers de sa manche et plongea une main dans sa poche. Il en tira le médaillon de Seth.

Je continuerai, songea Ren en passant les doigts sur les reliefs du médaillon, j’y arriverai. Et je finirai par gagner l’indépendance de mon village.

Akari Mizuki, zebulon911, Daikitumichi, Sayuri.K, Yoomise, Ginevra, Charles et Archibald_bzh_ aiment ce message

Sayuri.K
Sayuri.K
Messages : 315
Date d'inscription : 08/10/2021
Age : 28

La détermination de Ren Empty Re: La détermination de Ren

Dim 25 Juin - 20:28
Salut Aloy 😄 Tellement contente de retrouver ta plume pour ce nouvel atelier I love you J'ai beaucoup aimé l'angle que tu as choisi, celui du père juste qui remet son fils trop imprudent à sa place. Dans les actions de Ren, on comprend que sa soif de sang l'a poussé à dépasser les bornes au point de négliger la sécurité de ses amis et de sa cousine. C'est une caractérisation très forte magistralement réussie 👏🏻 J'ai beaucoup aimé celle d'Olen que j'appellerais le Sage, on ressent sa prévenance et l'amour pour son fils en seulement quelques lignes, c'est très fort. Et à la fin Ren qui ne comprend pas la leçon malgré tout. Bref j'ai adoré, c'est mon texte préféré de tous ceux que j'ai lu jusque là 😄 Bravo à toi !

Petite Aloy, Akari Mizuki et Daikitumichi aiment ce message

Petite Aloy
Petite Aloy
Messages : 113
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 23
Localisation : Sur Word

La détermination de Ren Empty Re: La détermination de Ren

Lun 26 Juin - 11:55
Oh Sayu trop chou  Embarassed  I love you

Je flippais d'avoir raté le texte haha, tu me rassures. (Puis toujours cette fichue crainte de rater les personnages  Rolling Eyes D'autant plus que l'exercice reportait justement sur ça !)

Oui Ren ne comprend pas franchement bien la leçon à la fin xD Mais que veux-tu, c'est l'âge de la conn... euh, de l'apprentissage !

Malgré tout, j'aurais quand même aimé approfondir plus l'ambiance. Je suis pas sûre qu'elle soit bien retranscrite, mais bon.

"J'ai beaucoup aimé celle d'Olen que j'appellerais le Sage, on ressent sa prévenance et l'amour pour son fils en seulement quelques lignes" . J'ai pas spécialement réfléchi à ça pour le coup, mais contente de voir que finalement, ça en découle naturellement


Comme toujours, tes commentaires me rassures et remontent ma propre estime Razz

Merci beaucoup à toi d'avoir pris le temps de lire et commenter I love you
Akari Mizuki
Akari Mizuki
Messages : 71
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 25
Localisation : Franche-Comté

La détermination de Ren Empty Re: La détermination de Ren

Lun 26 Juin - 14:52
Coucou Poulette !

J'ai vraiment aimé ton texte ! Comme le disait Sayuri, la caractérisation est excellente, tu es dans le show, c'est vraiment très plaisant, et le rythme est bon. On sent la tension dans le texte, tu rends bien les émotions des personnages et tu présentes clairement la situation, on n'a même pas besoin d'avoir du contexte pour comprendre. Vraiment, chapeau ! On dirait un texte édité. Quelques éléments que j'ai relevés :

"Comme il ne répondit pas, Ren lâcha un soupir agacé, faisant nerveusement courir les doigts sur la poignée de son couteau." : j'aime bien cette phrase !

"Bien que l'obscurité enveloppe la pièce, elle ne l’empêchait pas pour autant de voir le visage grave de son père, ni même les cernes qui exacerbaient les rides sous ses yeux." : j'aime cette phrase !

"— Combien sont-ils à avoir péri à cause de ta soif de vengeance imaginaire ?" : ça marche mais c'est un peu bizarre."

"mais sa gorge – déjà nouée –" : ce serait peut-être plus approprié de le mettre entre virgules

"(Il releva la tête et adopta une posture plus digne. Celle d’un chef ; celui qu’il deviendrait.)" : comme la proposition est entre parenthèses, je te suggère de faire une coupure dans le dialogue

"— Les gens qui ne possèdent pas l’honneur ne devraient pas avoir le droit de la mentionner, répondit-il enfin, portant le verre à ses lèvres." : ouuuuuh le père il pique ! xD j'ai explosé de rire en lisant ça. Ren il se prend un tsunami dans la figure là xD

Bravo pour ton texte !

Petite Aloy et Daikitumichi aiment ce message

Daikitumichi
Daikitumichi
Messages : 209
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 32
Localisation : Aix-en-Provence

La détermination de Ren Empty Re: La détermination de Ren

Lun 26 Juin - 15:21
Hello Aloy !

J'ai tout simplement adoré ton texte, on saisit parfaitement les enjeux et les personnages sont très bien caractérisés, vraiment chapeau bas !

Juste quelques petits points de chipotage (vraiment pour le coup): "Comme il ne répondit pas, Ren lâcha un soupir agacé, faisant nerveusement courir les doigts sur la poignée de son couteau."
"Répondre" est l'action en "arrière-plan", du coup il aurait mieux fallu le conjuguer à l'imparfait: "Comme il ne répondait pas, [...]"

Sinon deux petites étourderies sur un présent perdu et un mauvais genre, mais c'est vraiment vraiment pour chipoter, ton texte est franchement nickel, il se lit super bien, tu peux être fière de toi ! Aie plus confiance en toi, tu écris super bien !

Petite Aloy aime ce message

Petite Aloy
Petite Aloy
Messages : 113
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 23
Localisation : Sur Word

La détermination de Ren Empty Re: La détermination de Ren

Lun 26 Juin - 19:11
Coucou Akari et Michi I love you
Merci beaucoup pour vos commentaires,

Akari, oui je vois que tu apprécies les piques du père   Smile Je te remercie pour tes compliments !
Pour la phrase que tu trouves un peu bizarre, ça m'étonne pas. Je l'ai effacée trois fois car je n'arrivais pas à la formuler, justement.
Je suis contente de voir que les émotions des personnages fonctionnent bien !

"Bien que l'obscurité enveloppe la pièce, elle ne l’empêchait pas pour autant de voir le visage grave de son père, ni même les cernes qui exacerbaient les rides sous ses yeux." : j'aime cette phrase ! > J'avais peur qu'elle soit formulée maladroitement Surprised

"mais sa gorge – déjà nouée –" : ce serait peut-être plus approprié de le mettre entre virgules. En effet, j'ai hésité ><'

Michi, [du coup il aurait mieux fallu le conjuguer à l'imparfait: "Comme il ne répondait pas, [...]"]
A la base je l'avais écrit comme ça, et je sais pas ce qui s'est passé dans ma tête, mais j'ai changé d'avis ><. Merci pour l'avoir relevé !

Ça me fait chaud au coeur, merci les filles  I love you

Daikitumichi aime ce message

zebulon911
zebulon911
Messages : 118
Date d'inscription : 07/10/2021
Localisation : pas loin

La détermination de Ren Empty Re: La détermination de Ren

Lun 26 Juin - 20:07
Coucou Petite Aloy Smile
J'avais annoncé que ton texte serait bien et j'avais raison Smile

Petite Aloy et Daikitumichi aiment ce message

Petite Aloy
Petite Aloy
Messages : 113
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 23
Localisation : Sur Word

La détermination de Ren Empty Re: La détermination de Ren

Lun 26 Juin - 20:22
Haha Merci Zebulon I love you
avatar
Ginevra
Messages : 155
Date d'inscription : 22/05/2022

La détermination de Ren Empty Re: La détermination de Ren

Lun 26 Juin - 23:32
Salut Petite_Aloy
Bravo pour ton texte, c'est toujours un plaisir de te lire.
La scène est poignante, vibrante d'émotion. Il faudrait un peu plus de contexte pour pouvoir juger Olen, mais Ren apparaît vraiment comme une tête brûlée qui n'en a rien à faire des autres et qui, oui, peut vite devenir dangereux. A côté, Olen apparaît comme un sage. Les éléments de la fiche personnage sont bien respectés.
Côté remarques, quelques fautes d'orthographe qu'il serait mesquin de relever et quelques répétitions, notamment des prénoms des personnages, c'est la seule chose qui m'est venue spontanément.

C'est une lecture que j'ai appréciée, bravo^^

Petite Aloy aime ce message

Petite Aloy
Petite Aloy
Messages : 113
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 23
Localisation : Sur Word

La détermination de Ren Empty Re: La détermination de Ren

Mar 27 Juin - 10:41
Merci Ginevra pour ton commentaire, j'en prends note Razz
Charles
Charles
Messages : 5
Date d'inscription : 27/06/2022

La détermination de Ren Empty Re: La détermination de Ren

Mar 27 Juin - 18:11
Je ne suis sûrement pas aussi légitime que les écrivains qui abritent ce fofo, mais je voulais tout de même donner mon avis sur ton texte.

Ce que j’ai le plus aimé est la mise en scène qui est directement ancrée dans l’histoire, et donc dans l’action. On sent que tu maîtrises ton sujet et la fiche personnage qui a été donnée pour l’atelier. Ce qui fait de Ren le chasseur déterminé au sang-chaud qu’il est, selon moi, est respecté avec un dialogue père-fils super intéressant tout au long de ton texte si joliment présenté !

Bref, que de bonnes choses d’après moi, une belle interprétation de l’atelier  La détermination de Ren 1f609

Petite Aloy aime ce message

Petite Aloy
Petite Aloy
Messages : 113
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 23
Localisation : Sur Word

La détermination de Ren Empty Re: La détermination de Ren

Mar 27 Juin - 18:34
Hello Charles, merci pour ton commentaire Razz

Charles aime ce message

Admin
Admin
Admin
Messages : 571
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 30
https://lapainpaute.forumactif.com

La détermination de Ren Empty Re: La détermination de Ren

Ven 14 Juil - 14:41
Bravo pour ton texte ! Le rythme est bon, les dialogues/narration sont efficaces, la personnalité de Ren transparaît bien.

dos appuyé au dossier du fauteuil : dos appuyé contre le dossier du fauteuil

Celle d’un chef ; celui qu’il deviendrait. : un peu long la narration dans le dialogue, tu résumes quelque chose d'important assez vite.

bouscula Ren de l’épaule pour traverser la pièce. : marcherait mieux dans l'autre sens : traversa la pièce en bousculant Ren de l'épaule

Olen reposa lourdement le verre, qui vacilla dangereusement. : un peu lourd d'avoir les deux dans la même phrase

Il savait pourtant qu’elle ne l’écouterait pas, et l’avait donc fait courir un danger auquel elle avait échappé de justesse. : un peu lourd la phrase avec tous les mots "pourtant, donc, auquel"

Ren sentait son courage et sa détermination s’effacer. Elles laissaient remonter ses inquiétudes, ses faiblesses et ses incertitudes. Des émotions qu’il avait réussi à faire disparaître au profit de son désir d’indépendance. : un peu trop de choses en trop peu de temps je pense. Tu aurais peut-être dû rester sur le début, comme quoi ça l'éteint d'un coup et faire l'impasse sur l'ouverture que tu fais à propos de son désir d'indépendance et ses émotions négatives qui remontent.

Merci pour ta participation !

Contenu sponsorisé

La détermination de Ren Empty Re: La détermination de Ren

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum