Salut, moi c'est Alphonse !
+4
Henrietta_blabla
Sisuki
Yoomise
ladyhana
8 participants
- ladyhana
Salut, moi c'est Alphonse !
Dim 26 Fév - 16:16
C'est mon premier texte ici ! On va voir ce que ça donne. J'espère qu'il n'y a pas trop de fautes !
- Salut, moi c’est Alphonse !
Lucie lui lança un regard incrédule. Elle vérifia furtivement le numéro de la table.
Table 25 ? C’était bien la table 25 ? Oui. Avait-elle mal comprit le serveur ?
- Tu ne t’assois pas ?
Lucie se crispa. Elle ouvrit la bouche pour parler, mais les mots s’agglutinaient au fond de sa gorge. Un son fort peu élégant lui échappa.
- Euh… Bah…
Elle se racla la gorge.
- En fait, j’ai besoin d’aller aux toilettes. Euh… Je reviens !
Lucie tourna les talons, et s’enfuit aussitôt vers les WC les plus proches. Elle claqua la porte derrière elle et sortit son téléphone de son sac à main. Elle composa nerveusement le numéro de sa meilleure amie.
- Allô ?
- Agathe ! T’es ou ? J’ai fait une énorme boulette !
- Comment ça ?
- Je me suis trompée de table ! Il y avait un garçon et… je crois qu’il me confond avec son rendez-vous !
Le rire de son amie, qui résonna dans le combiné, lui sembla démoniaque.
- Non, il ne te confond avec personne ! C’est toi son rendez-vous !
Il y eu un blanc dans l’esprit de Lucie.
- Comment ça mon rendez-vous ?
- Ouais. Ton rendez-vous. Ton rencard quoi !
Lucie bafouilla.
- Mais…
- J’ai tout arrangé, ne t’inquiète pas ! Bon, il va peut-être t’appeler Agathe au début… C’est un détail !
- Un détail ? Répéta Lucie.
- Oui, t’inquiète pas ma poulette ! Tout va bien se passer ! Allez fonce !
Agathe raccrocha. Lucie se sentit soudain très seule, avec pour seul compagnon, le siège des WC, qui semblait décidément la narguer.
Elle inspira profondément. Bon, il ne fallait pas trop s’étonner, c’était typique d’Agathe de lui arranger un rendez-vous dans son dos, sans lui en toucher un mot ! Typique.
Ouais. Pas de panique. PAS. DE. PANIQUE.
C’était une catastrophe. Une véritable catastrophe. Lucie sentait son dos s’enfoncer dans le siège en cuir rouge. Elle voulait disparaître. C’était son vœu le plus cher.
Alphonse, puisque qu’il se nommait ainsi, la fixait, l’air tout aussi gênée qu’elle. Ça la rassurait un petit peu. Les voilà tous les deux, dans le même vaisseau. Le vaisseau de la gêne.
Il demanda d’une voix tremblante.
- Euh… Agathe c’est ça ?
- Non !
Il haussa les sourcils. Oups. Pas très malin comme réponse.
- C’était pourtant le nom inscrit sur ta fiche de renseignement sur le site de rencontre…
Lucie chercha, dans son cerveau embrouillé, une façon de se sortir de ce mauvais pas.
- Euh… En fait… (Mon dieu, c’était tellement gênant). En fait c’est un pseudonyme ! Tu comprends, sur internet, il faut faire attention… Je préfère me cacher sous un faux nom !
Lucie rit blanc. Et son rire sonnait complètement faux.
Elle leva la tête vers les lampions qui éclairaient leur table. Hélas, aucune porte de sortie ne surgit du néant pour la sauver de cette situation grotesque. Grotesque oui. Totalement grotesque ! Ridicule même !
- Et tu t’appelles comment dans ce cas ?
- Lucie.
- OK. Ravie de faire ta connaissance Lucie.
- De même, dit-elle d’une voix de sourie.
Quelques secondes passèrent. Elles passèrent. Elles passèrent et Lucie n’avait rien à dire ! Alphonse non plus apparemment.
Le serveur apparu pile poil au bon moment. Ils commandèrent à boire. Puis un nouveau blanc s’installa. Lucie gigota sur son siège. De quoi parlait-on lors d’un rencard ?
Alphonse sourit, dévoilant ses fossettes. Il était plutôt mignon en fait ! Lucie chassa aussitôt cette pensée. Non, non. Il ne se passerait rien entre elle et ce jeune homme, quand bien même il était charmant !
- Tu fais quoi dans la vie ? Finit-elle par demander, pressée de fuir ce silence pesant. Tu as des passions ? Des loisirs ?
Pouah ! Mais quel cliché ! Tout à fait le genre de phrase que les personnages sortaient dans les comédies romantiques !
Il se gratta la joue.
- A vrai dire, j’écris des histoires. Je suis passionné d’écriture !
- Passionné d’écriture ? Ces mots résonnèrent dans sa tête.
- C’est vrai ? C’est génial ! Moi aussi !
Ce rendez-vous ne s’annonçait pas si mal finalement… Ils avaient la même passion. Ils s’entendraient peut-être bien après tout ?
Mais Agathe aurait quand même à faire à elle la prochaine fois qu’elles se verraient ! On n’avait pas idée de mettre ses amis dans des situations pareilles !
Non mais !
- Salut, moi c’est Alphonse !
Lucie lui lança un regard incrédule. Elle vérifia furtivement le numéro de la table.
Table 25 ? C’était bien la table 25 ? Oui. Avait-elle mal comprit le serveur ?
- Tu ne t’assois pas ?
Lucie se crispa. Elle ouvrit la bouche pour parler, mais les mots s’agglutinaient au fond de sa gorge. Un son fort peu élégant lui échappa.
- Euh… Bah…
Elle se racla la gorge.
- En fait, j’ai besoin d’aller aux toilettes. Euh… Je reviens !
Lucie tourna les talons, et s’enfuit aussitôt vers les WC les plus proches. Elle claqua la porte derrière elle et sortit son téléphone de son sac à main. Elle composa nerveusement le numéro de sa meilleure amie.
- Allô ?
- Agathe ! T’es ou ? J’ai fait une énorme boulette !
- Comment ça ?
- Je me suis trompée de table ! Il y avait un garçon et… je crois qu’il me confond avec son rendez-vous !
Le rire de son amie, qui résonna dans le combiné, lui sembla démoniaque.
- Non, il ne te confond avec personne ! C’est toi son rendez-vous !
Il y eu un blanc dans l’esprit de Lucie.
- Comment ça mon rendez-vous ?
- Ouais. Ton rendez-vous. Ton rencard quoi !
Lucie bafouilla.
- Mais…
- J’ai tout arrangé, ne t’inquiète pas ! Bon, il va peut-être t’appeler Agathe au début… C’est un détail !
- Un détail ? Répéta Lucie.
- Oui, t’inquiète pas ma poulette ! Tout va bien se passer ! Allez fonce !
Agathe raccrocha. Lucie se sentit soudain très seule, avec pour seul compagnon, le siège des WC, qui semblait décidément la narguer.
Elle inspira profondément. Bon, il ne fallait pas trop s’étonner, c’était typique d’Agathe de lui arranger un rendez-vous dans son dos, sans lui en toucher un mot ! Typique.
Ouais. Pas de panique. PAS. DE. PANIQUE.
C’était une catastrophe. Une véritable catastrophe. Lucie sentait son dos s’enfoncer dans le siège en cuir rouge. Elle voulait disparaître. C’était son vœu le plus cher.
Alphonse, puisque qu’il se nommait ainsi, la fixait, l’air tout aussi gênée qu’elle. Ça la rassurait un petit peu. Les voilà tous les deux, dans le même vaisseau. Le vaisseau de la gêne.
Il demanda d’une voix tremblante.
- Euh… Agathe c’est ça ?
- Non !
Il haussa les sourcils. Oups. Pas très malin comme réponse.
- C’était pourtant le nom inscrit sur ta fiche de renseignement sur le site de rencontre…
Lucie chercha, dans son cerveau embrouillé, une façon de se sortir de ce mauvais pas.
- Euh… En fait… (Mon dieu, c’était tellement gênant). En fait c’est un pseudonyme ! Tu comprends, sur internet, il faut faire attention… Je préfère me cacher sous un faux nom !
Lucie rit blanc. Et son rire sonnait complètement faux.
Elle leva la tête vers les lampions qui éclairaient leur table. Hélas, aucune porte de sortie ne surgit du néant pour la sauver de cette situation grotesque. Grotesque oui. Totalement grotesque ! Ridicule même !
- Et tu t’appelles comment dans ce cas ?
- Lucie.
- OK. Ravie de faire ta connaissance Lucie.
- De même, dit-elle d’une voix de sourie.
Quelques secondes passèrent. Elles passèrent. Elles passèrent et Lucie n’avait rien à dire ! Alphonse non plus apparemment.
Le serveur apparu pile poil au bon moment. Ils commandèrent à boire. Puis un nouveau blanc s’installa. Lucie gigota sur son siège. De quoi parlait-on lors d’un rencard ?
Alphonse sourit, dévoilant ses fossettes. Il était plutôt mignon en fait ! Lucie chassa aussitôt cette pensée. Non, non. Il ne se passerait rien entre elle et ce jeune homme, quand bien même il était charmant !
- Tu fais quoi dans la vie ? Finit-elle par demander, pressée de fuir ce silence pesant. Tu as des passions ? Des loisirs ?
Pouah ! Mais quel cliché ! Tout à fait le genre de phrase que les personnages sortaient dans les comédies romantiques !
Il se gratta la joue.
- A vrai dire, j’écris des histoires. Je suis passionné d’écriture !
- Passionné d’écriture ? Ces mots résonnèrent dans sa tête.
- C’est vrai ? C’est génial ! Moi aussi !
Ce rendez-vous ne s’annonçait pas si mal finalement… Ils avaient la même passion. Ils s’entendraient peut-être bien après tout ?
Mais Agathe aurait quand même à faire à elle la prochaine fois qu’elles se verraient ! On n’avait pas idée de mettre ses amis dans des situations pareilles !
Non mais !
Sisuki, Yoomise, Mia_Mandragore et Henrietta_blabla aiment ce message
- Yoomise
Re: Salut, moi c'est Alphonse !
Dim 26 Fév - 21:12
Très sympa ton texte. Tu as bien retranscrit le malaise de début de rendez-vous je trouve
- Sisuki
Lun 27 Fév - 11:22
C'est pas sympa de la part d'Agathe ça ! J'aime bien ton texte sinon.
- Henrietta_blabla
Lun 27 Fév - 15:59
Salut,
j'ai bien aimé ton texte aussi, il est enlevé et dynamique
Parfois il y a peut-être des formules de répétition qui plombent un peu les phrases comme :
Quelques secondes passèrent. Elles passèrent. Elles passèrent
Peut-être que pour garder ce style moderne tu peux faire des vrais anaphores du style :
Les secondes passaient et Agathe ne parlait pas. Les secondes passaient et le silence perdurait.
j'ai bien aimé ton texte aussi, il est enlevé et dynamique
Parfois il y a peut-être des formules de répétition qui plombent un peu les phrases comme :
Quelques secondes passèrent. Elles passèrent. Elles passèrent
Peut-être que pour garder ce style moderne tu peux faire des vrais anaphores du style :
Les secondes passaient et Agathe ne parlait pas. Les secondes passaient et le silence perdurait.
- Mia_Mandragore
Mar 28 Fév - 14:55
Mais c'est quoi cette meilleure amie xD J'aime beaucoup ton texte surtout le "Les voilà tous les deux, dans le même vaisseau. Le vaisseau de la gêne."
- aurelsegarauteur
Mar 28 Fév - 15:57
Bravo. J'aime bien ton texte, il est dynamique. je trouve la situation plutôt drôle même s'il me manque le coté romance de la consigne
- phoenixosaure
Ven 10 Mar - 19:27
Salut ! J'aime beaucoup ton texte ! Même si c'est vrai que la romance n'est pas très présente au début, je trouve qu'on la ressent bien après donc pas de problème pour moi ( surtout que ce n'est pas si simple pour beaucoup d'entre nous d'écrire de la romance ). J'aime bien le "vaisseau de la gêne", c'est original. Et aussi le "aucune porte de sortie ne surgit du néant pour la sauver de cette situation grotesque". Il y a bien d'autres expressions que j'aime bien mais je ne vais pas y passer la journée x). J'ai l'impression que tu as joué avec les clichés et j'aime beaucoup ! Bref, je ne sais pas combien de fois j'ai écrit les mots "j'aime" mais bravo pour ton texte !
Ven 24 Mar - 16:38
Hello !
Bravo pour le ton de ton histoire, il fonctionne bien avec le personnage, avec la scène, et la narration. C'est rythmé, manque de la description pour la profondeur/l'ambiance.
- Salut, moi c’est Alphonse ! : entrée en matière de Alphonse ne fonctionne pas forcément, pas de narration qui l'accompagne + dialogue un peu plat.
qui résonna dans le combiné, : le détail un peu inutile je pense
le siège des WC, qui semblait décidément la narguer. : trouver un vrai détail susceptible de la narguer
Grotesque oui. Totalement grotesque ! Ridicule même ! : un peu toomuch, redondant aussi de la forme
Merci pour ta participation !
Bravo pour le ton de ton histoire, il fonctionne bien avec le personnage, avec la scène, et la narration. C'est rythmé, manque de la description pour la profondeur/l'ambiance.
- Salut, moi c’est Alphonse ! : entrée en matière de Alphonse ne fonctionne pas forcément, pas de narration qui l'accompagne + dialogue un peu plat.
qui résonna dans le combiné, : le détail un peu inutile je pense
le siège des WC, qui semblait décidément la narguer. : trouver un vrai détail susceptible de la narguer
Grotesque oui. Totalement grotesque ! Ridicule même ! : un peu toomuch, redondant aussi de la forme
Merci pour ta participation !