La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Aller en bas
Luna Mitsuki
Luna Mitsuki
Messages : 27
Date d'inscription : 26/08/2022
Age : 25

Un esprit troublé dans un corps âgé Empty Un esprit troublé dans un corps âgé

Dim 28 Aoû - 16:00
Un esprit troublé dans un corps âgé


— Bonjour Madame, c’est l’infirmière de l’EHPAD qui prend en soin votre grand-père. Je vous appelle parce que son état s’est aggravé. Est-ce que vous avez la possibilité de venir le voir ce matin ? Il a besoin d’être entouré et il réclame votre présence.

— Oui, bien sûr, je vais passer dès que possible.

Mon grand-père va mourir. Mais à mes yeux, il est déjà parti. Je me remémore sa présence chaleureuse et réconfortante. Il a été là pour moi dans tellement de moments difficiles. Je n’ai pas le droit de l’abandonner seul face à la mort.

La maladie d’Alzheimer a dérobé ses souvenirs il y a des années. Lors de mes visites j’aperçois l’homme qu’il a été. Son corps est semblable, mais ses yeux sont vides. Il ne me reconnait pas, ce n’est plus mon papi. Je n’arrive pas à lui parler et un sentiment de malaise s’installe. Face à face, tels deux étrangers s’observant, se remémorant un sentiment de déjà vu tout au plus.

L’équipe soignante fait de son mieux pour nous rapprocher. Une fois, je lui ai donné à manger et il m’a mordu. Une autre fois, alors qu’il chantait avec une aide-soignante, dans un accès de colère, il m’a donné un coup de poing en plein visage. Depuis j’ai honte, mais il me fait peur.

Je tape le code du sas menant à l’unité Alzheimer. Il est enfermé ici, comme un monstre en cage. Son cerveau incapable de retenir le code à quatre chiffres qui le sépare du monde extérieur.

Les aides-soignantes sont regroupées devant la porte de sa chambre. Elles discutent à voix basses et certaines ont les larmes aux yeux. Elles veillent sur mon grand-père comme si c’était le leur. Mes yeux sont secs.

L’infirmière sort de la chambre et me repère à l’autre bout du couloir. Grande et mince avec son chignon serré, elle avance d’un pas souple. Ses yeux sont emplis de compassion et ses pensées défilent, choisissant avec soins les mots à employer pour m’annoncer la nouvelle. Il va mourir, je le sais bien. Mais il n’est plus lui-même depuis si longtemps. Je ne sais même pas si je vais pleurer à la mort de son corps. C’est son esprit que j’aimais et qui m’aimait.

Installée dans le bureau de l’infirmière, elle m’explique ce qui va suivre.

— La santé de votre grand-père s’est considérablement dégradée pendant la nuit. Il fait de plus en plus de pauses respiratoires. Nous l’avons mis sous oxygène, il a une perfusion d’hydratation dans laquelle passe l’antidouleur ainsi qu’un traitement pour l’apaiser. Il ne m’a pas répondu lorsque je lui ai parlé ce matin. Mais il a dit votre prénom, je pense qu’il aimerait vous voir une dernière fois avant de partir. Je vais passer toutes les heures et mes collègues sont présents à tout instant si besoin. N’hésitez pas, je vous ai préparé un plateau petit déjeuner, il est dans sa chambre.

— Merci.

Je ne sais pas quoi ajouter, je suis désemparée par sa gentillesse. Elle n’a pas besoin d’être aussi précautionneuse. D’ailleurs, il a vraiment demandé à me voir ? Elle doit dire ça pour me réconforter.

Je m’apprête à entrer dans la chambre, mais reste figée sur le seuil de la porte. Allongé dans son lit, les draps et la couette ne cachent pas sa cachexie. Son teint est pâle, son crâne dégarni laisse apparaitre ses veines. Allongé en position demi-assise, la tête penchée vers l’arrière, il a la bouche ouverte. Il ne respire pas. Il ne m’a pas attendu pour mourir. Je me retourne pour appeler l’infirmière, soudain il prend une profonde inspiration comme s’il venait de sortir de l’eau.

Je m’approche de lui et m’assois sur la chaise intentionnellement placée à ses côtés. Ses traits sont tirés et sa respiration est irrégulière. Il ne réagit pas.

Je regarde le petit-déjeuner, et commence à boire le café. Une gorgée et j’ai envie de vomir. Mon estomac fait des siennes. Ma gorge est si serrée que même l’air a du mal à passer.

Une nouvelle pause respiratoire. Je compte les secondes : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et il inspire, son corps pris de tremblements. Je prends sa main dans les miennes et il cligne des yeux.

— Papi, c’est Louise, ta petite-fille. Je vais rester avec toi aujourd’hui. L’infirmière dit que tu ne vas pas bien. Mais elle peut augmenter les antidouleurs si tu as besoin. Il faut juste me le dire et je vais la chercher.

Sa tête se tourne vers moi, lentement. Son visage est si creusé, sa bouche est sèche, pleine de croutes malgré les soins de l’équipe. Mais ses yeux… Ses yeux sont de nouveau animés par l’étincelle de son esprit. Il est là, mon papi est revenu.

— Louise ? Tu es là ?

Je comprends qu’il ne me voit pas. Je serre sa main dans la mienne et mets mon autre main contre son visage.

— Oui papi, je suis juste là.

—Et ta maman, elle est là ?

Je rigole nerveusement. Maman est morte, mais il a juste oublié.

— Elle est au travail, elle n’a pas pu se libérer, mais elle pense fort à toi.

Il sourit et me regarde droit dans les yeux.

— Merci d’être venue Loulou, tu as beaucoup grandi depuis la dernière fois. Je t’aime ma petite.

Sa main se contracte dans la mienne et sa respiration se stoppe. Je compte 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, et il inspire profondément.

Les pauses respiratoires se rapprochent et se prolonge. Sa peau devient de plus en plus froide. Ses doigts se colorent de bleus. Sa peau se pare de marbrures.

Les soignants défilent dans la chambre, discrets comme des ombres. Le médecin passe et me fait ses condoléances. J’ai envie de lui rétorquer que mon grand-père n’est pas encore mort, qu’aujourd’hui au contraire : je l’ai retrouvé.

C’est l’après-midi, je n’ai rien réussi à avaler depuis hier soir. Les heures s’étirent et les pauses respiratoires deviennent un enfer. Je suis penchée au-dessus de lui à compter les secondes. J’attends sa mort comme la faucheuse.

Je compte à nouveau 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15… une nouvelle inspiration, plus légère, presque libératrice. Son dernier souffle. Son corps se fige, le temps s’arrête. Mes larmes coulent. Partagée entre soulagement et tristesse éternelle. Mon grand-père est mort.

Ginevra, SyrenaPan, Rynn, Héléna Snow, LunePluume et bichon54400 aiment ce message

avatar
bichon54400
Messages : 6
Date d'inscription : 28/08/2022
Age : 37

Un esprit troublé dans un corps âgé Empty Re: Un esprit troublé dans un corps âgé

Lun 29 Aoû - 9:28
J'ai adoré ton texte ! La lecture est fluide et j'ai trouvé que le passage où elle dit qu'elle retrouve enfin son grand père est super bien écrit !

Luna Mitsuki aime ce message

Héléna Snow
Héléna Snow
Messages : 31
Date d'inscription : 15/07/2022
Age : 16
Localisation : Ardèche
https://helenasnow.com/

Un esprit troublé dans un corps âgé Empty Re: Un esprit troublé dans un corps âgé

Lun 29 Aoû - 10:53
Comme c'est trop bien O.O
C'est très renseigné (j'ai appris un mot : cachexie^^) on se sent vraiment dans le milieu médical. Le décompte des secondes sans respiration, le fait que plusieurs fois on le croit déjà mort et surtout ce sursaut de mémoire, c'est trop beau.
C'est un texte émouvant et qui me touche plus que des têtes coupées sur le champ de bataille parce que c'est quelque chose que l'on peut vivre un jour et l'empathie avec le personnage marche à fond.

Luna Mitsuki aime ce message

Luna Mitsuki
Luna Mitsuki
Messages : 27
Date d'inscription : 26/08/2022
Age : 25

Un esprit troublé dans un corps âgé Empty Re: Un esprit troublé dans un corps âgé

Lun 29 Aoû - 12:55
Merci pour vos retours bichon54400 et Héléna Snow !
C'est mon premier atelier et je n'avais pas beaucoup d'idées alors étant infirmière je me suis inspirée de mon travail (je précise que cette situation a été inventée bien évidemment).
Je suis contente que vous ayez apprécié.
Rynn
Rynn
Messages : 62
Date d'inscription : 28/06/2022
Localisation : Dans la raclette suisse
https://www.wattpad.com/user/MurielPetiot

Un esprit troublé dans un corps âgé Empty Re: Un esprit troublé dans un corps âgé

Mar 30 Aoû - 22:27
Il est super ton texte bravo ! Quelle fichue maladie, j'en suis venue à me demander si tu as vécu ce genre de situation (et j'ai aussi appris le même mot que Héléna haha, merci ! ). La lecture est fluide et j'ai bien ressenti le fait que les minutes s'étirent en attendant le décès de ce pauvre homme. Heureusement qu'ils ont pu se dire au revoir convenablement... =(

Je suis juste intriguée par quelque chose, mais c'est peut-être parce que je suis inculte : je suis perturbée par le terme "pause respiratoire". Dans des conditions pareilles, est-ce qu'on ne dirait pas plutôt "arrêt respiratoire" ?
Pour moi, l'idée d'une pause est volontaire, mais je me trompe peut-être.

Merci en tout cas et encore bravo !

Luna Mitsuki aime ce message

avatar
Ginevra
Messages : 155
Date d'inscription : 22/05/2022

Un esprit troublé dans un corps âgé Empty Re: Un esprit troublé dans un corps âgé

Mar 30 Aoû - 23:16
Bravo pour ton texte! J'ai été plongée dedans du début jusqu'à la fin.
La description des sentiments de la petite fille est très réaliste, le fait qu'on a parfois l'impression que la personne est déjà partie alors qu'elle est encore physiquement là. J'en étais presque contente pour elle, qu'elle sente qu'il l'a vraiment demandé avant de partir. La situation était très humaine, dans ce que ce type de mort apporte comme soulagement, mais en même temps de tristesse. C'est beau qu'ils aient pu se dire adieu.
C'est normal de s'inspirer de ce qu'on connaît pour écrire rapidement quelque chose. Wink C'est une très belle première participation à un atelier Very Happy

Luna Mitsuki aime ce message

Luna Mitsuki
Luna Mitsuki
Messages : 27
Date d'inscription : 26/08/2022
Age : 25

Un esprit troublé dans un corps âgé Empty Re: Un esprit troublé dans un corps âgé

Mer 31 Aoû - 0:15
@Rynn Merci beaucoup pour le retour. La maladie d'Alzheimer est vraiment difficile à gérer autant pour les proches que pour la personne malade. Je n'ai heuresement pas vécu cette situation d'un point de vue personnel, mais j'ai travaillé auprès des personnes âgées en unité de vie Alzheimer et ça m'a beaucoup appris. J'ai voulu faire une fin de vie "heureuse" où les proches peuvent se dire adieu comme ce n'est malheuresement pas toujours le cas. Je suis contente que cela t'ai plu.

Pour la question qui n'est pas bête du tout, dans le milieu médical on parle de pause respiratoire quand la respiration s'interrompt de manière irrégulière et non volontaire à cause d'une pathologie, d'un traitement ou comme ici en situation de fin de vie, mais qu'elle reprend naturellement. Un arrêt respiratoire est définitif si il n'y a pas de réanimation et d'assitance médicale.

Rynn aime ce message

Luna Mitsuki
Luna Mitsuki
Messages : 27
Date d'inscription : 26/08/2022
Age : 25

Un esprit troublé dans un corps âgé Empty Re: Un esprit troublé dans un corps âgé

Mer 31 Aoû - 0:22
@Ginevra Merci beaucoup pour le retour. J'ai essayé de jouer avec la tension mais ça ne rend pas aussi réel que je l'aurais souhaité. L'attente est parfois cruelle dans ces situations autant pour la personne mourrante que pour les proches. Le sentiment de soulagement est parfois mal perçu et les proches culpabilisent alors que cela fait parti du deuil plus souvent qu'on ne le pense, surtout pour les fins de vie lentes. Je suis contente que tu ai apprécié et ressenti les émotions que j'ai voulu transmettre.

Ginevra aime ce message

Galgazelle
Galgazelle
Messages : 25
Date d'inscription : 28/08/2022

Un esprit troublé dans un corps âgé Empty Re: Un esprit troublé dans un corps âgé

Mer 31 Aoû - 9:20
Un texte bien émouvant.
A des moments j'avais l'impression d'y être également présente, et de ressentir l'état d'apnée qui coupe le souffle.
Les émotions passent sans soucis.

Luna Mitsuki aime ce message

Rynn
Rynn
Messages : 62
Date d'inscription : 28/06/2022
Localisation : Dans la raclette suisse
https://www.wattpad.com/user/MurielPetiot

Un esprit troublé dans un corps âgé Empty Re: Un esprit troublé dans un corps âgé

Mer 31 Aoû - 10:30
Luna Mitsuki a écrit:@Rynn Merci beaucoup pour le retour. La maladie d'Alzheimer est vraiment difficile à gérer autant pour les proches que pour la personne malade. Je n'ai heuresement pas vécu cette situation d'un point de vue personnel, mais j'ai travaillé auprès des personnes âgées en unité de vie Alzheimer et ça m'a beaucoup appris. J'ai voulu faire une fin de vie "heureuse" où les proches peuvent se dire adieu comme ce n'est malheuresement pas toujours le cas. Je suis contente que cela t'ai plu.

Pour la question qui n'est pas bête du tout, dans le milieu médical on parle de pause respiratoire quand la respiration s'interrompt de manière irrégulière et non volontaire à cause d'une pathologie, d'un traitement ou comme ici en situation de fin de vie, mais qu'elle reprend naturellement. Un arrêt respiratoire est définitif si il n'y a pas de réanimation et d'assitance médicale.

Oooh ! J'ai appris quelque chose ! Merci beaucoup pour ces explications c'est super intéressant !
Et je comprends mieux pour le travail, ça n'a pas dû être simple Neutral

Luna Mitsuki aime ce message

Luna Mitsuki
Luna Mitsuki
Messages : 27
Date d'inscription : 26/08/2022
Age : 25

Un esprit troublé dans un corps âgé Empty Re: Un esprit troublé dans un corps âgé

Mer 31 Aoû - 12:47
@Galgazelle, merci beaucoup pour ton retour. Je suis contente que ce texte t'ai émue.
avatar
SashaVictorya
Messages : 7
Date d'inscription : 17/10/2021

Un esprit troublé dans un corps âgé Empty Re: Un esprit troublé dans un corps âgé

Ven 2 Sep - 9:48
Alors, mon avis va être absolument pas objectif.

Pour être honnête je ne l'ai pas lu attentivement, parce que il fait un peu écho en moi. Mon père est mort il y 10 jours et, je suis allée le voir à l'hôpital la veille. Il était dans le coma donc je n'ai pas pu lui parlé, mais rien que le début de ton texte m'a mis les larmes aux yeux du coup.

Malgré mon inattention, j'ai tout de même trouvé le texte fluide et j'ai bien aimé le compte des secondes. Cette répétition de suite de chiffres ...je sais pas.... Elle apporte un rythme à la fois reposant et en mouvement (dans le sens où il rapproche la mort du personnage).

Désolé de ne pas prêter plus attention au texte, parce que je suis certaine qu'il est bien meilleure de ce que j'en ai vu. Mais il aborde un cadre encore trop dur pour moi.
En tout cas bravo ! Parce qu'avec moi en tout cas, l'émotion est parfaitement passé !

Luna Mitsuki aime ce message

Admin
Admin
Admin
Messages : 571
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 30
https://lapainpaute.forumactif.com

Un esprit troublé dans un corps âgé Empty Re: Un esprit troublé dans un corps âgé

Ven 2 Sep - 17:21
Hello ! Bravo pour ton texte ! J'ai rien à te reprocher à première vue, c'est rythmé, le vocabulaire est bon, les émotions passent sans trop en faire.

ses pensées défilent, choisissant avec soins les mots à employer pour m’annoncer la nouvelle. : pourquoi nous donner les pensées de l'infirmière alors qu'on est en point de vue interne

Merci pour ta participation !

Luna Mitsuki aime ce message

avatar
SyrenaPan
Messages : 29
Date d'inscription : 26/06/2022
Age : 29
Localisation : The Good Place

Un esprit troublé dans un corps âgé Empty Re: Un esprit troublé dans un corps âgé

Mar 13 Sep - 17:06
Bravo pour ton texte plein d'émotion ! J'ai pu entrevoir la relation passée entre le grand-père et sa petite fille, c'est très touchant. J'ai aussi appris de nouveaux termes médicaux avec ton texte, il est très réaliste et peu passer comme un témoignage.

Je trouve que tu répètes un peu trop le mot yeux, notamment ici: "certaines ont les larmes aux yeux. Elles veillent sur mon grand-père comme si c’était le leur. Mes yeux sont secs." J'aime quand même beaucoup que tu soulignes cette différence.

"et ses pensées défilent, choisissant avec soins les mots à employer pour m’annoncer la nouvelle. "
Je ne suis pas sûr qu'elle puisse le savoir. J'aurais dis que l'infirmière parle doucement, comme si elle choisissait avec soins ces mots.

" sa bouche est sèche," c'est plutôt ces lèvres que sa bouche (même s'il doit l'avoir).

"Il ne m’a pas attendu pour mourir." J'ai cru qu'il était mort, ne connaissant pas le terme " pauses respiratoires", peut-être comme elle. Qu'elle compte les secondes (qu'elle compte jusqu'à 9, puis 11 et enfin 15) fait monter la tension et donne un côté réaliste.

"J’attends sa mort comme la faucheuse." Cette phrase est simple et percutante, je l'aime beaucoup.

"Je compte à nouveau 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15… une nouvelle inspiration, plus légère, presque libératrice. Son dernier souffle. Son corps se fige, le temps s’arrête. Mes larmes coulent. Partagée entre soulagement et tristesse éternelle. Mon grand-père est mort." Ce dernier paragraphe est très touchant. Un esprit troublé dans un corps âgé 1f60a

Ginevra et Luna Mitsuki aiment ce message

Contenu sponsorisé

Un esprit troublé dans un corps âgé Empty Re: Un esprit troublé dans un corps âgé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum