La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Aller en bas
Krissa Danos
Krissa Danos
Messages : 19
Date d'inscription : 22/09/2023
Age : 25
Localisation : Lyon

L'annonce tant redoutée  Empty L'annonce tant redoutée

Dim 1 Oct - 16:45
Un tambourinement m’arrache au sommeil. Je me redresse, les yeux exorbités. Je peux les sentir. L’effluve de mort rampe sous la porte, tente de m’étrangler. Je devine parfaitement leur mine sombre, les mots qu’ils soufflent avec gêne, leur regard fuyant. Une crainte confirmée.

Mes doigts se rétractent sur les draps. Mon pouls bat dans ma gorge à tel point qu’il pourrait atteindre la porte, éliminant ceux qui se tiennent dans ma cour.
Les coups redoublent sous mon inertie. Je tressaille, le visage tiré par une main invisible. Une sueur froide coule le long de mon échine et pourtant, je ne bronche pas, anesthésiée par l’angoisse.

Il vaut mieux vivre dans un simulacre que d’avaler la pilule de la vérité.

— Leonora Dufour ? C’est la Police !

Un sourire nerveux gratte la surface de mon épiderme. Je passe une main sur mon visage, entreprends de retirer ce masque social. Un coup d’œil sur mon réveil. À trois heures du matin, personne n’a besoin de se revêtir de son armure.

Fébrile, je sors de ma coquille, les jambes ballantes sur le coin du lit. Mes voûtes plantaires entrent en contact avec le carrelage. Un frisson escalade mon corps, tel un serpent le long d’un tronc. Je me statufie, les larmes grignotent mes yeux, dégringole sur mes joues creusées.

Un nouveau coup contre le bois. Un sursaut ébranlant toutes mes inquiétudes. Elles s’éparpillent sur le sol, rampent jusqu’au-devant de la porte d’entrée. La vérité se cache derrière le battant.

La vérité vaut tous les mensonges du monde, me répétait-il.

Le mensonge n’est pas seulement un moyen d’être malhonnête ; plutôt de se cacher derrière une peur révérencielle, une porte préventive.

— Leonora, nous avons des nouvelles concernant votre époux !

Vivre sans lui ou vivre sans un bruit ? C’est la question qui m’a animé ces quatre dernières semaines. On pense à tort que la crainte est une prison ; elle est pour moi une maman qui couve son nouveau-né. Je ne peux vivre sans elle, à moins de mourir privée d’elle.

Tu es plus forte que tu ne le penses, ne cessait-il de me répéter.

Il m’a toujours vu opposée à ce que j’étais. Il était juste aussi terrifié que moi de comprendre l’étendu de mon angoisse de vivre. Vivre sans lui.

Une brise fraîche s’élève dans mon studio, caresse ma nuque, me conduit au-devant de la porte. Métamorphosée en une feuille d’automne, je me retrouve arrachée à l’unique branche qui soutenait mon existence. Je valse dans l’atmosphère, bute contre un tronc décapité, percute la terre avant qu’un passant m’écrase de sa semelle.

Le grincement de la porte me sort de ma léthargie. J’ai déjà vu cette scène un million de fois. Ce soir, c’est dans la réalité qu’elle se déroule.

— Bonsoir, Leonora. Désolé de vous déranger en pleine nuit. Nous avons des nouvelles…

— Entrez.

Les deux policiers baissent la tête et pénètrent dans mon refuge saccagé. Je referme la porte et vibre autant que le chambranle. L’unique source de lumière provient du réveil.

— Pouvez-vous allumer la lumière ?

Non. L’obscurité dans laquelle je vis est devenue ma lumière protectrice. Tout ce qui est caché est sécurisé. Pourtant, mes doigts crispés enclenchent l’interrupteur. Tout devient visible : leur mine défaite et leur uniforme serré au point d’étouffer le peu de vie qu’il reste.

— Installons-nous, si vous le voulez bien.

Pourquoi tant de formalités ? Installez-vous, c’est mieux pour ce que nous avons à vous annoncer !

Encore une fois, j’obtempère à contrecœur. Mes genoux claquent l’un contre l’autre, mes doigts se joignent dans une prière silencieuse et mes lèvres grelottantes se soudent.

— Nous avons retrouvé votre époux, entame-t-il, d’une voix basse.

Je note que son collègue n’a pas ouvert la bouche, par crainte ou par respect, seul son visage exprime la détresse que j’éprouve. Mon cœur bat la chamade, tente de se dégrafer de mon corps. Fuir, ne pas assister à ces révélations.

— Son corps a été retrouvé dans le sous-bois où…

— Nous avions l’habitude de nous promener, terminé-je à sa place, le regard dans le vague.

Le sous-bois de notre premier baiser. Un frisson divisé en deux émotions me saisit : l’amour et le désarroi.

— Je suis navré, votre époux a été retrouvé mort. Le légiste a confirmé une attaque à l’arme blanche. Il a succombé à ses blessures.

Je fonds en larme. Les images se matérialisent sous mes yeux. Mes sanglots se transforment en charabia avant d’atteindre le stade ultime : le cri par répétition. Puis un déchirement abdominal, taillant mes organes en morceaux. Un besoin de me lever, d’aller le chercher, de refuser d’y croire.

— Leonora, je suis sincèrement désolé.

Pour toute réponse, un hurlement capable d’agiter les murs. Je tombe à genoux, me recroqueville sur le carrelage gelé. Comme la mort, comme le corps sans vie de Marcus.

Le second policier se déplace, parvient jusqu'à moi. Sa main se pose sur mes cheveux, entame des caresses qui se veulent rassurantes. Un couinement quitte sa bouche.

— J’ai perdu ma mère dans un accident de voiture… Le conducteur était alcoolisé. Je comprends votre chagrin, je peux vous jurer que nous retrouverons le meurtrier.

Mes sanglots lui répondent. Ma position de fœtus lui confirme mon besoin de disparaître. Une douleur sans nom s’enracine dans mon estomac, plonge mon corps dans une semi-transe dont personne ne peut apaiser.
Mes sanglots se tarissent. Le silence reprend son droit et mes paupières gonflées s’entrouvrent. Ma vision se stabilise sur le second policier face à moi en position fœtale, les larmes baignent ses yeux attendrissants.

misstic21, Lady_Lian, Sayuri.K, Yoomise, maelinn, ninja-janine et FunkyToc aiment ce message

avatar
YannTwitch
Messages : 2
Date d'inscription : 01/10/2023
Age : 17

L'annonce tant redoutée  Empty Re: L'annonce tant redoutée

Dim 1 Oct - 17:09
Très belle écriture !
En lisant ton texte, j'ai hésité entre deux émotions :
La peur; la première moitié du texte est très focalisée sur l'angoisse et l'attente irrépressible.
Et la tristesse pour toute la fin du texte après l'annonce de la nouvelle.
Je pense que je pencherais plus sur la peur car j'ai l'impression que tu l'a plus détaillée dans les métaphores et que tu l'a fait durer; plus que la tristesse, qui est néanmoins moins subtilement évoquée que la peur

misstic21, ninja-janine et Krissa Danos aiment ce message

FunkyToc
FunkyToc
Messages : 17
Date d'inscription : 24/09/2023
Age : 34
Localisation : Paris
https://funkytoc.fr

L'annonce tant redoutée  Empty Re: L'annonce tant redoutée

Dim 1 Oct - 17:25
La tristesse, sans hésiter.
Très poétique ! Brumeux au départ, ca se concrétise à l'ouverture de la porte.

ninja-janine et Krissa Danos aiment ce message

Krissa Danos
Krissa Danos
Messages : 19
Date d'inscription : 22/09/2023
Age : 25
Localisation : Lyon

L'annonce tant redoutée  Empty Re: L'annonce tant redoutée

Dim 1 Oct - 18:08
Merci pour ton retour @YannTwitch !
En effet, c'est bien la peur dont il est question.
Je l'ai complètement mise de côté à la fin du récit. J'aurais sûrement dû poursuivre avec la peur que l'assassin vienne s'en prendre à elle, par exemple. Smile


Je te remercie pour ton retour @FunkyToc !
Et zut ! C'était la peur...
En relisant, je me rends bien compte que j'ai mis de côté la crainte, appuyant seulement sur la tristesse suite à l'annonce qu'elle avait déjà projetée. :/

misstic21, Yoomise, ninja-janine et YannTwitch aiment ce message

avatar
maelinn
Messages : 13
Date d'inscription : 06/07/2022

L'annonce tant redoutée  Empty Re: L'annonce tant redoutée

Dim 1 Oct - 18:18
Effectivement il y a les deux mais moi aussi j'aurais penché pour la peur. Très jolie écriture, pleine d'images et de poésie. Un peu trop même parfois je trouve, mais c'est un texte écrit dans le cadre d'un atelier sur un temps assez court donc on s'en fiche. Les émotions sont là et on comprend bien ce que ressent ton personnage.

ninja-janine et Krissa Danos aiment ce message

Sayuri.K
Sayuri.K
Messages : 315
Date d'inscription : 08/10/2021
Age : 28

L'annonce tant redoutée  Empty Re: L'annonce tant redoutée

Dim 1 Oct - 18:41
Coucou Krissa! Je viens de terminer ton texte, j'ai beaucoup aimé Smile Je découvre en lisant les commentaires que ton émotion était la peur, j'étais convaincue qu'il s'agissait de la tristesse Surprised Tu as une plume très particulière, on le remarque tout de suite en lisant. C'est vraiment très bien écrit. Je suis d'accord avec Maelinn dans le sens où des fois des tournures semblent très poussées pour des choses très banales finalement "Mes voûtes plantaires entrent en contact avec le carrelage" ou bien quand on part beaucoup dans la poésie sans définir vraiment le message de la phrase "Je valse dans l’atmosphère, bute contre un tronc décapité, percute la terre avant qu’un passant m’écrase de sa semelle", par exemple. Je trouve ça à la fois beau et un peu confus. Mais en tout cas tu as une plume que j'aime beaucoup lire, c'était très fluide et c'est allé tout seul Smile Bravo à toi!

misstic21, ninja-janine et Krissa Danos aiment ce message

Krissa Danos
Krissa Danos
Messages : 19
Date d'inscription : 22/09/2023
Age : 25
Localisation : Lyon

L'annonce tant redoutée  Empty Re: L'annonce tant redoutée

Dim 1 Oct - 19:06
Merci @maelinn pour ton message !
C'est vrai, je remarque à quel point je vis dans un monde métaphorique ! L'annonce tant redoutée  1f606 C'est tellement naturel que j'en oublie que ça peut devenir lourd dans un texte. En tout cas, merci à toi pour ton retour ! sunny


Merci beaucoup @Sayuri.K pour ton message bienveillant !
Il faut que je fasse attention au vocabulaire. C'est vrai que "voûtes plantaires" c'est vraiment poussé L'annonce tant redoutée  1f605
Et oui, je comprends totalement ce que tu veux dire concernant la métaphore : "Métamorphosée en une feuille d’automne, je me retrouve arrachée à l’unique branche qui soutenait mon existence." J'aurais très bien pu m'arrêter à cette phrase.
En tout cas, merci pour tes compliments, ton message m'a fait plaisir ! sunny
Yoomise
Yoomise
Messages : 58
Date d'inscription : 30/01/2022

L'annonce tant redoutée  Empty Re: L'annonce tant redoutée

Lun 2 Oct - 0:54
Super texte, j'ai beaucoup aimé le style, plutôt recherché. Ca me plait beaucoup tout ca !
Par contre je dois avouer que je croyais que ton émotion était la tristesse, qui est beaucoup mise en avant à la fin.
Néanmoins, top, top, top !

ninja-janine et Krissa Danos aiment ce message

Krissa Danos
Krissa Danos
Messages : 19
Date d'inscription : 22/09/2023
Age : 25
Localisation : Lyon

L'annonce tant redoutée  Empty Re: L'annonce tant redoutée

Lun 2 Oct - 2:53
Eh! Merci beaucoup @Yoomise ! Ravie que mon texte t'ait plu !
Oui, j'ai réalisé après plusieurs retours que la fin est ciblée sur la tristesse seulement.
Je prends donc note pour l'avenir sunny

Yoomise aime ce message

Lady_Lian
Lady_Lian
Messages : 101
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 36
https://www.wattpad.com/user/LadyLian09

L'annonce tant redoutée  Empty Re: L'annonce tant redoutée

Lun 2 Oct - 14:04
Salut, j'ai beaucoup aimé ton texte. Très fluide à lire et agréable.
J'ai ressenti l'angoisse du personnage. Je dirais donc l'émotion de la peur. Pour la fin, je dirais la tristesse. C'est bien parce qu'on pouvait en mettre deux émotions. Bravo pour ton texte !

ninja-janine et Krissa Danos aiment ce message

Krissa Danos
Krissa Danos
Messages : 19
Date d'inscription : 22/09/2023
Age : 25
Localisation : Lyon

L'annonce tant redoutée  Empty Re: L'annonce tant redoutée

Lun 2 Oct - 15:24
Salut @Lian, merci pour ton message !
Je suis contente que tu aies apprécié ta lecture Very Happy
Oui, c'est bien la peur ! Et en effet, à la fin, c'était la tristesse, un peu trop centré dessus, mais bon, on apprend en faisant.
Merci encore pour tes compliments ! sunny
avatar
ninja-janine
Messages : 102
Date d'inscription : 29/01/2023

L'annonce tant redoutée  Empty Re: L'annonce tant redoutée

Sam 7 Oct - 13:26
Beaucoup de poésie, comme l'ont dit les lecteurs précédents, parfois un peu trop poussée. On ressent très bien l'angoisse de perdre l'être aimé et aussi la tristesse. J'ai beaucoup aimé te lire.

Krissa Danos aime ce message

Contenu sponsorisé

L'annonce tant redoutée  Empty Re: L'annonce tant redoutée

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum