La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
maelinn
Messages : 13
Date d'inscription : 06/07/2022

Joyeux anniversaire Empty Joyeux anniversaire

Dim 1 Oct - 16:03
Solenn versa la pâte dans le moule déjà chemisé. La cuisine embaumait le chocolat et le grand marnier qu’elle ajoutait toujours pour relever le goût. Elle racla le fond du bol avec sa cuillère et enfourna le plat pour quarante-cinq minutes. Après avoir mis tous les ustensiles dans le lave-vaisselle, elle se retint au dernier moment de se lécher les doigts. Mauvaise habitude. Elle essuya ses mains sur le torchon qui trainait et rangea soigneusement tous les ingrédients. Son mari adorait les gâteaux au chocolat et c’était un jour spécial. Voilà trois longues années qu’ils étaient mariés. S’en souvenait-il ? Les hommes n’avaient aucune mémoire de ce genre d’événement.
Soudain, la sonnette de la porte d’entrée retentit. Solenn sursauta, elle n’attendait personne. Après avoir vérifié rapidement que sa cuisine était bien en ordre, elle alla ouvrir. Deux policiers se présentèrent, la mine sombre.
— Madame Duvreuil ?
Solenn hocha la tête et fronça les sourcils. Elle était une femme sans histoire, ordinaire. Pourquoi les forces de l’ordre venaient donc chez elle ?
— Nous sommes désolés Madame. Votre mari a été victime d’un grave accident de la route. Sa voiture a été percutée par un camion sur l’autoroute A6. Les pompiers ont tenté de le réanimer, sans succès. Monsieur Julien Duvreuil est décédé.
La femme regarda les policiers tour à tour. Ceux-ci la dévisageaient d’un air affligé. Petit à petit, elle réalisa ce qu’on venait de lui dire. Julien. Son mari. Mort.
Son visage se décomposa puis elle explosa en un rire hystérique qui effara les deux hommes.
— Madame Duvreuil ? Vous allez…
— Ce n’est pas possible ! Ca ne peut pas être vrai !
— Nous sommes sincèrement désolés. Nous avons retrouvé son permis de conduire sur lui. La photo correspond bien à l’homme mort dans l’accident.
Son rire s’éteint brutalement. Prise d’un tremblement irrépressible, Solenn tira sur ses manches et croisa ses bras sur sa poitrine.
— Il devait rentrer plus tôt du travail, réussit-elle à murmurer.
— Toutes nos condoléances Madame.
— C’était notre anniversaire de mariage aujourd’hui.
Sur ces derniers mots, sa voix se brisa. Les hommes de loi auraient tout donné pour pouvoir s’éloigner, ne pas avoir à subir la détresse de la jeune femme. Que pouvaient-ils faire ? Rien ne saurait effacer sa douleur. Les yeux de la veuve étaient maintenant embués de larmes, sa bouche tremblante. Ils savaient que les sanglots suivraient bientôt.
Brusquement, Solenn se jeta dans les bras de l’homme le plus proche. Celui-ci se raidit mais passa un bras dans le dos de la femme dont le corps tréssautait sous l’assaut de ses pleurs. Il échangea un regard désolé avec son coéquipier et attendit patiemment que la femme se reprenne.
Elle s’écarta finalement, les yeux bouffis, le nez rougi. Elle renifla discrètement et essuya la morve sur sa manche en s’excusant d’une voix frêle.
— Que va-t-il se passer maintenant ?
—Quand vous serez prête, vous devrez vous rendre à la morgue. Toutes les démarches vous seront expliquées là-bas. Quelqu’un pourra vous y conduire ou souhaitez-vous que l’on vous accompagne ?
Solenn leur assura qu’elle appellerait une amie et ils s’éloignèrent en lui exprimant une dernière fois leur sympathie.
La jeune femme referma la porte à clé et s’appuya contre le battant. Julien était mort. Quelle était la probabilité pour que ça arrive aujourd’hui ? Par quel hasard était-ce possible ?
En essuyant les larmes qui séchaient sur ses joues, elle alla dans sa cuisine, éteignit le four et sortit le gâteau à moitié cuit. A quoi bon ? Julien n’était plus là pour le manger. Elle ouvrit la poubelle et jeta le plat encore chaud en souriant. Mieux valait éviter un malencontreux accident. Le poison n’était destiné à personne d’autre.

Celui-ci, Sayuri.K, Yoomise, Eragona, Ginevra, ninja-janine, ladyhana et MarinePlume aiment ce message

Sayuri.K
Sayuri.K
Messages : 315
Date d'inscription : 08/10/2021
Age : 28

Joyeux anniversaire Empty Re: Joyeux anniversaire

Dim 1 Oct - 18:15
Ah je m'attendais à un twist, et je n'ai pas été déçue! Excellente fin cheers Un texte vraiment sympa à lire! En revanche, si je peux me permettre une petite remarque, je trouve qu'il y a un contraste trop important entre la détresse affichée de Solenn et la révélation à la fin qu'elle était finalement heureuse parce qu'elle-même voulait tuer son mari. Ou bien c'est une excellente comédienne qui arrive à jouer les pleureuses sur commande, ce n'est pas impossible. Peut-être qu'une réaction plus mesurée serait un peu plus crédible à mon sens. Mais c'est mon avis, l'idée reste quand même très chouette! Merci à toi Smile

Yoomise, maelinn et ninja-janine aiment ce message

avatar
ladyhana
Messages : 39
Date d'inscription : 24/02/2023

Joyeux anniversaire Empty Re: Joyeux anniversaire

Dim 1 Oct - 18:26
Oh ! J'ai pas direct tilté à la fin !Dans tous les cas il a allait clamsé le pauvre Crying or Very sad
Mais du coup je suis plus sûre du tout de l'émotion. Je penchais sur la tristesse mais bon elle était pas vraiment triste au final. Peut-être plutôt la surprise alors ?
Je suis d'accord avec Sayuri du coup, peut-être que le contraste était un peu fort ? Bon après c'est aussi ce contraste qui joue sur notre surprise à la fin, à voir ce qu'en disent d'autres.
Mais sinon, j'ai bien aimé ton texte, il était agréable à lire ! D'ailleurs j'ai bien aimé le détail de l'anniversaire de mariage alors qu'en fait, elle s'en réjouit pas du tout vu qu'elle va le tuer xD

maelinn et ninja-janine aiment ce message

avatar
maelinn
Messages : 13
Date d'inscription : 06/07/2022

Joyeux anniversaire Empty Re: Joyeux anniversaire

Dim 1 Oct - 18:30
Merci :-)
Et vous avez tout à fait raison. L'émotion était la tristesse, même si elle est feinte. Du coup, je ne sais pas si la consigne est bien suivie...
Et oui, elle est bonne comédienne lol ! En fait, je ne voulais pas griller le suspense final, et comme il fallait que je décrive la tristesse, j'y suis allé à fond :-) Mais oui, elle en fait un peu trop, je suis d'accord.
avatar
Ginevra
Messages : 155
Date d'inscription : 22/05/2022

Joyeux anniversaire Empty Re: Joyeux anniversaire

Dim 1 Oct - 18:38
Wow quel twist ! Bravo pour ton texte. Very Happy
C'est vrai que comme pour le mien, il y a beaucoup de contexte et ton personnage simule bien la tristesse. Et on comprend sa joie à la fin. Du coup, du point de vue de l'atelier, je ne sais trop si la consigne est respectée ou non.
En dehors de ça, j'ai pas grand-chose à dire sinon qu'après relecture, ça ferait une nouvelle avec un plot twist vraiment intéressant.

maelinn aime ce message

Yoomise
Yoomise
Messages : 58
Date d'inscription : 30/01/2022

Joyeux anniversaire Empty Re: Joyeux anniversaire

Dim 1 Oct - 18:56
Super texte, bravo !
Dommage que ton émotion était la tristesse, vu que celle-ci, dans ton texte, est feinte. On ressent plus la joie à la fin.
Mais si ton émotion avait été la joie tu t'en serais bien tirée Very Happy

maelinn aime ce message

Celui-ci
Celui-ci
Messages : 61
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 21
Localisation : La Mie-sous-croute

Joyeux anniversaire Empty Re: Joyeux anniversaire

Dim 1 Oct - 21:26
Incroyable ! La chute est incroyable xD

Par contre c'est marrant, je n'ai pas compris la tristesse de la même façon que les autres.
Pour moi, elle était vraiment triste car ce n'est pas elle qui l'a tué et qu'elle aurait aimée le faire mais je pense que je suis le seul à avoir cette vision là xD.

maelinn aime ce message

avatar
ninja-janine
Messages : 102
Date d'inscription : 29/01/2023

Joyeux anniversaire Empty Re: Joyeux anniversaire

Sam 7 Oct - 12:00
Je serai plus nuancée que Sayuri K. Si la femme était marié à un homme qui la battait (Solenn tira sur ses manches), elle range soigneusement la cuisine pour que rien ne traîne, ce qui renforce l'idée que son mari a de l'emprise sur elle. Du coup sa réaction qui semble trop contrastée pourrait être interprétée comme une réaction de soulagement extrême mêlé de joie, elle n'aurait pas à le tuer elle-même.
En fait j'ai écrit ce commentaire avant d'avoir vu ta réponse @maelinn et celles des autres.
Apparemment nous avons tous interprété ton texte à notre manière Smile
D'accord avec @Ginevra: "ça ferait une nouvelle avec un plot twist vraiment intéressant."
Suggestion: si tu gardes l'idée que ton personnage est une femme battue ou sous emprise (suggéré seulement, elle tire sur ses manches pour cacher les bleus), sa réaction devant les policiers est, d'après moi, très plausible.

maelinn aime ce message

avatar
maelinn
Messages : 13
Date d'inscription : 06/07/2022

Joyeux anniversaire Empty Re: Joyeux anniversaire

Sam 21 Oct - 15:05
Tes remarques sont très intéressantes ninja-janine :-) Tu as en effet bien remarqué le détail des manches qu'elle tire pour cacher ses bras meurtris. C'était effectivement le but recherché. Par contre, le fait qu'elle range soigneusement la cuisine, c'était plus pour ne pas laisser de preuve d'un empoisonnement, essayer de garder tout ça sous contrôle.
La réaction extrême face aux policiers, même si je l'ai un peu forcée à cause du thème, c'était que son soulagement et sa surprise prenait le dessus (ce pourquoi elle commence par un fou-rire qui se termine en larmes), avant qu'elle réagisse en faisant passer tout ça pour un choc émotionnel et une grande détresse.
Celui-ci, je n'avais pas envisagé qu'elle soit perverse au point d'être déçue de ne pas le tuer elle-même mais pourquoi pas :-)

Après, c'est l'intérêt d'un texte de pouvoir être interprété par chacun selon sa propre sensibilité.
Merci à tous pour vos commentaires !

ninja-janine aime ce message

Contenu sponsorisé

Joyeux anniversaire Empty Re: Joyeux anniversaire

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum