La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Le bal de l'Impératrice

+7
Akari Mizuki
Petite Aloy
lupinae
Sayuri.K
Sisuki
Deraguone
Céhah
11 participants
Aller en bas
Céhah
Céhah
Messages : 94
Date d'inscription : 25/09/2022
Age : 24
Localisation : Loire-Atlantique

Le bal de l'Impératrice Empty Le bal de l'Impératrice

Dim 28 Mai - 16:05
Mes cartes étaient l'Impératrice, la Maison-Dieu et le Soleil. J'ai donc choisi l'Impératrice, qui était celle m'inspirant le plus. En espérant que ça vous plaise ! Bonne lecture Surprised

_________________________________________________________________________

Ils dansent.

Sous les dorures du palais, ils tournoient au rythme de la valse jouée par l’orchestre. Et moi, perchée tout en haut sur mon trône d’or, d’émeraude et de saphir, je les observe. Princes et princesses, comtes et comtesses, ducs et duchesses, marquis et marquises… leur rang n’a plus d’importance ici. Ils ne sont rien d’autre que mes invités d’une nuit.

Devant mes yeux, des amours naissent entre les cavaliers et leurs partenaires. D’autres meurent, tués par la jalousie de voir l’être aimé loin de ses bras. Sur les visages des danseurs, j’aperçois des sourires aimants autant que des larmes désespérées. Dieu, que j’aime ce spectacle ! Je me délecte du pouvoir que j’ai sur eux. En les recevant ainsi dans ma demeure, je décide de leur futur, de qui je couronnerai des grâces de l’amour et du plaisir, et de qui je plongerai dans l’abîme de la solitude et de la haine. Je suis l’alpha et l'oméga, le commencement et la fin de leurs vies, de leurs rêves, de leurs gloires… Tout passe par moi, et moi seule.

Alors, que sifflent les anches des hautbois et clarinettes, que vibrent les cordes des violons et des harpes, que résonnent les peaux des tambours et les cymbalettes des tambourins ! Que la musique soit et qu’on l’entende dans tout le palais ! Que tout le monde l’entende dicter ses pas ! Et surtout, qu’ils sachent que j’en suis l’autrice, que chacune des notes arrivant à leurs oreilles fut couchée sur le papier par ma plume ! Qu’ils en perçoivent les codes, les messages cachés que je leur ai adressés !

Au premier rang se trouvent le comte de Morthemer et la princesse du Val Écarlate, unis comme aucun des autres couples dansant avec eux. Je les ai vus réagir lorsque le hautbois a joué une mélodie fusionnant des airs de leurs contrées respectives. Ils ont réalisé que je bénissait leur amour et en échange, ils m’expriment toute leur gratitude par un regard bienveillant suivi d’une révérence furtive, mais appuyée. Je ne leur en demandais rien de plus. Ensemble, ils me seront fidèles jusque dans l’autre monde.

Quelqu’un d’autre a compris sa destinée dans la musique. J’ai aperçu le marquis de Port-Albert reconnaître un chant de marin parmi les notes des harpes. Mais dans mon œuvre, celui-ci s’achève par une dissonance imperceptible, sauf de celui connaissant la mélodie originelle. C’est son cas à lui, l’homme de la mer. Maintes fois il a entendu le lugubre appel des sirènes qui venait s’échouer sur ses oreilles. Il sait ce que c’est d’entendre la mort en personne l’appeler. Son palissement soudain trahit sa peur. Cette nuit, alors que la princesse et le comte s’adonneront à leurs ébats dans un lit de lumière et de diamant, lui agonisera dans son cachot d’ombre et de crasse pour avoir fomenté un complot à mon encontre. Voilà la peine encourue par les traîtres : la souffrance infâme, pour l’éternité. Oh, il peut bien s’enfuir s’il le souhaite ! Le palais tout entier le poursuivra, jusque dans l’au-delà s’il le faut ! Et Port-Albert brûlera, se consumant jusqu’à la dernière braise…

Ils dansent.

Les candélabres éclairent toujours les dorures du palais. La valse rythme encore les pas des couples. Les sanglots continuent à se mêler aux rires. Mais désormais, tous ont été frappés par le destin que je leur ai réservé. Plus un seul n’ignore si son avenir s’écrira en lettres d’or ou de sang. Ils savent s’ils rentreront chez eux dans la fortune, dans la ruine ou dans un cercueil; aimé, rejeté ou oublié; heureux, malheureux ou mort… Tous connaissent mes intentions à leur égard. Et pourtant, je n’ai pas prononcé un seul mot. Je me suis contenté de les regarder danser là-haut, depuis mon trône. J’arbore un sourire de satisfaction, bienveillant envers les élus et provocant envers les déchus. Il est facile de déterminer qui appartient à quelle catégorie en lisant leurs visages. Les uns expriment toute leur admiration à mon égard, les autres leur détestation. Mais personne, absolument personne, ne peut nier ma toute-puissance. Je suis l’Impératrice, reine du monde terrestre, maîtresse de tout ce qui existe qu’il soit un être vivant ou une simple chose inanimée. Ils me doivent tout. En cette soirée, je les ai conviés dans ma demeure pour qu’ils affrontent mon jugement. Dès que j’ordonnerai au silence de revenir, il y aura les vainqueurs et les vaincus, les vivants et les morts… En attendant, ils font la même chose.

Ils dansent.

Petite Aloy, Akari Mizuki, Daikitumichi, Sisuki, Archibald_bzh_, phoenixosaure et 22736hm aiment ce message

Deraguone
Deraguone
Messages : 20
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 46

Le bal de l'Impératrice Empty Re: Le bal de l'Impératrice

Lun 29 Mai - 8:26
Il y a un petit coté crescendo dans ton texte que j'ai beaucoup aimé, ainsi que le coté supérieure et dominante de l'impératrice.

Bravo à toi. Very Happy

Céhah et ninja-janine aiment ce message

Sisuki
Sisuki
Messages : 97
Date d'inscription : 12/10/2021
Age : 28
Localisation : Un lieu

Le bal de l'Impératrice Empty Re: Le bal de l'Impératrice

Lun 29 Mai - 9:54
J'aime beaucoup ton texte. On ressent bien l'autorité de l'Impératrice. Son droit de vie ou de mort sur ses sujets.

Céhah et ninja-janine aiment ce message

Sayuri.K
Sayuri.K
Messages : 315
Date d'inscription : 08/10/2021
Age : 28

Le bal de l'Impératrice Empty Re: Le bal de l'Impératrice

Lun 29 Mai - 12:48
Alors, c'est très fort qu'il se passe autant de choses alors que nous avons une impératrice seulement assise dans son trône qui ne fait qu'observer ses invités, franchement bravo ! Tu as bien fait ressentir sa toute puissance, sa vanité aussi. Sur le coup, je me suis dit que le marquis qui avait fait un complot contre elle n'avait peut-être pas tort finalement, elle semble beaucoup trop aimer son pouvoir alors c'est sûrement quelqu'un de dangereux 😯 Les petites dissonances dans la musique pour que les gens comprennent leurs sorts c'est une bonne idée aussi. Au niveau de la forme, j'ai trouvé l'avant-dernier paragraphe un peu long par rapport aux autres, peut-être que tu aurais pu le scinder en deux pour faciliter la lecture mais à ce stade je pinaille vraiment 🙂 Un texte très réussi, j'ai beaucoup aimé ! Bravo à toi 😎

Céhah et ninja-janine aiment ce message

Céhah
Céhah
Messages : 94
Date d'inscription : 25/09/2022
Age : 24
Localisation : Loire-Atlantique

Le bal de l'Impératrice Empty Re: Le bal de l'Impératrice

Lun 29 Mai - 13:47
Merci beaucoup à vous trois pour vos retours !

Le côté crescendo dont tu parles Deraguone, il était pas vraiment prévu au départ, c'est au fur et à mesure de l'écriture que je me suis un peu emballé sur mon impératrice. J'avais un peu peur que rétrospectivement, ça affaiblisse le début de mon texte, mais tu me rassures sur ce point-là.

Sayuri, ça me fait vraiment plaisir ton retour enthousiaste ! Le bal de l'Impératrice 1f600 Effectivement, je suis parti sur les aspects plus négatifs de l'impératrice, tyrannique et assoiffée de pouvoir (tout l'inverse de ton texte du coup Le bal de l'Impératrice 1f602 ). Pour le paragraphe un peu long, je vois ce que tu veux dire. Après, je sais pas trop où le couper... Peut être à "J’arbore un sourire de satisfaction" ? Mais pour moi, c'est dans la suite logique et directe des phrases précédentes, donc je sais pas trop. scratch
lupinae
lupinae
Messages : 211
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 30
Localisation : Basse Normandie

Le bal de l'Impératrice Empty Re: Le bal de l'Impératrice

Lun 29 Mai - 17:12
Le texte est finalement fidèle à son contenu : dans les faits, on a juste une impératrice assise qui regarde ses gens danser, mais tout un tissage se forme à mesure que l'on progresse dedans. Je pensais qu'on allait avoir à faire à une impératrice ennuyée, mais pas du tout ! Un univers de codes que j'adore, et qui est ici glorifié ^^

Céhah et ninja-janine aiment ce message

Céhah
Céhah
Messages : 94
Date d'inscription : 25/09/2022
Age : 24
Localisation : Loire-Atlantique

Le bal de l'Impératrice Empty Re: Le bal de l'Impératrice

Lun 29 Mai - 18:13
Merci beaucoup pour ton retour, Lupi ! Et je suis bien content que ça t'aies plu Le bal de l'Impératrice 1f600
Petite Aloy
Petite Aloy
Messages : 113
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 23
Localisation : Sur Word

Le bal de l'Impératrice Empty Re: Le bal de l'Impératrice

Mar 30 Mai - 11:03
Coucou !

J'ai beaucoup aimé ton texte, c'était très fluide !
Et pourtant j'aime pas la 1ere personne. Alors bravo ^^
J'aime bien le côté contemplation et jugeur de l'impératrice. On voit qu'elle savoure son spectacle, en effet !
C'est très visuel aussi. En tout cas, j'étais bien immergée dans la scène avec les images.

révérence furtive, mais appuyée. Une révérence furtive peut-elle vraiment être appuyée ? (c'est pas du chipotage mais une véritable question xD)

Bravo ! Razz

Céhah et ninja-janine aiment ce message

Céhah
Céhah
Messages : 94
Date d'inscription : 25/09/2022
Age : 24
Localisation : Loire-Atlantique

Le bal de l'Impératrice Empty Re: Le bal de l'Impératrice

Mar 30 Mai - 12:47
Merci beaucoup pour ton retour !  Le bal de l'Impératrice 1f600 

C'est marrant que tu dises ça car à la base, moi non plus je n'aime pas la première personne. Mais depuis que je fais les ateliers, j'ai écrit quasiment tous mes textes à la première personne, plus par instinct en fait. Je ne m'en rends pas forcément compte tout de suite, mais à chacun de ces ateliers, je trouve que la première personne fonctionne mieux en fait. Du coup, c'est en train de me faire complètement changer d'avis dessus, comme quoi...  Le bal de l'Impératrice 1f605 

Pour la révérence, je me suis posé la question au moment de l'écrire, mais sur le coup je n'y ai pas vu de problème. Pour moi, l'idée était que la révérence puisse être vue de l'impératrice sans être perçue des autres couples. Maintenant, en y réfléchissant, je me demande si à la place de "furtive", mettre "brève" ne fonctionnerait pas mieux.

Petite Aloy et ninja-janine aiment ce message

Akari Mizuki
Akari Mizuki
Messages : 71
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 25
Localisation : Franche-Comté

Le bal de l'Impératrice Empty Re: Le bal de l'Impératrice

Mar 30 Mai - 13:06
L'impératrice de ton texte m'a un peu fait penser à la Reine Charlotte dans Bridgerton. C'est vrai qu'on retrouve bien le côté un peu austère de l'impératrice dans le tarot de marseille, c'est intéressant. Contrairement aux autres je n'ai pas été gênée par la 1e personne, on sent que tu as plus l'habitude de la première personne, mais ça passe bien dans ce texte !

Seul défaut que j'ai trouvé (mais il est très personnel), j'aurais bien aimé qu'il y ait un peu plus d'action.

Merci pour ton texte !

Petite Aloy et Céhah aiment ce message

Céhah
Céhah
Messages : 94
Date d'inscription : 25/09/2022
Age : 24
Localisation : Loire-Atlantique

Le bal de l'Impératrice Empty Re: Le bal de l'Impératrice

Mar 30 Mai - 15:15
Merci pour ton retour, Akari ! Pour le coup, je n'ai jamais regardé Bridgerton, donc une ressemblance est fortuite  Le bal de l'Impératrice 1f605 

Concernant l'action, c'est un choix de ma part sur ce texte de raconter une scène où il n'y a techniquement aucune évolution, mais où de nombreuses choses se passent quand même. Après, je comprends totalement que ça ne fasse pas l'unanimité vu que c'est pas quelque-chose d'habituel en effet. Et si je décidais d'en faire un roman, c'est sûr que tout ne serait pas comme ça  Le bal de l'Impératrice 1f604

Akari Mizuki aime ce message

Akari Mizuki
Akari Mizuki
Messages : 71
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 25
Localisation : Franche-Comté

Le bal de l'Impératrice Empty Re: Le bal de l'Impératrice

Mar 30 Mai - 15:20
Coucou Céhah, ne t'en fais pas je ronchonne mais j'ai beaucoup aimé ton personnage. Ça me donne envie de voir une histoire sur cette impératrice mégalo sur les bords ^^

Céhah et ninja-janine aiment ce message

Céhah
Céhah
Messages : 94
Date d'inscription : 25/09/2022
Age : 24
Localisation : Loire-Atlantique

Le bal de l'Impératrice Empty Re: Le bal de l'Impératrice

Mar 30 Mai - 15:29
Oh mais je m'en fais pas, t'inquiètes !  Le bal de l'Impératrice 1f605 

Et en vrai, je vois pas mal d'idées pour un roman là-dessus, qui raconterait le déroulé de cette nuit où tout se joue. Je pense que je finirai par en faire un truc  Le bal de l'Impératrice 263a

Akari Mizuki, Daikitumichi et ninja-janine aiment ce message

22736hm
22736hm
Messages : 5
Date d'inscription : 01/06/2023

Le bal de l'Impératrice Empty Re: Le bal de l'Impératrice

Jeu 1 Juin - 10:00
Bonjour,

Très bon texte, bien écrit et fluide.
Excellente idée aussi, la manipulation par la musique.
Tu as réussi le tour de force de ma faire apprécier un bal de princes et princesses fastueux. Ce qui n'est pas du tout ma tasse de thé.

Céhah et ninja-janine aiment ce message

Céhah
Céhah
Messages : 94
Date d'inscription : 25/09/2022
Age : 24
Localisation : Loire-Atlantique

Le bal de l'Impératrice Empty Re: Le bal de l'Impératrice

Ven 2 Juin - 2:36
Merci beaucoup pour ton retour !  Le bal de l'Impératrice 1f600
Daikitumichi
Daikitumichi
Messages : 209
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 32
Localisation : Aix-en-Provence

Le bal de l'Impératrice Empty Re: Le bal de l'Impératrice

Ven 2 Juin - 9:39
Hello Céhah, j'ai vraiment beaucoup aimé ton texte ! Il était super fluide, et je rejoins les autres, qu'il se passe autant de choses alors que l'Impératrice les regarde juste danser, c'est vraiment fort ! Les silences qui en disent long, c'est croustillant ^^ Mention spéciale pour l'anaphore de "Ils dansent", ça donne une super dimension à ton texte: oui, ils ne font techniquement "que" danser, mais c'est tellement plus que ça, et on le comprend au fur et à mesure ^^ Et que ton texte se conclut sur ça, c'est juste parfait.

Juste une erreur que j'ai remarquée: "tués par la jalousie de voir l’être aimé loin de ses bras." il aurait fallu dire "de leurs bras", étant donné que tu ne parles pas de quelqu'un en particulier ^^

Mais vraiment un très très bon texte, bravo !

Céhah et ninja-janine aiment ce message

Akari Mizuki
Akari Mizuki
Messages : 71
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 25
Localisation : Franche-Comté

Le bal de l'Impératrice Empty Re: Le bal de l'Impératrice

Ven 2 Juin - 15:01
Je pense que oui, cette idée a un potentiel. Ça me rassure que je ne t'ai pas blessée ^^

Céhah aime ce message

avatar
ninja-janine
Messages : 102
Date d'inscription : 29/01/2023

Le bal de l'Impératrice Empty Re: Le bal de l'Impératrice

Ven 2 Juin - 21:35
Rien à dire de plus que ce qui a déjà été dit, tu décris très bien l'impératrice sur son trône jetant un regard hautain (d'en haut) sur l'assemblée des danseurs. J'ai bien aimé ton texte et si tu en écris plus, je serais preneuse

Céhah aime ce message

Céhah
Céhah
Messages : 94
Date d'inscription : 25/09/2022
Age : 24
Localisation : Loire-Atlantique

Le bal de l'Impératrice Empty Re: Le bal de l'Impératrice

Sam 3 Juin - 3:48
Daiki, pour la phrase que t'évoques, j'ai un doute. J'étais plus parti sur l'idée d'une phrase comme "la douleur de voir l'être aimé loin de ses bras", mais peut-être qu'effectivement, ça ne marche pas ici. Ma phrase est sans doute un peu trop complexe et ambigüe sur point-là.

Mais sinon, vraiment très très content de tous vos retours, je ne m'attendais pas à ce que mon texte vous plaise autant !  Le bal de l'Impératrice 1f602 Et clairement, c'est décidé, j'ai intégré mon idée de base à ma liste de projets de romans (le problème étant que cette liste est longue et que j'ai un très gros projet sur lequel je ne vois pas le bout, donc faudra être un peu patients  Le bal de l'Impératrice 1f605 ).

Daikitumichi aime ce message

Admin
Admin
Admin
Messages : 571
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 30
https://lapainpaute.forumactif.com

Le bal de l'Impératrice Empty Re: Le bal de l'Impératrice

Ven 9 Juin - 14:27
Bravo pour ton texte ! L'idée est très bonne, on prend plaisir à le lire, le vocabulaire est top, bon rythme également.
Rien à redire Smile
Merci pour ta participation !

Céhah aime ce message

Contenu sponsorisé

Le bal de l'Impératrice Empty Re: Le bal de l'Impératrice

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum