Une étoile
+10
ZionDelreev
Archibald_bzh_
Sisuki
Petite Aloy
Céhah
lupinae
DiBacoli
Sayuri.K
zebulon911
Daikitumichi
14 participants
- Sisuki
Une étoile
Dim 28 Mai - 16:00
J'ai tiré les cartes de l'amoureux, de l'hermite et de l'étoile. C'est celle-là que j'ai utilisé (d'où le titre très original). Texte très court de 380 mots mais je l'aime bien.
J'espère qu'il vous plaira !
L'étoile signifie la sérénité, l'élévation mais aussi la malchance et la désilusion.
Les pieds dans l’eau, la jeune femme regardait le ciel. Le vent jouait dans ses cheveux et faisait frissonner sa peau nue. La lune avait disparue derrière un nuage, plongeant le lieu dans le noir total. Seul le fracas de la cascade troublait le silence.
Pourtant, la femme n’avait pas peur. Perdue au milieu de la nature, isolée des bruits du village, elle pouvait enfin respirer. Le calme était un luxe dont le destin l’avait privée. Un accident avait chamboulé sa vie. De jeune fiancée promise à un grand avenir, elle se retrouvait seule et miséreuse. Une noble devenue pouilleuse, passée du respect au mépris. Transformée à la suite d’un enchaînement de malheureux évènements.
Pourtant, elle n’avait jamais été aussi heureuse. Débarrassée de ses obligations elle goûtait enfin à la sérénité.
Son reflet était celui d’une inconnue. Sa chevelure, autrefois si belle, tombait en une masse crasseuse sur son épaule. Était-elle blonde ? Rousse ? Elle ne savait plus.
Ses yeux avait cessé de briller. Les émotions avaient progressivement quitté son corps. D’abord l’amour puis la joie. Toutes. Même la tristesse l’avait abandonnée.
Un flash de lumière lui fit tourner la tête. Une étoile perçait l’obscurité. Sa lumière brillait tel un phare guidant les bateaux hors de la tempête. La femme n’arrivait pas à détourner son regard. Son corps bougea de lui-même et elle se leva.
L’étoile s’éteignit. Déçue, elle sentit son cœur se serrer. Perturbée par sa propre réaction, elle en tenta d’oublier l’astre.
Jusqu’à ce que la lumière réapparaisse. Cette fois à quelques mètres d’elle. Croyant d’abord qu’il s’agissait d’une lampe, la femme ne bougea pas. Lentement, une porte se dessina. Grande et couverte d’arabesques, semblable à celle de sa maison d’enfance.
Ses lèvres s’étirèrent. Un sourire, le premier depuis la catastrophe. Une douce chaleur la parcourut quand ses doigts se posèrent sur la poignée. La lumière l’enveloppa dans une étreinte réconfortante alors qu’elle ouvrait la porte.
Le lendemain, le soleil brillerait de mille feux. Au pied de la cascade, des pêcheurs trouveraient son corps endormi. Tous connaissaient son histoire. Devenue orpheline et veuve la même semaine, ils l’avaient prise en pitié. Ils avaient pleuré ses parents sans chercher à aider leur fille.
- Quelle malchance, disaient-ils.
Pourtant, elle souriait. Une expression calme et sereine figée pour l’éternité.
J'espère qu'il vous plaira !
L'étoile signifie la sérénité, l'élévation mais aussi la malchance et la désilusion.
Les pieds dans l’eau, la jeune femme regardait le ciel. Le vent jouait dans ses cheveux et faisait frissonner sa peau nue. La lune avait disparue derrière un nuage, plongeant le lieu dans le noir total. Seul le fracas de la cascade troublait le silence.
Pourtant, la femme n’avait pas peur. Perdue au milieu de la nature, isolée des bruits du village, elle pouvait enfin respirer. Le calme était un luxe dont le destin l’avait privée. Un accident avait chamboulé sa vie. De jeune fiancée promise à un grand avenir, elle se retrouvait seule et miséreuse. Une noble devenue pouilleuse, passée du respect au mépris. Transformée à la suite d’un enchaînement de malheureux évènements.
Pourtant, elle n’avait jamais été aussi heureuse. Débarrassée de ses obligations elle goûtait enfin à la sérénité.
Son reflet était celui d’une inconnue. Sa chevelure, autrefois si belle, tombait en une masse crasseuse sur son épaule. Était-elle blonde ? Rousse ? Elle ne savait plus.
Ses yeux avait cessé de briller. Les émotions avaient progressivement quitté son corps. D’abord l’amour puis la joie. Toutes. Même la tristesse l’avait abandonnée.
Un flash de lumière lui fit tourner la tête. Une étoile perçait l’obscurité. Sa lumière brillait tel un phare guidant les bateaux hors de la tempête. La femme n’arrivait pas à détourner son regard. Son corps bougea de lui-même et elle se leva.
L’étoile s’éteignit. Déçue, elle sentit son cœur se serrer. Perturbée par sa propre réaction, elle en tenta d’oublier l’astre.
Jusqu’à ce que la lumière réapparaisse. Cette fois à quelques mètres d’elle. Croyant d’abord qu’il s’agissait d’une lampe, la femme ne bougea pas. Lentement, une porte se dessina. Grande et couverte d’arabesques, semblable à celle de sa maison d’enfance.
Ses lèvres s’étirèrent. Un sourire, le premier depuis la catastrophe. Une douce chaleur la parcourut quand ses doigts se posèrent sur la poignée. La lumière l’enveloppa dans une étreinte réconfortante alors qu’elle ouvrait la porte.
Le lendemain, le soleil brillerait de mille feux. Au pied de la cascade, des pêcheurs trouveraient son corps endormi. Tous connaissaient son histoire. Devenue orpheline et veuve la même semaine, ils l’avaient prise en pitié. Ils avaient pleuré ses parents sans chercher à aider leur fille.
- Quelle malchance, disaient-ils.
Pourtant, elle souriait. Une expression calme et sereine figée pour l’éternité.
zebulon911, Lady_Lian, marie_jda, Daikitumichi, Sayuri.K, phoenixosaure, melchamade et 22736hm aiment ce message
- Daikitumichi
Re: Une étoile
Dim 28 Mai - 18:27
J'ai beaucoup aimé ! J'ai pas trouvé du tout dérangeant la longueur du texte, il vaut mieux faire juste ce qu'il faut qu'essayer de broder ^^ On comprend très bien ce qu'il se passe, c'est poétique je trouve, et la fin, même si elle est triste, est aussi très belle.
Franchement bravo !
Franchement bravo !
Sisuki aime ce message
- Sisuki
Dim 28 Mai - 18:39
Merci pour ton retour ! C'est vrai que pour l'allonger j'aurais dû ajouter des détails inutiles. J'espère avoir réussi à représenter la carte. Contente que tu l'aimes.
Daikitumichi aime ce message
- zebulon911
Lun 29 Mai - 12:23
Tu as écrit une belle histoire
Sisuki aime ce message
- Sayuri.K
Lun 29 Mai - 13:34
Comme a dit Michi, court mais efficace ! Tu as réussi à faire passer beaucoup de poésie et de tristesse en si peu de mots. Je me demandais si on allait pas assister à une sorte de pluie d'étoiles filantes à un moment, j'aurais trouvé ça très joli En tout cas, l'explication finale explique l'état de l'héroïne au début et nous laisse avec beaucoup de compassion. Et malgré la mort, la vie des autres continue. J'ai bien aimé ton atelier, bravo Sisuki
Sisuki aime ce message
- DiBacoli
Lun 29 Mai - 15:05
Le dormeur du val remastorisé, c'est une masterclasse Sisuki !
J'ai été un peu gêné par le changement de temps à la fin "ils la trouveraient" suivi d'un "disait-ils", j'aurais gardé un conditionnel pour plus d'impact, de regrets et d'amertume. Très bel atelier !
J'ai été un peu gêné par le changement de temps à la fin "ils la trouveraient" suivi d'un "disait-ils", j'aurais gardé un conditionnel pour plus d'impact, de regrets et d'amertume. Très bel atelier !
Sisuki aime ce message
- lupinae
Lun 29 Mai - 16:18
Mais... Que s'est-il passé ?!
On s'en fiche que ce soit court, ça fait très bien le café ^^ C'est une histoire qui me fait beaucoup penser à mon conte préféré, La petite fille aux allumettes... tout aussi tristounet ^^"
Je remarque juste une petite chose : je pense que ton texte sortirait grandi avec des phrases plus longues et ainsi éviter un petit aspect saccadé dans la lecture ^^
Pour le reste... Ca se déguste ma bonne dame !
On s'en fiche que ce soit court, ça fait très bien le café ^^ C'est une histoire qui me fait beaucoup penser à mon conte préféré, La petite fille aux allumettes... tout aussi tristounet ^^"
Je remarque juste une petite chose : je pense que ton texte sortirait grandi avec des phrases plus longues et ainsi éviter un petit aspect saccadé dans la lecture ^^
Pour le reste... Ca se déguste ma bonne dame !
Sisuki aime ce message
- Sisuki
Lun 29 Mai - 16:35
Merci à tous pour vos retours !
@Diba : Je connais ce poème de nom mais après l'avoir lu c'est vrai que ça ressemble. Pour la fin je suis d'accord avec toi. J'ai pas l'habitude de mélanger les temps comme ça. Et comme j'ai rajouté ça vers la fin j'ai pas fait attention. Mais c'est plus logique au conditionnel.
@Lupi : Ce conte est horrible. Merci pour ta remarque. C'est vrai que j'ai tendance à les faire courtes quand je sais pas trop quoi dire. J'en prends note pour la prochaine fois. ^^
@Diba : Je connais ce poème de nom mais après l'avoir lu c'est vrai que ça ressemble. Pour la fin je suis d'accord avec toi. J'ai pas l'habitude de mélanger les temps comme ça. Et comme j'ai rajouté ça vers la fin j'ai pas fait attention. Mais c'est plus logique au conditionnel.
@Lupi : Ce conte est horrible. Merci pour ta remarque. C'est vrai que j'ai tendance à les faire courtes quand je sais pas trop quoi dire. J'en prends note pour la prochaine fois. ^^
- Céhah
Lun 29 Mai - 16:37
Joli petit texte en effet, que j'ai trouvé assez visuel. On s'imagine tout de suite l'ambiance de la scène, les jeux de lumière au bord de l'eau... C'est très personnel pour le coup, mais j'ai tendance à pas mal aimer ces textes visuels justement
Sisuki aime ce message
- Sisuki
Lun 29 Mai - 16:48
Merci beaucoup. Comme la femme est seule je voulais essayer de jouer avec l'environnement. Alors si t'as bien visualisé la scène, c'est une réussite !
- Petite Aloy
Lun 29 Mai - 19:54
Coucou !
Très poétique ton texte, je suis d'accord avec les autres. Bien imagé aussi. Perso, j'étais immergée dans la scène
Le "disaient-ils" me fait un peu tiquer aussi, mais franchement c'est rien.
Bravo
Très poétique ton texte, je suis d'accord avec les autres. Bien imagé aussi. Perso, j'étais immergée dans la scène
Le "disaient-ils" me fait un peu tiquer aussi, mais franchement c'est rien.
Bravo
lupinae et Sisuki aiment ce message
- Sisuki
Lun 29 Mai - 20:31
Merci !
- Archibald_bzh_
Lun 29 Mai - 22:45
Quoi dire de plus que d'autres n'ont déjà dit avant moi.
Peut-être seulement que j'ai lu ce texte avec plaisir et que je le trouve beau.
Plein de poésie, d'image et de lumière.
Peut-être seulement que j'ai lu ce texte avec plaisir et que je le trouve beau.
Plein de poésie, d'image et de lumière.
Sisuki aime ce message
- Sisuki
Mar 30 Mai - 8:48
Merci pour ton commentaire. Je suis contente que ça vous plaise
Archibald_bzh_ aime ce message
- ZionDelreev
Mar 30 Mai - 9:01
J'ai trouvé que c'était un texte bien construit, bien écrit,
continu comme ça !
*Onde positive, courage dans les aventures des mots*
continu comme ça !
*Onde positive, courage dans les aventures des mots*
Sisuki aime ce message
- Sisuki
Mer 31 Mai - 12:49
Merci beaucoup, beaucoup d'ondes positives pour toi aussi !
Mer 31 Mai - 22:12
Bonsoir, c'est un très jolie texte. Très émouvant et joliment écrit. J'ai beaucoup aimé. Bravo pour le texte !
Sisuki aime ce message
- Sisuki
Jeu 1 Juin - 1:23
Merci Lian !
- 22736hm
Jeu 1 Juin - 10:51
Triste et poétique, joli texte. La longueur n'est pas un problème pour moi.
Un point de détail : le terme "lampe" m'a fait penser immédiatement à une lampe style Aladin. Peut être aurait il été plus clair de dire lampe torche.
C'est tout pour moi. Bravo.
Un point de détail : le terme "lampe" m'a fait penser immédiatement à une lampe style Aladin. Peut être aurait il été plus clair de dire lampe torche.
C'est tout pour moi. Bravo.
Sisuki aime ce message
- Sisuki
Jeu 1 Juin - 10:55
Merci pour ton retour.
- marie_jda
Jeu 1 Juin - 17:36
Très beau texte, très poétique et émouvant. J'ai beaucoup aimé ! J'ai un peu tiqué sur le mélange des temps à la fin, mais c'est pas bien grave, c'est le genre de choses dont on se rend pas forcément compte quand on écrit (en plus pressé par le temps) et qui se voit à la relecture ^^
Bravo pour cet atelier !
Bravo pour cet atelier !
Sisuki aime ce message
- Sisuki
Jeu 1 Juin - 17:42
Merci ^^ Oui le problème des temps je l'ai bien noté. XD Mais ce genre de détail part facilement en réécriture.
Ven 9 Juin - 14:21
Bravo pour ton texte ! Il est très bien, bon rythme, bien écrit, bon vocabulaire. Juste j'ai peur que tu te contredises lorsque tu dis qu'elle n'a plus accès au calme mais ensuite tu dis qu'elle a trouvé la sérénité. Mais sinon très bien !
Merci pour ta participation !
Merci pour ta participation !
Sisuki aime ce message