La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
Asuka
Asuka
Messages : 22
Date d'inscription : 16/07/2022
Localisation : Île-de-France

MIRAGE - Atelier d’écriture 26/03 Empty MIRAGE - Atelier d’écriture 26/03

Dim 26 Mar - 16:15
Sur son dromadaire, Leslie n’en menait pas large. La bosse de l’animal l’incommodait, et ses à-coups répétitifs lui retournait les tripes. Finir tête la première dans le sable l’importait peu, maintenant qu’un goût de vomi se mélangeait à sa salive. Il n’y avait vraiment qu’elle, pour choper le mal de mer en plein désert.
— Ça va derrière, pas trop secouée ?
Le guide avait dû élever la voix, la distance entre leurs deux dromadaires s’étant creusé au fil de la promenade. Aussi, le vent qui sifflait contre les dunes rendait l’échange plus laborieux.
— Je veux juste savoir si on est bientôt arrivé, maugréa Leslie, le teint pâle.
Sous l’effet écrasant de la chaleur, la jeune femme vacillait. Ses yeux larmoyants étaient gorgés de grains de sables qui lui piquaient l’oeil. La vision brouillée, elle distinguait à peine la carte tendue dans les mains du guide.
— Dans un kilomètre, un peu près, dit-il en essuyant son front trempé de sueur.
Lui aussi semblait mal supporter cette atmosphère aride, malgré la fréquence de ses voyages. Seuls les animaux traçaient leur chemin dans le sable sans se soucier de la température.
Un quart d’heure plus tard, Leslie se sentit nauséeuse, et mit sa main droite sur sa bouche. Histoire d’atténuer la catastrophe. Mais à la vue de miettes de Petit Beurre sur la selle de la bête, elle étouffa un rot. Les biscuits ingurgités finiraient par ressortir, ce n’était qu’une question de temps.
Une idée lui traversa l’esprit. Pourquoi pas fixer un point à l’horizon ? Après tout, c’est ce qu’il était conseillé de faire, pendant les trajets de bus. Leslie se félicita de cette réflexion et releva les yeux. Prise par la fatigue, elle remarqua trop tard que son guide avait disparu.
Son inquiétude grandit lorsqu’elle s’aperçut qu’il s’était véritablement volatilisé. La mauvaise nouvelle était tombée : de tous les côtés, aucun signe de vie, à des kilomètres à la ronde.
Le souffle de la jeune femme s’intensifia. Comment était-ce possible ? Comment ne s’en était-elle pas rendu compte plus tôt ?
Le dromadaire sentit ses gigotements affolés, et se détourna peu à peu de sa ligne droite. Il piétinait vite, trop vite. Leslie dut s’accrocher à sa crinière pour rester en place.
— Michaël ? implora-t-elle, la voix chevrotante.
Pas de réponse. Elle s’égosilla à nouveau, dans l’espoir que le guide viendrait à son secours.
Toujours rien.
La situation ne s’arrangeait pas, le dromadaire menaçant désormais de renverser sa monture.
— Michaël !
L’animal s’ébrouait, tout en balançant son corps en avant. Ses pattes martelaient le sable et faisaient virevolter des poussières dorées. Bientôt, se retenir aux poils roux qui parsemaient son crâne ne suffirait pas.
Leslie ferma les paupières, prête à enfouir son visage dans le sable brûlant. Le désert avait gagné. Peut-être ne reverrait-elle jamais plus son appartement minable à Paris.
Un jet d’eau tiède lui atterrit en pleine figure. Déboussolée, la jeune femme tituba, et tomba à la renverse. Quand elle rouvrit les yeux, son guide, gourde à la main, se tenait devant elle.
— Putain, j’ai cru que t’allais y passer.
Les fesses enfouies dans le sable, Leslie arqua un sourcil. Elle se sentait si faible qu’elle tenait à peine sur son derrière.
— Qu’est-ce qu’il t’est arrivé, au fait ? dit Michaël, en s’agenouillant près d’elle.
Justement, Leslie se posait la même question.

Sayuri.K et Azulys aiment ce message

Sayuri.K
Sayuri.K
Messages : 315
Date d'inscription : 08/10/2021
Age : 28

MIRAGE - Atelier d’écriture 26/03 Empty Re: MIRAGE - Atelier d’écriture 26/03

Lun 27 Mar - 0:25
Hello Asuka! J'aime beaucoup ton texte et ta plume, c'est super bien écrit 🤗 Le coup du mal des transports sur le dromadaire, je n'y aurais pas pensé mais c'est plutôt logique surtout quand on a pas l'habitude. Du coup, on se sent bien impliqués avec Leslie qui se sent mal je ressentais très bien son malaise 👍🏻 Est-ce que la disparition du guide était un simple mirage ? Moi en tout cas, je l'ai compris comme ça. S'il y avait eu une suite, j'aurais continué avec plaisir ^^ Merci à toi 😉

Asuka aime ce message

Asuka
Asuka
Messages : 22
Date d'inscription : 16/07/2022
Localisation : Île-de-France

MIRAGE - Atelier d’écriture 26/03 Empty Re: MIRAGE - Atelier d’écriture 26/03

Lun 27 Mar - 13:28
Coucou Sayuri.K, merci pour tous ces jolis compliments ! Ça me fait chaud au coeur Very Happy
La fin est un peu précipitée, car je n’avais pas eu le temps de finir. Au début, j’avais une autre idée en tête mais je me suis plutôt dirigée sur un mirage, comme élément perturbateur. Contente que tu aies compris la “chute” improvisée ^^.
Merci pour ton retour ! I love you
Archibald_bzh_
Archibald_bzh_
Messages : 21
Date d'inscription : 28/08/2022
Age : 37
Localisation : La Roche-sur-Yon

MIRAGE - Atelier d’écriture 26/03 Empty Re: MIRAGE - Atelier d’écriture 26/03

Mar 28 Mar - 8:42
J'aime beaucoup la simplicité de ton écriture ! C'est clair et suffisamment descriptif pour nous plonger dans ton univers.

Petit pouce en l'air pour le passage sur la nausée : je ne sais pas si c'est à cause du "petit beurre", mais j'ai trouver autant de réalisme que d'humour dans ta description ^^

Sinon, effectivement, on a bien envie de savoir ce qui vient de se passer : mirage (comme tu le suggères dans le titre) ou bien un phénomène surnaturel ?? Les mystères du désert sont parfois inaccessibles et c'est peut-être aussi bien comme ça Wink
(en tout cas, moi j'aime bien quand il reste une petite énigme de fin ^^)

Asuka aime ce message

Azulys
Azulys
Messages : 158
Date d'inscription : 13/10/2021
Age : 33

MIRAGE - Atelier d’écriture 26/03 Empty Re: MIRAGE - Atelier d’écriture 26/03

Mar 28 Mar - 9:41
J'ai beaucoup aimé ton texte, c'est très bien écris, les descriptions sont bien intégrées à la narration et on ressent parfaitementl'atmosphère du désert.
Moi je me suis dis qu'avec la chaleur et la panique, ça lui avait fait un peu tourner la tête mais que le guide n'avait jamais vraiment disparu MIRAGE - Atelier d’écriture 26/03 1f601
Bravo à toi ! Smile

Asuka aime ce message

Asuka
Asuka
Messages : 22
Date d'inscription : 16/07/2022
Localisation : Île-de-France

MIRAGE - Atelier d’écriture 26/03 Empty Re: MIRAGE - Atelier d’écriture 26/03

Mar 28 Mar - 12:06
Merci à vous, Archibald et Azulys ! C’est toujours sympa d’avoir des retours sur son texte, d’autant plus que les émotions ressenties ne sont pas les mêmes selon le lecteur. Very Happy
Admin
Admin
Admin
Messages : 571
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 30
https://lapainpaute.forumactif.com

MIRAGE - Atelier d’écriture 26/03 Empty Re: MIRAGE - Atelier d’écriture 26/03

Ven 21 Avr - 16:32
Bravo pour ton texte. Il se lit très bien, le rythme est bon, c'est vraiment chouette.


piquaient l’oeil : un peu redondant avec les yeux juste avant


Prise par la fatigue, elle remarqua trop tard que son guide avait disparu.
Son inquiétude grandit lorsqu’elle s’aperçut qu’il s’était véritablement volatilisé. : un peu rapide, pas de montée en tension entre le moment où elle se rend compte que le guide a disparu et la confirmation comme quoi il s'est vraiment barré.



La mauvaise nouvelle était tombée : un peu bizarre ici, pourquoi dire ça? 



La situation ne s’arrangeait pas, le dromadaire menaçant désormais de renverser sa monture.  : en trop je pense, on a l'action qui arrive juste après, alors ça donne l'impression d'avoir la conclusion avant l'explication



Merci pour ta participation !

Asuka aime ce message

Contenu sponsorisé

MIRAGE - Atelier d’écriture 26/03 Empty Re: MIRAGE - Atelier d’écriture 26/03

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum