La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
.......
Messages : 9
Date d'inscription : 08/10/2021

(please delete) Empty (please delete)

Dim 30 Oct - 0:50
(Texte retiré, trop nul)

À l'origine il y avait là quelque chose de bien désobligeant pour tout le monde que vous retrouverez plus loin.


Dernière édition par No_Fret le Sam 5 Nov - 9:57, édité 4 fois (Raison : absurdité)
avatar
tavtav
Messages : 19
Date d'inscription : 25/09/2022

(please delete) Empty Re: (please delete)

Dim 30 Oct - 12:44

  Merci pour cette lecture bien sympathique.
  J'aime bien tes personnages, on voit bien leur personnalité et ça les rend attachant.
Tu gères bien ta conclusion, avec Jo-Anne qui se réveille sans avoir tous les détails de ce qu'il s'est passé. Le lecteur n'a pas besoin de savoir non plus.
  La dernière phrase m'a bien fait rire.

  Attention à l'utilisation répétée des qui, qu', que... qui alourdisse ton texte. Couper tes phrases, utiliser (sans en abuser) des participes présents, ou en changer de formulation peut aider.
  Par exemple :
  "Elle gardait tellement de bons souvenirs de son enfance lorsqu’elle se déguisait en sorcière et qu’avec ses copines et sa grande-sœur elles partaient toutes pour partir à la chasse aux bonbons et autres délicieuses friandises (redondant, tu as déjà parlé de friandise plus tôt) que cela. Cela lui aurait brisé le cœur de ne rien offrir aux enfants qui s’arrêtaient devant chez elle.
  Avec le soir qui tombait le soir tombant, etqui entrainait avec lui la température, tout le monde était rentré bien au chaud pour continuer la fête en famille."
  "Peut-être que le spectacle n’était-il pas fini."
  "Des yeux pleins de malice qui aurait convenus à merveille à un clown qui faisait faisant rire les enfants."
  "En revenant dans la cuisine, elle trouva que tout était la pièce (+ précis) bien trop calme."
  "mais elle ne fit que perdre perdit l’équilibre et tomba la tête la première."
  "Elle n’avait pas du tout apprécié le ce petit tour que venait de lui jouer Trévor" (on sait que Trévor est le responsable).

  Dans la même veine, tes début de phrase sont souvent lourd, pas besoin de rappeler qu'on suit le point de vue de Jo-Anne.
  Par exemple :
  "Elle savait qu’il lui fallait garder son calme et ils gagneraient gagner un peu de temps afin que la situation n’empire pas."
  "Elle devait bien s’avouer qu Pour être honnête, elle n’était pas si surprise que ça"
  "Jo-Anne reconnut qu’elle n’avait plus aucune chance d’éviter l’assaut du malade mental."
  "Elle dut bien admettre qu’on ne lui avait pas tout dit."

  Tu peux aussi varier pour ne pas toujours commencer pa "elle" ou "tu".
  Exemple :
  "Elle avait été tellement stressée en voyant tout ce faut sang" -> "Tout ce faux sang l’avait tellement stressée."
  « Ah mais tu vas te régaler, tu ne vas pas en revenir »  -> « Ah ça va être un régale, tu n’en reviendras pas »

  Pareil, attention à l'utilisation des adverbes pas toujours utiles et qui alourdissent tes phrases. Souvent, tu peux simplement les supprimer ou les remplacer par un mot plus précis.
   « Un diner tout simple mais bien suffisamment festif pour l’occasion»
   « Il ne fallait pas trop laisser l’apprenti cuistot trop longtemps sans surveillance. »
  « Tu as trop bien marché »
  « Et une détonation incroyablement forte assourdissanteemplit la rue. »
  « Elle détestait tellement haïssait les clowns maintenant. »
  « Mais Néamanmois, elle ne lui en voulait pas du tout, c’était bien dans le thème de la journée.
 
  Pas de "mais" après un point, seulement après de virgule. En début de phrase, privilégie les "Néanmoins", "Toutefois", "Cependant", etc... (sauf dans les dialogues, les gens s'autorisent des libertés grammaticales à l'oral^^). Pareil pour les "Et" à éviter en début de phrase (Puis, ensuite, alors, ...). C'est ce qu'on m'a dit en tout cas^^

  Ca peut paraître beaucoup mais c'est des maladresses redondantes faciles à corriger une fois que tu sais les repérer. Ton texte reste super, j'ai pris plaisir à le lire. J'ai hâte de lire tes prochains travaux  (please delete) 1f604


Toctoc aime ce message

Toctoc
Toctoc
Messages : 7
Date d'inscription : 01/11/2022
Age : 22
Localisation : Île de France

(please delete) Empty Re: (please delete)

Mar 1 Nov - 16:09
" (Texte retiré)

Je déteste qu'on me "crache à la gueule", personne n'aime ça d'ailleurs.


Dernière édition par No_Fret le Lun 31 Oct - 6:18, édité 1 fois (Raison : commentaire indésirable)"

Ça c'est le texte de l'année, je suis morte de rire.
avatar
tavtav
Messages : 19
Date d'inscription : 25/09/2022

(please delete) Empty Re: (please delete)

Mar 1 Nov - 16:44
C'est mon commentaire qui t'as blessé ???
Si oui, j'en suis vraiment désolée.
J'essayais de te faire un retour plus constructif qu'un simple "Sympa ton texte" en ajoutant quelques conseils. Je ne voulais en aucun cas te descendre et j'étais honnête en disant que ton texte m'avait plu.
Encore une fois, je te présente mes excuses si mon commentaire était maladroit et malvenu.

avatar
.......
Messages : 9
Date d'inscription : 08/10/2021

(please delete) Empty Re: (please delete)

Mar 1 Nov - 22:36
.


Dernière édition par No_Fret le Sam 5 Nov - 9:56, édité 1 fois
Celui-ci
Celui-ci
Messages : 61
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 21
Localisation : La Mie-sous-croute

(please delete) Empty Re: (please delete)

Mer 2 Nov - 8:30
Bonjour à tous, @No_Fret @tavtav @Toctoc

Bon déjà, Toctoc, on va éviter ce genre de commentaire qui n'aident pas à résoudre la situation.

Ensuite, je suis désolé No_Fret mais le commentaire de tavtav ne crache pas sur ton texte. Si on poste son texte sur le forum, c'est qu'on accepte en retour de recevoir des commentaires, et qu'on s'attend à ce qu'il y a des choses à revoir. Tavtav a dit ce qu'elle aimait, des pistes pour améliorer ton texte. Bien sûr, tu peux être en désaccord avec elle sur certains points, mais elle ne t'a pas manqué de respect. Elle a juste fait un travail de beta-lecture avec des exemples précis.

De plus, j'estime que "Merci pour cette lecture bien sympathique." veut dire la même chose que "sympa ton texte".

C'est dommage d'en arriver à supprimer son texte. C'est aussi avec un jugement extérieur sur son texte qu'on progresse. Bonne journée à vous.



tavtav aime ce message

avatar
.......
Messages : 9
Date d'inscription : 08/10/2021

(please delete) Empty Re: (please delete)

Mer 2 Nov - 14:55
.


Dernière édition par No_Fret le Sam 5 Nov - 9:57, édité 1 fois
avatar
tavtav
Messages : 19
Date d'inscription : 25/09/2022

(please delete) Empty Re: (please delete)

Ven 4 Nov - 22:26
 
  Bon, je voulais faire preuve de maturité en présentant simplement mes excuses et en passant à autre chose, mais ton commentaire me blesse (comme ça on est deux).

  « Si tu veux aider quelqu'un, d'abord propose-lui »
  Mes exemples n’étaient que des propositions justement, les rayures ayant pour simple but de souligner la différence avec tes phrases, sans jugement de valeur. Tu n’es pas d’accord avec mes remarques ? Ignore-les (simple et efficace).

  J’ai fait de mon mieux pour garder « tes mots » en n’évoquant (pour « faire la part des choses ») que des conseils fréquemment abordés par des auteurs bien plus expérimentés que moi (limiter l’utilisation des adverbes, des « que », varier les structures de phrases et éviter les « mais/et » en début de phrase).

  Mon but n’était que d’attirer ton attention sur ces règles sans les imposer. Si tu as malgré tout une bonne raison de les transgresser, encore une fois, ignore simplement mes propositions (ou argumente si tu souhaites en débattre). Je ne peux pas deviner l’intention derrière chacun de tes mots, c’est à toi de faire un « tri sélectif ».

  Je me fiche de cette histoire de « balance ». Pour moi, un commentaire constructif se doit de souligner le bon comme le moins bon, le but des ateliers étant de progresser.

  Comme tu le dis, j’ai passé beaucoup du temps sur mon premier commentaire. C’était ma façon de rendre à la communauté ce qu’elle m’offrait. Honnêtement ça me fait *** d’être tombée sur la personne probablement la moins réceptive du groupe.
  Toutefois, je crois encore que l’entraide est le principe de base de ces ateliers et que la plupart des participants postent sur le forum pour recevoir des conseils et non juste des compliments.
  Je me passerai donc de ton conseil comme tu te passes des miens.

  Encore une fois, j’ai peut-être fait preuve de maladresse, mais il y a un sérieux problème de maturité et/ou de susceptibilité de ton côté si ton premier réflexe quand quelqu’un essaie d’aider, c’est de l’accuser du pire en y voyant une attaque et du mépris. @Celui-ci n’est pas modo et alors ? Son commentaire était très mature, avec pour seul but de désescalader calmement la situation. Pas besoin de se montrer agressif. Finalement, c’est plutôt toi qui nous « craches à la gueule » depuis le début, pour reprendre tes mots…

  Bref, nos philosophies étant de toute évidence inconciliables, je m’abstiendrai de commenter tes textes à l’avenir. Merci pour ton commentaire sur mon propre texte, je veux bien croire à ta sincérité. Pas besoin en revanche de commenter mes écrits dans le futur, je ne souhaite pas ressasser cet incident.

  Bonne continuation.


Contenu sponsorisé

(please delete) Empty Re: (please delete)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum