La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Aller en bas
zebulon911
zebulon911
Messages : 118
Date d'inscription : 07/10/2021
Localisation : pas loin

une âme charitable Empty une âme charitable

Dim 25 Sep - 16:04
La cabane en bois leur paraissait immense. Un groupe d’enfants se trouvaient emprisonnés dans une cage en bois à côté de grandes jarres d’huile, de vinaigre, de cornichons et de moutarde. Au plafond, un sanglier pendait. Les étagères débordaient de conserves en bocaux. Une odeur d’épices envahissait le cabanon.

Un pas se rapprochait et les barreaux de bois de leur prison résonnèrent. La porte s’ouvrit, une ombre géante assombrit la pièce. De son petit doigt, il cassa la porte de la cage aux oiseaux qui servait de prison.

— Ah, ah, crièrent les enfants.
— Chut chut, je ne vous veux aucun mal, dit-il en mettant son index vert devant sa bouche.
— Mais vous venez pour nous manger, cria une petite fille.
— Non, moi je ne mange pas les enfants, suivez-moi, répondit-il de sa grosse voix qu’il essaya d’atténuer.
Les enfants restèrent immobiles. Il sortit de la poche de sa veste un quartier de bananes. En une seule bouchée, il en avala une grande quantité.
— Tenez, mangez, elles sont délicieuses.
Les enfants refusèrent le présent. Ils restèrent dans la cage.
— Si vous voulez vivre, suivez-moi, déclara-t-il en faisant tourner ses grands yeux dans ses orbites.

Un enfant éclata de rire, imité par ses amis. Il regarda derrière la porte en bois massif. Le camp était calme, tout le monde dormait. Sa grande stature verte faisait de l’ombre au groupe d’enfant. Ils avancèrent cacher par leur nouvel ami. Le groupe arriva dans les broussailles de la forêt. Il leur tendit des mûres. Dans son énorme bouche, il engloutit une grosse poignée de mûres.

— Manger, elles ont délicieuses et ce sont mes fruits préférés, il lâcha un rot qui fit envoler une perdrix.
— C’est bon, dit un petit garçon.

Ses autres compagnons l’imitèrent et ils se barbouillèrent le visage de rouge. Le groupe continua dans la forêt en direction du village des humains.

Rosario_gnd, Azulys et tavtav aiment ce message

avatar
Ginevra
Messages : 155
Date d'inscription : 22/05/2022

une âme charitable Empty Re: une âme charitable

Dim 25 Sep - 17:43
Oh un ogre gentil !
On devine bien quel trait de caractère tu as voulu retranscrire, et j'aime beaucoup l'idée d'un ogre qui vient aider les enfants et qui ne les mange pas. J'ai cependant quelques petites remarques:

Au niveau de la forme, attention aux temps. Par exemple: "Un pas se rapprochait et les barreaux de bois de leur prison résonnèrent", pour plus de cohérence, j'aurais mis le même temps. Concernant les dialogues, je ne suis pas très fan des onomatopées du début.

Au niveau du fond, la scène aurait gagné en profondeur si elle avait été plus développé avec les émotions des enfants, sur l'offre des fruits, etc...

Bravo pour ton texte ! Very Happy

zebulon911 aime ce message

Rosario_gnd
Rosario_gnd
Messages : 100
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 34
Localisation : Côte d'Opale

une âme charitable Empty Re: une âme charitable

Dim 25 Sep - 17:43
Un ogre végétarien ?
J'aime beaucoup ton texte, je trouve que ta plume s'améliore d'atelier en atelier ! Si je peux te faire une remarque : attention aux répétitions et aux redites ; "en bois", "crier", "les mûres"...

Exemple : "Il leur tendit des mûres. Dans son énorme bouche, il engloutit une grosse poignée de mûres."
> Il leur tendit des mûres après en avoir englouti une énorme poignée.

Aussi, au tout début, je pense que tu veux montrer que d'un oeil extérieur, c'est une cabane et que pour les enfants à l'intérieur, c'est une prison : on comprend où tu veux en venir, mais la formulation aurait méritée d'être plus claire.

Bravo pour ta participation et déjà hâte de lire le prochain !

zebulon911 aime ce message

avatar
marie_jda
Messages : 161
Date d'inscription : 07/10/2021
Localisation : Chocolatine

une âme charitable Empty Re: une âme charitable

Dim 25 Sep - 19:43
J'ai totalement vu Shrek une âme charitable 1f604
C'est mignon de voir les efforts qu'il fait pour les rassurer. Avec davantage de temps, tu aurais pu approfondir un peu plus les émotions et les réactions des enfants face à lui.
Attention aux répétitions de "bois" au début.

Bravo pour ton texte !

zebulon911 aime ce message

zebulon911
zebulon911
Messages : 118
Date d'inscription : 07/10/2021
Localisation : pas loin

une âme charitable Empty Re: une âme charitable

Mar 27 Sep - 18:43
Merci pour vos avis  une âme charitable 1f600
saz_water
saz_water
Messages : 68
Date d'inscription : 26/06/2022

une âme charitable Empty Re: une âme charitable

Mer 28 Sep - 7:01
Très sympa à lire !

L'ogre a l'air gentil mais pourquoi les enfants sont dans une cage ?
Je n'ai pas compris pourquoi un des enfants éclate de rire. Est-ce le temps qui a passé ou c'est par rapport au fait que l'ogre roule des yeux ?

zebulon911 aime ce message

Azulys
Azulys
Messages : 158
Date d'inscription : 13/10/2021
Age : 33

une âme charitable Empty Re: une âme charitable

Mer 28 Sep - 9:39
Très chouette ton texte ! L'idée du gentil ogre qui vient sauver les enfants c'est sympa Smile
Globalement je trouve que ça se lit très bien !
J'ai seulement été un peu perturbée par le "— Ah, ah, crièrent les enfants.", pour moi c'était pas très clair, peut-être que de retranscrire ça en narration aurait été mieux pour faire ressortir la panique des enfants ?
J'aurais sans doute aimé aussi un peu plus de profondeur sur leurs émotions.
Mais sinon, j'ai beaucoup aimé lire ton texte !
Bravo à toi !

zebulon911 aime ce message

Admin
Admin
Admin
Messages : 571
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 30
https://lapainpaute.forumactif.com

une âme charitable Empty Re: une âme charitable

Ven 30 Sep - 16:41
Hello ! Bravo pour ton texte ! L'idée est bonne, tu l'as bien appliquée. Le rythme est bon, c'est plaisant à lire.

Un groupe d’enfants se trouvaient emprisonnés dans une cage en bois à côté de grandes jarres d’huile, de vinaigre, de cornichons et de moutarde. : Je pense qu'une description développée avant aurait mieux marché, où on aurait compris que l'endroit était bizarre. Et ensuite, on a le détail des enfants piégés dans la cage.

— Ah, ah, crièrent les enfants. : les onomatopées/interjections dans les dialogues c'est pas beau.

En une seule bouchée, il en avala une grande quantité ; pas assez précis pour moi "grande quantité", je pense que "il en avala trois sans même retirer la peau"

tout le monde dormait. Sa grande stature verte : attention à ne pas trop vite passer d'une chose à l'autre, surtout dans le même paragraphe.

Merci pour ta participation !

zebulon911 aime ce message

zebulon911
zebulon911
Messages : 118
Date d'inscription : 07/10/2021
Localisation : pas loin

une âme charitable Empty Re: une âme charitable

Sam 28 Jan - 22:37
@saz_water
Les enfants ont été capturés pour être manger.
Le rire est dû par rapport au fait que l'ogre roule des yeux.
Contenu sponsorisé

une âme charitable Empty Re: une âme charitable

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum