La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Aller en bas
Mitchole Bidou
Mitchole Bidou
Messages : 31
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 28
Localisation : IDF

Le locataire sous le dolmen Empty Le locataire sous le dolmen

Dim 25 Sep - 16:01
L’aube pointait à l’horizon, et colorait la lande Bretonne de ses teintes bleu pâle. Un rouge gorge se posa sur le dolmen recouvert de mousse qui surplombait la colline. Il fut très vite chassé par un petit rire tout droit sorti du terrier au pied d’un des menhirs.

Des globes brillants s’approchèrent de la surface. Un nez pointa, puis une capuche vert émeraude jailli de terre. Un petit être aux longues oreilles poilues se gratta le menton en jetant un regard à la baie de Douarnenez. La mer était calme, il y avait très peu de vent sur la côte ce jour-là. Il ne regrettait pas d’avoir migré aussi loin à l’ouest, quelques centaines d’années plus tôt. Cet été, sa forêt natale dans le Morbihan avait brûlée. Peut-être un jour irait-il à Ouessant rejoindre ses cousins germains. Ce terrier que ça tente lui louait convenait encore parfaitement à ses besoins.

En contrebas, une voiture louvoyait dans les corniches au-dessus de la plage. Un renardeau surpris le conducteur qui dérapa, puis percuta la glissière de sécurité. Bien vite, des filets de vapeurs blanches s’élevèrent du capot de la voiture. Adossé au monolithe, l’observateur amusé tergiversa comme à son habitude sur ce qu’il convenait de faire. Le hasard faisait toujours étrangement les choses, quand un vacancier un peu trop téméraire s’aventurait près de son terrier.

Piqué d’une soudaine curiosité et envie d’agir, l’être aux oreilles pointues rabattit sa capuche, puis s’élança à travers les fourrés à la rencontre de cette n-ième accidenté, un sourire malicieux jusqu’aux oreilles. Dissimulé sous les fougères et ombres des pins et cyprès, l’être trottina jusqu’à la première rencontre que lui réservait cette nouvelle journée.

— Saleté de renard et saleté de bagnole ! s’écria l’homme, la tête enfouie sous le capot, quelque part entre la batterie et les fusibles.
—Hum, s’annonça le locataire de sous la colline.

L’homme de grande taille, en pull et pantalon noir, se retourna et dévisagea le nouveau venu. Les yeux comme des soucoupes de l’être encapuchonné brillaient de milles éclats. L’accidenté qui approchait la cinquantaine, Parisien comme semblait l’indiquer sa plaque d’immatriculation, ne vit face à lui qu’un jeune Breton d’une vingtaine d’années, en marinière et jean.

— Vous avez un souci ? susurra l’être aux oreilles poilues derrière son déguisement.
— Ça ne se voit pas ? Ras-le-bol de ces histoires de mariages et de déménagements à la noix. Quelle idée de venir s’installer dans le trou-du-*** du monde !

Le sourire qu’arborait le jeune breton s’allongea de plus belle. Si y a bien une chose qu’il avait toujours détesté, c’étaient les spécimens d’ingrats comme celui qu’il avait face à lui. Un claquement de doigt dans son dos et le pneu avant droit du véhicule creva dans un pshit aiguë de ballon de baudruche. Le visage de l’homme vira au rouge. Il asséna un coup de pied dans le pneu, puis poussa un cri de douleur.

— Manquait plus que ça, une roue de crevée ! Je t’en foutrai des cérémonies à pétaouchnoque ! Et vous, restez pas planté là comme un idiot !

Nouveaux claquements de doigts et nouveaux beuglements d’enragé. Un moteur en rade et quatre pneus crevés. L’homme ouvrit la porte arrière et jeta rageusement sur la chaussée le bouquet qu’il avait acheté en vitesse sur le trajet. Il prit son téléphone et composa un numéro.

— Ben voyons, à Brest ! Comment ça, vous ne pouvez pas venir tout de suite ? Et dire que c’est pour ça que je paye mon assurance ! s’exclama-t-il une fois de plus.

Les doigts dans sa barbe, l’être aux longues oreilles estima qu’il était préférable que le bonhomme en question n’assiste pas à la cérémonie de sa nièce. Tout le monde s’en porterait mieux. Il disparut d’un dernier claquement de doigt, emportant avec lui la gerbe multicolore de fleurs. Elle compléta les montagnes de bracelets, lunettes, tubes de crème solaire, parapluies et autres cannes-à-pèche qui s’amoncelaient dans les galeries et pièces secrètes de son antre. Il y aurait bien un aimable visiteur à récompenser dans la journée !

zebulon911, Sayuri.K, ......., Azulys et Yoomise aiment ce message

Sayuri.K
Sayuri.K
Messages : 315
Date d'inscription : 08/10/2021
Age : 28

Le locataire sous le dolmen Empty Re: Le locataire sous le dolmen

Dim 25 Sep - 22:56
Hey ! J'ai vraiment beaucoup aimé ton texte 👍🏻 Ça fait plusieurs ateliers que je te lis et à chaque fois je passe toujours un très bon moment, j'aime beaucoup ta plume 🙂 J'ai bien rigolé avec le Parisien qui s'énerve, on s'y croyait 😂 Super original comme idée. Il y a juste une phrase que je n'ai pas bien compris "Ce terrier que ça tente lui louait convenait encore parfaitement à ses besoins.", Peut-être une confusion avec sa tante ? Sinon c'était vraiment chouette. Et du coup pour le trait de caractère, je dirai le côté malicieux/farceur de ton personnage. J'ai juste ? 🤗 Merci à toi d'avoir partagé ton texte avec nous !

Mitchole Bidou aime ce message

Azulys
Azulys
Messages : 158
Date d'inscription : 13/10/2021
Age : 33

Le locataire sous le dolmen Empty Re: Le locataire sous le dolmen

Lun 26 Sep - 17:10
Ton texte est vraiment super ! Jouer des sales tours à un parisien, c'est le rêve de tous les bretons Le locataire sous le dolmen 1f47f En tout cas ça m'a fait beaucoup rire. Et la petite référence à la forêt de Brocéliande qui a brulée... Le locataire sous le dolmen 1f62a
Comme Sayuri, j'aime beaucoup ta plume et je ne suis jamais déçue de tes ateliers Smile

Encore bravo pour ton texte !

Mitchole Bidou aime ce message

Mitchole Bidou
Mitchole Bidou
Messages : 31
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 28
Localisation : IDF

Le locataire sous le dolmen Empty Re: Le locataire sous le dolmen

Mar 27 Sep - 13:28
Merci beaucoup pour vos retours sur mes participations, ça me touche !

@Sayuri, ah oui, oui, effectivement, "tante" au lieu de "tente" ! je n'ai pas eu beaucoup de temps pour me relire, avec les quelques recherches faites pendant la session ^^ Et c'est exactement ça pour le trait de caractère ! Classique pour la créature en question, mais je me suis bien amusé Very Happy

@Azulys, ce récent incendie m'a bien donné envie de choisir une créature de cette forêt.. Et je vais régulièrement en Bretagne l'été (dans le Finistère), donc le reste est venu rapidement ^^

Azulys aime ce message

Admin
Admin
Admin
Messages : 571
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 30
https://lapainpaute.forumactif.com

Le locataire sous le dolmen Empty Re: Le locataire sous le dolmen

Ven 21 Oct - 15:19
Hello ! Bravo pour ton texte! j'ai beaucoup aimé, l'idée est chouette, elle est bien développée. C'est très plaisant à lire. Est-ce que c'est un lutin ? en tout cas, son côté facétieux est bien représenté.

Juste attention, les répétitions de "être" sont lourdes :
l’être aux oreilles pointues / l'être ... / l’être aux longues oreilles : trop redondant et lourd.

mais sinon c'est top ! Bravo bravo !

Merci pour ta participation !

Mitchole Bidou aime ce message

Mitchole Bidou
Mitchole Bidou
Messages : 31
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 28
Localisation : IDF

Le locataire sous le dolmen Empty Re: Le locataire sous le dolmen

Lun 24 Oct - 18:29
Merci beaucoup pour ton retour !
Je suis tout à fait d'accord pour la lourdeur des répétitions, qui s'ajoute à la non-révélation du type de créature ^^'
Du coup c'était bien dans l'idée du lutin, avec la touche Bretonne : un Korrigan ! Smile

Daikitumichi aime ce message

Contenu sponsorisé

Le locataire sous le dolmen Empty Re: Le locataire sous le dolmen

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum