La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

L'apprentie magicienne

+6
Luna Mitsuki
Héléna Snow
Lady_Lian
Daikitumichi
Rosario_gnd
Mitchole Bidou
10 participants
Aller en bas
Mitchole Bidou
Mitchole Bidou
Messages : 31
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 28
Localisation : IDF

L'apprentie magicienne Empty L'apprentie magicienne

Dim 28 Aoû - 17:40
Hello ! Texte non prioritaire, comme je suis arrivé sur le live juste après l’atelier ☹
(J’ai regardé la rediffusion et posté à 17h40)

------------------------------------

Amèle se tenait sur l’échelle de la bibliothèque. Les torches aux murs faisaient danser des lueurs rouges et jaunes sur son visage rond et sur son sourire. Mes oreilles frémissaient d’impatience.

— Celui-là, Ludyl ? me souffla-t-elle en tendant un des ouvrages les plus en hauteur.

Je n’avais pas le droit de lire les livres du maître, mais Amèle avait voulu me faire plaisir pour mon anniversaire, mon septième ! Elle m’avait rassuré en me disant que si la lecture de ces textes faisait peur, elle reprendrait le livre pour le ranger, et me raconterait l’histoire du jeune fermier et de la truie dorée.
L’épais ouvrage en cuir que je tenais entre mes petites mains s’intitulait « Orbes d’affliction et d’emprisonnement, de Trendis Tour-de-fer ».

— Comme les orbes dans le bureau du maître, m’exclamai-je émerveillée.

Je la suppliai silencieusement du regard en désignant la porte de la petite pièce. Elle hésita, puis céda de nouveau en me prenant par la main.

— Très bien, on va juste les voir, mais simplement les voir. Ton maître ne va pas tarder à rentrer, et il ne serait pas content du tout de nous trouver là, tu comprends ?
J’hochai frénétiquement de la tête en scrutant à tour de rôle son visage et la grande porte en bois sombre du maître. Je n’allais pas souvent dans son bureau et c’était toujours avec lui, beaucoup moins gentil et patient qu’Amèle.

Toujours en me tenant la main, elle ouvrit la porte qui grinça en pivotant vers l’intérieur. De part et d’autre du bureau où s’accumulaient les piles de parchemins, les orbes scintillaient dans l’obscurité, tournoyant lentement sur eux-mêmes. Certains opaques, d’autres emplis de vapeurs sombres et tumultueuses, il nous était impossible d’en distinguer le contenu. Tu n’es pas encore en âge d’avoir affaire à eux, me répétait inlassablement maître Rygon. Mais cette fois, il n’était pas là et j’avais son livre avec moi. Et puis j’avais Amèle pour me rassurer et me réconforter si besoin.

Nous nous assîmes en tailleur devant le plus gros des orbes dans lequel s’agitait une véritable tempête. Je posai le livre devant moi et en commençais une lecture peu assurée. Il y avait des schémas avec des orbes similaires, des récits historiques de magiciens qui excellaient dans cet art, et des incantations écrites dans le langage ancien des elfes.

— Il faut des années d’apprentissage pour lire ces choses-là, ma petite. Tu verras quand tu seras plus grande. Je suis certaine que m’être Rygon serait très fier de toi !

Je marmonnai à par moi. J’avais toujours été trop jeune pour tout. Pourtant, je me rappelais bien des leçons de mon père à mon frère aîné, quand j’étais encore avec eux sur l’île des elfes. Je longeai une des formules de mon petit doigt et essayais de me remémorer la prononciation des runes anciennes.

Mes tentatives amusèrent beaucoup Amèle qui s’approcha et me câlina les épaules comme elle l’avait toujours fait. Je murmurai vainement une syllabe, puis une autre. Les mots sortirent de ma bouche comme un souffle. Les pages ouvertes du livres s’embrassèrent, et la flamme, haute, lécha la base inférieure de l’orbe d’enfermement.

Amèle poussa un cri et me projeta en arrière. Je tombais sur les fesses et la regardais de dos, tremblante de la tête au pied. Un froid mordant investi la pièce. L’éclat du bougeoir sur la petite table déclina. Un murmure s’éleva, puis un rire qui se mua en grognement sourd. Une gigantesque ombre s’éleva de l’orbe, surplomba ma nourrice qui me parut toute petite et frêle pour la première fois, interposée entre la silhouette et moi.
Il y eu un schlack sonore, puis Amèle s’immobilisa. Une pointe s’allongea sous ses vêtements dans son dos, puis la transperça. C’était une main aux griffes noires aussi longues que des poignards. Amèle s’écroula sans un bruit sur le parquet du maître, son visage tourné vers le mur opposé. La créature à corne qui la dominait me dévisagea de ses yeux jaunes, sa langue bifide s’agitant entre ses lèvres.

Un claquement provint de la pièce voisine. Le maître était de retour. Face à moi, la créature qui s’était avancée d’un pas hésita, puis se contorsionna dans un crissement aigu, avant d’être absorbé par l’orbe scintillante derrière-elle. Le bougeoir retrouva son éclat. Des larmes brulantes dévalaient mes joues tandis que la porte du bureau s’ouvrait.

Je fixai avec horreur la marre rubiconde qui entourait Amèle, réalisant qu’elle ne me raconterait plus jamais d’histoire, qu’elle ne me prendrait plus jamais dans ses bras le soir, qu’elle ne serait plus jamais là pour ouvrir mes rideaux le matin, et venir me réveiller d’un petit bisou sur le front. Je serrai contre moi son bras froid, ne parvenant pas à contenir mes sanglots et mes gémissements.

Maître Rygon me tira par les épaules, à la fois en colère et terrifié. Jamais je ne l’avais vu dans cet état. Ses protections n’avaient pas suffi et il se maudissait de ne pas les avoir renforcées davantage. Pourtant, j’étais la seule responsable de la mort d’Amèle, l’unique personne qui comptait pour moi, dans cette tour et dans cette ville.

zebulon911, Lady_Lian, Rosario_gnd, Daikitumichi, Rynn et Héléna Snow aiment ce message

Rosario_gnd
Rosario_gnd
Messages : 100
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 34
Localisation : Côte d'Opale

L'apprentie magicienne Empty Re: L'apprentie magicienne

Dim 28 Aoû - 18:22
J'ai beaucoup aimé ton texte ! C'est fluide et on comprend bien la scène. Bravo <3

Mitchole Bidou aime ce message

Daikitumichi
Daikitumichi
Messages : 209
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 32
Localisation : Aix-en-Provence

L'apprentie magicienne Empty Re: L'apprentie magicienne

Dim 28 Aoû - 18:36
Je rejoins Rosa, on entre très bien dans le texte, tout s'enchaîne très bien, et on ne peut pas s'empêcher d'avoir la même réaction que Maître Rygon à la fin, bravo !

Mitchole Bidou aime ce message

Mitchole Bidou
Mitchole Bidou
Messages : 31
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 28
Localisation : IDF

L'apprentie magicienne Empty Re: L'apprentie magicienne

Dim 28 Aoû - 19:36
Merci beaucoup pour vos retours, je suis ravi que ça vous ait plu ! I love you
Lady_Lian
Lady_Lian
Messages : 101
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 36
https://www.wattpad.com/user/LadyLian09

L'apprentie magicienne Empty Re: L'apprentie magicienne

Dim 28 Aoû - 20:24
J'ai apprécié lire ce texte. C'est super fluide et agréable à lire. En plus, j'aime beaucoup les histoires de fantasy. La pauvre petite qui a était témoin de la mort de sa nourrice. J'ai trouvé la fin émouvante.

Mitchole Bidou aime ce message

Mitchole Bidou
Mitchole Bidou
Messages : 31
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 28
Localisation : IDF

L'apprentie magicienne Empty Re: L'apprentie magicienne

Lun 29 Aoû - 11:39
Merci beaucoup Lian !
Héléna Snow
Héléna Snow
Messages : 31
Date d'inscription : 15/07/2022
Age : 16
Localisation : Ardèche
https://helenasnow.com/

L'apprentie magicienne Empty Re: L'apprentie magicienne

Lun 29 Aoû - 11:48
J'ai bien aimé l'univers développé. Tout semble avoir été bien réfléchi. Tu l'as inventé pour la nouvelle où c'est un monde issu d'une œuvre personnelle?

Mitchole Bidou aime ce message

Mitchole Bidou
Mitchole Bidou
Messages : 31
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 28
Localisation : IDF

L'apprentie magicienne Empty Re: L'apprentie magicienne

Lun 29 Aoû - 11:52
Héléna Snow a écrit:J'ai bien aimé l'univers développé. Tout semble avoir été bien réfléchi. Tu l'as inventé pour la nouvelle où c'est un monde issu d'une œuvre personnelle?

Hello ! Merci beaucoup pour ton commentaire Smile
Le monde est en effet déjà établit et j'écris l'histoire de Ludyl depuis pas mal de temps. Comme l'histoire commence à ses treize ans, je n'avais en revanche jamais écris sur cette période là, notamment avec sa nourrice inventée pour ce texte. L'atelier était une super occasion pour cette scène !

Daikitumichi aime ce message

Luna Mitsuki
Luna Mitsuki
Messages : 27
Date d'inscription : 26/08/2022
Age : 25

L'apprentie magicienne Empty Re: L'apprentie magicienne

Lun 29 Aoû - 12:11
J'adore, ça fait une super backstory pour ton personnage !
On voit bien l'importance de ne pas "jouer" avec la magie et les conséquences dramatiques. Elle doit être traumatisée par cet évènement la pauvre Ludyl.
Il y a juste le "schlack" qui m'a un peu sorti de la scène.
C'est fluide et agréable à lire, bravo.

Mitchole Bidou aime ce message

Mitchole Bidou
Mitchole Bidou
Messages : 31
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 28
Localisation : IDF

L'apprentie magicienne Empty Re: L'apprentie magicienne

Lun 29 Aoû - 12:20
Merci Luna !
Ahah, j'ai eu beaucoup de mal à trouver comment décrire le bruit de la main qui traverse la chair, j'ai même essayé de trouver sur des bandes son ^^' Du coup, j'ai mis cette onomatopée approximative, mais j'ai oublié de la mettre en italique en postant, ça serait peut être mieux passé !

En ce moment, je fais de la réécriture et j'ai énormément de mal avec le début, et l'incipit, alors je tâtonne avec des scènes comme celle-là Very Happy
Encore merci pour ton commentaire ! <3

Luna Mitsuki aime ce message

zebulon911
zebulon911
Messages : 118
Date d'inscription : 07/10/2021
Localisation : pas loin

L'apprentie magicienne Empty Re: L'apprentie magicienne

Mar 30 Aoû - 19:16
Félicitations à toi pour ce beau texte Smile

Mitchole Bidou aime ce message

Mitchole Bidou
Mitchole Bidou
Messages : 31
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 28
Localisation : IDF

L'apprentie magicienne Empty Re: L'apprentie magicienne

Mer 31 Aoû - 14:09
Merci Zebulon ! <3
saz_water
saz_water
Messages : 68
Date d'inscription : 26/06/2022

L'apprentie magicienne Empty Re: L'apprentie magicienne

Ven 2 Sep - 20:47
Ce texte est génial ! (mais j'adore tout ce qui a trait à la magie ^^)
J'ai beaucoup aimé que ce soit le point de vu d'un enfant. Tout est très clair, je n'ai eu aucun problème à la lecture, j'étais bien dedans !
Ça done envie d'en savoir plus sur ce qui va lui arriver !

Mitchole Bidou aime ce message

Rynn
Rynn
Messages : 62
Date d'inscription : 28/06/2022
Localisation : Dans la raclette suisse
https://www.wattpad.com/user/MurielPetiot

L'apprentie magicienne Empty Re: L'apprentie magicienne

Mer 7 Sep - 9:11
Hello !
voilà ce qui se passe quand on fait mumuse avec la magie alors qu'on ne la maitrise pas. Bravo pour ton univers et ton style, j'ai vraiment beaucoup aimé !
Merci beaucoup pour ce texte =)

Mitchole Bidou aime ce message

Mitchole Bidou
Mitchole Bidou
Messages : 31
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 28
Localisation : IDF

L'apprentie magicienne Empty Re: L'apprentie magicienne

Dim 25 Sep - 14:20
Merci beaucoup pour vos retours saz_water et Rynn ! ça motive !
Désolé pour l'absence ^^'
Admin
Admin
Admin
Messages : 571
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 30
https://lapainpaute.forumactif.com

L'apprentie magicienne Empty Re: L'apprentie magicienne

Ven 11 Nov - 15:14
Hello ! Bravo pour ton texte ! je l'ai trouvé très bien écrit et plaisant à lire. Tu rends très bien tes personnages ainsi que ton univers en peu de mots. Je n'ai pas été touchée par la scène de mort en revanche, je trouve que l'attaque est trop rapide (ça aurait pu être plus épique/dramatique que ça) et la mort ensuite est rapidement rationalisée en narration.

"Amèle poussa un cri et me projeta en arrière. Je tombais sur les fesses et la regardais de dos, tremblante de la tête au pied. Un froid mordant investi la pièce. L’éclat du bougeoir sur la petite table déclina. Un murmure s’éleva, puis un rire qui se mua en grognement sourd. Une gigantesque ombre s’éleva de l’orbe, surplomba ma nourrice qui me parut toute petite et frêle pour la première fois, interposée entre la silhouette et moi." : trop saccadé je trouve, j'ai l'impression que la narration devient trop laborieuse. Comme si trop d'actions s'enchaînaient.

"réalisant qu’elle ne me raconterait plus jamais d’histoire, qu’elle ne me prendrait plus jamais dans ses bras le soir, qu’elle ne serait plus jamais là pour ouvrir mes rideaux le matin, et venir me réveiller d’un petit bisou sur le front. Je serrai contre moi son bras froid, ne parvenant pas à contenir mes sanglots et mes gémissements." : pourquoi ne pas se concentrer sur les émotions de la petite plutôt qu'imaginer un discours qu'elle ne doit pas avoir, car encore trop choquée ?

Merci pour ta participation !
Contenu sponsorisé

L'apprentie magicienne Empty Re: L'apprentie magicienne

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum