La painpauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Sapko
Messages : 7
Date d'inscription : 22/05/2022

Riley et Yoann Empty Riley et Yoann

Dim 28 Aoû - 16:09
Je suis frustré, j'avais tellement de choses à dire.
J'écris l'histoire de ces personnages depuis un moment sous la forme d'un scénario, j'ai profité de cet atelier pour écrire cette partie de l'histoire de Yoann et Riley que je n'avais jamais travaillé.
---------------------------------------------------------------------------------------------
Si je devais décrire Riley en un mot je dirai : Incontrôlable. Je sais que ce mot peut sonner comme un reproche ou un défaut à l’oreille de beaucoup, mais pour moi il n’y a pas de plus beau compliment.
Riley a fait partie de ma vie pendant exactement vingt-quatre ans et deux jours. Ça représente la moitié de ma vie. C’est beaucoup et si peu à la fois. De tous ces moments, mes préférés sont sans aucun doute ces soirées qu’on passait chez elle. On choisissait un film, du plus impersonnel des blockbusters au plus flamboyant des nanars. On le regardait en silence. Une fois terminé on passait le reste de la soirée à en parler. Chaque plan, chaque mouvement de caméra, chaque lumière, on décortiquait tout. A en perdre la notion du temps. On voulait comprendre ce que le réalisateur essayait de nous dire, comment et pourquoi. Parfois, alors que le soleil montrait ces premiers rayons, on sortait dans le jardin pour voir l’aube se lever, même en plein hiver, et on continuait de parler cinéma. Lors de ces soirées, elle souriait. Ce n'était pas ce sourire forcé, millimétré qu'elle exhibait sur les tapis rouges ou les plateaux télé. Non, je vous parle de son véritable sourire, celui que si peu ont vu et qui me disait que le monde n'était pas si mauvais.

Sa maladie et ces semaines passées à l’hôpital ne nous ont pas découragé. Je passais mes journées, souvent mes nuits aussi à son chevet, à écrire notre prochain film. Quand on a eu finit, qu’on l’a corrigé et qu’on l’a lu. Elle m’a dit : « J’ai hâte de le réaliser. »
C’est une des dernières choses qu’elle m’ait dite avant de tomber dans le coma. Je sais pas si c'était de l'humour noir ou une dernière lueur d'espoir. Peut-être un peu des deux.
Deux jours plus tard, quand son cœur a lâché, une partie de moi s’est éteinte. Alors que les médecins sont entrés en trombe pour essayer de la faire revenir j’ai senti que ce monde ne serait plus jamais le même, elle a fait partie de ma vie pendant si longtemps qu’imaginer la vie sans elle m’était impossible. L’univers tout entier m’a semblé d’un coup si vide, si inintéressant. Je n’avais plus envie de raconter des histoires, de créer des mondes. Pas sans elle à mes côtés. Je sais ce qu’elle me dirait : « Tous ces mondes que tu as dans la tête, ne les laisse pas mourir, ne les laisse pas tomber dans l’oubli. Continue de les partager, d’émouvoir par ces histoires comme d’autres histoires t’ont ému. C’est ce que tu fais de mieux. ».

Tous mes mots ne parviendraient pas à décrire mes sentiments, alors je préfère emprunter ceux de Marguerite Yourcenar :
Vous ne saurez jamais que votre âme voyage
Comme au fond de mon cœur, un doux cœur adopté ;
Et que rien, ni le temps, d’autres amours, ni l’âge,
N’empêcheront jamais que vous ayez été.
Que la beauté du monde a pris votre visage,
Vit de votre douceur, luit de votre clarté,
Et que ce lac pensif au fond du paysage
Me redit seulement votre sérénité.
Vous ne saurez jamais que j’emporte votre âme
Comme une lampe d’or qui m’éclaire en marchant ;
Qu’un peu de votre voix a passé dans mon chant.
Doux flambeau, vos rayons, doux brasier, votre flamme,
M’instruisent des sentiers que vous avez suivis,
Et vous vivez un peu puisque je vous survis.

Il me manque ce putain de sourire...


Dernière édition par Sapko le Ven 2 Sep - 21:31, édité 4 fois (Raison : Rajout d'une annotation de haut de page.)

Rynn aime ce message

Galgazelle
Galgazelle
Messages : 25
Date d'inscription : 28/08/2022

Riley et Yoann Empty Re: Riley et Yoann

Dim 28 Aoû - 22:29
Joli texte, ainsi que le passage de Marguerite Yourcenar que je ne connaissais pas et qui m'a bien plu. ^^
Sayuri.K
Sayuri.K
Messages : 315
Date d'inscription : 08/10/2021
Age : 28

Riley et Yoann Empty Re: Riley et Yoann

Lun 29 Aoû - 21:21
Je comprends ton sentiment Sapko, c'est difficile de mettre tout ce qu'on veut avec la pression du temps. Mais tu t'en es bien sorti, tu peux être content de toi 👍🏻 J'ai bien aimé la relation entre tes deux personnages passionnés de cinéma, on sent tout l'attachement à Riley à travers tes mots et à quel point sa mort a fait mal. Peut-être que tu aurais pu entrer un peu plus en profondeur dans la scène et nous décrire un peu ses derniers instants avec les efforts des médecins pour la ranimer, ça aurait rajouté son lot d'émotions à ton texte et ça aurait renforcé la tristesse que tu veux faire passer à ton lecteur. Je ne connaissais pas non plus le passage de Marguerite Yourcenar, il est vraiment très beau ^^ Bravo à toi pour ce texte en tout cas !
Rynn
Rynn
Messages : 62
Date d'inscription : 28/06/2022
Localisation : Dans la raclette suisse
https://www.wattpad.com/user/MurielPetiot

Riley et Yoann Empty Re: Riley et Yoann

Ven 2 Sep - 9:55
Hello !
C'est toujours difficile de mettre tout ce qu'on souhaite dans un texte dans un temps imparti mais je trouve aussi que tu t'en es super bien tiré bravo ! J'ai beaucoup aimé cette passion qu'ils ont pour le cinéma et cette solitude ressentie lors de la mort du personnage.
Le passage à la fin de Yourcenar est une jolie découverte, merci pour ça ^^
avatar
Ginevra
Messages : 155
Date d'inscription : 22/05/2022

Riley et Yoann Empty Re: Riley et Yoann

Ven 9 Sep - 16:39
Bravo pour ton texte !
Je l'ai trouvé très fort, c'est très bien écrit. On a ce sentiment de deuil qui est présent tout du long. Very Happy
Admin
Admin
Admin
Messages : 571
Date d'inscription : 03/10/2021
Age : 30
https://lapainpaute.forumactif.com

Riley et Yoann Empty Re: Riley et Yoann

Ven 9 Sep - 16:42
Hello ! Bravo pour ton texte !
C'est bien écrit, ça se lit très bien, c'est rythmé, mais vu que c'est raconté après-coup, l'émotion n'a pas fonctionné pour moi. Je pense que j'aurais préféré être dans la scène de mort de Riley, à avoir des détails/descriptions, et au pire avoir une ellipse qui raconte le deuil, plutôt que la mort soit racontée en flashbacks.
Merci pour ta participation !
Contenu sponsorisé

Riley et Yoann Empty Re: Riley et Yoann

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum